Ligne A - Mise en service

T2C, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes

Modérateurs: Brad, DENY84

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar Brad » 17 Oct 2006 13:00

Ton information officielle elle date pas d'hier !

Voilà le journal d'hier soir qui présente la pièce incriminée
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l63a_locale&portail=regionraa&m_OAS=regions.france3.fr/raa/videojt/1920local/clermontsoir&m_mmtrie=france3_regions_raa_videojt_1920local_clermontsoir
On y apprend que c'est un macaron BMW provenant d'un enjoliveur.
Et c'est une pièce en aluminium, comme la plupart des enjoliveurs bmw

Y en a mart de ce sappage permanent.
T'es payé pour ça Doktor Villamos ?

Tous les jours on entend des accidents de trains, de metro, de tram
A clermont il y a eu UN problème et il faut tout remettre en cause ?

Le chantier de Padoue est bien différent, il accumule les retards depuis des mois, la conception de la plateforme est plus que douteuse et je ne pense pas que ce soit seulement la responsabilité de Lohr

Pour revenir à Clermont, laissons le Translohr faire ses preuves, c'est normal qu'il y ait des difficultés au début, je m'attendais même à plus.
Tu est depuis le début contre ce système. Soit. Je respecte ton avis. Mais toi respecte les clermontois qui attendent ce tram depuis plus de 10 ans et lui demandent maintenant de faire ses preuves. Je me moque du système ce que je veux, c'est que ma ville se développe. Pour l'instant on ne peut pas juger le translohr puisqu'il n'y a eu que des essais (avec je le rapelle seulement un incident notable en 1 an) et pas de mise en service.
Alors je te demande d'arrêter ce sappage permanent qui ne sert à rien. Laissons les personnes compétentes étudier le dossier et rendre leur décision.

Bref : DU CALME !

Merci d'avance
Brad
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar G1234 » 17 Oct 2006 14:10

J'ajouterai que ce matériel est très bien fini ! et je pense qu'il durera plus que sa durée de vie prévue !

Pour le reste attendons de voir. Je pense que ce matériel peu etre très interessant une fois au point !
G1234

Messagepar DENY84 » 17 Oct 2006 14:51

J'ajouterai que ce matériel est très bien fini ! et je pense qu'il durera plus que sa durée de vie prévue !

Pour le reste attendons de voir. Je pense que ce matériel peu etre très interessant une fois au point !

Vraiment?
Personellement j'ai eut plutot l'impression d'etre dans un bus avec les elements en plastique qui craquent a chaque secousse...
J'espere juste qu'il n'aurra pas la duree de vie d'un bus.
Comme je disait deja, j'ai vraiment ete impressionne par le citadis Sud Parisien, donc le translohr a cote ne m'a pas paru tres reussi.

Sinon pour Brad, je suis Clermontois ( ou plutot Aubierois) et j'estime que ce n'est pas un raison pour ne pas critiquer les choix douteux de nos elus ( sans meme parler de Vulcania). Je t'invite a lire le numero special du Massif central sur le tramway Clermontois. Le recit histoirique du projet de tram est tres instructif. On apprend comment le choix du pneu s'est effectue. ( Tu peux le trouver sans pb a la mediatheque de jaude).
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
DENY84

Messagepar Brad » 17 Oct 2006 15:12

On peut critiquer bien sur mais là ça prend des proportions effarantes, ça devient de l'acharnement et ça tourne au ridicule.
Pour ce qui est du choix du Translohr, je suis d'accord que ça ne s'est pas fait de façon normale et régulière. Maintenant le choix est fait, le Translohr est là, et je trouve ridicule de precher pour son retour au garage !
Brad

Messagepar Doktor Villamos » 17 Oct 2006 17:06

BRAD:
Tous les jours on entend des accidents de trains, de metro, de tram tout à fait d'accord avec toi Brad : il y aurait eu une sortie de voie suite à un choc avec une bagnole, des problèmes de portes, de suspension, des pannes moteurs: je n'aurais rien dit car ça peut très bien arriver à n'importe quel tram.
Même un déraillement suite à une mauvaise position d'aiguillage, mais là, un macaron BMW qui provoque un déraillement, on est en droit de se poser des questions, tellement la cause est insignifiante par rapport aux conséquences…
Tu me diras que des trains ont été bloqués des heures suite à une collision avec un chien, que des quartiers ont été privés de courant à cause d'un nid d'oiseau ou de fils rongés par les rats, tout cela est vrai !Mais jamais ces incidents, très gênants je te l'accorde, n'ont été contraires à la sécurité.
Je ne remets pas tout en cause , comme tu le dis,j'attends de voir quelles solutions ingénieuses seront trouvées :le tram sur pneus de Nancy était mal parti ,lui aussi ,et maintenant il fonctionne sans problèmes, souhaitons la même chance au Translohr qui constitue une réponse originale aux problèmes de transport.

Tu es depuis le début contre ce système

Contrairement à certains qui ne voient comme solution de remplacement que le tram fer, depuis le début je dis que je trouve le TL très réussi et bourré d'astuces technologiques remarquables, à l'exception, selon moi, mais je me trompe peut-être, de son système de guidage. Que Lohr remplace ce système par l'un des systèmes de guidage électroniques (qui eux n'ont jamais donné lieu à des incidents contraires à la sécurité) et les Clermontois auront un Translohr, sur pneus, parfait !

Mais toi respecte les clermontois qui attendent ce tram depuis plus de 10 ans et lui demandent maintenant de faire ses preuves

Est ce que c'est vraiment respecter les clermontois que de les prendre pour des idiots en les baratinant :"oui notre tram a déraillé sur un macaron BMW, mais ça aurait pu aussi arriver à un train ou à n'importe quel tramway sur fer"
Ca c'est vraiment ne pas respecter les clermontois que de leur sortir ce genre d'arguments ! Car même le TVR ne déraille pas sur un objet aussi petit !

Donc pour conclure, partisan moi-même des innovations dans les transports, je n'ai pas d'a priori contre les trams sur pneus et je pense qu'ils ont un créneau.
Dans la famille des trams sur pneus je trouve le CIVIS trop compliqué et personnellement j'aime pas trop son esthétique, les performances du TVR me semblent médiocres, j'aime pas trop le look du Phileas, reste mon préféré le Translohr (eh oui Brad) qui pourrait devenir le tram sur pneus de référence à conditions de résoudre les problèmes de guidage.

L'une des pistes( parmi d'autres) pourrait être d'implanter sur le Translohr ce qui marche bien ailleurs, même si ce n'était pas la solution souhaitée au départ par le fabricant.

Il y a eu un précédent à Rouen où le fabricant voulait imposer le CIVIS pour le réseau TEOR prétextant qu'il était impossible d'équiper d'autres véhicules : Rouen à tapé du point sur la table et comme par miracle IRISBUS a réussi, à contre cœur, à équiper les Agora et Citélis du guidage du CIVIS

Dans cette affaire deux logiques s'affrontent: les intérêts commerciaux du constructeur qui sont de vendre le maximum de pièces made in LOHR (et c'est tout à fait normal d'ailleurs) et les intérêts des usagers et des citoyens de Clermont qui sont d'avoir le système le plus performant possible , respecter les clermontois, comme tu dis, c'est défendre leur intérêt et comme à Rouen exiger des constructeurs les solutions les plus fiables, même si ça passe pas forcément par ce qui était prévu au départ et même si comme à Rouen les constructeurs se font tirer l'oreille…

Image

Image
Le Translohr à Thiais photos D.Villamos
Doktor Villamos

Messagepar al69 » 17 Oct 2006 19:12

Tous les jours on entend des accidents de trains, de metro, de tram
Et ça, ce n'est pas à peine exagéré ? Si des engins ferroviaires avaient des acidents tous les jours, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus un seul cheminot ou traminot au monde.

A+
al69

Messagepar micanjou » 22 Oct 2006 14:58

micanjou
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar DENY84 » 23 Oct 2006 10:51

Hello tout le monde, ce matin, je viens de faire un tour sur le sitre le tram a Clermont. J'ai halucine.
Ca vaut le detour: http://www.letram-clermontferrand.com/
Il ne parlent meme pas de l'incident qui a retarde le mise en service, et pire! Ils afirment que " comme prevu, les essais continuent le 16 octobre". C'est franchement digne du parti communiste chinois!
L'incident meme est occulte, ils ecrivent comme si de rien etait, tout va bien dans le meilleur des mondes:
Dimanche 15 octobre, le tram a également circulé gratuitement avant de reprendre ses essais lundi 16 octobre en vue de la prochaine mise en service commerciale.

Je trouve cette attitude proprement scandaleuse de la part du SMTC et je pense que ca ne les desserts plus que ca n'ameliore leur situation: leur silence en dit peut-etre long sur le niveau reel des problemes rencontres...

cordialement
DENY84
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
DENY84

Messagepar Sylvain » 23 Oct 2006 11:27

Ce qui est marrant aussi, c'est le dossier du magazine Transport Public de ce mois-ci (je l'ai reçu hier) :
On y lit une interview du responsable de Lohr, qui nous explique que le TransLohr ne peut pas dérailler, car il faut exercer une pression d'au moins 3 tonnes sur le galet pour le faire sortir, que ce n'est pas possible en conditions normales (qu'il faudrait un choc contre un camion), grâce à son galet en V. Qu'ils ont fait des tests avec des objets dans la gorge du rail etc...

J'ai pas encore lu complètement le dossier (une dizaine de page + pub du SMTC), mais il semblerait que l'effet de communication attendu soit un peu raté. Page suivante, un petit article sur la ligne 5 de St Etienne, qui lui, s'il n'a pas roulé le jour de l'inauguration, aura roulé 2 jours après (l'inverse du TransLohr quoi!! )
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Doktor Villamos » 24 Oct 2006 10:08

DENY84 Wrote:Hello tout le monde, ce matin, je viens de faire un tour sur le sitre le tram a Clermont. J'ai halucine.
Ca vaut le detour: http://www.letram-clermontferrand.com/
Il ne parlent meme pas de l'incident qui a retarde le mise en service, et pire! Ils afirment que " comme prevu, les essais continuent le 16 octobre". C'est franchement digne du parti communiste chinois!
L'incident meme est occulte, ils ecrivent comme si de rien etait, tout va bien dans le meilleur des mondes:
Dimanche 15 octobre, le tram a également circulé gratuitement avant de reprendre ses essais lundi 16 octobre en vue de la prochaine mise en service commerciale.

Je trouve cette attitude proprement scandaleuse de la part du SMTC et je pense que ca ne les desserts plus que ca n'ameliore leur situation: leur silence en dit peut-etre long sur le niveau reel des problemes rencontres...

cordialement
DENY84

Allons, allons Deny, calme toi sinon tu vas te faire rappeler à l'ordre !
"Y en a mart de ce sappage permanent.
T'es payé pour ça Doktor Villamos ? "

Tu vas voir que bientôt ça va être la faute de ceux qui ont émis des réserves s'il y a des problèmes !
A force de critiquer on leur a porté la poisse !
C'est de notre faute !

Il faut être positif !
Voilà ce qu'écrit Bouriquette sur agoravox
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=14596
oui il est beau ce tram !! vraiment ...rien à voir avec celui de lyon ou montpellier ! et il marche, vraiment dommage qu’il arrive si tard ! le projet avait été initié par l’ancien maire roger quillot et avait déjà été retardé par des recours devant les tribunaux et c’est dommage car revoir un tram dans la ville qui la 1ère avait eu le tram aurait du prendre moins de temps ...
Si Bouriquette (dont le message sent la chargée de co à plein nez ), te dis que ça marche, c'est que c'est vrai.
Au passage Bouriquette en profite pour baver un peu sur les trams de Lyon et Montpellier à qui on peut reprocher ce qu'on veut, mais au moins eux,... ils fonctionnent ! jalousie ?
Bon vous connaissez le proverbe "l'erreur est humaine", tout le monde peut se tromper et si ça se trouve on va avoir la bonne surprise de voir les problèmes du TL résolus, mais je suis d'accord avec Deny, l'attitude à adopter c'est de la jouer profil bas style" on a des petits problèmes, on travaille à les résoudre !" ce qui est d'ailleurs le cas.

Claironner partout "ça marche génial, les trams fer sont de la merde,
"Pari gagné de l’innovation", "événement sans précédent", "référence en matière de tramway moderne", "Entièrement électrique", etc.

C'est un peu se moquer du monde, on peut admettre des erreurs et des retards, ça on peut le pardonner, mais qu'on prenne les gens pour des idiots, ça énerve grave !

Et comme tu le dis, Deny, c'est pas forcément la meilleure stratégie : les américains avaient pardonné les erreurs de Clinton, en revanche ils l'ont viré quand ce dernier leur a menti...
Doktor Villamos

Messagepar Doktor Villamos » 31 Oct 2006 18:08

Nouveau déraillement à Padoue ??
Voilà ce qu'écrit aujourd'hui Simopa sur Mondotram :
Une amie qui étudie à Padoue, sûrement pas experte en tram et
peut-être même peu fiable sur ces nouvelles (même si la dernière fois c'était exact), m'a indiqué que le Translhor est de nouveau
déraillé à Padoue... En savez vous plus ?

Texte original :
Nuovo deragliamento??

Una mia amica che studia a Padova, sicuramente non esperta di tram e forse anche poco affidabile su queste notizie (anche se l'altra volta mi aveva detto giusto), mi ha riferito che il traslhor è nuovamente deragliato....ne sapete qualcosa?

http://freeforumzone.leonardo.it/viewmessaggi.aspx?f=30764&idd=189&p=10
Doktor Villamos

Messagepar Brad » 01 Nov 2006 11:21

Réponse de Max Frames : No, non mi risulta. - Il ne me semble pas

Le déraillement de Padoue n'était-il pas du à un problème de mauvaise construction des infrastructures ?

Pour revenir au sujet de Clermont (il y a déjà d'autres sujets sur Padoue et en particulier sur le déraillement : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=11408&highlight=padoue ), il semblerait que le tram entre en service dans la semaine du 13 novembre selon les dernières avancées du dossier.
Brad

Messagepar Doktor Villamos » 02 Nov 2006 13:50

Brad Wrote:Réponse de Max Frames : No, non mi risulta. - Il ne me semble pas

Le déraillement de Padoue n'était-il pas du à un problème de mauvaise construction des infrastructures ?

.

Ce brave Max ajoute "Oltre tutto il preesercizio e' tuttora sospeso e non riprendera' che una volta ultimato a Strasburgo il collaudo dei nuovi palliativi anti-deragliamento. "
Les marches d'essai sont suspendues (à Padoue)jusqu'à l'installation à Strasbourg des nouveaux dispositifs anti déraillement.
Tester le Translohr en interne sur circuit privé offre des avantages :on peut dissimuler au public les petits problèmes,ça a aussi quelques inconvénients :quand vient l'épreuve du feu à la mise en service, tous les petits défauts qui auraient peut-être pu être corrigés vous sautent à la gorge.
Je ne sais pas si le TL surmontera ou non ses problèmes, mais rien que celà (ne pas faire d'essais en situation réelle), laisse présumer que ce projet est porté par des gens trop confiants en eux et à priori pas à la hauteur...
Doktor Villamos

Messagepar Momox de Morteau » 05 Nov 2006 11:54

Bonjour,

Et alors le "cher" tram à roulettes Clermontois, va t'il enfin circuler à partir du 13 novembre comme annoncé sur le site ????
Où y aura t'il de nouveaux rebondissements ?
C'est digne de Dallas (mais là-bas ils n'ont pas ce type de matériel), un univers impitoyable (surtout pour un enjoliveur de roue) ;) .
J'espère qu'avec l'hiver d'autres défauts ne vont pas apparaitre (je ne suis pas sûr que les marchent à blanc aient été faites avec de la neige ou de la glace car la ville de Clermont Fd n'est pas réputée pour son climat tempéré en janvier/février) :xmas: .
Bon j'arrête là avant une floppée d'insulte suite à mon allergie au tramway à roulette :lol: .
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP" enneigé

Messagepar franz » 05 Nov 2006 18:54

il existe un vidéo d'un test du TransLohr en neige:
http://www.youtube.com/watch?v=Wif_nNjB ... ed&search=

Mais je ne sais pas si ils ont testés le TransLohr avec un rail de guidage pleine de glace.

Pour tous les autres vidéos:
http://de.groups.yahoo.com/group/line63/message/51

Cordialement
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP" enneigé

Messagepar Doktor Villamos » 05 Nov 2006 19:27

franz Wrote:Mais je ne sais pas si ils ont testés le TransLohr avec un rail de guidage pleine de glace.
Cordialement

Tu as raison de parler de ça car,ça à l'air de préoccuper beaucoup les italiens, apparemment un système de réchauffage des pistes de roulement é été prévu, mais pas de réchauffage du rail...
Doktor Villamos

Re: [CLERMONT-FERRAND] TransLohr autorisé à partir du 13/11/

Messagepar franz » 09 Nov 2006 10:25

Dans le journal DNA ce matin:
Le prefet a autorisé le service passager régulier du TransLohr
à partir du Lundi matin, le 13 novembre 2006 .
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar filotrans » 09 Nov 2006 13:05

Bonjour,

Oui et d'après les "Echos" de ce jour:

Clermont-Ferrand : le tramway mis en service lundi sous conditions

Lesquelles???

A+
Fil
filotrans
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Brad » 09 Nov 2006 15:52

Brad

Messagepar Coccodrillo » 11 Nov 2006 20:42

Une quatrème ville Italienne a décidé de gaspiller de l'argent public: Latina (une centaine de km au sud de Rome), pour deux lignes.

Décision purément electorale vu que, pour une ville de plus de 100.000 habitants, le TP est composé de beaucoup de stupides et longues lignes en boucles parcourues dans un seul tous les 60 minutes...
...
Coccodrillo

Messagepar Jean Max » 12 Nov 2006 10:06

Un tram toutes les 60 minutes, et dans un seul sens ? :shock:

Il ne risque d'y avoir foule pour prendre le tram. :lol:

Pourquoi une telle fréquence ils ont commandé qu'une rame ou quoi.
Jean Max

Messagepar Coccodrillo » 12 Nov 2006 11:36

Non, c'est le réseaud e bus actuel à être composé d'une dizaine de lignes, la majorité en boucle parcourue dans un seu sens, avec fréquence de 60 minutes.

Donc, très peu attractif...

Pur le Translohr, on ne sait encore beaucoup, mais je crois on parle d'une fréquence de 10 à 15 minutes.

Le point qui m'enerve, est que il n'y a presque pas un simple réseau de bus, donc ce tramway me parait, comme toujours, une promotion politique.

Si on voulait vraiment faire quelque chose d'utile, on commencerait avec quelque simple ligne de bus tous les 15' au moins. Mais...un tram sur pneu est "innovant", un bus, c'est passé de mode...

Bah.
...
Coccodrillo

Messagepar Brad » 12 Nov 2006 12:59

T'aurais un plan du réseau de Latina ? Et du projet ?
Dans un nouveau sujet peut-être...
Brad

Messagepar jerome » 12 Nov 2006 21:36

Extrait du site T2C :

Tramway et nouveau réseau

Nous vous informons que la mise en service commerciale du tramway aura lieu le LUNDI 13 NOVEMBRE 2006 à 12 h 00
Attention : service entre Maison de la Culture et CHU remplacé par un bus de substitution pour les 3 premières courses du matin du mardi au samedi et après 20 h 30 du lundi au vendredi.
La mise en service du nouveau réseau de bus se fera le lundi 4 décembre 2006.
Le premier dimanche qui suivra, soit le 10 décembre 2006, journée où les commerces seront ouverts, le réseau bus et tramway sera gratuit.
jerome

Messagepar Christobal » 12 Nov 2006 22:03

http://www.t2c.fr Wrote:Nous vous informons que la mise en service commerciale du tramway...

Et hop ! Toujours la même faute d'orthographe ! :roll:

C'est le service qui est commercial, pas la mise ! :?
Christobal
Christobal

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate