Brad Wrote:Juste deux remarques :
- Si l'offre kilométrique a diminué l'année dernière, il s'agit d'un réajustement : elle avait fortement augmenté les deux années précédentes avec la mise en service du tram et là face à la pénurie d'argent mais également parce que de nombreux bus tournent à vide on a réduit un peu la voilure. Si les transports publics sont un service public ils ne doivent pas pour autant être un gouffre financier et des adaptations sont nécessaires pour éviter cela. De manière générale ça ne sert à rien de mettre des bus toutes les 5 min partout, il faut avoir des fréquences fortes sur certains axes pour renforcer les polarités et la densité autour de ces axes au lieu d'avoir une vaste zone peu dense avec 3 personnes dans chaque bus.
BoDiAbLe Wrote:Salut,
Je me permets un petit aparté dans votre conversation : la ligne de tram clermontoise tournerait désormais à 80 000 voyageurs par jour ? Ça me parait énorme, ça rapproche Clermont-Ferrand de performances comme on en trouve à Strasbourg ou Grenoble, des agglomérations de plus de 400 000 habitants et qui disposent de plusieurs lignes de tram, donc d'un effet réseau qui booste la fréquentation
Si c'est vraiment le cas, bravo l'Auvergne
BoDiAbLe Wrote:Hello Deny,
merci pour les précisions. 80 000 serait donc un pic de fréquentation, je comprends mieux ! Mais en moyenne la ligne doit toujours tourner entre de 45 et 55 000 voyageurs/jour, non ?
SMTC Wrote:Des bénéfices économiques
* Des échanges économiques et humains facilités.
* Une amélioration des liaisons centre-ville / quartiers.
* Une rapidité d’accès aux commerces et aux zones d’emplois.
Des avantages pour la ville
* Une ville plus agréable à vivre.
* Un espace urbain mieux partagé.
* Un meilleur respect de l’environnement.
* Une vitrine technologique valorisante.
Des effets positifs sur l'ensemble du réseau urbain
L’observatoire des effets du tramway a permis en 2008 de mesurer les apports de la ligne de tramway sur l'hypercentre de l'agglomération depuis sa mise en service dans plusieurs domaines :
Transports en commun urbain
* Offre commerciale (dont tram) : + 15 %,
* Fréquentation du réseau bus + tram : + 17 %,
* Nombre d'abonnés : + 20 % (27 000 abonnés en 2008),
* Nombre de tickets unitaires vendus : + 45 %.
* Fréquence de passage : + 27 % sur l'ensemble du réseau (de 1999 à 2008).
Modes doux
* Passage de 5 à 13 "zones 30" (entre 2002 et 2008) .
* Augmentation de la zone piétonne (place de Jaude, avenue des Etats-Unis, rue Gonod) .
* Itinéraires cyclables : + 44 % (dont 9 km le long de la ligne de tramway) .
* Nombre d'arceaux vélos : x 46.
* Nombre location de vélos : x 6.
Circulation routière
Une baisse de 15 % des flux routiers sur la commune de Clermont-Ferrand, notamment sur les axes le long de la ligne A qui ont connu des réductions de capacité (entre -40% avenue de la République et -64% boulevard François Mitterrand) et sur les axes structurants comme le boulevard Maurice Pourchon (-13%) ou l’avenue Édouard Michelin (-17%).
Intermodalité
* Un renforcement de l’attractivité des PEI (Pôle d’Échanges Intermodaux) de la gare centrale et de La Pardieu (+63%) grâce à l’évolution des offres ferroviaires et de transports en commun urbains.
* La mise en place d’une interopérabilité entre le ferroviaire et les transports en commun urbains (tarification Tandem sur un support unique) accompagnée d’une hausse importante du nombre d’abonnés.
Stationnement
Une extension des zones de stationnement payant de 41 % (entre 2002 et 2007) avec pour conséquence une hausse de la fréquentation de 2 à 2,9 véhicules/place/jour et un renforcement de l’attractivité du centre-ville.
Ces effets n'ont cessé de progresser depuis 2008.
Une amélioration globale de la qualité de l’air
Comparativement à 2003, les quartiers traversés par la ligne de tramway, particulièrement de Montferrand jusqu’à la place Henri Dunant, connaissent une évolution favorable de la qualité de l’air, probablement due aux moindres flux de circulation sur cette partie de la ligne. Une baisse de 18 % en moyenne des niveaux de dioxyde d’azote est enregistrée, atteignant 66 % en matière de benzène.
Toutefois ces évolutions n’empêchent pas des dépassements des différents critères réglementaires de la qualité de l'air. La circulation automobile demeure, dans l’agglomération clermontoise, la principale contributrice de ces pollutions.
Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clemsenn, Google [Bot], jml13
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978