Autres prolongements du tram et autres projets

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Hashmal » 19 Nov 2012 15:21

Alors à vous lire, il y aurait 2 urgences, un meilleur service de transport pour gerzat et aulnat/aeroport.

Pour l'aéroport, je ne pense pas qu'une ligne forte soit bien pertinente, une voir deux lignes de bus coupler à un TER cadencé a 30' suffit amplement. Ou bien une navette express comme avant, mais elle ferais plus doublon qu'autre chose. Après sur le long terme et à supposer que la ligne B devienne un tram (comme sur mon plan) pourquoi pas envisager une branche pour aéroport( à condition de retrouver minimum 1M d'usager/an pour l'aéroport)

Quand à la deserte de Gerzat, oui pour une BHNS, mais quel trajet? actuellement la majorité des usagers ont 3 solution: tram au musée roger quillot pour le centre ville, ligne 21 pour le sud de l'agglo ou bien continuer sur la ligne 20 pour prendre direction d'aulnat.
La déserte n'est pas très efficace je trouve, et nécessite aux usagers de prendre plusieurs correspondances.
Une ligne radiale pour Gerzat serait plus efficace commercialement, avec plus de point de correspondance. Pour un temps de trajet efficace, il faudrait que cette ligne prenne de grand boulevard, donc une idée qui me vient : Gerzat=> Les pistes => TCSP ligne B jusqu'à Balinvillier=> Salin.
Pour la desserte du Zénith par contre, il faudrait revoir l'ensemble du réseau du nuit qui est nul à l'heure d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Hashmal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 11 Déc 2010 18:10

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Wonder » 19 Nov 2012 15:58

Moi je maintient qu'il faut juste repenser les lignes 20 et 10.

-Ligne 20 : La stoppée à Roger Quillot ou la prolongée un peu plus loin vers le cœur de Clermont-Ferrand. Qu'elle soit propre à la ville de Gerzat. Aulnat n'a pas besoin de cette ligne pour se rendre au centre Clermont-Ferrand étant donné que c'est 20 minutes avec la ligne 10.

-Ligne 10 : Une augmentation de la fréquence en heures de pointes et entrée/sorties scolaires, c'est une ligne au bord de la saturation, les usagers en sont fatigués car elle accumule un retard monstre parfois plus de 10 minutes ! Il n'est pas rare d'avoir deux bus de cette ligne l'un après l'autre tellement le premier prend du retard. De plus il lui faut absolument au moins un articulé aux heures scolaires, ça me rend d'autant plus fou lorsque l'ont croise des articulé sur la ligne 4 absolument vides.
De plus la ligne 10 est empruntée par beaucoup de personnes âgées et à mobilité réduite, ça devient de plus en plus urgent. La mairie d'Aulnat a déjà rendu accessible 100% des arrêts sur la commune et continue encore les efforts pour rendre les passages des bus et autres croisements avec les voitures encore plus fluide en restructurant entièrement le centre-ville.
Avatar de l’utilisateur
Wonder
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 28 Juin 2012 12:33

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Brad » 19 Nov 2012 19:19

Pour Gerzat, pourquoi ne pas profiter de l'arrivée du tram aux Vergnes pour prolonger la ligne 3 à Gerzat ? La correspondance avec le tram se ferait aux Vignes et on pourrait rejoindre directement la gare ou le centre-ville.

Pour la desserte de Cébazat, la branche de la ligne 3 pourrait soit être en terminus à Croix-de-Neyrat (de toute façon presque tout le monde fait la correspondance avec le tram), soit devenir la ligne 20, soit avoir une 21 renforcée à deux branches
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar agora63 » 19 Nov 2012 19:36

Pourquoi ne pas envoyer la 20 à ladoux depuis son terminus champfleuri afin d améliorer l offre sur la zone en journée.
On pourrait partir sur un bus par heures voir toutes les deux heures en creuses.

Pour la desserte de l aéroport: il faut déjà une navette type GX 127 avec une livrée spécifique cadencée à 30 voir 45 minutes et surtout au tarif réseau bus!
Pour la 10: je suis d accord qu'elle a souvent les 10 minutes de retard (elle porte bien son nom) et je suis aussi d accord qu'il faut des articulés en heures de pointes.
D ailleurs je n ai jamais compris à Clermont pourquoi la t2c nous fait rouler un 9 suivi d un 10 ou vice versa à 2 minutes d intervalle. Surtout qu apres tu as plus rien pendant 20 minutes!
C'est vraiment typique à Clermont? car les villes qui ont des bus sur un tronçon commun ne passe pas a la même heures en général.
En tout cas, il y a beaucoup de choses à revoir y compris le réseau de nuit et dimanche.
On pourrait faire mieux avec autant de moyens (ligne 3,4,5 et 6)
M
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Wonder » 19 Nov 2012 20:37

agora63 Wrote:Pourquoi ne pas envoyer la 20 à ladoux depuis son terminus champfleuri afin d améliorer l offre sur la zone en journée.
On pourrait partir sur un bus par heures voir toutes les deux heures en creuses.

Pour la desserte de l aéroport: il faut déjà une navette type GX 127 avec une livrée spécifique cadencée à 30 voir 45 minutes et surtout au tarif réseau bus!
Pour la 10: je suis d accord qu'elle a souvent les 10 minutes de retard (elle porte bien son nom) et je suis aussi d accord qu'il faut des articulés en heures de pointes.
D ailleurs je n ai jamais compris à Clermont pourquoi la t2c nous fait rouler un 9 suivi d un 10 ou vice versa à 2 minutes d intervalle. Surtout qu apres tu as plus rien pendant 20 minutes!
C'est vraiment typique à Clermont? car les villes qui ont des bus sur un tronçon commun ne passe pas a la même heures en général.
En tout cas, il y a beaucoup de choses à revoir y compris le réseau de nuit et dimanche.
On pourrait faire mieux avec autant de moyens (ligne 3,4,5 et 6)
M


Les lignes 9 et 10 qui se suivent c'est dû à la déviation car avant c'était pas le cas.
La ligne 10 est après la ligne 6 la ligne de bus qui a le plus de problèmes de saturation et qu'il faut revoir en urgence. Mais que fait T2C ?!
Avatar de l’utilisateur
Wonder
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 28 Juin 2012 12:33

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar agora63 » 20 Nov 2012 7:03

Non sa à toujours exister. Tu prends le 3 et 8 à l époque c était déjà le cas.
Et sans parler de la déviation tu regarde entre chambre de commerce et carnot les horaires sont quasiment identique.
Sur la 6 il me semble qu'il y a deux articulés de plus que l an dernier
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Wonder » 20 Nov 2012 15:22

Peut-être mais sans cette déviation les deux lignes on des tracés différents, elle ne sont sur le même que en centre ville.
Avatar de l’utilisateur
Wonder
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 28 Juin 2012 12:33

Précédente

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Car-aixois, Flo_Trains, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia