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Carte détaillée du Tramway

Posté:
01 Déc 2008 23:14
par carto.metro
Bonjour,
Certains me connaissent déjà pour les cartes des réseaux de métro et tramways que je réalisé -->
http://carto.metro.free.fr/J'ai commencé un carte du même type pour Clermont-Ferrand:
http://carto.metro.free.fr/documents/CartoTramClermontFerrand.beta.pdfC'est évidemment plus modeste, mais il manque quelques détails pour lesquels vous pourrez sans doute m'aider:
- les communications voie 1 / voie 2 sur la première extension de la ligne (il doit y en avoir une vers Cézeaux Pellez / Campus ou Margeride, et celle(s) du Terminus de La Pardieu Gare)
- la numérotation des voies (ligne et atelier)
- le dépôt/atelier a-t-il un nom spécifique ?
Il faudrait également mentionner les extensions futures (voir la ligne B) mais aucun de ces projets n'a de tracé
définitif il me semble
a+
Franklin
Re: Carte détaillée du Tramway

Posté:
02 Déc 2008 11:46
par agora63
Salut j ai pas trop compris la question mais voila quelques element.
La V1 c'est en direction de La Pardieu Gare
la v2 en direction de Champratel
Sinon côté zones de retournement: Champratel - Les Pistes - 1 er MAI - Gaillard - Maison de la Culture - Chu G.Montpied - Campus et La pardieu GAre
Le dépôt de Champratel : Centre de Maintenance Champratel à ma connaissance
Pour la ligne B quels precisions veux tu.?
Re: Carte détaillée du Tramway

Posté:
02 Déc 2008 13:59
par carto.metro
Merci pour les voies et noms,
Pour le retournement à Campus, est-ce qu'il est bien coté La Pardieu, voie 1 vers voie2 ?
A La Pardieu, est-ce qu'il y a une seule communication comme je l'ai dessiné ou plus ?
Le tracé de la ligne B est-il à peu près défini ? il me semblait qu'il y avait un fuseau d'étude mais rien de très préçis... il faut que je relise le topic sur le sujet

Re: Carte détaillée du Tramway

Posté:
02 Déc 2008 14:14
par busdriveragora
Le tracé de la ligne B est Hopital d'estaing (Stade marcel michelin), rue d'estaing, rue auger, avenue de l'union soviétique, avenue carnot, Rue Mal Joffre, Bd desaix, Rue blatin, Avenue de royat, Royat Place Allard.
Quand à la réalisation, c'est plus que incertain compte tenu de la crise actuelle au SMTC . La ligne B sera faite en bus en attendant !
Re: Carte détaillée du Tramway

Posté:
02 Déc 2008 17:05
par DENY84
busdriveragora Wrote:Le tracé de la ligne B est Hopital d'estaing (Stade marcel michelin), rue d'estaing, rue auger, avenue de l'union soviétique, avenue carnot, Rue Mal Joffre, Bd desaix, Rue blatin, Avenue de royat, Royat Place Allard.
Quand à la réalisation, c'est plus que incertain compte tenu de la crise actuelle au SMTC . La ligne B sera faite en bus en attendant !
Apres l'hopital D'Estain, la ligne B devrait relier la ligne A au niveau de la station Graviere.
Re: Carte détaillée du Tramway

Posté:
02 Déc 2008 23:04
par carto.metro
Merci pour les détails

DENY84 Wrote:Apres l'hopital D'Estain, la ligne B devrait relier la ligne A au niveau de la station Graviere.
Pour rejoindre la Gravière, la ligne B longerait l'hôpital par le nord et arriverait à la station Gravière via un nouvel axe parallèle à l'allée des marronniers (passant sur les terrains de sports à proximité de la Chapelle des Récoltes par ex.) ?
Re: Carte détaillée du Tramway

Posté:
03 Déc 2008 13:34
par DENY84
carto.metro Wrote:Merci pour les détails

DENY84 Wrote:Apres l'hopital D'Estain, la ligne B devrait relier la ligne A au niveau de la station Graviere.
Pour rejoindre la Gravière, la ligne B longerait l'hôpital par le nord et arriverait à la station Gravière via un nouvel axe parallèle à l'allée des marronniers (passant sur les terrains de sports à proximité de la Chapelle des Récoltes par ex.) ?
Oui, il y a deja la reservation au niveau du groupe scollaire, la jonction devrai se faire apres la station Graviere:

La meme zone sur google maps:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&g ... 9&t=h&z=17
Re: Carte détaillée du Tramway

Posté:
03 Déc 2008 13:42
par Pmz
Avant de parler de la ligne B, il y a un projet d'extension de la ligne A au nord vers les Vergnes
Re: Carte détaillée du Tramway

Posté:
03 Déc 2008 20:39
par agora63
La ligne B vers estaing sa sera avant l 'extension du tram vers les Vergnes.
La ligne B aura donc son nouveau terminus (rentrée 2009-2010) à Estaing et d'apres des sources il y aurait une zone de retournement devant l'hopital, donc aucune connexion directe avec le tram A
Re: Carte détaillée du Tramway

Posté:
03 Déc 2008 21:57
par carto.metro
Voici une nouvelle version avec le projet d'extension nord et la ligne B. Je n'ai pas mis de date sur ces projets vu l'incertitude....
http://carto.metro.free.fr/documents/Ca ... .beta2.pdfY-a-t-il une liste des stations pour la ligne B ?
Re: Carte détaillée du Tramway

Posté:
03 Déc 2008 22:46
par agora63
La ligne B est en bus pour ce qui est de l extension nord c'est pour 2009 toujours en bus et graviere n'est pas dans le projet a ma connaissance.
A savoir que le nom du nouvel Hopital estaing n'est pas encore defini il se peux qu'il porte le nom d'un personnage clermontois connu.
Pour les arrêts de la ligne B (version 2009)
Estaing - Royat Allard:
Estaing (nom à definir) - Deux Patriotes - Gare SNCF - Carnot - Facultés - Ballainvilliers - Jaude - Alexandre Varenne - Duclaux - Chamalières Mairie - Europe - Garnaudes - Avene Thermale - Thermes et Royat place allard. Pour l'autre sens c'est la meme chose à l envers
Re: Carte détaillée du Tramway

Posté:
04 Déc 2008 9:48
par Brad
Quelques précisions :
- L'extension aux Vergnes devrait se faire pour fin 2010 - 2011 puisque l'enquête publique devrait avoir lieu en Janvier.
- Pour ce qui est de la ligne B en tram des études préliminaires ont été réalisées et la ligne B devrait faire Royat Place Allard - Gravière avec éventuel tronc commun avec la A jusqu'aux Pistes. il n'a jamais été question de placer le terminus du tram à Estaing (celà reviendrait à empêcher toute liaison entre Clermont - Nord - Montferrand et la Gare et les lycées). Par contre pour le bus c'est effectivement possible même si il me semble qu'une liaison avec la ligne A à Stade Marcel Michelin serait mise en place.
- Les arrêts pressentis pour le tram reprendraient pratiquement ceux du bus : Royat Place Allard ; Avenue Thermale ; Europe ; Mairie de Chamalières ; Duclaux ; Alexandre Varenne ; Jaude ; Ballainvilliers ; Faculté ; Esplanade ; Gare ; 2 Patriotes ; Hôpital d'Estaing ; Faculté Dentaire ; Gravière
Re: Carte détaillée du Tramway

Posté:
04 Déc 2008 11:26
par agora63
Effectivement que si la ligne B se fait une connexion avec le A sera de rigueur, pour les bus je doute car le smtc demande a t2c de faire le plus d economie possible sans pensez aux clients! la logique effectivement voudrait que les lignes B et A soit en correspondance à Marcel Michelin ou Graviere
Re: Carte détaillée du Tramway

Posté:
04 Déc 2008 12:25
par DENY84
Pour le passage a Jaude, les dessins d'architectes que j'avais vu de la place, privilegieait une entree de la ligne B via l'avenue blatin mais avec un gros viage a droite pour rejoindre la ligne A, puis un tronc commun avec la ligne A avec arret a la station Jaude partagee par les deux lignes. La ligne B rebifurquerait pour passer par la rue du pont de Jaude. voir schema:
http://maps.google.co.uk/maps/ms?ie=UTF ... d35e53cd1eBrad devrait pouvoir confirmer si cette disposition est toujours d'actualite.
la passage de la ligne B en bus par l'avenue de general desaix corespond au trace historique du tramway du centre-ville et pourrait tout a fait etre conservee pour la mise en le translohr:
viewtopic.php?f=25&t=14559
Re: Carte détaillée du Tramway

Posté:
04 Déc 2008 12:34
par DENY84
Sinon pour le trace sur le site D'extain, je crois que l'on aurra quelque chose plus comme ca:
http://maps.google.co.uk/maps/ms?ie=UTF ... d35e53cd1eBrad pourra aussi confirmer

Re: Carte détaillée du Tramway

Posté:
04 Déc 2008 16:54
par Brad
Pour la traversée de Jaude il semblerait qu'elle se ferait comme pour le bus aujourd'hui : la station serait rue Blatin au plus près de la place et les voies continueraient tout droit par la rue Desaix. En effet le passage sous le pont de jaude poserait trop de problèmes (pente, rayon de giration en plein milieu de la place de jaude, tronc commun et station commune à gérer dans une zone très contrainte (beaucoup de piétons))
Pour le passage, ton schéma est très bon Deny sauf que ça serait plus lissé : la maison au bout de la rue Auger sera (est) détruite donc le tram passera tout droit puis la liaison avec la nouvelle voierie le long de l'école des francs rosiers se fera sans rupture (en passant sur les algeco et le parking de chantier que l'on voit sur google maps)
Re: Carte détaillée du Tramway

Posté:
04 Déc 2008 17:18
par DENY84
Okay merci Brad,
Donc a Jaude, les deux lignes de tram se croiseront a angle droit. Comment cela se ferra-t-il car il me semble que le Translohr n'accepte pas d'interuption de son rail... Verra-t-on deux "mini-rotondes" sur la place de jaude. (en gros un bout de rail sur une section circulaire qui s'alligne sur le rail et change de direction a chaque passage de tram dans une direction differente) comme celles mises en place en Italie il me semble.
Pour ce qui est de la pente du pont de Jaude, cela aurait au moins permit de justifier le choix du translohr (capable de monter des pentes de 3 points supplementaire que son homologue sur rail

)
Re: Carte détaillée du Tramway

Posté:
04 Déc 2008 18:01
par Brad
Il y a aussi le problème de l'accès au parking par l'entrèe sous le pontde jaude : celà aurait voulu dire 3 voies : 2 pour le tram et 1 pour le parking à un endroit constamment traversé par les piétons. Et puis également la question du débouché de l'avenue Julien.
Bref ça me parait plus simple de filer tout droit. Ce sera l'occasion de réaménager l'espace des arcades de la préfecture et la liaison entre Jaude et Ballainvilliers.
Pour le croisement des voies j'avais cru voir un tel modèle sur internet (peut-être bien sur ce forum d'ailleurs

)
Re: Carte détaillée du Tramway

Posté:
04 Déc 2008 18:19
par DENY84
Brad Wrote:Il y a aussi le problème de l'accès au parking par l'entrèe sous le pontde jaude : celà aurait voulu dire 3 voies : 2 pour le tram et 1 pour le parking à un endroit constamment traversé par les piétons. Et puis également la question du débouché de l'avenue Julien.
Bref ça me parait plus simple de filer tout droit. Ce sera l'occasion de réaménager l'espace des arcades de la préfecture et la liaison entre Jaude et Ballainvilliers.
Oui bien sur ce n'etait qu'un peu de pinaillage pour de ma part

L'acces par l'avenue Desaix est bien plus logique. Par contre ils restera aussi 3 voies (2tram+1VP) pour l'acces au parking Vercingetorix donc meme problemes qu'au pont de Jaude

Pour le croisement des voies j'avais cru voir un tel modèle sur internet (peut-être bien sur ce forum d'ailleurs
Donc tu penses que ce sera ce type qui sera prevu?
Car je pense que dispositif risque d'etre delicate sur le point de croisement de deux lignes de trams passant a des intervalles de 4-5 minutes par sens...
Ce sera une vraie girouette changeant de direction toutes les minutes...
Sans compter qu'en cas de panne du moteur de ce dispositif deux lignes de tram seront bloques!
Re: Carte détaillée du Tramway

Posté:
05 Déc 2008 0:19
par Brad
DENY84 Wrote:Brad Wrote:Il y a aussi le problème de l'accès au parking par l'entrèe sous le pontde jaude : celà aurait voulu dire 3 voies : 2 pour le tram et 1 pour le parking à un endroit constamment traversé par les piétons. Et puis également la question du débouché de l'avenue Julien.
Bref ça me parait plus simple de filer tout droit. Ce sera l'occasion de réaménager l'espace des arcades de la préfecture et la liaison entre Jaude et Ballainvilliers.
Oui bien sur ce n'etait qu'un peu de pinaillage pour de ma part

L'acces par l'avenue desoix est bien plus logique. Par contre ils restera aussi 3 voies (2tram+1VP) pour l'acces au parking Vercingetorix donc meme problemes qu'au pont de Jaude

Certes mais l'avenue Desaix est bien plus large que le pont de Jaude et il y a quand même moins de passants.
DENY84 Wrote:Pour le croisement des voies j'avais cru voir un tel modèle sur internet (peut-être bien sur ce forum d'ailleurs
Donc tu penses que ce sera ce type qui sera prevu?
Car je pense que dispositif risque d'etre delicate sur le point de croisement de deux lignes de trams passant a des intervalles de 4-5 minutes par sens...
Ce sera une vraie girouette changeant de direction toutes les minutes...
Sans compter qu'en cas de panne du moteur de ce dispositif deux lignes de tram seront bloques!
Pour tout te dire je n'en sais rien mais j'espère que la solution retenue sera fiable. A ce propos il me semble que les aiguillages actuels ne posent pas de problème même après resserrement des galets.
Re: Carte détaillée du Tramway

Posté:
05 Déc 2008 10:25
par DENY84
Brad Wrote:Pour tout te dire je n'en sais rien mais j'espère que la solution retenue sera fiable. A ce propos il me semble que les aiguillages actuels ne posent pas de problème même après resserrement des galets.
Okay merci pour les precisions
Esperont que le systeme soit fiable!
Re: Carte détaillée du Tramway

Posté:
05 Déc 2008 16:22
par agora63
Pour l'intersection des deux trams cela ne pose aucun probleme du moi pour l'enraillement il serait de type croix tournante.
Moi je me pose plus la question pour la lac.
Sinon dans tous sa les bus on en fais quoi? on les eloigne plus de la place de jaude ou on essaie de les faire passer par l'avenue julien et pot de jaude avec un reamenagement de tout cela.?
Pour la partie Jaude Ballainvillers je me pose des questions va t-on faire monter le tram en douceur ou plus en zig zag.?
Sinon effectivement au bout de la rue Auger le batiement sera détruit c'est pour cela que l hopital est aussi proche de la route et les bus et voiture iront don tout droit rendez vous en 2009
Re: Carte détaillée du Tramway

Posté:
25 Jan 2009 18:01
par carto.metro
Re: Carte détaillée du Tramway

Posté:
25 Jan 2009 19:39
par Brad
Bravo pour ton travail. Quelques petites précisions :
Pour Jaude la station ne serait pas commune avec la ligne A mais située à l'ouest de la place au tout début de la rue Blatin
Pour la station Faculté Dentaire elle serait située juste après le virage
Enfin une station Gravière bis serait situé juste avant l'embranchement avec la ligne A puis la station Gravière actuelle ne pourra pas être commune.
Re: Carte détaillée du Tramway

Posté:
31 Jan 2009 15:05
par valentin
Bonjours, je me trompe peut être d'endroit, mais j'aimerai avoir un petit renseignement,
sur la carte des transports en commun de Clermont-Ferrand, il y a une ligne B, est-ce une ligne de tramway, de bus, de trolley-bus ??