Ligne A - Mise en service

T2C, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar yves-esteve » 01 Juin 2006 17:29

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
ALLEZ ASM !!!!!! ALLEZ ALLEZ MONTFERRAND !!!!!! ALLEZ ALLEZ LES JAUNES ET BLEUS !!!!! ALLEZ L'ASM !!!!!!
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par yves-esteve le 02 Juin 2006 17:53, édité 1 fois.
yves-esteve

Messagepar yves-esteve » 01 Juin 2006 18:28

Certes prises à l'arrache mais c'est déjà ça :lol:
yves-esteve

Messagepar yves-esteve » 01 Juin 2006 18:36

yves-esteve Wrote:
Image

Que signifie ce feu ? (J'ai pas vu de rames sur le secteur du 1er mai)
yves-esteve

Messagepar Terroir » 01 Juin 2006 21:00

Mardi un convoi transportant une rame rouge-bordeau a traversé Besançon par sa rocade du nord vers l'ouest. Je l'ai vu que très furtivement de l'autre coté du terre plein central.
Il me semble bien que c'est un exemplaire pour Clermont. Je cherchais une photo sur ce topic d'une rame pour comparer mais je n'en n'ai pas trouvé. ;)
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar yves-esteve » 01 Juin 2006 21:08

dans le forum cyberbougnat : http://www.cyberbougnat.net/forums/inde ... howforum=5
pour terroir :

Image
yves-esteve

Messagepar Terroir » 01 Juin 2006 21:23

Oui c'est exactement ça que j'ai vu passé à Besançon
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
Terroir

Messagepar bertrand14 » 01 Juin 2006 22:01

Joli Joli… :D :D :D
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
bertrand14
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar yves-esteve » 01 Juin 2006 22:04

manque juste que les photos avec les rames :) c'est pour bientôt
yves-esteve

Messagepar bertrand14 » 01 Juin 2006 22:07

yves-esteve Wrote:manque juste que les photos avec les rames :) c'est pour bientôt

Alors moi le premier, j'ai hâte de voir ça. :D :D

bertrand14

Messagepar nanar » 02 Juin 2006 8:10

Salut

C'est BEAU, tout de même, un site propre pour les transports en commun, vous ne trouvez pas :aime: :P

Même si il y a déjà des bagnoles garées dessus (mais ça leur passera quand le translohr roulera)

Espérons, pour tous, qu'il fonctionnera au mieux.

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar engine-54 » 02 Juin 2006 9:52

Oui effectivement, on dirait une voie unique de tram (à deux rails :lol: ).quote]

comme ça les cyclistes ont deux fois plus de chance de ne pas se prendre le rail :lol: :sortie:

...très sympa en bordeau!
engine-54

Messagepar Doktor Villamos » 02 Juin 2006 10:23

comme ça les cyclistes ont deux fois plus de chance de ne pas se prendre le rail

Oui , mais :
- le site propre sera interdit aux cyclistes (à Nancy ils mettent des amendes, y compris le dimanche quand il y a un TVR tous les quart d'heure)
- le rail unique présente une double lacune extrèmement casse-gueule pour les vélos, par ailleurs ce rail comporte un double chanfrein qui guide la roue du vélo dans l'ornière...

En tous cas merci à yves-esteve pour les photos.
Doktor Villamos

Messagepar yves-esteve » 02 Juin 2006 23:31

Image

Image
yves-esteve

Messagepar bertrand14 » 03 Juin 2006 9:29

Salut Yves Esteves
Merci pour ces photos… Ce module est celui qui à été exposé dans les divers salons de transport, mais également dans le centre ville de Clermont-Ferrand en septembre 2005 ?
:D

bertrand14

Messagepar Topolino » 03 Juin 2006 10:28

@ Yves-Estève: merci pour la photo de la rame mais... ils l'ont posée à même le sol? Je croyais que les TL ne pouvaient pas quitter leur rail... comment vont-ils faire pour la déplacer? :?
Topolino

Messagepar DENY84 » 03 Juin 2006 11:08

Topolino Wrote:@ Yves-Estève: merci pour la photo de la rame mais... ils l'ont posée à même le sol? Je croyais que les TL ne pouvaient pas quitter leur rail... comment vont-ils faire pour la déplacer? :?

En fait se sont des photos de la maquette à l'échelle 1... Donc elle ne roule pas, le tableau de bord est en platique avec des autocolants qui remplacent les commandes, etc.
Comme souvent en france les élus on commandé un maquette à l'échelle 1 pour montrer au citoyen comme il est joli notre tram et les faire patienter pendant les travaux...
Si tu veux voir des photos des rames, j'avais mis ce lien dans un post précedent: http://www.cyberbougnat.net/forums/index.php?s=&showtopic=1073&view=findpost&p=32557

cordialement
DENY84
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
DENY84

Messagepar Doktor Villamos » 05 Juin 2006 10:58

L'avenir du Translohr ?

Sur cette photo de Yves Estève que j'ai odieusement trafiquée, j'ai voulu exprimer ce que je pensais être la meilleure solution :TL + guidage optique, qu'en pensez vous ?
Dans ce cas on a un véhicule sympa sur une infrastructure pas chère !
Le beurre et l'argent du beurre !

Image
photo Yves Estève (trafiquée par DV)
Doktor Villamos

Messagepar bertrand14 » 05 Juin 2006 11:02

Doktor Villamos Wrote:L'avenir du Translohr ?

Sur cette photo de Yves Estève que j'ai odieusement trafiquée, j'ai voulu exprimer ce que je pensais être la meilleure solution :TL + guidage optique, qu'en pensez vous ?
Dans ce cas on a un véhicule sympa sur une infrastructure pas chère !
Le beurre et l'argent du beurre !

Image

Tiens tiens, j'ai des photos de la piste téor avec le guidage aux sol… je peux la reprendre la photo ? juste comme ça le guidage possède deux ligne ;)

bertrand14

Messagepar Doktor Villamos » 05 Juin 2006 11:09

Ca serait une bonne idée, d'autant plus que Lohr et Siemens sont partenaires commerciaux mais faudrait demander à Yves Estève à qui j'ai volé la photo de base...
Doktor Villamos

Messagepar bertrand14 » 05 Juin 2006 11:13

Doktor Villamos Wrote:Ca serait une bonne idée, d'autant plus que Lohr et Siemens sont partenaires commerciaux mais faudrait demander à Yves Estève à qui j'ai volé la photo de base...

Je vais voir avec éventuellement une autre photo… du translohr. je ferai ça dans la soirée. :D

bertrand14

Messagepar bertrand14 » 05 Juin 2006 20:25

Voici comme promis la photo du Translohr avec le guidage optique type TEOR…
    Image

bertrand14

Messagepar Topolino » 06 Juin 2006 8:39

C'est vrai qu'un Translohr avec guidage optique ça pourrait être pas mal... Mais il faudrait lui mettre une double perche pour capter le courant :)

Seul problème, un véhicule à guidage optique répond à la réglementation sur les véhicules routiers donc on ne dépassera pas 25m de long.

Bon certes une dérogation est toujours possible me direz-vous, mais quand bien même... tous les experts vous le diront, au-delà de deux articulations un véhicule devient inconduisible s'il n'est pas équipé d'un système de guidage mécanique. En effet, comment assurer la trajectoire, la stabilité et le comportement en virage avec une multitude de remorques? :?

Donc même avec un guidage optique le TL ne vaut pas mieux qu'un simple bus :P
Topolino

Messagepar Doktor Villamos » 06 Juin 2006 10:47

Topolino:
Bon certes une dérogation est toujours possible me direz-vous, mais quand bien même... tous les experts vous le diront, au-delà de deux articulations un véhicule devient inconduisible s'il n'est pas équipé d'un système de guidage mécanique.

Tout à fait d'accord à part le dernier mot "mécanique" que je supprimerai de la dernière phrase. Dans l'état actuel de la technique on peut faire rouler en guidage électronique des véhicules de 25m, mais de 2,5m de large, ce qui est déjà pas mal, mais rien n'interdit de penser que dans le futur des essieux intermédiaires pourront eux aussi être guidés.
Quoiqu'il en soit je m'interroge sur la plus value réelle pour l'exploitant et les voyageurs d'avoir des véhicules fragiles et couteux de 32 mètres plutôt qu'un système économique et fiable, mais limité à 25 mètres.
Les véhicules longs permettent en théorie d'économiser des agents de conduite, mais au détriment de la fréquence : on fait passer un véhicule de 300 places, trois fois moins souvent que des 100 places, 12 minutes d'attente au lieu de 4 , pas terrible ni pour l'usager , ni pour l'attractivité de la ligne qui diminue et dont la fréquentation baisse !

PS pour Bertrand14: super la photo
Doktor Villamos

Messagepar Topolino » 06 Juin 2006 18:14

Doktor Villamos Wrote:Topolino:
Bon certes une dérogation est toujours possible me direz-vous, mais quand bien même... tous les experts vous le diront, au-delà de deux articulations un véhicule devient inconduisible s'il n'est pas équipé d'un système de guidage mécanique.

Tout à fait d'accord à part le dernier mot "mécanique" que je supprimerai de la dernière phrase. Dans l'état actuel de la technique on peut faire rouler en guidage électronique des véhicules de 25m, mais de 2,5m de large, ce qui est déjà pas mal, mais rien n'interdit de penser que dans le futur des essieux intermédiaires pourront eux aussi être guidés.

Oui mais dans ce cas le véhicule ne pourra pas circuler en mode libre et donc n'aura pas le droit de sortir de son rail "virtuel" de guidage.

Dés lors, quel est l'intérêt face à un tramway fer ou pneus? :?

Quoiqu'il en soit je m'interroge sur la plus value réelle pour l'exploitant et les voyageurs d'avoir des véhicules fragiles et couteux de 32 mètres plutôt qu'un système économique et fiable, mais limité à 25 mètres.
Les véhicules longs permettent en théorie d'économiser des agents de conduite, mais au détriment de la fréquence : on fait passer un véhicule de 300 places, trois fois moins souvent que des 100 places, 12 minutes d'attente au lieu de 4 , pas terrible ni pour l'usager , ni pour l'attractivité de la ligne qui diminue et dont la fréquentation baisse !

Mais on peut aussi faire passer un véhicule de 300 places toutes les 4 minutes! Qui a dit que lorsqu'on installait un tram sur un axe on divisait la fréquence par 3? :shock:

A Strasbourg, sur l'axe Pierre Mendès-France/rue du Marais la ligne B assurée en Eurotram 300 places a remplacé l'ancien bus 6 exploité en AG300 100 places en augmentant sensiblement la fréquence (4 minutes au lieu de 6-7)

Et pourtant aujourd'hui les rames sont bien pleines! Il ne faut pas oublier qu'un TCSP véhicule une image très attractif, et constitue un axe de développement autour duquel la populace aime à se concentrer. Sans compter que l'usager tend étrangement à préferer voyager assis que debout. Donc voilà autant que faire se peut il faut proposer du matériel roulant à forte capacité qui permet de transporter un maximum de gens avec le même personnel.

L'idéal à mon sens étant d'avoir des éléments de petite taille couplables entre eux afin d'obtenir un parc standardisé au maximum et de pouvoir adapter la capacité du matériel en fonction des besoins.

A ma connaissance la seule ligne de tram qui utilise des UM en France est la T2 parisienne (mais je me trompe peut-être :? )Quoi qu'on lui reproche, le Translohr offre au moins comme avantage de permettre les unités multiples, rien n'interdira Clermont à l'avenir d'utiliser ce couplage si besoin est, chose impossible avec des bus à guidage immatériel.
Topolino

Messagepar Doktor Villamos » 07 Juin 2006 16:58

Oui mais dans ce cas le véhicule ne pourra pas circuler en mode libre et donc n'aura pas le droit de sortir de son rail "virtuel" de guidage.

Dés lors, quel est l'intérêt face à un tramway ?
1- pneus
2- fer

1- pneus
L'intérêt face à un tram pneus à guidage mécanique d'un tram pneus à guidage électronique( tel que représenté sur les photos montages de la page précédente )me parait très grand : investissement de l'ordre de celui d'un BHNS soit le tiers d'un tram à rail de guidage !
- plus grande souplesse d'exploitation:facilité de sortir du site propre en cas de travaux du moins pour les éléments à 2 ou 3 segments
Image
2- fer
Là aussi intérêt financier : moins de sous à sortir pour la réalisation du projet, avec en contrepartie un coût de fonctionnement peut-être légèrement plus élevé, on est dans la même logique que le BHNS; on sort moins de sous au départ, mais on a un fonctionement légèrement plus coûteux...
Doktor Villamos

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate