vici Wrote:je ne comprend pas pourquoi on fait des economies.
Par exemple on divise la ligne 10 ou la 6 ... en deux mais on garde le meme nombre de bus quelle economie on fait?
En créant de grandes diamétrales, on supprime un terminus en centre-ville pour ne conserver que les terminus extrêmes, ce qui implique une accélération des rotations et permet : soit de proposer de meilleures fréquences à moyens constants, soit d'économiser un ou plusieurs véhicules en ligne à fréquences égales.
Les radiales qui font terminus en centre-ville ont souvent un tronc commun sur lequel s'additionnent inutilement les moyens matériels et humains. Prenons l'exemple d'un axe A-B-C-D, B et C étant situés en centre-ville :
A--------------------------B----------C--------------------------D
Dans le cas de l'exploitation en 2 lignes A-C et B-D, il y a un tronc commun B-C, sur lequel les bus des 2 lignes circulent en doublon (d'où un coût d'exploitation plus élevé). Un bus en provenance de A assure essentiellement une dépose des voyageurs entre B et C tandis que sur le même tronçon, un autre véhicule à destination de D assure essentiellement la prise en charge des voyageurs. On imagine donc bien que dans le cas d'une diamétrale A-D, un seul et même véhicule peut réaliser les deux missions, les économies ainsi réalisées pouvant soit permettre d'améliorer les fréquences, soit être redéployées sur d'autres secteurs.
Remarque : pour éviter les doublons sur les troncs communs, il pourrait être envisagé de créer un terminus commun, par exemple en B, soit deux lignes A-B et B-D. Mais cette configuration présente deux inconvénients :
- un problème d'espace pour implanter un terminus en centre-ville capable d'accueillir plusieurs lignes de bus et d'assurer le stationnement prolongé de plusieurs véhicules
- la nécessité d'une rupture de charge pour les voyageurs qui, en provenance du point A, souhaitent aller au-delà du point B.
La démonstration est un peu laborieuse, mais elle illustre bien les difficultés de choix en matière de tracé des lignes.