yves-esteve Wrote:_ Parmis les gigantesques investissements du SMTC ( Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération clermontoise ), figure le Translohr dont sa gestion est jugée calamiteuse :
jugée calamiteuse par qui..?
Par l'opposotion municipale menée par le groupe
UDF-UMP bien-sûr

. Le groupe
PS-PC l'aurait tout aussi bien jugée calamiteuse si c'était
UDF-UMP qui avait été au pouvoir. Manque de pot (pour certains), c'est bien les socialistes qui ont les clés de la Mairie aujourd'hui, et du projet.
yves-esteve Wrote:_ Le maire, qui répète qu'il coûtera 290 millions d'euros, s'est contredit au cours de la séance budgétaire en avouant que ce sera plus de 300 millions d'euros. A mon avis, le dossier a été mal ficelé dès le début et le tracé de la première ligne évitant la gare SNCF a été une grave erreur. On a perdu du temps, donc de l'argent si l'on sait qu'en 1995, ce projet de Roger Quillot ne coûtait que 77 millions d'euros.
Une "
grave erreur" ? Je ne crois pas. Le crochet qu'il aurait fallu faire pour passer par la gare SNCF
extrêment excentrée du centre-ville aurait ajouté
plus de dix minutes au trajet. Avec le tracé évitant la gare SNCF, le voyageur qui monte à Montferrand mettra (environ)
un quart d'heure pour arriver à Jaude. En passant par la gare SNCF, c'est pratiquement
le double. Il n'y a pas mieux pour le dissuader d'emprunter le tram et le pousser à prendre son véhicule particulier.
De plus, à l'heure où le tracé a été fixé, la gare faisait l'objet d'une attention toute particulière avec la desserte par la
ligne 14 dite "
Léo 2000" exploitée par les
Agoras guidés et les
Civis. Il est vraie que ceux-ci n'ont pas apporté satisfaction. Mais on ne peut pas dire que la gare est délaissée, car desservie par
6 lignes de bus,
dont 2 lianes (
2 et
4). A' noté aussi qu'à défaut de ne pas être desservie par le tramway, la gare à vu le remaniement des files de circulation de la voirie la desservant (
avenue de l'Union Soviétique) au profit des transports en commun (
voies reservées tout le long, réalisation d'un grand nombre de
quais à hauteur du plancher des bus, priorité aux feux...
Enfin, la seconde ligne de tramway de l'agglomération clermontoise qui sera réalisée entre 2010 et 2015 a un tracé qui prévoit la dersserte de la gare.
yves-esteve Wrote:On a perdu du temps, donc de l'argent si l'on sait qu'en 1995, ce projet de Roger Quillot ne coûtait que 77 millions d'euros.
C'est ça, 77 million d'€... Même avec un tram
classique on arrive pas a des coûts aussi faibles. Le matériel roulant vaut déjà plus d'1 million l'unité, que ce soit pneu ou fer. En faisant l'hypothèse que chaque ville voulant se doter d'un tramway achète entre 20 et 30 rames, il ne resterait plus qu'environ 55 millions d'€ [77-(20x1rame)] pour dévier les réseaux, construire la plate-forme, les station, aménager les voies, places ou cours traversé...
Le calcul de
Roger Quillot était incohérent.
A'moins de construire une ligne de 5km maxi ou bien de l'implanter en se servant de voies déjà existantes (SNCF), 77 million d'€ pour une tram, c'est
aujourd'hui théoriquement impossible.