Accidents divers et variés sur le réseau T2C

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar DENY84 » 29 Mai 2008 11:28

Hier mercredi, un camionnette a percute une rame de tramway, voici l'article de La Montagne:
La Montagne Wrote:Violente collision hier soir rue Torpilleur-Sirocco. Le choc latéral a fait exploser la plupart des vitres des rames du tramway.
Huit blessés, pour la plupart victimes de coupures dues à des éclats de verre.
Tel est le bilan de la violente collision survenue, hier peu avant 19 h 30 à Clermont, à l’angle des rues du Torpilleur-Sirocco et du Cheval. Là, une camionnette a percuté une rame du tramway qui se dirigeait vers l’arrêt du collège Albert-Camus.
Après un premier choc latéral, qui a fait exploser les vitres du tram, le véhicule a glissé contre le flanc de la rame, occasionnant de nouveaux dégâts. Six passagers du tramway ont été blessés, et quatre ont été hospitalisés. Les deux occupants de la camionnette ont également été pris en charge par les pompiers. Une enquête de police a été ouverte afin d’établir les responsabilités.


Quelques photos (source La Montagne)
Image Image Image

Donc un rame inutilisable pour un certain temps (le temps de faires de reparations), sinon surprennant que les vitres ne soient pas en verre feuillete (donc pas d'eclats) comme c'est le cas des trains SNCF par exemple.


Voila, sinon ce fil pourrait etre utilise pour d'autres annecdotes se raportant au tram.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Accident - une rame serieusement endomagee

Messagepar PR118 » 29 Mai 2008 17:03

Salut,

Les vitres ont bien un film, mais vu la violence du choc, due à la vitesse du tram lors de l'accrochage, le film n'a pas résisté.
Dans les trains, il y a un double vitrage en plus.

Une anecdote montpellieraine, une rame de tramway de la ligne 2 avait été percuté par un bus avec son porte à faux arrière, 6 vitres ont volé en éclats sur la rame due à la vitesse, mais il n'y a pas eu de blessé.

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Accident - une rame serieusement endomagee

Messagepar DENY84 » 29 Mai 2008 17:37

merci pour les precisions.

Au passage la rame n'a pas deraillee et visiblement la structure du translohr a bien resiste de choc car elle n'a pas pliee (contrairement a la camionette). Il faut dire que heureusement ce n'etait qu'une camionnette. A Orleans, une rame avait percute un PL, elle avait ete immobilise de nombreux mois et un nouveau "nez" avait du ete installe.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Accident - une rame serieusement endomagee

Messagepar DENY84 » 02 Juin 2008 21:37

Au passage, FR3 Clermont a fait deux repor)tages sur le sujet:
le premier plus sensationaliste avec des images du dépot (mercredi 28)
la deuxième sur les accidents sur le tram (avec interview du responsable communication de la T2C et un tratement journalistique assez spécial (qui ridiculise un peu le resp de com'). (jeudi 29)
On retient: 38 accidents voiture/tram depuis la mise en service donc 14 depuis le début de l'année, dans 90% des cas l'automoboliste est fautif.
Par contre d'après le resp de com le trm n'a pas de boite noire alors que le journaliste confirme qu'il posède un enregistreur d'actions du chauffeur et vitesse... Qui croire?
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Accident - une rame serieusement endomagee

Messagepar jone » 21 Juil 2008 13:19

jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Accident - une rame serieusement endomagee

Messagepar Jojolefou05 » 21 Juil 2008 15:58

jone Wrote:video prise sur youtub


http://fr.youtube.com/watch?v=uJ5A1FR8ui4


La rame a été sérieusement touchée quand même !!! :o
Merci pour cette vidéo jone ;)
Nouveau : Découvrez le SNO Ligne d'azur
Forums sur les bus des Alpes-Maritimes et Monaco
Avatar de l’utilisateur
Jojolefou05
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 454
Inscription: 27 Juin 2006 6:09
Localisation: Nice

Re: Accident - une rame serieusement endomagee

Messagepar jone » 03 Avr 2009 6:37

Nouvel accident ce mecredi.
cette fois ci pas avec une voiture mais avec une personne , elle a eu le bras casé.
la montagne.fr
Une passante de la place de Jaude, à Clermont-Ferrand, s'est mise à courir vers le tramway qui partait en direction de Champratel, hier, vers 17 h 15.

Cette femme d'une trentaine d'années a trébuché et, en tombant, son bras s'est glissé entre le bord du quai et le bas de caisse de la rame.

Le chauffeur a immédiatement stoppé les machines. Selon les constatations des policiers, le tram n'a avancé que de 80 cm. Une distance suffisante cependant pour que la passante se retrouve coincée. L'intervention conjointe des pompiers, avec leurs coussins de levage, et des agents de la T2C, qui ont actionné le système hydraulique soulevant la rame, ont permis de dégager l'infortunée.

Elle a été transportée au CHU. Une passagère, témoin de la scène a fait un malaise, également sans gravité. En raison de cet incident (une première à Clermont-Ferrand !), la circulation sur la ligne A a été perturbée pendant 45 minutes.

jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar agora63 » 03 Avr 2009 15:24

On va finir par avoir des morts à cette vitesse là. Il y à toujours un truc que je comprend pas c'est pourquoi courir après le tram sachant qu'il y en à un toutes les 4 à 6 minutes. Perso quand je voit le tram arriver alors que je n'y suis pas soit je cours soit au contraire j arrive tranquillement à la station et j en est un dans la foulée moins de 5 minutes d'attente. Il aurait etais 20 ou 21h voir plus je comprend mais la....
Bon rétablissement à la personne.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar jone » 14 Juil 2009 21:02

Encore un accident dimanche matin dans le secteur de la pardieu

source lamontagne.fr


Image

La voiture n'est plus qu'une épave, et le tramway a déraillé. Mais la collision entre les deux, hier, vers 11 h 30, n'a fait qu'un blessé léger.

Selon les premières constatations des policiers clermontois, l’automobiliste impliqué dans une violente collision avec le tramway aurait grillé un feu rouge du boulevard Gustave-Flaubert, hier, vers 11h30.

Sous l'impact avec la rame, qui circulait entre les arrêts Fontaine du Bac et Lycée Lafayette, la voiture a littéralement décollé, « à trois mètres de hauteur » selon un témoin.

Traînée sur vingt mètres

Quand elle a retrouvé le sol, elle a été traînée sur vingt mètres par le tramway en cours de freinage. Ce dernier a déraillé, mais sur sa première section uniquement, le reste du convoi restant dans l’axe de circulation. Si l’accident est spectaculaire, le bilan reste modéré.

Bien que sa voiture ait été complètement enfoncée, du côté conducteur qui plus est, l’automobiliste, un Aulnatois de 30 ans, n’a été que légèrement blessé. Il a même pu sortir seul de l’habitacle. Les pompiers l’ont évacué au CHU.
Une personne âgée, qui se trouvait à bord du tramway, a chuté. Elle a cependant refusé d’être transportée aux urgences.

Trafic fortement perturbé

Cet accident a entraîné une forte perturbation du trafic. La rame n’a pu rentrer à l’atelier que vers 18 heures. La circulation a été interrompue
sur une portion de 2 km jusqu'à 16h30, avec des bus de substitution.

S’il faut voir du positif dans cet accident, le tramway clermontois a fait preuve d’une grande résistance en cas de choc frontal. La déformation a été minimal et le pare-brise a résisté. Dans sa cabine, le traminot peut se sentir en sécurité
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar agora63 » 14 Juil 2009 22:21

J ai vu la voiture elle a vraiment mal (il y a du laissé aller de la part des automobilistes clermontois quand meme)
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar Maurienne6500 » 17 Juil 2009 15:22

Très impressionnant... Quelle chance que personne n'ait été tué... Moi qui suis de Clermont-Ferrand, je m'étonne du commentaire concernant le comportement des automobilistes vis à vis du tram, mais les choses ont peut être bien changé depuis que je suis devenu traminot (qui l'eut cru) en région parisienne. Là où je suis, le vois environ 50 voitures par jour griller les feux rouges devant le tram (à multiplier par 20 conducteurs environ, ça commence à faire pas mal non ?). Peut être qu'une bonne campagne de pub avec des images choc, que ce soit à Clermont ou en Ile de France, ou même n'importe ou ailleurs, ne ferait pas de mal. Avec des commentaires du style, un tram c'est lourd, ça freine mal, et ça n'a pas de volant pour vous éviter, alors si vous voulez éviter "ça", ne grillez pas le feu rouge !
Maurienne6500
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 17 Juil 2009 14:49
Localisation: Les Pavillons sous Bois

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar Cramos » 25 Juil 2009 22:35

agora63 Wrote:On va finir par avoir des morts à cette vitesse là. Il y à toujours un truc que je comprend pas c'est pourquoi courir après le tram sachant qu'il y en à un toutes les 4 à 6 minutes. Perso quand je voit le tram arriver alors que je n'y suis pas soit je cours soit au contraire j arrive tranquillement à la station et j en est un dans la foulée moins de 5 minutes d'attente. Il aurait etais 20 ou 21h voir plus je comprend mais la...
Boh, moi, à Paris, j'en vois bien dans les couloirs du métro, des gens courrir en plein heure de pointe (là où il y a une rame toute les 110 secondes) ; alors... Je n'ai jamais compris ce comportement. Ça doit être humain.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar agora63 » 09 Oct 2009 21:54

Accident entre fontaine du bac et lycee lafayette Mercredi sur la ligne A. plus de 1h et mis en place de bus de subsitution
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar DENY84 » 10 Oct 2009 8:50

Que s'est-il exactement passé? Une voiture?
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar jone » 10 Oct 2009 11:51

salut

Et oui toujours une voiture qui grille le feu ,aparrament et toujours au même endroit ,vers la patinoire.

Le probleme ' c'est que le feu passe au rouge et la rame a le vert ( enfin la barre qui lui permet de passer) seulement deux secondes apres , donc je pense qu' un réglage s'impose.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar agora63 » 11 Oct 2009 0:42

C'est le feu juste avant la patinoire (rue de la gantiere).
Ce qui c'est passé c'est effectivement une voiture qui à grillé le feu. Au lieu de réglé le feu pourquoi ne pas installer des radars aux feux accidentels de la ligne A.
D'une part le code de la route serait respecté et d'autre part les accidents diminueraient
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar jone » 11 Nov 2009 9:43

encore des maladroits ( enfin une)
source la montagne

L’émoi a été grand pour les passagers d’une rame bondée et surtout pour la jeune fille qui s’est retrouvée « prisonnière » du tram.
Au f i n a l , t o u t e f o i s, il semble que cette Clermontoise de 15 ans soit sortie indemne de la mésaventure.
Vers 16 h 15, elle tombe, alors que le tram, circulant v e r s C h a m p ra t e l ,s’approche de DelilleMontlosier.
Il se trouve au trois quarts de sa position d’arrêt quand le chauffeur actionne le frein. Les pieds et une partie des jambes de l’adolescente sont néanmoins coincésentre la tôle du transport en commun et la pierre de la bordure du quai. Les pompiers, immédiatement prévenus, prennent en charge la victime.
Une ma n oe u v re de re broussement permet de la « libérer », après un quart d’heure dans cette fâcheuse posture. Transportée à l’hôtelDieu, elle n’est pasblessée.
Le freinage de la rame ayant été maîtrisé, personned’autre n’a chuté.
L’accident a entraîné un gel du trafic pendant unedizaine de minutes, puisune exploitation en deux tronçons (interruption de
la ligne entre le 1erMai et Gaillard) pendant une demiheure.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar agora63 » 11 Nov 2009 16:07

Les piétons et automobilistes ne font pas attention à toutes ces petites choses.

Elle à eu beaucoup de chance cette jeune fille
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar ET2C » 11 Avr 2010 14:03

Vendredi 26 mars 2010, sur la ligne A une rame de tramway en direction de Champratel a vraisemblablement fait collision avec un piéton, entre Univercité et Maison de la culture ( plus précisément au carrefour avec le bas de la rue Vercingétorix, proximité des arrêts de bus lecoq, Vers les 15h45 environs, le trafic de la ligne A est inévitablement interrompue une bonne dizaines de minutes, puis coupé en deux, ceui ci circule uniquement entre Champratel et Gaillard, et entre CHU G.Montpied et La pardieu gare. Passant a proximité dans un bus de la ligne 12 en direction de dellile montlosier, je remarque donc l'accident, environs 5 véhicule de Pompier, principalement des véhicule assistance aux bléssé, et 3 véhicules d'ambulance du SAMU et autre divers véhicules de services, polices municipaux. Mais me renseignant sur cette incident les jours plus tard, je ne trouve aucune information sur cette accident qui avait l'air sérieusement grave, a noter que aucun véhicule accidenté n'était en collision avec le tram, si quelqu'un aurait des informations sur cette accident, je vous en serait reconnaissant, Est-ce que les pouvoirs public, le SMTC ou la SAEM T2C nous aurait cacher quelques chose sur cette incident ''mystérieux'.
De plus petite question savez vous si un accident mortel a déjà eu lieu avec Une ramme de tramway clermontoise, merci
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar jone » 11 Avr 2010 14:41

Pour le 26 mars ,je n'ai aucune information , il se peut qu'un passager est fait un malaise dans la rame ( mais dans le cas que tu decris , non.)

Aucun accident mortel n'est à déploré entre une rame est une personne( et eureusement) , cependant un jeune homme en moto est mort en percutant un poteau suportant la LAC , un homme soul a été gravement bléssé aprés avoir tomber sous la rame lors du passage de celle ci ( pas plus de nouvvelles , par la suite de l'homme en question).
Et deux personnes coincé ,soit le bras sois la jambe ,entre le bord du quai et la rame
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar agora63 » 11 Avr 2010 16:20

Semaine 14 : 4 Accidents de trams ( Dont deux pour la seule journée de vedredi )et 1 de bus (Ligne B sur le nouvelle itinéraire, un homme et sorti du 92 RI à voulu prendre la rue Auger en regardant qu'à gauche le bus est arrivé à ce moment et à percuté la voiture du platrier peintre)

Il y à un vrai relachement des automobilistes depuis quelques temps je trouve !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar Harten » 14 Avr 2010 20:12

Il y a beaucoup d'accident a Clermont bon retablissement au personne et bonne réparation aux tram ;)
Mon Avatar: Irisbus Agora L N°488 du réseau Tours Filbleu
;)
Avatar de l’utilisateur
Harten
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 14 Avr 2010 18:26
Localisation: Tours

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar DENY84 » 14 Avr 2010 21:45

Harten Wrote:Il y a beaucoup d'accident a Clermont bon retablissement au personne et bonne réparation aux tram ;)


Bof au final c'est pas grand chose comparé aux accidents de la route, rien que dans le Puys de Dome. Y suffit juste de regarder les pages de La Montagne après un weekend, ya un paquet de voiture dans le fossé voir bien pire...
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar agora63 » 15 Avr 2010 9:37

C'est vrai que je rejoins Brad sur les accidents du week end ! Mais côté tram il est vrai aussi que l'on bats des records en ce moment lol
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Accidents divers et variés sur le réseau T2C

Messagepar ET2C » 12 Mai 2010 20:34

On à évité la catastrophe !

Mercredi 12 mai, un bus de la ligne 3 à destination de CEBAZAT CHR NORD, au dépard de ROMAGNAT Gervovia à 12h30, arrive dans le secteur de la gare SNCF au environs de 13H10 , par l'avenue de l'union soviétique, au feu, au niveau du carrefour avec l'avenue Albert et Élisabeth ( feu tricolore, au carrefour qui permet l'entré des taxis devant la gare SNCF ), le feu est donc vert pour la voie de bus, le chauffeur conduit normalement, et dans la voie des véhicules personnels, le feu passe au vert, une automobiliste, veut tourner à droite ( vers les l'entrée pour les taxis devant la gare, sans respecté le damier ( la priorité au Bus )), le bus arrivant à plein bourg, il se voit en urgence contrains de piler fortement en tournant violemment à droite pour éviter l'accident, la plupart des voyageurs, dont moi qui s'apprêtait à décendre à la gare SNCF donc debout, sont tombé sur les fesses ( heureusement pas de blessé à déplorer, le bus était majoritairement remplie de jeunes ), le conducteur à bien sur alerté par un coup de claque sonne sur le coup, puis "facher" l'automobiliste qui à grillé la priorité, celle-ci répond comme si ce n'était pas elle mais le bus qui était en tord, bref une vrai mauvaise fois, le conducteur en restera là est poursuit sa course...
Heureusement aucun accrochage mais une grosse frayeur pour le conducteur et les voyageurs, il y aurait pu avoir des blesses, un gros relâchement des automobiliste clermontois en ce moment, à noter que de nombreux accident on eu lieu ces dernières semaines avec des rames de Tram.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Suivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, tounin


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia