Mais pour commencer je propose de faire un bilan (personnel) de la mandature de Monsieur Godard (a la ville de Clermont comme au SMTC) en restant dans le domaine du transport bien sur :
Les bons points :
- La ligne A du tramway (succès éclatant avec plus de 50000 voyages par jour)
- Le nouveau réseau de bus plutôt efficace avec une amélioration des dessertes (à discuter car Beaumont y a gagne beaucoup mais Aubière a perdu un peu.)
- Mise en site propre complet de la ligne B dans le centre-ville
- Mise en place du SAEIM
- accord pour la mise en accessibilité progressive des lignes de bus avec les partenaires concernes
- achat de nouveau bus
- flotte de 60 bus au gaz
- prolongement rapide vers La Pardieu
- prolongement vers les Vergnes
- mise en place du TAD pour les communes du Nord de l’agglo.
- mise en service de la gare Rotondes en partenariat avec la Région (malheureusement pas hyper bien située)
- amélioration de la desserte de La Pardieu
- mise a niveau de la Gare de Cournon (construction d’ascenseurs)
(A compléter bien sur)
Les mauvais points
- élargissement des boulevards de ceintures, mise à 3 voies !
- Reprise du projet de BSO abandonne par de conseil général.
- Absence d’ambition en matière cyclable, augmentation ridicule du nombre de pistes et d’aménagements (mis à part le centre-ville).
- La circulation dans la banlieue proche s’est aggravée (je pense a Beaumont par exemple), ou au km lance entre Clermont et Cournon (ce n’est pas du au tramway mais plutôt au l’augmentation croissante de .la circulation due a la périurbanisation aussi qu’a l’absence d’offre de transport crédible dans ces zones)
- Développement des zones de mono activité (principalement commerciale) hors du centre ville et difficilement accessible en transport en commun
- Je pourrais dire choix du translohr (mais CT une patate chaude hérite de son prédécesseur, puis Michelin a moyen de faire pression), il y a déjà des problèmes d’orniérage et aussi de capacité au heure de pointes.
- Lenteur de la mise en place du pole intermodal a la gare (presque 10 ans de retard) qui a oblige le construction d’une gare provisoire. (Bon a ce qui parait c’est la faute a la SNCF…)
(A compléter)
Je posterai ce que propose les candidats face a ce constat un peu plus tard mais vous pouvez bien sur réagir ! (j’attends que ça en fait