Page 1 sur 1

Longueur des lignes de bus

MessagePosté: 02 Avr 2007 16:27
par vici
bonjour

pourquoi on fait des tres grandes lignes comme la 6, 10....?A chaque fois les bus accumule beaucoup de retard. ce serai pas mieux de faire des petites lignes.

Re: a propos des lignes de bus

MessagePosté: 02 Avr 2007 16:52
par davidam
ah !! entièrement d'accord !!!!!! La 10, je ne connais pas trop. mais pour la 6 (surtout dans le sens cournon-> durtol) il faut compter déjà 5 min de retard à la pardieu et presque 10 min a jaude.
La 3 aussi est très longue, mais moins de retard... mais je crois que ça exaspère les chauffeurs...

Re: a propos des lignes de bus

MessagePosté: 02 Avr 2007 17:11
par jone
pour la 10 vers 17h le soir des fois 10 a 15 minutes de retards a jaude et cela exaspère pas que les chauffeurs

Re: a propos des lignes de bus

MessagePosté: 02 Avr 2007 19:43
par vici
J'utilise quotidiennement cette ligne
et j'en est marre des retard sur cette ligne.
un mardi soir a 17h j'ai eu 20min de retard.

Re: a propos des lignes de bus

MessagePosté: 02 Avr 2007 20:20
par jerome
vici Wrote:bonjour

pourquoi on fait des tres grandes lignes comme la 6, 10....?A chaque fois les bus accumule beaucoup de retard. ce serai pas mieux de faire des petites lignes.


Une des raisons est de réaliser des économies. En fusionnant deux lignes radiales pour former une grande diamétrale, on évite des doublons sur les troncs communs en centre-ville et on économise donc des km-bus, au détriment, comme cela a été signalé, de la ponctualité.

On retrouve la même situation à Saint-Etienne, avec la ligne 26 allant de St-Jean-Bonnefonds à Firminy par Saint-Etienne et Roche-la-Molière (temps de parcours de plus d'une heure en pointe), une ligne dont l'exploitation est en plus partagée entre 3 opérateurs !

Re: a propos des lignes de bus

MessagePosté: 02 Avr 2007 20:30
par vici
je ne comprend pas pourquoi on fait des economies.
Par exemple on divise la ligne 10 ou la 6 ... en deux mais on garde le meme nombre de bus quelle economie on fait?

Re: a propos des lignes de bus

MessagePosté: 03 Avr 2007 7:10
par Brad
Le problème est que si on divise une ligne en deux une ligne il faut quand même que les deux nouvelles lignes desservent le centre ville.
Par exemple une ligne 6 divisée en deux pourrait être réorganisée en une ligne : Durtol-Jaude-Gare et une autre Cournon-Jaude-Alexandre Varenne
Pour la 10 on pourrait imaginer Sayat-Gaillard et Aulnat-Alexandre Varenne
Mais pas facile de faire deux terminus à Alexandre Varenne avec le trafic déjà existant.

Sinon est-ce qu'il y a des problèmes de retard également sur la ligne 3 ? Et la ligne 21 ? qui sont particulièrement longues il me semble.

Re: a propos des lignes de bus

MessagePosté: 03 Avr 2007 12:04
par jerome
vici Wrote:je ne comprend pas pourquoi on fait des economies.
Par exemple on divise la ligne 10 ou la 6 ... en deux mais on garde le meme nombre de bus quelle economie on fait?


En créant de grandes diamétrales, on supprime un terminus en centre-ville pour ne conserver que les terminus extrêmes, ce qui implique une accélération des rotations et permet : soit de proposer de meilleures fréquences à moyens constants, soit d'économiser un ou plusieurs véhicules en ligne à fréquences égales.

Les radiales qui font terminus en centre-ville ont souvent un tronc commun sur lequel s'additionnent inutilement les moyens matériels et humains. Prenons l'exemple d'un axe A-B-C-D, B et C étant situés en centre-ville :

A--------------------------B----------C--------------------------D

Dans le cas de l'exploitation en 2 lignes A-C et B-D, il y a un tronc commun B-C, sur lequel les bus des 2 lignes circulent en doublon (d'où un coût d'exploitation plus élevé). Un bus en provenance de A assure essentiellement une dépose des voyageurs entre B et C tandis que sur le même tronçon, un autre véhicule à destination de D assure essentiellement la prise en charge des voyageurs. On imagine donc bien que dans le cas d'une diamétrale A-D, un seul et même véhicule peut réaliser les deux missions, les économies ainsi réalisées pouvant soit permettre d'améliorer les fréquences, soit être redéployées sur d'autres secteurs.

Remarque : pour éviter les doublons sur les troncs communs, il pourrait être envisagé de créer un terminus commun, par exemple en B, soit deux lignes A-B et B-D. Mais cette configuration présente deux inconvénients :

- un problème d'espace pour implanter un terminus en centre-ville capable d'accueillir plusieurs lignes de bus et d'assurer le stationnement prolongé de plusieurs véhicules

- la nécessité d'une rupture de charge pour les voyageurs qui, en provenance du point A, souhaitent aller au-delà du point B.

La démonstration est un peu laborieuse, mais elle illustre bien les difficultés de choix en matière de tracé des lignes.

Re: a propos des lignes de bus

MessagePosté: 03 Avr 2007 20:58
par Brad
A noter que pour la ligne 6 des ajustements ont été fait.
Et puis le nouveau réseau n'est en place que depuis 3 mois, on peu penser qu'au prochain changement d'horaires il yaura des modifications pour prendre en compte les problèmes relevés.
Et puis il y aura la mise en place du tram au sud qui va peut-être alléger la circulation dans ce secteur et le prochaine (je l'espere) mise en place d'un site propre entre Clermont et Cournon.

Re: a propos des lignes de bus

MessagePosté: 09 Avr 2007 13:06
par DENY84
oui, comme le souligne Brad, la construction de sites propres dans les zones où les retards s'accumulent est une des solutions à proposer.
Les habitants de Cournon doivent attendre avec impatience la réalisation de ce site propre La pardieu- Cournon centreville!
Quelqu'un a des nouvelles sur l'avancement de ce projet? Il est annoncé dans le PDU et semble être une priorité mais pour le moment, il n'y a aucun financement de prevu ni de calendrier.
Sinon quelles sont les autes zones de retard fréquents?
L'arrivée dans le quatier de la gare pourrait être aussi améliorée pour favoriser les bus.

Re: a propos des lignes de bus

MessagePosté: 17 Avr 2007 10:31
par jone
il y a des travaux en se moment pour faire l'arret de la gare en direction du centre ville

Re: a propos des lignes de bus

MessagePosté: 17 Avr 2007 16:04
par jone
D'apres la conference de presse du 12 janvier dernier on peut voir que des ajustements seront faits d'ici la rentrée 2007 pour repondre aux clients