Dans le cas où le Translohr ne fonctionnerait pas, ou si on voulait changer de type de transport, quelles seraient les contraintes (faudrait-il refaire toute la voierie, les stations...) et les couts engendrés ?
Et oui en plus le gabarit (2.20m) ne permet même pas d'utiliser le Site Propre avec des bus articulées (comme sur le trans val de marne).
Donc il faudrait tout casser pour tout refaire, car toutes les rues ont été dimensionnées par les bureaux d'étude avec le gabarit de 2.20m...
La ville de Clermont s'est-elle assurée an cas d'échec technique du tram sur pneu?
Comme on n'a pu le voir avec l'histoire de la piscine Coubertin (gestion du chantier catastrophique qui a retardé son innauguration de plus de 2 ans) les habitants et les entreprises du périmètre de TC vont payer les pots cassés. Et non les entreprises fautives.
[Je précise pour les non-clermontois que des entreprises du BTP on profité des failles du cahier des charges mal (et vite ) ficellé par les services techniques de la ville, pour " arnaquer" la ville. De plus le suivit du chantier n'a pas été bon puique il s'en ait suivit de nombreuses mal-façons (longueur du bassin, norme des vitrages...). Aussi la ville a du payer tous les frais supplémentaire en attendant l'issue des procès]
Mais il y a aussi un peu d'espoir: on a vu à Bordeaux que Alsthom a payé tous les frais liées au disfonctionnement de l'aps. Aussi à part les nombreuses pannes et retards, ce dernier n'a rien couté aux bordelais. Mais visiblement Juppé et son équipe ont su négocier la situation.
A Nancy je crois que les litiges entre la ville et Bombardier ne sont pas complètement réglés, puique la ville a avancé l'argent pour tous les travaux supplémentaires!
Le problème, je pense, est que les élus (et leurs équipes) sont souvent peu (ou mal) informés des techniques et des pratiques. Il sont "victimes" d'entreprises peu scrupuleuses. ( Mais je suis peut-etre naïf)
Vu comme les travaux sont avancés, il n'y a qu'a espérer que ca fonctionne comme sur les images de synyhèse car il n'y a pas de retour en arrière. Sinon on ira voir Clermont: la ville au tram à 300 millions d'euros qui ne marche pas!!!