Alors pour répondre à toutes ces questions :
- pour Gerzat : un tram ne serait pas pertinent tant qu'il ne serait qu'un prolongement du A en effet le détour par Croix de Neyrat et Champratel serait trop pénalisant. Avec un BHNS performant (10 min en fréquence) et une correspondance bien organisée à Musée d'Art Moderne, l'attente dans le sens Gerzat - Clermont serait de 2 min en moyenne (A et C confondu) avec la possibilité de prendre le C pour la Gare, les facs ou le CHU. Dans l'autre sens l'attente serait de 5 min. Ca me semble raisonnable. A terme on pourrait imaginer une branche tram reprenant le trajet du BHNS.
- Pour Cébazat il n'y aurait pas de problème pour le tram jusqu'aux Perches. Après il est vrai qu'il y a un passage délicat jusqu'au Sémaphore mais diverses solutions sont possibles :
* mettre le cours des Perches à sens unique : ainsi on circulerait autour du vieux bourg dans un seul sens (anti-horaire). De toute façon ces voieries ne devraient être empruntées que par les cébazaires, le contournement étant alors la voie normale pour rejoindre Blanzat ou Chateaugay
* le tram peut être en voie unique sur une portion ou sur toute la branche de Cébazat (ça serait peut-être un peu limite niveau capacité néanmoins)
* une site partagé voitures/tram peut être envisagé (de loin la solution qui me plait le moins...)
mais ça n'a rien d'irréalisable.
Je trouve plus d'intérêt au tram jusqu'à Cébazat que jusqu'à Gerzat car :
* il n'y aurait pas de détour, ce serait effectivement la voie la plus rapide
* la fréquence est déjà élevée aujourd'hui (lignes 3 et 21)
* le pole du CHR Nord est important et nécessite une liaison efficace avec le coeur de l'agglomération
* Cébazat n'est pas la fin de l'agglomération. De là on peut desservir de façon plus efficace Chateaugay, Blanzat et même Sayat (voire Volvic). Depuis Gerzat il y a bien sûr Saint Beauzire, Chappes et Ennezat mais je pense que pour ces communes une desserte en navette express reliant rapidement le pôle des Pistes comme prévu dans le PDU serait plus appropriée qu'une connexion avec le tram à Gerzat qui mettrait encore 40 min pour rejoindre le centre de Clermont.
- Pour Cournon voilà comment je vois les choses :
Le train-tram quitterait les voies juste avant la gare du Cendre en utilisant une rue en pente remontant jusqu'au niveau du Cendre. Une station serait située à proximité de la gare et du centre bourg. De là on passerait les voies de chemin de fer et remonterait l'avenue de la Libération jusqu'au centre de Cournon avec arrêt à proximité de la zone des Graveyroux (centre commercial), dans le quartier du Lac (commerces, grands immeubles) et au croisement avec l'avenue du Midi. Après la Place J Gardet (centre de Counon) la ligne obliquerait plein Est rue du commerce (avec un passage délicat il est vrai) et avenue de l'Allier, un arrêt à proximité de la Plaine des jeux et de la piscine puis terminus au Lycée Descartes.
La ligne serait à voie unique avec points de croisement à certains arrêts. La materiel de type tram-train permettant une bonne utilisation en train périurbain. Il faudrait alors 18min pour relier le centre de Cournon à la gare de Clermont (contre 25 min aujourd'hui avec le 6) et avec une diamétralisation de ligne Riom - Cournon Les Vergnes et La Pardieu seraient également desservies.
Les travaux à réaliser seraient quand même relativement modeste : voie unique et électrification de la ligne Clermont - Issoire pour avoir enfin un transport attractif desservant la deuxième ville du département.
Pour le tram C il serait important de desservir la mairie et les quartier au nord du centre bourg au lieu de filer directement sur la Place d'Armes. Il faudrait profiter de la mise en place du boulevard sud pour récupérer la place nécessaire. Néanmoins le passage Avenue du Maréchal Leclerc et Rue Croix des Liondards me semble difficile, voilà pourquoi j'ai choisi de le présenter dissocié avec une voie passant rue Alexandre Varenne et remontant juste avant le pont. Mais un passage unique pourrait être possible peut-être avec un site propre mixte tram/trolley au niveau de la mairie.
Enfin pour les trolleybus je ne me fais pas d'illusion : je vois mal un site propre intégral avenue Léon Blum, à Aubière ou à Durtol mais un système de priorité aux feux et des aménagements ponctuels (avec site propre intégral dans le centre de Clermont) seraient déjà un bon départ.