iveragh Wrote:Je viens aujourd'hui de recevoir plan et guide bus T2C, et, en attendant de passer prochainement sur le réseau tout revoir de plus près, il y a toujours eu un point du réseau qui m'a intrigué, c'est Opme. Sur le plan, le terminus est mentionné à deux endroits distincts mais je n'y vois aucune mention sur la grille horaire. Et sur cette ligne, idem pour la traversée de Saulzet-le-Chaud. J'avais cru comprendre à une époque qu'il y avait dans tout ça une histoire de gabarit des véhicules. Est-ce le cas concrètement ?
Exactement, c'est relié au gabarit.
Petit retour en arrière : du temps de l'ancien réseau, de mémoire, il y avait le ligne 12 qui faisait Le Brézet-Delille-Romagnat(-Quartier Chanbon). Cette ligne avait une branche, la 12C à certaines heures qui allait jusqu'à Opme pour le service d'usine (il me semble que le trajet était alors Opme-Saulzet-Romagnat-Delille-Carmes-Porte de Solignat(site de Cataroux)). Pour permettre un service un peu plus complet un minibus était en service entre Romagnat Gazelle et Opme selon le même trajet à quelques différences près. En effet Opme et Saulzet étant des villages à flanc de colline avec des rues étroites (empéchant notamment un demi tour à Opme), un bus classique tel ceux présents sur la ligne 12 ne pouvait pénétrer au coeur du village. Le 12C s'arrêtait alors au plus près : sur la route national pour Saulzet et au bas de Opme. Le minibus par contre, spécialement affecté à ce service a été choisi pour cela ; une desserte plus au coeur des villages a ainsi pu être mise en place. Voilà ce qui explique les deux trajets différents.
Avec le nouveau réseau, le principe est le même sauf que les numéros ont changé. La ligne 12 reste ligne 12 mais son trajet se limite à Romagnat-Delille. La ligne minibus devient la ligne 27 Romagnat-Saulzet-Opme, toujours avec desserte du coeur des villages. Le 12C quant à lui devient un service spécifique de la ligne 27 et continue à passer par la route. En fait pour ce service usine il n'existe qu'un aller (opme 7:06, porte de solignat 7:51) et qu'un retour (combaude 16:51, opme 17:56).
Voilà comment je vois les choses mais je ne suis pas encore allé vérifier sur place.
A noter que le plan individuel de la ligne 27 me semble erroné. (
http://www.t2c.fr/public/PDF/Planligne_%20L27.pdf) En effet la ligne en pointillé correspond au service d'usine. Or celui ci ne passe pas par les centres d'Opme et Saulzet comme je l'ai expliqué. On peut observer celà on comparant horaires (
http://t2cv2.transvalley.com/Transvalley_PDF/PDF/Ligne_27.pdf?selection_service=Services+r%E9guliers&selection_ligne=27&rechercher=VALIDEZ) et plan. Il conviendrait donc d'inverser pointillés et ligne pleine sur le plan au niveau de ces deux villages.
Pour ce qui est de la question du materiel circulant sur ces lignes je ne saurais le nommer. D'ailleurs si quelqu'un est au courant...
Voilà j'espère avoir été clair et ne pas avoir dit de bétises.
PS : le plan des services d'usine ainsi que les horaires de chaque ligne peuvent être trouvés sur le site de la T2C. On se rend compte alors de l'existence d'un véritable réseau parallele. On peut également noter la liaison Saulzet-usines en passant par Ceyrat qui fait partie du service d'usines mais qui est effectuée par un autre transporteur que la T2C. Ainsi d'après le site, Saulzet dispose d'une liaison de nuit (aller 20h retour 21h30) avec les usines. Sachant que le bus passe par le centre, est-ce que n'importe quel client du réseau peut en profiter ?