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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar yves-esteve » 12 Fév 2005 21:18

_ Hello,

_ Je vous présente quelques clichés du tramway sur fer de la ville du Mans :

_1_ La Place de la République:

[center]Image[/center]

_2_ L'avenue G.Durand sans trémie:

[center]Image[/center]

_3_ L'avenue G.Durand avec trémie:

[center]Image[/center]

_4_ L'avenue Gambetta en centre ville:

[center]Image[/center] http://www.dubus-richez.com

_ Bien entendu, j'aurais voulu les mêmes clichés dans ma cité et non le Translohr :cry:

_ A+
Dernière édition par yves-esteve le 23 Fév 2005 14:05, édité 3 fois.
yves-esteve
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Canardeur » 12 Fév 2005 21:27

Merci pour les photos, elles sont superbes!

On peut noter que les poteaux sont simples et se fondent magnifiquement dans le paysage. Pas besoin d'APS!

Par ailleurs, les rues ont l'air assez larges. Il aurait donc été dommage de planter un TVR ou autre sous prétexte que cela prend moins de place!

Sur les clichés, on voit que les trams grimpent bien les côtes.

Par contre, les clichés ont été fait avec des Eurotrams mais ce sont bien des Citadis "Nature" qui vont rouler.
Canardeur
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar yves-esteve » 12 Fév 2005 21:46

_ Deux exemples de caténaires sont présentées :

_1_ La caténaire simple:

[center]Image[/center]

_2_ La caténaire double:

[center]Image[/center] http://www.dubus-richez.com

_ Salut
Dernière édition par yves-esteve le 23 Fév 2005 14:06, édité 3 fois.
yves-esteve
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar yves-esteve » 12 Fév 2005 22:09

_ Et maintenant, je vous présente quelques clichés du Translohr de la ville de Clermont-Ferrand :

_1_ Place Henri Dunant avec sa station et son parking relais:

[center]Image[/center]

_2_ Translohr dans la soirée Boulevard Claude Bernard:

[center]Image[/center]

_3_ Plan général du quartier Dunant avec sa station et son parking relais:

[center]Image[/center]

_4_ Place Gilbert Gaillard avec sa station:

[center]Image[/center] http://www.dumetier.fr

_ A+
Dernière édition par yves-esteve le 23 Fév 2005 14:06, édité 4 fois.
yves-esteve
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar al69 » 12 Fév 2005 23:59

yves-esteve Wrote:
_3_L'avenue G.Durand

Image

Pourquoi une trémie ?


_4_L'avenue Gambetta en centre ville

Image

Ca a l'air de pas mal grimper - pour ceux qui pensent encore qu'un tram, ça ne grimpe pas.
Cette rue ressemble à quoi, aujourd'hui ? La transformer en rue tram-piétons, je dis bravo. (Avenue ou rue Gambetta ? )





A+
al69
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar €urotram » 13 Fév 2005 0:17

Superbes tous ces images de synthèses :aime:

Canardeur Wrote:On peut noter que les poteaux sont simples et se fondent magnifiquement dans le paysage. Pas besoin d'APS!

Je n'aime pas trop quand les poteaux de support des caténaires sont implantés au milieu de la ligne. Les pires, c'est quand ce sont de simples profilés, c'est très moche !! Le mieux, ce sont des poteux implantés sur les côtés de la ligne et qui font office de lampadaire comme à Strasbourg; là c'est très design et embellit considérablement la rue réamménagée.

Canardeur Wrote:Par contre, les clichés ont été fait avec des Eurotrams mais ce sont bien des Citadis "Nature" qui vont rouler.
x:doigts: x:doigts: x:doigts:
Hélas beaucoup de ville fabriquent des images de synthèses de leures futures lignes de tram en mettant en valeur l'eurotram (:aime:) alors qu'elles vont commander des vulgaires citadis :(
En 2001, quand j'habitais à Marseille, j'avais reçu le prospectus de la mairie (c'était pendant la campagne municipale) sur son projet de tram, et que voyont'on ? de l'eurotram ... à la place il y aura du bombardier, je trouve ça limite escroquerie :lol: [/quote]

Image Il y a d'autres villes qui utilisent un trémis pour permettre à leurs tram de franchir rapidement des carrefours et dissocier ainsi la circulation des tram avec la circulation routière :?:
A Strasbourg, j'aurais bien vu un trémis au carrefour de Baggersee véritable point noir local (pour les voitures).
A Paris, le "tunnel" de la porte d'Italie a été bouché dans le cadre du chantier du T3. Je me demande si on aurait pa pù utiliser ce tunnel pour le tram qui aurait pù ainsi franchir rapidement le carrefour, indépendament des conditions de circulation routière...
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar leolelionceau » 13 Fév 2005 0:43

Salut
Ca serait possible d'avoir les sources et les dates de ces images du Mans ?
Parce qu'apparemment quelques petits trucs ont dû changer depuis ...
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar yves-esteve » 13 Fév 2005 0:43

_ J'ai aussi quelques images de synthèse du futur tram-train de la Réunion :

_ Caractéristique de la ligne : 70 Kilomètres de tram-train de St Paul à St Benoit au nord de l'île.

_1_ Le tram-train participe à la mise en valeur des villes qu'il traverse:

[center]Image[/center]

_2_ Le tram-train et la route nationale sont traités en parkway:

[center]Image[/center]

_ Sans oublier les mâts et les caténaires du tram-train:

_3_ Des mâts supports de ligne contribue à l'image de qualité du tram-train:

[center]Image[/center]

[center]Image[/center] http://www.dubus-richez.com

_ Qui n'a pas envie d'avoir un tram-train dans sa ville :aime:

_ A+
Dernière édition par yves-esteve le 23 Fév 2005 17:15, édité 9 fois.
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar yves-esteve » 13 Fév 2005 0:51

_ Re,

_ Pour information, la mission de main d'oeuvre du tramway du Mans :

http://www.dubus-richez.com/proj_MAN.htm

_1_ Voici le tramway nature du Mans en question qui a été retenu :

[center]Image[/center]

_ Les autres designs du tramway manceau ont finalement été abandonnés :

_2_ Le tramway culture :

[center]Image[/center]

_3_ Le tramway énergie:

[center]Image[/center] http://tramateurs.free.fr

_ A:
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar leolelionceau » 13 Fév 2005 1:26

Merci pour la réponse.
Je ne connaissais pas ces images de synthèse, bien que suivant de près
le projet. Quelques précisions, ces images datant un peu :

yves-esteve Wrote:
_1_La Place de la République

Image



La place de la République, c'est l'hypercentre, la plus grosse station en perspective. Un projet de réaménagement de la place avec enquête publique a été mené, nous devrions avoir les résultats d'ici qq temps. Petite originalité : les abris de la station devraient se positionner de manière oblique par rapport aux quais.

yves-esteve Wrote:
_2_L'avenue G.Durand

Image



Ceci est l'hypothèse sans trémie, finalement retenue, suite à demande de la DDE (croisement avec la rocade est)

yves-esteve Wrote:
_3_L'avenue G.Durand

Image



Conséquemment cette hypothèse avec trémie ne sera pas réalisée. La trémie sera réalisée perpendiculairement, pour les usagers de la rocade.

yves-esteve Wrote:
_4_L'avenue Gambetta en centre ville

Image



Rue Gambetta, la plus étroite du parcours, en centre-ville.
Dans la partie haute (sur la photo), qui correspond au croisement avec la place de la République, vous remarquerez que l'étroitesse impose la fixation de la LAC aux façades, et qu'aucune circulation motorisée autre que tram ne sera tolérée.
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Rémi » 13 Fév 2005 11:12

Salut

Voilà qui m'a l'air intéressant, et pas trop loin de mon nouveau port d'attache orléanais...

A+
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar yves-esteve » 13 Fév 2005 13:36

_ Vu dans la presse :

_ Lorsque le SMTC choisissait le Translohr pour équiper sa première ligne, de nombreux titres de la presse régionale et nationale se sont faits l'écho de cette décision. Extraits :

_1_

_ " Le choix de Clermont-Ferrand s'est arrêté sur le Translohr "
_ " Par rapport à son concurrent, la spécifité du Translohr est sa relative petite taille : 2,20 m de large (contre 2,50 m pour Bombardier) et 2,89 m de haut. Il a une très bonne capacité d'intégration dans la ville ", a souligné Serge Godard."

_ La Montagne

_2_

_ " Translohr, le tramway sur pneus de Clermont "
_ " Capitale du pneu, Clermont-Ferrand, qui vit rouler dans ses rues le premier tramway électrique il y a un siècle, roulera ainsi avec ce mode de transport à partir de 2006."

_ Le Semeur Hebdo

_3_

_ " Clermont-Ferrand choisit son tramway sur pneus "
_ " Le pari des Clermontois met la barre très haut : l'objectif du SMTC est une progression de 40% de la clientèle."

_ Le Progrès

_4_

_ " Le tramway sur pneus Translohr roulera à Clermont-Ferrand en 2006 "
_ " Cette ligne va entraîner une recomposition urbaine de Clermont-Ferrand et de son agglomération : les plans de circulation automobile seront modifiés, l'ensemble des lignes des transports publics sera réorganisé autour de cet axe qui va faire l'objet d'un réaménagement de l'espace public, de part et d'autre du site propre."

_ Les Echos

_5_

_ " Clermont-Ferrand choisit Lohr pour son tramway "
_ " Le Syndicat mixte des transports en commun de Clermont-Ferrand a retenu l'alsacien Lohr Industrie (1500 salariés), pour équiper sa première ligne de tramway. La technologie retenue (tramway sur pneus à guidage central) autorisera une mise en service courant 2006."

_ La Tribune

_6_

_ " La capitale du pneu choisit le tramway Lohr "
_ " La capitale du pneu qui vit rouler dans ses rues le premier tramway électrique, il y a plus d'un siècle, renouera en 2006 avec ce mode de transport."

_ Nouvelles D'Alsace
Dernière édition par yves-esteve le 08 Mar 2005 18:59, édité 2 fois.
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar yves-esteve » 13 Fév 2005 14:31

_ Bonjour,

_ Je souligne que ces informations sont tirées du journal du SMTC :

_ Faites connaissance avec votre futur Tramway

_1_ Bienvenue à bord :

_ Premier coup d'oeil : le futur tramway de l'agglomération clermontoise est beau. Bien profilé, compact, largement vitré, on est vite impatient d'en savoir plus. Franchissons la porte...
_ Sous son aspect compact, Translohr cache des qualités de convivialité et de confort peu communes : il offre un maximum de places assises, il est entièrement climatisé, ses larges baies vitrées (70% de la surface) permettent de profiter d'une nouvelle vision de la ville...
_ Grâce à son plancher bas intégral de 25 cm de hauteur, l'accès est plus facile pour les personnes agées ou handicapées ainsi que les poussettes. L'espace intérieur est vaste et prévoit des emplacements pour transporter des objets volumineux. Autre élément de confort non négligeable, la progréssivité et la douceur des accélérations et du freinage.

_2_Rapide :

_ Circulant sur voie réservée, prioritaire aux carrefours, libéré des embouteillages, Translohr pourra rouler à une vitesse moyenne de 22 km/h et transporter jusqu'à 2 500 voyageurs par heure dans chaque sens, avec un intervalle entre deux rames qui ira de 9 minutes aux heures creuses à 5 minutes aux heures de pointe. Le temps d'arrêt moyen en station sera de l'ordre de 20 secondes.

_3_Pratique :

_ Le tramway circulera de 5 heures du matin à 1 heure du matin, soit 20 heures par jour... Pratique pour les "lève-tôt" et les "couche-tard".
_ En station et dans les rames, des écrans informeront les voyageurs, en temps réel, sur les passages des véhicules, les possibilités de correspondances, les destinations, les arrêts... Un système de billetique performant facilitera l'accès aux rames.

_4_Respectueux de l'environnement

_ Le tramway est un moyen de transport respectueux de la qualité de la vie dans la ville. Véhicule électrique sur pneus, Translohr est silencieux et contribue à la diminution du bruit dans les zones urbanisées. Il ne rejette pas de gaz dans l'atmosphère. De plus, il est économe en énergie. Ce moyen de transport rapide et confortable incitera des automobilistes à utiliser la formule parking-relais + tramway. Cette réduction de la circulation en ville entraînera une réduction de la pollution.

_5_Lohr Industrie

_ Le Translohr est fabriqué par Lohr Industrie, entreprise implantée près de Strasbourg. Translohr est le fruit de plusieurs années de recherche :
_ Lohr Industrie a investie plus de 22 millions d'euros dans ce projet.

_ L'agglomération clermontoise, une fois encore, innove en matière de transport public, et se dote en faisant le choix du Translohr d'un tramway dernière génération. Un nom, un visage ou plutôt une silhouette tant le profil de ce véhicule fluide et très largement vitré est séduisant...
_ Inspiré par le caractère "volcanique" de Clermont-Ferrand et de son agglomération, le constructeur l'a pour l'instant imaginé couleur de lave incandescente...

_ A+
yves-esteve
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar maurad » 13 Fév 2005 14:47

yves-esteve Wrote:_ Parmis les gigantesques investissements du SMTC ( Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération clermontoise ), figure le Translohr dont sa gestion est jugée calamiteuse :

jugée calamiteuse par qui..? Par l'opposotion municipale menée par le groupe UDF-UMP bien-sûr :|. Le groupe PS-PC l'aurait tout aussi bien jugée calamiteuse si c'était UDF-UMP qui avait été au pouvoir. Manque de pot (pour certains), c'est bien les socialistes qui ont les clés de la Mairie aujourd'hui, et du projet.


yves-esteve Wrote:_ Le maire, qui répète qu'il coûtera 290 millions d'euros, s'est contredit au cours de la séance budgétaire en avouant que ce sera plus de 300 millions d'euros. A mon avis, le dossier a été mal ficelé dès le début et le tracé de la première ligne évitant la gare SNCF a été une grave erreur. On a perdu du temps, donc de l'argent si l'on sait qu'en 1995, ce projet de Roger Quillot ne coûtait que 77 millions d'euros.

Une "grave erreur" ? Je ne crois pas. Le crochet qu'il aurait fallu faire pour passer par la gare SNCF extrêment excentrée du centre-ville aurait ajouté plus de dix minutes au trajet. Avec le tracé évitant la gare SNCF, le voyageur qui monte à Montferrand mettra (environ) un quart d'heure pour arriver à Jaude. En passant par la gare SNCF, c'est pratiquement le double. Il n'y a pas mieux pour le dissuader d'emprunter le tram et le pousser à prendre son véhicule particulier.
De plus, à l'heure où le tracé a été fixé, la gare faisait l'objet d'une attention toute particulière avec la desserte par la ligne 14 dite "Léo 2000" exploitée par les Agoras guidés et les Civis. Il est vraie que ceux-ci n'ont pas apporté satisfaction. Mais on ne peut pas dire que la gare est délaissée, car desservie par 6 lignes de bus, dont 2 lianes (2 et 4). A' noté aussi qu'à défaut de ne pas être desservie par le tramway, la gare à vu le remaniement des files de circulation de la voirie la desservant (avenue de l'Union Soviétique) au profit des transports en commun (voies reservées tout le long, réalisation d'un grand nombre de quais à hauteur du plancher des bus, priorité aux feux...
Enfin, la seconde ligne de tramway de l'agglomération clermontoise qui sera réalisée entre 2010 et 2015 a un tracé qui prévoit la dersserte de la gare.


yves-esteve Wrote:On a perdu du temps, donc de l'argent si l'on sait qu'en 1995, ce projet de Roger Quillot ne coûtait que 77 millions d'euros.

C'est ça, 77 million d'€... Même avec un tram classique on arrive pas a des coûts aussi faibles. Le matériel roulant vaut déjà plus d'1 million l'unité, que ce soit pneu ou fer. En faisant l'hypothèse que chaque ville voulant se doter d'un tramway achète entre 20 et 30 rames, il ne resterait plus qu'environ 55 millions d'€ [77-(20x1rame)] pour dévier les réseaux, construire la plate-forme, les station, aménager les voies, places ou cours traversé...
Le calcul de Roger Quillot était incohérent.
A'moins de construire une ligne de 5km maxi ou bien de l'implanter en se servant de voies déjà existantes (SNCF), 77 million d'€ pour une tram, c'est aujourd'hui théoriquement impossible.
maurad
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar yves-esteve » 21 Fév 2005 21:29

_ Salut,

_ J'ai quelques photos qui montrent les essais du Translohr sur le site de Duppigheim près de Strasbourg en Alsace (1) :

_ Comparaison entre le Translohr (modèle STE3) et le tramway Eurotram de la ville de Strasbourg :

[center]Image[/center]

[center]Image[/center] http://www.paologiaretta.it

_ Translohr, pantographe lévé et abaissé sur la piste d'essais de Duppigheim :

[center]Image[/center]

[center]Image[/center]

[center]Image[/center] http://eurotram.web.infoseek.co.jp

[center]Image[/center]

[center]Image[/center]

[center]Image[/center]

[center]Image[/center] http://issr-kyoto.or.jp

_ Rame (STE3) du Translohr de l'Aquila :

[center]Image[/center] http://www.railway-technology.com

_ Vignette du modèle Translohr prototype (STE3) :

[center]Image[/center] http://eurotram.web.infoseek.co.jp

_ Rail et dispositif de guidage du Translohr :

[center]Image[/center] http://issr-kyoto.or.jp

_ Système de galet en "V" ensérré dans le rail :

[center]Image[/center] http://eurotram.web.infoseek.co.jp

_ On remarque tout de même les pneus de part et d'autre du rail central ainsi que la plaque d'immatriculation sur la face frontale du Translohr:

[center]Image[/center] http://issr-kyoto.or.jp

_ Cabine de conduite du Translohr :

[center]Image[/center] http://www.mondotram.it

_(1) : Bien entendu, le modèle du Translohr de Clermont-Ferrand est le (modèle STE4).

_ A+
Dernière édition par yves-esteve le 23 Fév 2005 14:18, édité 11 fois.
yves-esteve
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar yves-esteve » 22 Fév 2005 10:13

_ Voici trois images de synthèse du Translohr de la ville de Padoue arborant une livrée "bleue" :

[center]Image[/center]

[center]Image[/center] http://www.studiobonafede.it

[center]Image[/center] http://www.mondotram.it
Dernière édition par yves-esteve le 06 Mar 2005 20:50, édité 3 fois.
yves-esteve
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar yves-esteve » 23 Fév 2005 13:17

_ J' avais oublié la carte de la ligne 1 du Translohr de Clermont-Ferrand :

[center]Image[/center] http://www.t2c.fr

[center]Image[/center] http://grizzli.beat.free.fr

_ Encore faut-il rappeler que la ligne Léo 2000 n'est plus exploitée par le trolleybus guidé Civis :

_ Salut
Dernière édition par yves-esteve le 06 Mar 2005 20:06, édité 2 fois.
yves-esteve
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar iveragh » 23 Fév 2005 13:49

[Modération iveragh
Merci de mentionner les copyrights quand l'on utilise des images]
iveragh
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Canardeur » 23 Fév 2005 13:55

yves-esteve Wrote:_ Encore faut-il rappeler que la ligne Léo 2000 n'est plus exploitée par le trolleybus guidé Civis :

_ Salut


Les Civis ayant circulé sur Leo2000 ne sont pas des trolleybus mais des bus électrodiesel (ou diesel-électriques).
Canardeur
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar yves-esteve » 23 Fév 2005 13:56

_ Oui certainement car les Civis de Clermont-Ferrand n'avaient pas de perches. Donc merci de me rectifier.

_ Salut
yves-esteve
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Topolino » 23 Fév 2005 18:03

yves-esteve Wrote:
(1) Il faut noter que sur la photo 2, le Translohr est sorti de son rail de guidage.


Mais... je croyais que les Translohr ne pouvaient pas quitter leur rail de guidage, non? D'ailleurs sur les photos les rames n'ont même pas de volant! Comment est-ce possible? :shock:
Topolino
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar jeff69 » 23 Fév 2005 18:28

et voilà ce qu'il risque d'arrivée avec ce genre de matériel, sa quitte le rail de guidage et sa fonce dans le mur
jeff69
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Canardeur » 23 Fév 2005 18:52

Topolino Wrote:
yves-esteve Wrote:
(1) Il faut noter que sur la photo 2, le Translohr est sorti de son rail de guidage.


Mais... je croyais que les Translohr ne pouvaient pas quitter leur rail de guidage, non? D'ailleurs sur les photos les rames n'ont même pas de volant! Comment est-ce possible? :shock:


Si! Il y a un volant et le guidage est débrayable.

@Jeff69: il est sorti du rail, sûrement parce qu'il a débrayé et repart dans l'autre sens en mode non-guidé.
Canardeur
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Topolino » 23 Fév 2005 18:59

Mais j'avais cru comprendre que Translohr n'étais plus commercialisé qu'en version intégralement guidée, non? Si le guidage est débrayable pourquoi le dépôt de Clermont est-il entièrement équipé de rails de guidage? :?
Topolino
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Canardeur » 23 Fév 2005 19:02

Topolino Wrote:Mais j'avais cru comprendre que Translohr n'étais plus commercialisé qu'en version intégralement guidée, non? Si le guidage est débrayable pourquoi le dépôt de Clermont est-il entièrement équipé de rails de guidage? :?


Parce que celui de Clermont dépasse les 24m règlementaires donc c'est la règlementation tram (même si ce n'en est pas un) qui s'applique.
Canardeur
 

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