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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Topolino » 19 Avr 2006 14:47

Brad Wrote:Hello,

Il me semble que les deux roues sont solidaires et pivotent autour d'un axe centré sur le système de galets encastrés dans le rail.



Merci :)

C'est ce qu'il m'avait semblé également, mais sur la plaquette du constructeur on ne voit pas très bien.

Une question me vient alors: au départ Lohr envisageait de commercialiser son bébé en mode non guidé: là je ne vois pas très bien comment on peut prendre les virages, à moins de s'amuser à jouer sur le différentiel de vitesse entre la roue extérieure et la roue intérieure pour faire pivoter l'ensemble de l'essieu :?

Notez quand même la différence de conception fondamentale par rapport au TVR: ce dernier est conçu sur un modèle de trolleybus routier donc les roues pivotent chacune autour de leur propre axe, elles ne suivent pas un trajet parallèle à la tangeante du rail... Donc ça "ripe" forcément alors que les roues du Translohr tournent naturellement en suivant la courbure du rail à la manière d'un bogie ferroviaire. Enfin je ne suis pas très sûr de ce que j'avance mais c'est ce que j'ai cru pouvoir constater en dessinant un schéma :?
Il faudra voir les résultats en termes de fiabilité/sécurité du machin :)
Topolino
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar momox » 19 Avr 2006 17:16

Alors la, tu me stupefais dans ton raisonnement...
Je ne sais pas si tu as correctement regardé tout ca mais il y a quelque temps j'ai vu une video des essais du translohr a Clermont ferrand et au vu des passages de roues installés, les deux roues tournent comme les roues d'une voiture suivant cet exemple:
Image
Tous les cercles dans ce schema sont des points de rotation et de raccord entre deux piéces.
Les ellipses sont les galets qui tiennent le rail.
@+
momox
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Topolino » 19 Avr 2006 18:13

Oh merci momox c'est exactement ce genre de schéma que je recherchais :D

Alors non, contrairement à ce que disait Brad un peu plus haut, l'essieu avant du Translohr ne se comporte pas comme un bogie ferroviaire, mais bel et bien comme un essieu type automobile, avec chaque roue qui pivote autour de son propre axe.

Ce qui serait alors intéressant c'est de faire un schéma avec un rail courbé: on verrait alors que les roues ne sont plus tout à fait parallèles à la tangeante de la courbe, donc ça rippe. Gageons que si le virage n'est pas trop prononcé ça ne joue pas beaucoup, mais à la longue... :?

Par contre il me semble que les roues des modules intermédiaires ne sont pas articulées mais constituent un système type bogie: elles suivent donc parfaitement la trajectoire du rail, l'articulation des caisses suspendues s'ajuste entre deux essieux. C'est là une différence fondamentale avec le TVR, dont TOUS les essieux sont directeurs de type "automobile" :o
Topolino
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar yves-esteve » 19 Mai 2006 13:50

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yves-esteve
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Doktor Villamos » 19 Mai 2006 15:56

Image
Photo Yves Estève

Salut Yves merci pour ces superbes photos.
Ca à l'air drôlement étroit il y a quelle distance:
- entre les petits potelets rouge et blanc et le poteau de LAC
- le poteau de LAC et le rail ?

Ou alors c'est un effet d'optique qui donne cette impression d'étroitesse ?
Doktor Villamos
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar jmg.bus » 19 Mai 2006 17:09

Oui, je pense que les images sont un peu comprimées en largeur : mais ce n'est pas grave, on comprend comment celà se présente.
Merci pour les photos !
jmg.bus
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Stanley Kovalski » 19 Mai 2006 20:31

Salut,
je suis nouveau ici ... et je suis également clermontois et je confirme qu'il y a un effet d'optique car le viaduc st jacques est vachement plus large que ça !
Pour les dernières nouvelles le TL roule actuellement en essais jusquà la place du 1er mai et ira jusqu'à Jaude le 17 juin. Pour l'inauguration c'est le 14 octobre.
A+. Stan.
Stanley Kovalski
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar yves-esteve » 19 Mai 2006 22:34

yes j'ai redimensionner lez zimages mais bon :)
yves-esteve
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar lgv2030 - eomer » 20 Mai 2006 10:13

Doktor Villamos Wrote:Image
Photo Yves Estève

Salut Yves merci pour ces superbes photos.
Ca à l'air drôlement étroit il y a quelle distance:
- entre les petits potelets rouge et blanc et le poteau de LAC
- le poteau de LAC et le rail ?

Ou alors c'est un effet d'optique qui donne cette impression d'étroitesse ?

C'est drole: on dirais qu'il s'agit d'un tramway à deux rails (pléonasme, mais bon...) avec les supports caténéires plantés au milieu de la voie.
Décidement, on n'arrête pas le progrès (de Lyon).
Salutations,
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Canardeur » 20 Mai 2006 10:45

jmg.bus Wrote:je pense que les images sont un peu comprimées en largeur


Je le pense aussi: il suffit de voir la femme qui marche sur le viaduc à droite.
Canardeur
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar DENY84 » 22 Mai 2006 10:26

Salut à tous
Pour ceux qui veulent des photos du "tram" clermontois,je vous renvoie sur ce forum de clermontois:
http://www.cyberbougnat.net/forums/index.php?s=56e1fc47b8468bedc92f71cf012577a1&showtopic=1073&st=135

On peut voir le translohr sous toutes les coutures à Montferrand.

Cordialement
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Tn3T » 22 Mai 2006 11:00

Il y a en effet de belles photos, merci pour le lien
Tn3T
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Doktor Villamos » 22 Mai 2006 11:22

Merci
Deny 84 pour ce lien très intéressant, tu écrivais dans Cyber bougnat (21/03/2006)
Désolé, nous n'avons pas la même vision du longterme. (une voie de (vrai) tramway dure plus de 100 ans, à Bruxelle sur certains aiguillages, on peut lire: 1932, etc...)

Moi aussi j'ai vu des aiguillages à Zurich datés 1934, mais c'était il y a 15 ans, les aiguillages de Bruxelles sont ' ils encore opérationnels et sur une ligne principale ou dans un dépôt ?
Pour la durée de la voie je crois que tu est un peu optimiste, je dirais 50 ans pour les rails en alignement en voie courante, beaucoup moins entre 15 et 20 ans sur les sections fortement sollicitées (freinage avec sablage, courbes)...
D'après un conducteur de tram de Bruxelles les voies de tram ont une durée de vie inférieure à celle des trains...
Doktor Villamos
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Stanley Kovalski » 22 Mai 2006 13:40

Doktor Villamos Wrote:Merci
Deny 84 pour ce lien très intéressant, tu écrivais dans Cyber bougnat (21/03/2006)
Désolé, nous n'avons pas la même vision du longterme. (une voie de (vrai) tramway dure plus de 100 ans, à Bruxelle sur certains aiguillages, on peut lire: 1932, etc...)



Oui d'ailleurs c'est à moi que répondais DENY84 à ce moment sur Cyberbougnat, est c'est clair que je suis entièrement d'accord avec lui que s'il faut remplacer les rails de la plateforme du TL dans 10 ans ç'est un exemple criant d'incompétence et de manque de "vision du long terme". Ce qui m'embête dans le débat sur le TL c'est le manque de prise en compte de la situation particulière de Clermont Ferrand. Si vous allez faire un petit tour dans les "Mémoires" de Roger Quilliot, l'ancien maire, (2 tomes chez Odile Jacob) vous pourrez lire que celui-ci affirme que malgré des dizaines d'années à la tête de la mairie il n'a reçu que 2 coups de fil de Michelin ... et que l'un des deux était pour lui dire qu'il était hors de question qu'il y ait un tramway sur fer à Clermont. Que nous apprend cette déclaration? Tout d'abord que le maire (socialiste) et le patron du leader mondial du pneu (dont le siège social et 15 000 ouvriers sont à Clermont) n'étaient pas franchement les meilleurs amis du monde. Ensuite que si Quilliot a obtempéré c'est qu'il ne pouvait pas faire autrement (je pense que s'il a "obéi" à Michelin, vu leurs relations, c'est que celui-ci devait avoir des moyens de pression assez considérables, notamment du fait de son poids sur le marché du travail ET sur le marché foncier clermontois). On remarquera d'ailleurs que si l'opposition (de droite) au conseil municipal n'attaque jamais la majorité en place sur le choix du matériel c'est qu'elle sait pertinemment que la décision a été imposée par le roi du pneu. En bref, il est clair que si le projet est un fiasco il est souhaitable que Godard (l'actuel maire) ne se représente pas, même s'il n'a fait qu'hériter du projet, car il a accepté la responsabilité de le porter et est donc comptable devant les électeurs. Cependant, si les clermontois n'ont pas un beau Citadis "comme tout le monde" c'est EN PREMIER LIEU de la responsabilité de Michelin ... à qui évidemment personne ne demandera de démissionner ! En conclusion j'espère (ou je rêve, comme vous préférez) que ça marchera, tout d'abord pour que Clermont ait un beau TCSP efficace .... et parce que le candidat de l'opposition à Clermont c'est Brice Hortefeux, meilleur pote de Sarkozy qui comme chacun sait préfère faire construire un tunnel à 1 milliard d'euros sous Neuilly (aux frais de l'Etat, de la région IdF, et du département 92 mais pas à ceux de sa charmante commune) pour favoriser la pénétration des VP dans Paris plutôt que de les en dissuader . Voilà pour le coup-de-gueule-précison ... j'espère avoir un peu rectifié la réalité.
Sur ce à + et vive les tramway.
STAN.
Stanley Kovalski
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar DENY84 » 22 Mai 2006 16:28

Doktor Villamos Wrote:Merci
Deny 84 pour ce lien très intéressant, tu écrivais dans Cyber bougnat (21/03/2006)
Désolé, nous n'avons pas la même vision du longterme. (une voie de (vrai) tramway dure plus de 100 ans, à Bruxelle sur certains aiguillages, on peut lire: 1932, etc...)

Moi aussi j'ai vu des aiguillages à Zurich datés 1934, mais c'était il y a 15 ans, les aiguillages de Bruxelles sont ' ils encore opérationnels et sur une ligne principale ou dans un dépôt ?
Pour la durée de la voie je crois que tu est un peu optimiste, je dirais 50 ans pour les rails en alignement en voie courante, beaucoup moins entre 15 et 20 ans sur les sections fortement sollicitées (freinage avec sablage, courbes)...
D'après un conducteur de tram de Bruxelles les voies de tram ont une durée de vie inférieure à celle des trains...

En fait je ne faisait que reprendre ce qui avait été dit sur ce post: http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=9509&highlight=

C'est sur que au bout de 100ans lavoie commence à être fortement dégradée :lol: Je vous conseille de relire ce qu'il y a sur ce post, c'est très instructifs. Pour l'instant, on peut dire qu'une voie de tram dure au moins 20ans sans renouvellement lourd.

Sinon entièrement d'accord avec Stanley Kovalski, je rajouterais que la métropole de Clermont avec ce satané translohr a raté totalement son rendez -vous avec le tram-train. A coté de ça une ville dynamique (dont l'agglo est bien plus petite que celle de Clermont), s'est déja doté de deux ligne de tram et de prochainement une ligne de tram-train...
Et aussi j'espère qu'on va arrêter un jours de nous bassiner avec "le pneu c'est l'avenir", "tram sur fer, tram d'hier" et tous la baratin...

La semaine dernière j'ai pu admirer le tram-train Advanto de la SNCF exposé gare de l'Est. J'ai pu voir concrètement en quoi consitait le tram-train, d'observer toutes ses caractéristiques qui en font un véhicule à la pointe. J'ai pu surtout constater qu'il existera très bientôt en France et va se généraliser à de nombreuses villes dans les vingt prochaines prochaines années (enfin j'espère).

cordialement
DENY84
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar nanar » 22 Mai 2006 18:22

DENY84 Wrote:...Sinon entièrement d'accord avec Stanley Kovalski ...


:shock: :P
Le gars de "un tramway nommé Desire" est sur le forum, sans blague ?? :D

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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Stanley Kovalski » 22 Mai 2006 18:40

nanar Wrote:
DENY84 Wrote:...Sinon entièrement d'accord avec Stanley Kovalski ...


:shock: :P
Le gars de "un tramway nommé Desire" est sur le forum, sans blague ?? :D

nanar



Et en plus Monsieur a de la culture !!! :D :D :D
Stanley Kovalski
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar yves-esteve » 24 Mai 2006 18:16

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yves-esteve
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Enver » 24 Mai 2006 19:20

Rigolo, ces photos .. Je suis en ce moment en ex-RDA, et ce qui est en construction à Clermont ressemble un peu à ces voies de tram "à l'ancienne" que l'on est en train ici de moderniser, embellir, gazonner, etc.
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Sylvain » 24 Mai 2006 19:38

Pourquoi mettre autant de photos qui se ressemblent?
le numérique, c'est bien, on mitraille, mais après il faut trier!
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar yves-esteve » 24 Mai 2006 19:50

Je sais mais c'est mieux que RIEN DU TOUT :!:
Si ça ne convient pas à monsieur ben il va les faire lui même x:doigts:
C'est un forum libre et les photos sont quand même essentielles qu'elles se ressemblent ou non :!:
Dis-moi tu fais tout pour me mitrailler ou quoi !!!! :!:
Dernière édition par yves-esteve le 24 Mai 2006 19:52, édité 1 fois.
yves-esteve
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar bertrand14 » 24 Mai 2006 19:51

Ça avance… merci pour ces photos yves-esteve… aujourd'hui combien de rame Translohr on été livrée au réseau T2C ? :D
Bus, tu me simplifie la ville…

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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Sylvain » 24 Mai 2006 20:06

yves-esteve Wrote:Je sais mais c'est mieux que RIEN DU TOUT :!:
Si ça ne convient pas à monsieur ben il va les faire lui même x:doigts:
C'est un forum libre et les photos sont quand même essentielles qu'elles se ressemblent ou non :!:
Dis-moi tu fais tout pour me mitrailler ou quoi !!!! :!:

Je dis ça aussi parce que plus il y a de photos, plus la page est longue à charger. Alors si on peut éviter de rallonger inutilement le chargement...

un autre conseil (j'espère que tu ne le prendra pas mal non plus : c'est un forum libre) : tu devrais redimensionner tes photos en respectant les proportions : 500x500, c'est pas naturel, et ca donne des photos étirées en hauteur, avec de drôles de proportions. Essaie plutôt 500x375 ou bien 666x500.
Sylvain Blanchard
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar yves-esteve » 24 Mai 2006 20:16

OK Sylvain ;) je vais les redimensionner...
yves-esteve
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar jerome » 24 Mai 2006 20:30

sylvain Wrote:un autre conseil (j'espère que tu ne le prendra pas mal non plus : c'est un forum libre) : tu devrais redimensionner tes photos en respectant les proportions : 500x500, c'est pas naturel, et ca donne des photos étirées en hauteur, avec de drôles de proportions.


Oui effectivement, on dirait une voie unique de tram (à deux rails :lol: ). Sinon, merci pour les photos, ça me permet de voir que les travaux ont pas mal avancés depuis ma dernière visite, l'été dernier.
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