Bonsoir,
J'apprends de
La Montagne (encore…) que selon un syndicat, les trains supprimés pour les travaux en gare de Clermont-Ferrand n'auraient pas été remis en circulation. Une fois les travaux terminés, on promettait le retour de ces trains.
Une décision remontant à 2014 où l'on a supprimé 67 trains.
« Selon la CGT, les trains supprimés pour travaux n'auraient pas été remis en circulation en Auvergne »,
La Montagne, 17 mars 2019.
En réalité, ces 67 trains (des OD Clermont-Ferrand ↔ Issoire, Vic-le-Comte, Gannat ou Thiers, et même des inédits Vertaizon, Pont-de-Dore ou Vichy) ont été supprimés dès le passage au service annuel 2013, en vigueur depuis le 9 décembre 2012 (voir aussi les messages précédents sur ce sujet). Depuis 2013, les relations diamétrales autour de Clermont-Ferrand ont été drastiquement réduites : certains trains Moulins ↔ Vic-le-Comte ont été limités à Clermont-Ferrand, d'autres ont purement été supprimés (avec les conséquences que l'on connaît : correspondances plus longues… surtout aux heures de pointe).
Je rappelle que, de mémoire, en 2012, il y avait plus de 15 trains directs entre le nord de Clermont-Ferrand (Moulins, Saint-Germain-des-Fossés, Gannat, Riom) et le sud (Vic-le-Comte, Issoire, Brioude), aujourd'hui ils ne sont plus que 11 ; et 8 dans l'autre sens contre plus d'une douzaine.