
A Padoue La voie déjà abandonnée, provisoirement ou définitivement ?

Un aiguillage à coté une voie abandonnée


Voies desaffectées au centre ville
Photos Roberto Amori.
Un ami italien de Bologne est passé voir à Padoue et m'a envoyé quelques photos faites par un passionné Roberto Amori.
En fait là bas c'est la stupeur et la consternation, le TL qui devait effectuer un parcours de rodage depuis le début de l'année, n'a pu effectuer ce rodage en raison de très graves problèmes techniques (déraillements multiples) et a du retourner à plusieurs reprises en Alsace.
Alors que la ligne devrait être en service, le chantier semble abandonné et à certains endroits le rail a été déposé et la lacune comblée avec du béton( à cause du danger que représente ce rail pratiquement infranchissable par les cyclistes), en regardant les photos on a pas du tout l'impression d'une ligne en construction, mais plutôt d'une ancienne ligne abandonnée.
Il n'est pas impossible qu'on s'achemine vers un scandale du" type gigantesque gaspillage de fonds publics" en France comme en Italie.
Comment en est t'on arrivé là ?
Depuis le début de l'affaire "tramways sur pneus à rail central", il semble que les règles élémentaires de prudence et de déontologie aient été complètement bafouées.
L''idée du TVR était ingénieuse, mais essayé durant une quinzaine d'années par ses concepteurs ce système a été abandonné en raison des problèmes techniques par son constructeur.
Pourtant ,il semblerait qu'il y ait une sorte de"lobby" en particulier à la RATP de technocrates à coté de leurs pompes persuadés que les trams sur pneus à rail central puissent fonctionner correctement malgré des défauts structurels qui empêchent ce fonctionnement.
Dans cette affaire le rôle de ces hommes d'influence à la RATP est à prendre en compte en effet la RATP agit en tant que conseil pour Clermont Ferrand et sans doute aussi pour les italiens, par ailleurs les Trams sur pneus sont fortement subventionnés par le "PREDIT" dont le directeur "transports urbains nouveaux" est.... un agent RATP
En Italie les trams sur pneus bénéficient d'une subvention énorme de 60 % réservée aux" transports innovants sans effet de serre", prime qui ne serait pas versée pour un réseau de trolleybus ou de tram fer (techniques non innovantes)
D'après mon ami italien le mécanisme, de ce qui ressemble beaucoup à une escroquerie, serait le suivant: ce qui compte avant tout c'est de toucher la subvention, que le système fonctionne ou non est secondaire : des travaux sont effectués, des entreprises de travaux publics embauchent; sans parler des commissions versées au prorata des travaux de génie civil...
Donc je résume, les trams sur pneus sont en Italie l'occasion de toucher une subvention, en France même si le coup de pouce financier du PREDIT n'est pas négligeable les trams sur pneus sont les jouets de technocrates illuminés et irresponsables qui savent qu'ils peuvent déconner à pleins tubes avec l'argent du contribuable sans encourir la moindre sanction...
Ma théorie vous parrait surréaliste ? Rappelez vous l'affaire du SK à Roissy au départ le choix était entre VAL et SK c'est à dire entre un système électronique et un système mécanique, contre toute logique une clique de gros nazes a réussi à imposer le SK qui a été construit en 1996 et a du être démoli par la suite: coût de l'opération 1 milliard de francs.
Un scandale passé totalement inaperçu tant les hommes politiques sont peu préoccupés des transports collectifs. Et les personnalités "choisies en raison de leurs compétences" qui avaient préconisé cette impasse technologique ? Licenciés ?
Mais non, ils sont toujours là...