Page 3 sur 17

Re: Ligne B

MessagePosté: 11 Juil 2008 11:06
par agora63
Je viens de voir la difference, donc en résumé les quais sont donc accessibles PMR au jour d 'aujourd hui.

J ai un autre sujet a propos de cette ligne B . Je viens de voir dans le magzine municipale de Clermont Ferrand que la gare allait etre refaite (du moins son parvis) avec des quais bus site propre etc...

Mais si la ville a le projet de ligne B en tram pourquoi refaire un parvis pour le casser lors des travaux du tram?

Quelqu un peut m expliquer la logique des maires?

Le parvis serait il fais avec une plateforme tram au cas ou?

Re: Ligne B

MessagePosté: 11 Juil 2008 12:56
par DENY84
agora63 Wrote:Mais si la ville a le projet de ligne B en tram pourquoi refaire un parvis pour le casser lors des travaux du tram?

Quelqu un peut m expliquer la logique des maires?

Le parvis serait il fais avec une plateforme tram au cas ou?


ben pour le moment la ligne B est prevus masi le SMTC n'a pas trop d'argent pour le moment pour se lancer dans une deuxieme ligne.
or en attendant (je sais pas combien de temps), pour assurer le service des bus, on amenage proprement les arrets et les voies de bus.
Le projet de renovation de la gare (et donc son parvi) est dissocie de celui de la ligne B. Cette renovation est prevue de longue date (bien avant la ligne de tram A) mais comme elle reunie un nombre important d'acteurs (SNCF, SMTC, Ville, RFF, region auvergne, etc) il a fallu mettre tous le monde d'accord ce qui a pris pas mal de temps malheureusement.
Toutefois, tout sera fait pour minimiser les travaux a (re)faire lors de la mise en place du tram et tous sera prevu a l'avance pour la mise en place du tram dans le futur (par exemple les deviations de reseaux, etc).

Re: Ligne B

MessagePosté: 11 Juil 2008 13:05
par agora63
Voyons comment travail un peu la ville j ai peur lol

On verra mais c'est vrai qu'il est judicieux de prevoir et anticiper chose que l on fais peu et pas seulement sur clemront fd

La ligne B coutera moins chere esperons le

Mais si la gare est faite (parvis neuf en 2013 comme prévu) la deuxieme ligne ne sera pas la avant 2020.?

Sa fais loin tout sa

Re: Ligne B

MessagePosté: 08 Aoû 2008 8:55
par lgv2030 - eomer
Franchement, j'aimerais bien comprendre pourquoi aucun projet ne prévoit de relier directement la gare au campus des Cézeaux: ce serait bien pratique pour les étudiants qui rentrent le dimanche soir.
Si je comprend bien le truc, la ligne A dessert les Cézeaux et la ligne B desservira la gare (Clermont doit être la seule ville de France où la première ligne de "tram" construite ne dessert pas la gare). Pour relier la Gare aux Cézeaux, il faudra chager de "tram" à Jaude.

Re: Ligne B

MessagePosté: 09 Aoû 2008 13:29
par PR118
Salut,

Je sais pas si ça été dit, mais les caméras ont été supprimé dans les Agora L série 90.
@+

Re: Ligne B

MessagePosté: 14 Sep 2008 21:25
par busdriveragora
Comme solution alternative au tramway sur la ligne B, j'aurai bien vu un trolleybus type Cristalis en site propre et équipé d'un guidage optique comme les TEOR de Rouen ! Ca couterais moins cher en travaux et matériel et ca permettrais une meilleure flexibilité en cas de panne !

Re: Ligne B

MessagePosté: 15 Sep 2008 10:23
par Brad
busdriveragora Wrote:Comme solution alternative au tramway sur la ligne B, j'aurai bien vu un trolleybus type Cristalis en site propre et équipé d'un guidage optique comme les TEOR de Rouen ! Ca couterais moins cher en travaux et matériel et ca permettrais une meilleure flexibilité en cas de panne !


C'est vrai que ca couterait moins cher mais d'un autre cote l'emprise au sol serait bien plus importante car le translohr est moins large et est completement guide. Cela poserait certainement des problemes sur l'avenue de Royat ou on devrait certainement soit accepter un site mixte soit supprimer totalement la circulation des voitures.
De plus adopter le meme systeme que sur la A permettrait egalement une complementarite des deux reseau et a terme des troncs communs. Enfin une unite de type de materiel permet egalement de limiter les couts.

Re: Ligne B

MessagePosté: 09 Oct 2008 11:13
par agora63
Je ne connais pas les chiffres mais il parait que la ligne B voit sa fréquentation monter en puissance, par rapport a 2007 il y aurait plus de monde dans les bus.
Le smtc devrait jetter un oeil sur cette ligne et revoir l offre pour 2009 surtout que la ligne va etre prolonger à estaing.
Les gros problemes: bus pleins y compris nuit et week end, plus de distributeurs a la gare donc gros retard sur la ligne est seulement entre 6 à 8 minutes de pause pour les conducteurs de cette ligne.

Re: Ligne B

MessagePosté: 09 Oct 2008 15:57
par busdriveragora
Ya pas mal de monde en effet ! Un conducteur faisant de la B vend souvent plus de 50 tickets sur 1 seul service (7h en moyenne)! Sans compter tous les abonnés tandem de plus en plus nombreux qui viennent remplir les bus à la gare et les lycéens/étudiants de l'avenue carnot !
En plus,il y a incontestablement de plus en plus de passagers avec le prix des carburants à la hausse et des difficultés de stationnement en ville !

Nouveaux horaires de la ligne B : baisse de cadence ?

MessagePosté: 18 Fév 2009 16:59
par busdriveragora
A partir du 23 Février, T2C met en place de nouveaux horaires ! Baisse de cadence en perspective ?
A voir sur : http://www.t2c.fr/public/PDF/Ligne_B_hiver_Actu.pdf

Re: Nouveaux horaires de la ligne B : baisse de cadence ?

MessagePosté: 19 Fév 2009 11:27
par Brad
En comparant avec les horaires actuels on peut voir qu'il ne s'agit que d'un réajustement en h de pointe du soir : certains passages sont reculés d'1 à 2 min à partir de Gare SNCF ou de Ballainvilliers dans le sens 1er Mai - Royat, certainement pour mieux coller aux réalités du terrain

Re: Nouveaux horaires de la ligne B : baisse de cadence ?

MessagePosté: 19 Fév 2009 12:13
par agora63
Je pense pas que l on veux diminuer la cadence mais au contraire coller a la realité comme le dit Brad.

J ai survoler les horaires j ai vu aucun changement majeur mais j ai pas tout pris dans le détails.

Sinon la ligne B risque d etre confronté aux problemes du SMTC à la rentrée 2009 avec peut etre une baisse de cadence.

Sinon j ai entendu dire que des nouveaux bus aller arriver en fin d année ce sont des articulés et standards mais combien?


Enfin peut etre de nouveaux vehicules (Man pourquoi pas)

Re: Nouveaux horaires de la ligne B : baisse de cadence ?

MessagePosté: 19 Fév 2009 12:44
par busdriveragora
Si la T2C doit recevoir de nouveaux bus, ce sera plus certainement du Irisbus ou du Heuliez pour une question de gestion des stocks des pièces de rechange et d'entretien. C'est d'ailleurs pour cela que de nombreux Van Hool ne sont pas équipés du nouveaux SAE, car ils sont amenés à disparaitre en priorité du parc T2C (source interne). La réforme de nombreux Van Hool a d'ailleurs été retardée par les difficultés financières actuelles !

Re: Nouveaux horaires de la ligne B : baisse de cadence ?

MessagePosté: 19 Fév 2009 21:11
par agora63
Peut tu me dire sur quel site tu as trouver l info sur les Vanhool.? J avais entendu dire justement qu il allait etre equipés en SAE

Sinon un peu de concurrence dans le monde des transports en communs ne ferais pas de mal je pense

Re: Nouveaux horaires de la ligne B : baisse de cadence ?

MessagePosté: 19 Fév 2009 21:36
par busdriveragora
L'info que j'ai donné sur les Van Hool ne viennent pas d'un site mais d'amis qui travaillent à la T2C !

Re: Nouveaux horaires de la ligne B : baisse de cadence ?

MessagePosté: 20 Fév 2009 12:09
par agora63
Merci pour le renseignement.

J ai vu un GX107 ce matin sur le site de champratel est t il la pour de la dispo ou un manque de bus?

Re: Nouveaux horaires de la ligne B : baisse de cadence ?

MessagePosté: 22 Fév 2009 0:45
par busdriveragora
Après renseignement, le GX 107 se trouvant actuellement à Champratel est le 630 ! Il serait la pour remplacer un des GX 217 qui sont en rénovation (châssis abimés). De plus il est prévu l'arrivée de 7 bus standard et de 4 bus articulés d'ici la fin de l'année . Ce seront probablement des Heuliez GX 327 et 427 ou des Irisbus Citélis pour des raisons logistiques .

Re: Nouveaux horaires de la ligne B : baisse de cadence ?

MessagePosté: 02 Mar 2009 18:11
par agora63
Cool si on a des citelis enfin une bonne nouvelle! sa fais leger 4 articulé mais bon c est un bon debut

Re: Ligne B

MessagePosté: 26 Fév 2010 9:49
par DENY84
Des nouvelles de la ligne B sur le site du SMTC, pas contre pas de dates:

SMTC Wrote:Etude de faisabilité de la ligne B TCSP est-ouest

(TCSP : transport en commun en site propre en bus ou tram)
L'axe est-ouest est considéré comme l'axe prioritaire pour la réalisation de la Ligne B, deuxième axe structurant de l'agglomération, entre Royat/Chamalières et le Brézet, en connexion avec la ligne A existante. Cette nouvelle ligne de tramway qui bénéficiera d'une mise en site propre intégrale sur une longueur estimée à 8 km, permettra de :

* desservir les secteurs denses d'habitat et compléter la desserte des principaux équipements de l'agglomération actuels et futurs,
* renforcer les potentiels intermodaux et desservir les gros générateurs de déplacements (gare SNCF, centre-ville de Clermont-Ferrand, secteur scolaire),
* maîtriser le trafic automobile en provenance des communes de l'ouest et de l'est,
* améliorer la qualité du service rendu aux usagers (capacité, confort, régularité...),
* accompagner l'urbanisation et le développement de certains secteurs (avenue de la République, avenue de l’Union Soviétique, secteur Saint-Jean).

Etude de faisabilité de lignes de TCSP sur les communes de Cournon, Cébazat et Gerzat.



Re: Ligne B

MessagePosté: 18 Mar 2010 12:35
par jone
jour'''

En attendant le tram ( un jour peut étre...) la ligne B deservira le nouvel hopital des le 6 avril ( avec un peut de retard, le 22 mars avait été annoncé en premier lieu)

http://www.t2c.fr/public/PDF/journal%20Ligne%20B.pdf

Re: Ligne B

MessagePosté: 06 Avr 2010 20:05
par agora63
Depuis aujourd'hui la ligne B dessert le nouvel hôpital Estaing ! Une fréquence toutes les 9 à 11 minutes 7/7 : 364/365 (excepté le 1 er mai) Beaucoup de monde pour le CHU Estaing ! Je pense que la fréquentation de la ligne va augmenter surtout avec son acces direct pour Jaude via la Gare SNCF.

Sinon il faudrait revoir l'offre de cette ligne qui charge pas mal (8 à 10 minutes serait bien)

La ligne dispose d'une priorité au carrefour .Av.E.Michelin - rue Auger

Re: Ligne B

MessagePosté: 06 Avr 2010 20:20
par busdriveragora
Tu pourras nous envoyer quelques photos agora63 ? :D
Pour les Auvergnats expatriés :|

Re: Ligne B

MessagePosté: 11 Avr 2010 16:03
par agora63
J essaierais d aller faire des photos de toute la ligne B, personellement j aime bien le nouveau terminus !

Re: Ligne B

MessagePosté: 11 Avr 2010 18:40
par jone
Moué coupé en deux par des garages pas super le terminus , et se rendre compte apres avoir installé l'abribus que celuis ci est trop pres de la chaussée et l'enlevé parce que sa peut gener à cause des retros....

Re: Ligne B

MessagePosté: 12 Avr 2010 9:29
par agora63
Pas génial de ce coté là pour les conducteurs et les riverains mais outre ceci apparemment il plait ce nouveau terminus !
Sinon L'ideal aurait été terminus : Musée Michelin ! Que demander de mieux le numero un du pneumatique desservie par une ligne forte!