Incidents (Incivilités, agressions, divers )

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Agression de 6 conducteurs au dépôt de la Pardieu !

Messagepar busdriveragora » 23 Déc 2008 19:59

1 conducteur hospitalisé et 5 autres blessés : tel est le bilan de l'agression commise samedi dernier par 5 individus emmechés dans la salle conducteur du dépôt de la Pardieu ! Ces derniers avaient quelques instant auparavant perturbé la marche du tram en se couchant sur la voie à la station lycée lafayette ! C'est ensuite qu'il ont escaladé les grillages pour aller s'en prendre au personnel du dépôt de la pardieu situé juste derrière la station de tram !
T2C et les 6 conducteurs ont portés plainte et le personnel de la T2C envisagerais d'exercer leur de retrait en signe de soutien de leurs collègues et protester face à cette agression inqualifiable ! Actuellement les 5 agresseurs sont en garde à vue !
Le réseau T2C pourrait donc être perturbé dans les jours à venir !
Affaire à suivre...
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Agression de 6 conducteurs au dépôt de la Pardieu !

Messagepar agora63 » 24 Déc 2008 11:26

SI toutefois une perturbation a lieu je pense que se sera plus a la rentree c'est tout de meme dingue cette histoire il foit y avoir un stress au boulot en ce moment , en esperant que les aggresseur ecoperons de prison ferme car on ne peux pas les relaxer ainsi c'est de la violence gratuite
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Agression de 6 conducteurs au dépôt de la Pardieu !

Messagepar jone » 24 Déc 2008 15:27

helas non , ils ont été relaché ce matin , et sont convoqué devant le tribunale prochainement ,
c'est quand meme foue cette violance gratuite.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Agression de 6 conducteurs au dépôt de la Pardieu !

Messagepar agora63 » 24 Déc 2008 17:21

sa craint vraimet j espere que le personnel fera greve
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Agression de 6 conducteurs au dépôt de la Pardieu !

Messagepar Brad » 24 Déc 2008 18:30

C'est très condamnable mais si la T2C fait tout pour que ça ne se reproduise pas et si les usagers sont informés via la presse voire même un affichage dans les bus, pourquoi pénaliser les usagers par une grève qui honnêtement ne servirait pas à grand chose ?
Si grève il y a il faut qu'elle soit utile. Je n'ai pas l'impression que dans ce cas les conditions de sécurité garanties par la T2C soient à remettre en cause non ?
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Agression de 6 conducteurs au dépôt de la Pardieu !

Messagepar Christobal » 25 Déc 2008 15:36

jone Wrote:helas non , ils ont été relaché ce matin , et sont convoqué devant le tribunale prochainement ,
c'est quand meme foue cette violance gratuite.

Rien n'empêche qu'ils soient condamnés à cette occasion.

La justice est normalement sévère lorsqu'il s'agit d'agressions sur des personnes assurant une mission de service public... :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: Agression de 6 conducteurs au dépôt de la Pardieu !

Messagepar agora63 » 26 Déc 2008 13:49

C 'est vrai on ne peux pas condamner les clients mais le personnel peut demander des moyens de securité plus importantes dans les locaux (camera par exemple), apres on rentre sur un autre debat celui de la liberté
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Agression de 6 conducteurs au dépôt de la Pardieu !

Messagepar GX327 » 26 Déc 2008 23:01

Brad Wrote:C'est très condamnable mais si la T2C fait tout pour que ça ne se reproduise pas et si les usagers sont informés via la presse voire même un affichage dans les bus, pourquoi pénaliser les usagers par une grève qui honnêtement ne servirait pas à grand chose ?
Si grève il y a il faut qu'elle soit utile. Je n'ai pas l'impression que dans ce cas les conditions de sécurité garanties par la T2C soient à remettre en cause non ?

A Aix il y a eu la semaine dernirèe le droit de retrait exercé suite à des tirs : résultat, l'autorité organisatrice rajoute l'option des caméras de vidéo surveillance sur tous les bus neufs désormais commandés. Certes, un équipement de tous les bus aurait été préférable, mais au moins les Autobus Aixois ont gagné ça (et la prise de conscience de la part de l'AO et des usagers)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Agression de 6 conducteurs au dépôt de la Pardieu !

Messagepar Brad » 26 Déc 2008 23:39

GX327 Wrote:
Brad Wrote:C'est très condamnable mais si la T2C fait tout pour que ça ne se reproduise pas et si les usagers sont informés via la presse voire même un affichage dans les bus, pourquoi pénaliser les usagers par une grève qui honnêtement ne servirait pas à grand chose ?
Si grève il y a il faut qu'elle soit utile. Je n'ai pas l'impression que dans ce cas les conditions de sécurité garanties par la T2C soient à remettre en cause non ?

A Aix il y a eu la semaine dernirèe le droit de retrait exercé suite à des tirs : résultat, l'autorité organisatrice rajoute l'option des caméras de vidéo surveillance sur tous les bus neufs désormais commandés. Certes, un équipement de tous les bus aurait été préférable, mais au moins les Autobus Aixois ont gagné ça (et la prise de conscience de la part de l'AO et des usagers)


Oui dans un cas de manque de sécurité avérée ça peut être utile mais il me semble qu'il y a un effort d'équipement des bus en caméras il me semble et pour ce qui est du dépot l'incident de cet été (bus volé) a certainement permis de rerégler le système de surveillance.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Agression de 6 conducteurs au dépôt de la Pardieu !

Messagepar agora63 » 27 Déc 2008 12:01

Je ne comprend pas pourquoi la video surveilance n'est paas un equipement obligatoire dans les bus sa serait bien mais bon il y a un cout et une maintenance derriere qui doit couter chere a mon avis
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Nouvelle agression à la T2C !

Messagepar busdriveragora » 26 Jan 2009 18:55

Suite à une nouvelle agression physique intervenue ce jour à 13h45 sur un conducteur receveur effectuant son service sur la ligne 22, les conducteurs bus et tram peuvent exercer leur droit de retrait et rentrer au dépôt. En conséquence, les services T2C sont actuellement interrompus.
Les services T2C devraient être assurés normalement le mardi 27 janvier.
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Nouvelle agression à la T2C !

Messagepar jone » 06 Fév 2009 11:31

Bonjour le monde..

Article de cette semaine de info magazine qui montre le mal être dans les transports clermontois avec le temoignage d' un conducteur sous couvert de l'anonyma.

http://www.yakinfo.com

Chauffeur de bus à Clermont-Ferrand : Des réalités qui dérangent


QUAND je prends mon service je ne sais jamais ce qui m'attend. Chaque jour en moyenne, une vingtaine de fraudeurs vont monter dans mon bus, et si je leur de-mande leur titre de transport- ce que je fais assez souvent- tout peut arriver. Au-jourd'hui, la situation s'envenime très vite avec les jeunes ".
On se souvient de la récente agression d'un conducteur de bus sur la ligne 22 qui fait la liaison entre le lycée Lafayette et la ville de Cournon. Il a reçu des coups de pied au thorax et au visage, alors qu'il tentait de séparer deux jeunes qui se battaient dans l'autobus !
Sous couvert d'anonymat, un de ces collègues nous raconte la vie quotidienne des chauffeurs de la T2C, confronté aux fraudes, aux incivilités, et aux repré-sailles… " Personnellement, j'ai déposé trois plaintes. La dernière remonte à sept ou huit mois, et je n'en ai aucune nouvelle. Le gros problème est celui de la sécurité. Je n'ai pas eu de contrôle dans mon bus depuis six mois. Il faudrait davantage de contrô-leurs et surtout une police des transports.
" La T2C emploie une vingtaine de contrôleurs répartis en deux équipes. C'est insuffisant. Quant à la création d'une police des transports, ce serait trop coûteux. La mairie ne peut pas payer, et la préfecture non plus. Les deux se renvoient la balle, et nous on ne se sent pas soutenus. On en subit les conséquences et les usagers aussi. Nous n'avons pas besoin de médiateurs, mais d'une présence policière de temps en temps dans les bus et le tramway ".

Les lignes à risque

Selon notre interlocuteur, les lignes à risque se trouvent dans le secteur de Croix-de-Neyrat, et sur Cournon. Ce sont la 3, la 21 et le tram, ainsi que la ligne 22 et la 6. Seule la 5, desserte entre Royat-Allard et Royat-Pépinière, est considérée comme tran-quille par le personnel de la T2C…
" Sur Cournon, faut voir comme c'est devenu, c'est dingue ! D'une façon générale, les incidents surviennent soit très tôt le matin, avec les noctambules qui rentrent chez eux, ou l'après-midi, et en soirée, et je dirai plutôt aux beaux jours qu'en hiver. Il faut bien le reconnaître : 80% des incidents sont le fait de jeunes des quartiers difficiles. C'est la réalité. Je suis moi-même fils d'immigré, fils d'ouvrier, j'ai vécu en HLM, et je sais ce que c'est de ne pas avoir d'argent. Mais je ne peux pas accepter les comporte-ments de certains jeunes. Ce sont les taggages, les vitres brisées d'autobus et du tram, par exemple en représailles d'un contrôle, ou d'une altercation avec un chauffeur. Eh oui, cela existe à Clermont-Ferrand, même si on n'en parle pas officiellement. Il ne faut rien dire, tout étouffer, et les jeunes se rendent bien compte qu'ils ne risquent rien. Pendant ce temps, les chauffeurs sont en première ligne avec les usagers honnêtes, ceux qui paient leur ticket et risquent d'être importunés, ou blessés... ".
On n'imagine pas cette réalité des bus et du tramway. Les conducteurs sont de véri-tables observateurs de notre société dans ce qu'elle a parfois de moins reluisant. Et ce qui se passe ici ne serait rien à comparer d'autres villes. " Des collègues venus de Strasbourg, et de Paris, nous ont décrit des situations inimaginables, qui commencent à venir ici "…




jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Nouvelle agression à la T2C !

Messagepar agora63 » 08 Fév 2009 13:43

Les lignes a risquent ne sont pas selon moi celles des quartiers nord (3.A et 21) les gens dans ses quartiers ont besoins du bus pour se deplacer certes ils arrive,t de temps a autres des jets de pierre mais d apres les conducteurs ce ne sont pas la ou il y a le plus de probleme et je partage cet avis
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Nouvelle agression à la T2C !

Messagepar busdriveragora » 08 Fév 2009 17:34

agora63 Wrote:Les lignes a risquent ne sont pas selon moi celles des quartiers nord (3.A et 21) les gens dans ses quartiers ont besoins du bus pour se deplacer certes ils arrive,t de temps a autres des jets de pierre mais d apres les conducteurs ce ne sont pas la ou il y a le plus de probleme et je partage cet avis



Je suis tout a fait de ton avis agora63 ! Prenant régulièrement les lignes T2C, il faut voir tout les gens inciviques qu'il y a notamment sur Chamalières (surtout la ligne B) et Cournon !
Un jour (plusieurs fois même), je me suis même fait insulter sur la B par une "vieille folle" (qui insulte tout le monde d'ailleurs on sait pas pourquoi ) entre la gare et duclaux ! C'est qu'en plus elle taperait avec sa béquille ! mdr ! Mais bon il faut rien dire ( elle est âgée, handicapée, ... ) ! L'handicap n'empêche pas la politesse ! Et je parie que si cette personne était noire et vivait les quartier nord, certains tiendrais (hélas) d'autres discours !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Nouvelle agression à la T2C !

Messagepar agora63 » 09 Fév 2009 10:26

Je vois qui c'est cet dame elle a faillit assomer une femme avec sa bequille un jour dans le bus le chauffeur la mise dehors et elle c'est mis a insulter le chauffeur une vrai folle. Je pense pas qu elle soit si handicapé que sa certainbs la dise aveugle mais pour une aveugle j ai constater qu'elle venait souvent au fond du bus
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Nouvelle agression à la T2C !

Messagepar busdriveragora » 09 Fév 2009 16:22

Oui, c'est celle la agora63 ! C'est un phénomène ! Tatie Danielle à côté, on la trouve gentille ! :lol: :lol: :lol:
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Nouvelle agression à la T2C !

Messagepar jone » 18 Sep 2009 9:09

salut

une agression ce matin a eu lieu sur la ligne 4
source t2c.fr
En raison de l'agression physique intervenue ce jour à 8h sur un conducteur receveur effectuant son service sur la ligne 4 à 1er Mai, les conducteurs bus et tram ont exercé leur droit de retrait et sont rentrés au dépôt. En conséquence, les services T2C ne sont pas assurés. Les services T2C pourraient reprendre vers midi.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Nouvelle agression à la T2C !

Messagepar jone » 18 Sep 2009 9:14

A noté la déformation que peut prendre l'information lorsque elle est communiquée aux médias.

source lamontagne.fr


Suite à une agression survenue ce matin à 8 h 05 dans un tramway de la T2C place du 1er-Mai à Clermont-Ferrand, aucun tram ni bus ne fonctionnent depuis 9 heures ce matin dans l'agglomération clermontoise jusqu'à midi ce vendredi.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Nouvelle agression à la T2C !

Messagepar jone » 18 Sep 2009 11:06

A noté que comme annoncée , les services t2c n'ont pas repris a midi.

d'apres france 3 auvergne.
Le chaufeur qui finissait son service sur la ligne 4,à 8h, à 1er mai a ouverts la porte avant à un jeune homme, le conducteur lui explique que le bus ne va pas plus loin, l'homme lui aurai mis ,sans raison, des coups de poing,notament à l'oeil, il a été transporté au CHU,et l'agresseur aurait été intérpelé quelques minutes plus tard.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Nouvelle agression à la T2C !

Messagepar agora63 » 18 Sep 2009 15:41

Vive la Montagne! lol Alors les services reprennent demain matin (aucun bus et trams ce soir) A noter que l'agression à eu lieu sur la ligne 4 effectivement a l arret premier Mai.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Nouvelle agression à la T2C !

Messagepar jone » 22 Sep 2009 9:46

« Suite à l'agression physique d'un conducteur, le trafic est interrompu sur toutes les lignes » : Clermont-Ferrand s'est retrouvé, hier, sans bus, ni tram, pour la journée. Vendredi noir.

Aucun bus, aucun tramway pour se rendre au travail, à l’école, à la fac, à l’autre bout de la ville, en pleine semaine, un vendredi. Trafic paralysé, nul, à cause d’un lycéen de 17 ans qui aurait craché, insulté et frappé un chauffeur de bus de la ligne 4. L’agression a été commise à 8 h 10, à l’angle de la rue de Niel et de l’avenue de la République, à l’arrêt 1er-Mai.

L’adolescent tambourinait à la porte du car. Le conducteur est descendu. Une rixe a éclaté. Selon le chauffeur, le jeune lui a sauté à la gorge. Puis, il a filé au lycée professionnel Roger-Claustre. La caméra de vidéosurveillance, placée à l’intérieur du bus, l’a filmé. Son conseiller principal d’éducation l’a remis, à 11 heures, aux policiers du service du quart du commissariat.

Une agression que le parquet de Clermont-Ferrand manie, pour l’heure, avec précaution. Une agression « de trop » pour les collègues de la victime, ressortie, du CHU, en début d’après-midi, avec trois jours d’incapacité totale de travail.

Marque de solidarité
Fatigués de rouler sous les crachats, les injures, les coups de poing, ils ont, immédiatement, exercé leur droit de retrait. Un droit individuel garanti par le code du travail. « Tout salarié peut se retirer d’une situation de travail s’il est exposé à un danger immédiat ou à un risque grave pour sa santé ».

Au départ, les organisations syndicales et le CHSCT avaient opté pour une interruption momentanée du trafic, de 9 heures à midi. Mais ils ont décidé, en assemblée générale, de « marquer le coup » jusqu’au soir, compliquant la journée de centaines de voyageurs. Retour à la normale ce matin.

126 cas d'incivilités en six mois


C’est la deuxième fois, depuis le début de l’année, que les conducteurs des 22 lignes de la T2C coupent le contact pour la journée parce que l’un des leurs subit une atteinte physique.

« Une marque de solidarité, de sensibilité vis-à-vis des agressions qui sont un bruit de fond quotidien », commente Éric Gauthey. Le responsable de la communication à la T2C recense 126 cas d’incivilités ces six derniers mois.

Alain Martinet, premier adjoint à la mairie de Clermont-Ferrand et président de la T2C, « comprend la colère des agents », « respecte leur décision ».

Mais l’élu ouvre le débat : « Interrompre le trafic, une journée entière, c’est presque une grève. C’est mettre en grande difficulté la population. Les conducteurs des deux lignes de tramways, qui sont dans des cabines fermées, auraient pu circuler ! Il ne faut pas abuser du droit de retrait ». Des centaines d’abonnés ont pensé, comme lui, hier : « Bordel ! C’est abusé ! ».




Et cette phrase m'interpele

Mais l’élu ouvre le débat : « Interrompre le trafic, une journée entière, c’est presque une grève. C’est mettre en grande difficulté la population. Les conducteurs des deux lignes de tramways, qui sont dans des cabines fermées, auraient pu circuler !

Lui aussi pense à la prochaine ligne ou manque de connaissance du sujet
.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Nouvelle agression à la T2C !

Messagepar agora63 » 22 Sep 2009 12:12

J ai constater sa egalement: 2 Lignes de tramways à Clermont il rêve un peu le président.

De plus M.Martinet se contredit lui meme il comprend que les conducteurs soit solidaire mais ne comprend pas pourquoi ceux du tram n'ont pas cessé le travail.

On en tiens un la !
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Nouvelle agression à la T2C !

Messagepar agora63 » 09 Oct 2009 21:52

Nouvelle agression ce soir sur la ligne 9 les services bus ne sont plus assurés mais le tram lui circule.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Incidents (Incivilités, agressions, divers )

Messagepar agora63 » 11 Oct 2009 0:47

J ouvre ce tout nouveau sujet pour dire les incidents divers sur le réseau. (Pas accidents)

La ligne 3 ne dessert plus le quartier des Vergnes suite à de nombreux jets de pierres.
De nombreux abribus du réseau sont détériorés.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Incidents (Incivilités, agressions, divers )

Messagepar jone » 11 Oct 2009 11:38

Tu oublies de dire que c'est apres 18h30 et le samedi 10 et dimanche 11 octobre
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Suivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], Marceau.Trr


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia