Ligne B

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ligne B

Messagepar Brad » 12 Avr 2010 18:58

agora63 Wrote:Pas génial de ce coté là pour les conducteurs et les riverains mais outre ceci apparemment il plait ce nouveau terminus !
Sinon L'ideal aurait été terminus : Musée Michelin ! Que demander de mieux le numero un du pneumatique desservie par une ligne forte!


La ligne B est censée préfigurer d'une offre tramway or desservir le musée michelin aurait voulu dire supprimer cette desserte lors de la transformation de la ligne en tram (surtout qu'elle ira jusqu'à Gravière en fait). De toute façon le musée n'est vraiment pas loin de l'arrêt de tram A : il suffit de longer le stade
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne B

Messagepar agora63 » 13 Avr 2010 12:59

Tu as raison Brad, j avais juste l'optique d'un tram devant le musée !

Mais la ligne B d'après le PDU fera plutot ceci : Royat - Chamalieres Europe - Jaude - Ballainvilliers - Carnot - Gare SNCF - Estaing - Herbet (peut etre par graviere alors) - Aulnat
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Ligne B

Messagepar Brad » 13 Avr 2010 17:36

En fait lors du PDU début 2000 (2001 ou 2002) la ligne B devait avoir deux branches à partir de l'hôpital Estaing : une rejoignant la ligne A et continuant sur Montferrand avec une possibilité de branche vers les Gravanches, et une branche passant sous les voies ferrées, traversant le quartier St Jean pour aboutir au Brézet. La deuxième branche devait être faite à plus long terme, au moment du projet urbain du quartier St Jean. Seulement vu comme les choses on trainé côté ligne B, le projet St Jean va commencer à se concrétiser d'ici quelques années soit au moment de la construction de la ligne B.

Peut être qu'il sera décidé à ce moment de continuer la ligne sur une seule branche vers le Brézet.
Je trouve néanmoins dommage de se priver de cette connexion vers la ligne A qui permettrait :
- une liaison de service pour des raison de maintenance et d'exploitation de la ligne B (éviter qu'un véhicule prenant son service au Brézet doive parcourir le trajet de Champratel à Jaude puis faire toute la ligne B, d'autant plus que le croisement de Jaude sera suffisamment dur à réaliser comme ça sans avoir besoin de rajouter des voies de service entre A et B.
- les emprises sont réservées et il n'y aura que 400m d'infrastructures à construire pour rejoindre la ligne A par la rue de Braga et l'emprise réservée le long des Francs Rosiers
- surtout une ligne B prolongée sur la ligne A jusqu'aux Pistes par exemple permettrait de désaturer en partie la ligne A et d'offrir une liaison directe et efficace entre les quartiers nord et Montferrand vers l'hôpital, la gare et le quartier des facultés.

Bien entendu se pose la question de l'exploitation avec deux branches. On peut se dire que la desserte du Brézet ne nécessite pas un tram toutes les 5 min et qu'un passage toutes les 10 min est bien suffisant (au dela de 12 ça me parait vraiment faible et dommage, d'autant plus qu'il y aura certainement un rabattement des bus de Lempdes et Pont du Chateau ce qui représente une clientèle non négligeable). Dans ce cas un tram sur deux irait au Brézet, l'autre aux Pistes (ou Champratel si besoin est)
Autre solution qui me parait intéressante : créer une troisième ligne par un barreau de 500 m entre le haut de Carnot et le bas du Viaduc St Jacques par le Cours Sablon (pas de problème d'insertion) et un terminus partiel au CHU. On aurait ainsi une ligne B est-ouest Royat - Brézet et une ligne C nord-sud CHU - Gare - Montferrand - Pistes qui pour le coup déchargerait vraiment là A, évitant le passage obligé par Jaude et intégrant complètement la gare au réseau lourd clermontois.
A termes cette ligne pourrait être prolongée au sud vers Beaumont et au nord vers Cébazat.
Ca peut sembler fou mais si on relit le premier PDU c'est bien se qui était envisagé à termes.

Voici un schéma que j'avais fait il y a quelques temps (avec prolongement de Beaumont à Aubière en plus) :
Image
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne B

Messagepar agora63 » 14 Avr 2010 9:42

Je trouve tres pertinante ton analyse! Pourquoi ne propose tu pas des schémas au SMTC en rencontrant un élu? meme si je sait qu'il doivent bien prendre des idées sur les forums lol

Sinon à Clermont Ferrand combien de lignes de Tram serait nécéssaire? (2 - 3- 4?) La ligne B est importante à réalisé à mes yeux mais c'est vrai que pour le tracé plusieurs choix s'offrent à nous.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Ligne B

Messagepar Brad » 14 Avr 2010 18:06

agora63 Wrote:Je trouve tres pertinante ton analyse! Pourquoi ne propose tu pas des schémas au SMTC en rencontrant un élu? meme si je sait qu'il doivent bien prendre des idées sur les forums lol

Sinon à Clermont Ferrand combien de lignes de Tram serait nécéssaire? (2 - 3- 4?) La ligne B est importante à réalisé à mes yeux mais c'est vrai que pour le tracé plusieurs choix s'offrent à nous.


Je te remercie. J'ai déjà eu quelques contacts avec le smtc et ils sont plutôt d'accord avec ce schéma, mais le nerf de la guerre c'est l'argent...

Je pense qu'un tel réseau de 3 lignes dans le centre ça serait déjà très bien. On a déjà un maillage intéressant et des lignes attractives. Et à partir de ce réseau on pourrait étendre les lignes de tram notamment à Gerzat, Lempdes et Cournon, en partie en voies uniques.
Après je rajouterait 3 lignes fortes : Durtol - Aubière par le trajet de la 6 et la 3 en trolley et Ceyrat - Beaumont - Trémonteix par le trajet actuel de la 4 en trolley aussi. Le trolleybus est en effet particulièrement adapté au relief et permet de sacrées économies. La troisième serait une ligne de rocade : (Gerzat) - Vergnes - Montferrand - Boulevard St Jean - Fontaine du Bac - Auchan Sud - Aubière Place des Ramacles de type BHNS.

Et puis le gros à faire c'est surtout la desserte périurbaine avec un système de type RER mais ça c'est une autre histoire...
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne B

Messagepar agora63 » 15 Avr 2010 9:36

Tres pertinent ton point de vue !
Pour ce qui est de la ligne Nord Sud par les boulevards tu parle de la ligne 21? en BHNS cela serait une tres bonne idée et j'irais même pousser cette ligne au Zenith par les Ribes il y à 500 m par les champs ce qui nous emmenent au centre des affrires (plus precisement vers Babou).

Les trolleybus c'est une bonne chose sur les lignes fortes (3-4 et6) mais n'est ce pas une pollution visuelle? (les LACS)Sinon tu augmenterait l'offre de transports sur ces lignes fortes? Si oui comment et quels horaires d'amplitude ferait tu?

Est ce normal que le premier train qui part à Paris n'est pas desservi par une ligne bus le matin?
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Ligne B

Messagepar Brad » 15 Avr 2010 19:31

Oui en gros il s'agit bien de la ligne 21 sauf qu'à partir de Montferrand elle partirait sur les Vergnes et éventuellement Gerzat et qu'au sud elle se remaillerait vers Aubière après Auchan.
Pour la desserte de la zone du Zénith, je vois mieux un BHNS Lycee Lafayette - Cournon passant par là (en gros le tracé de la 22 mais passant par la zone du zénith entre la pointe de Cournon et la gare de Sarliève.

Les LAC des trolleybus honnêtement je ne vois pas le problème. Les quartiers traversés ne sont quand même pas des chefs d'œuvres architecturaux. Pour avoir vécu à Lyon sur les pentes de Croix-Rousse les fils de trolley ne font pas du tout tâche et s'intègrent très bien je trouve.

Pour ce qui est des fréquences je pense qu'un cadencement rigoureux à 10 minutes sur les lignes fortes serait une très bonne chose (pour le tram il faudrait voir la charge de la A mais avec la C qui la double sur une partie de son trajet et en allongeant la longueur des rames je pense que 10 min ne poseraient pas de problème, avec éventuellement des renforts le matin et le soir).

Pour l'amplitude et la fréquence je dirais donc pour toutes les lignes fortes :
toutes les 10 min de 6h à 20h,
toutes les 20 min de 5h à 6h et de 20h à 22h,
toutes les 30 min de 22h à 0h30
et un service de nuit toutes les heures en semaine et toutes les demi heures les vendredi et samedi soir sur le tracé des lignes de tram (avec des bus)
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne B

Messagepar agora63 » 16 Avr 2010 10:56

J 'adore ! Ton point de vue me plait ! Sérieusement propose cette idée au SMTC. Pour ce qui est des bus de nuits je pense qu'il faudrait faire un bus à l'horaire comme à Grenoble par exemple !toutes les 07 exemple :21h07-21-37-22h07-22h37-23h07-23h37-00h07 et enfin 00h37 avec des circuits très pertinent !

Pour la réponse de la ligne B le matin sur le train de paris personne n'as la?
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Ligne B

Messagepar ET2C » 17 Avr 2010 16:49

Bonjour Bard, je trouve votre proposition des ligne de tram vraiment très intéressante et également réalise au point de vu du tracé des voies de tram par rapport a la place disponible pour faire passer celle ci, j'aimerait savoir en revanche si se serait possible d'avoir le plans des rue du passage de la ligne "C" sur les commune de beaumont et aubiére. Egalement un prolongement de la ligne B jusqu'a l'aéroport de aulnat-St-excupéri serait-elle réaliste et surtout utile??, en effet Est-ce-que la fréquentation serait au rendez vous, je pense se prolongement pour ma part a étudier dans la limite ou un axe direct en tram de la Gare a l'aéroport pourrait re-dynamiser celui-ci, merci cordialement.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Ligne B

Messagepar Brad » 18 Avr 2010 18:51

Effectivement aujourd'hui le premier train vers Paris ne peut pas être pris en venant du bus. C'est vraiment dommage et ça devrait être pris en compte je pense par le SMTC et la T2C.

Concernant le passage dans Beaumont et Aubière, voici une carte du passage qui me semble le plus intéressant :
Image

Il s'agirait donc de puis le CHU d'emprunter la Rue de la Croix des Liondards, puis le tracé de la pénétrante Sud (avec ou sans voirie routière, ça c'est une décision politique, de toute façon l'emprise du site propre TC est prévue). Arrivé au coeur de Beaumonts, deux possibilités : continuer plein Sud sur le route de Romagnat ou prendre l'Avenue de l'Europe sur 100 m puis la rue Vercingétorix et la rue de la Résistance. Je privilégierais la seconde option qui, bien que plus longue et un peu plus difficile à intégrer permet d'avoir une station à proximité de la mairie (en connexion avec la ligne 4) et une Place de la Résistance (au plus près du vieux Beaumont). Ensuite il s'agirait de rejoindre la route d'Aubière (avec implantation d'un grand parking relais au niveau du rond point de Pourliat) sans problème d'insertion jusqu'à l'entrée sur la commune d'Aubière (avenue du Mont Mouchet avec éventuellement quelques expropriation nécessaires). La rue de la Mourette serait aménagée comme celle du Creux de la Chaux, la rue Saint-Verny serait elle rendue piétonne et terminus donc sur la Place des Ramacles.
Donc pour résumer : pas de difficultés particulières sur Beaumont (les emprises sont en partie réservées pour la pénétrante sud) et des aménagements plus délicats sur Aubière (voilà pourquoi il me semble que ça serait réalisé à plus long terme, le temps d'inscrire les réserves d'emprises dans les documents d'urbanisme). Le tracé est très direct et efficace, hormis le décrochage au coeur de Beaumont qui est néanmoins pour moi nécessaire.

Pour le prolongement de la B à Aulant honnêtement je ne vois pas vraiment l'intérêt : l'aéroport n'est pas important au point de nécessiter une desserte dédiée et le schéma de rues à Aulnat est trop contraint pour faire arriver le tram au coeur de la commune (avec une densité trop faible à mon avis). Je privilégierais plutôt une meilleure utilisation de la voie ferrée, de nouvelles haltes ferroviaires dans le coeur de Clermont (Pont Saint-Jean, CHU, Vallières) et éventuellement des aménagement de type site propre pour la ligne 21. Le prolongement de la B à plus long terme pourrait par contre être intéressant (à voie unique) vers Lempdes en passant par le lycée agricole et les entreprises aéroportuaires (situées en majorité au sud de l'aéroport).
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne B

Messagepar DENY84 » 19 Avr 2010 10:52

Merci pour tous ces debats tres interessants. Je me permet de mettre un lien vers des debats qui avait eut lieu il y a un certain temps deja: viewtopic.php?f=25&t=14324&start=50

Il y a de belles cartes aussi :-)
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Ligne B

Messagepar jone » 10 Mai 2010 12:49

vue sur le site internet du SMTC
05-2010
La ligne B du réseau bus T2C : Royat, place Allard/Station Marcel Michelin, vient d'obtenir la certification Qualité AFNOR : NF service


Quels sont les critéres pour avoir cette certification ?
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Ligne B

Messagepar agora63 » 10 Mai 2010 15:22

Bonjour pour ce qui est de la certification de la "ligne B" voici quelques criteres d'évaluation:

Propreté des Véhicules (intérieur et extérieur)
Ponctualités des Bus (avance retard avec + ou - 2 min)
Bon Fonctionnement des équipements : (Palettes, annonces sonores et visuelles)
Présence de Logo PMR
Confort de Conduite
Tenue du conducteur
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Ligne B

Messagepar agora63 » 04 Oct 2010 9:39

Bonjour à vous tous,

d'après quelques echos le matériel de la ligne B serait remplacé par du matériel neufs (type BHNS)
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Ligne B

Messagepar jone » 04 Oct 2010 10:24

Et d'ici à combien de temps??
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Ligne B

Messagepar jone » 05 Oct 2010 11:51

Pour le novice que je suis , quelle est la différence entre un BHNS et un bus normal??
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Ligne B

Messagepar Jojovichy » 05 Oct 2010 16:42

Un Bhns c'est un service "Ligne de bus" conçu pour se rapprocher du Tramway. Les avantages d'un Bhns c'est que c'est moins cher à y mettre en place et à exploiter par rapport au Tram.
Aussi tout est intégralement en site propre, les fréquences sont en moyennes élévé (environ 8 min) pendant les heures de pointe...
Voir l'exemple du Bus Way de Nantes, le TVM de la proche banlieue Parisienne...
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: Ligne B

Messagepar François » 05 Oct 2010 19:43

jone Wrote:Pour le novice que je suis , quelle est la différence entre un BHNS et un bus normal??


Il n'y a aucune différence, les bus sont les mêmes. C'est un concept le HNS. La différence peut résider, le cas échéant, dans les option d'équipement des bus
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Ligne B

Messagepar DENY84 » 06 Oct 2010 8:19

François Wrote:
jone Wrote:Pour le novice que je suis , quelle est la différence entre un BHNS et un bus normal??


Il n'y a aucune différence, les bus sont les mêmes. C'est un concept le HNS. La différence peut résider, le cas échéant, dans les option d'équipement des bus

Mais actuellement, le ligne B est déja pas mal HNS (à Haut Niveau de Service):
- quais accessibles et aménagés
- vente sur les quais à certain arrets
- bus articulés avec livrée spécifique
- site propre continu en centre-ville

La seule chose qui manque est que agoras L ne sont pas "tunés": pas de cache-route, pas de carénage au niveau du toit, etc.

Ici un exemple de CITARO BHNSisé avec Amiens (pîqué sur LInéoz à Citaro ametis)
Mercedes O530 citaro G BHNS:
Image

Plus ici: viewtopic.php?p=273408#p273408
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Ligne B

Messagepar jone » 06 Oct 2010 12:00

Merci du renseignement.

Par contre il n'y a plus de ventes de tickets sur les quais depuis prés de 2 ans.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Ligne B

Messagepar Brad » 06 Oct 2010 12:15

jone Wrote:Merci du renseignement.

Par contre il n'y a plus de ventes de tickets sur les quais depuis prés de 2 ans.


Ce point est effectivement dommage, en particulier à Balainvilliers, la Gare, Chamalières Europe et Mairie et Royat Allard. Le retour d'automates à ces arrêts serait un bon début.

Concernant le matériel j'avoue que ca me fait bizarre de penser à l'idée de nouveaux bus sur la ligne B alors que la transformation en tram est censée se faire bientôt.
Mais c'est vrai que ce "bientôt" est plutôt lointain : pour le prochain mandat (2014-2020) soit certainement pour 2018-2019. Cela signifie qu'on acheterait des bus pour une durée de 7-8 ans (bien sûr ils seraient utilisés sur une autre ligne après).
Il faudrait néanmoins être certain que l'objectif est bien toujours de faire évoluer cette ligne vers du tram ou si il s'agit de mettre le projet au placard de manière douce.

Quel est l'âge du matériel actuel et que pourrait-il devenir ? Le transférer sur les lignes BHNS (Cébazat, Gerzat, Cournon) étudiées par le SMTC ?

Honnêtement il me semble que le matériel actuel de la ligne B est en bonne état et de bonne capacité et qu'il faudrait peut-être mieux remplacer de plus vieux bus ou étendre le parc (on y croit ^^).

Après il s'agit peut-être d'une volonté de favoriser une montée en charge de la ligne B dans l'optique de sa conversion en tram, ce qui serait au final une bonne chose.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne B

Messagepar jone » 06 Oct 2010 13:20

Petit changement d'horaire pour la ligne B

Modification ligne B

A compter du dimanche 10 octobre, les courses de 17h51, 18h11, 18h31, 18h49 et 19h08 seront retardées de 3 minutes à partir de l'arrêt Gare SNCF.

jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Ligne B

Messagepar DENY84 » 06 Oct 2010 16:56

Si je me souviens bien, Léo 2000 date de la fin des années 90. Il me semble que les agora ont été mis en service en 1999 ou 2000. Les CIVIS ont au moins 3 ans plus tard (2002?). Lionel Jospin était venu à l'époque rendre viste à ces "bus du futur". En 2010, on se fait vieux, surtout pour un bus - même à Clmermont il peuvent rempiler facilement de au moins 5 ans (2015) :D

Si on regarde les autres réseaux, les agoras L sont plutot en fin de vie (à la RATP, ils les remplacent par les citélis et autres).

Sur wikipedia on lit:
L' Agora L est un bus articulé de 18 mètres de long comportant 2 portes dans le premier module et 1 ou 2 portes dans le second module, soit au total 3 ou 4 portes. Il fait son apparition en 1997.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Irisbus_Agora
La fin dela production a eut lieu il y a 4 ans déjà!
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Ligne B

Messagepar Jojovichy » 06 Oct 2010 17:02

Mais ils les remplaceraient par quels bus? (GX 427 version BHNS, Mercedes "Comme le BusWay de Nantes"...).
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: Ligne B

Messagepar agora63 » 07 Oct 2010 15:48

Ligne B :
Fréquences heures de pointes : 9 à 10 minutes
Fréquences heures creuses : 10 à 12 minutes
Matériel : Agora L climatisé (94 à 99) et Agora L non climatisé (80 à 87)
Nombres de bus exploités en heures de pointes : Une dizaine
Arrêts équipés PMR : Tous sauf Gare SNCF direction Stade
Arrêts équipés DTT: Aucun
Temps de Parcours : 20 à 30 minutes


Il y à beaucoup de chose à dire sur la ligne B.
Il est vrai que la ligne à + ou - long terme doit être transformée en tramway, mais le financement pose problème et surtout il n'y à plus de sous dans les caisses du SMTC ( - 3 000 000 € en janvier 2010) qui correspond au retriat du conseil général du SMTC.

Comme disait busdriver les Agora L que j'aime tant, arrivent un peu en fin de vie et il serait temps de les remplacer par des bus plus modernes (je vois bien des Crealis Neo). Les Agora ont une dizaine d'année 1999 - 2000 souvenez vous de léo 2000 !!! Il serait bien de les remplacer donc soit par du GX 427 version BHNS (perso je ne trouve aucun interêt que ce soit ce type de matériel (pas de differences apparente) soit par du Citaro BHNS style Busway ( trop classique aussi) donc j opterais pour le crealis neo avec face avant type Civis.

D'ailleurs il semblerait que le SMTC envisage de remplacer les Agoras de la B d'après les Echos et ce plus rapidement que possible. Je voit bien 2011 - 2012 (après le renouvellement ou pas du contrat avec t2c) En supposons qu'il roulerait en 2012 il serait exploiter quand même 8 à 10 ans voir plus car le tramway serait la pas avant 2020 - 2025 ( lorsque le TGV sera là). Je vois mal le tram arriver avant cette date même si j'y crois.

Apres pour ce qui est des DTTs il est prévu d'en mettre aux stations les plus importantes (JAUDE - GARE - Ballainvillers) ça serait des DTTs type tramway.

BHNS : C'est un Bus à Haut Niveau de Service. Mais le terme englobe plusieurs choses ( Plate Forme bus type couloirs, la priorité aux différents carrefour comme à Deux Patriotes, le véhicule aménagé tram, une livrée sympathique (toit panoramique cache roue etc), les fréquences élevées et l'aménagement des Stations, des DTTs ) donc avec tous ces éléments ( sauf si j en oublie) on a notre ligne BHNS.


Je ne comprends pas pourquoi on ne réinjecte pas des services bus sur la ligne B car ont en a moins qu'en 2006 (mise en place du tramway)


Note modérateur : Attention à l'orthographe !! Et merci d'expliquer les termes techniques (DTTs = distributeurs de titres ? )
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia