ALLEZ ASM !!!!!! ALLEZ ALLEZ MONTFERRAND !!!!!! ALLEZ ALLEZ LES JAUNES ET BLEUS !!!!! ALLEZ L'ASM !!!!!!
yves-esteve Wrote:
yves-esteve Wrote:manque juste que les photos avec les ramesc'est pour bientôt
comme ça les cyclistes ont deux fois plus de chance de ne pas se prendre le rail
Topolino Wrote:@ Yves-Estève: merci pour la photo de la rame mais... ils l'ont posée à même le sol? Je croyais que les TL ne pouvaient pas quitter leur rail... comment vont-ils faire pour la déplacer?
Doktor Villamos Wrote:L'avenir du Translohr ?
Sur cette photo de Yves Estève que j'ai odieusement trafiquée, j'ai voulu exprimer ce que je pensais être la meilleure solution :TL + guidage optique, qu'en pensez vous ?
Dans ce cas on a un véhicule sympa sur une infrastructure pas chère !
Le beurre et l'argent du beurre !
photo Yves Estève (trafiquée par DV)
Doktor Villamos Wrote:Ca serait une bonne idée, d'autant plus que Lohr et Siemens sont partenaires commerciaux mais faudrait demander à Yves Estève à qui j'ai volé la photo de base...
Bon certes une dérogation est toujours possible me direz-vous, mais quand bien même... tous les experts vous le diront, au-delà de deux articulations un véhicule devient inconduisible s'il n'est pas équipé d'un système de guidage mécanique.
Doktor Villamos Wrote:Topolino:Bon certes une dérogation est toujours possible me direz-vous, mais quand bien même... tous les experts vous le diront, au-delà de deux articulations un véhicule devient inconduisible s'il n'est pas équipé d'un système de guidage mécanique.
Tout à fait d'accord à part le dernier mot "mécanique" que je supprimerai de la dernière phrase. Dans l'état actuel de la technique on peut faire rouler en guidage électronique des véhicules de 25m, mais de 2,5m de large, ce qui est déjà pas mal, mais rien n'interdit de penser que dans le futur des essieux intermédiaires pourront eux aussi être guidés.
Quoiqu'il en soit je m'interroge sur la plus value réelle pour l'exploitant et les voyageurs d'avoir des véhicules fragiles et couteux de 32 mètres plutôt qu'un système économique et fiable, mais limité à 25 mètres.
Les véhicules longs permettent en théorie d'économiser des agents de conduite, mais au détriment de la fréquence : on fait passer un véhicule de 300 places, trois fois moins souvent que des 100 places, 12 minutes d'attente au lieu de 4 , pas terrible ni pour l'usager , ni pour l'attractivité de la ligne qui diminue et dont la fréquentation baisse !
Oui mais dans ce cas le véhicule ne pourra pas circuler en mode libre et donc n'aura pas le droit de sortir de son rail "virtuel" de guidage.
Dés lors, quel est l'intérêt face à un tramway ?
1- pneus
2- fer
Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978