Ligne A - Mise en service

T2C, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Doktor Villamos » 23 Aoû 2005 19:57

Image
A Padoue La voie déjà abandonnée, provisoirement ou définitivement ?

Image
Un aiguillage à coté une voie abandonnée
Image

Image

Voies desaffectées au centre ville

Photos Roberto Amori.

Un ami italien de Bologne est passé voir à Padoue et m'a envoyé quelques photos faites par un passionné Roberto Amori.

En fait là bas c'est la stupeur et la consternation, le TL qui devait effectuer un parcours de rodage depuis le début de l'année, n'a pu effectuer ce rodage en raison de très graves problèmes techniques (déraillements multiples) et a du retourner à plusieurs reprises en Alsace.

Alors que la ligne devrait être en service, le chantier semble abandonné et à certains endroits le rail a été déposé et la lacune comblée avec du béton( à cause du danger que représente ce rail pratiquement infranchissable par les cyclistes), en regardant les photos on a pas du tout l'impression d'une ligne en construction, mais plutôt d'une ancienne ligne abandonnée.

Il n'est pas impossible qu'on s'achemine vers un scandale du" type gigantesque gaspillage de fonds publics" en France comme en Italie.

Comment en est t'on arrivé là ?

Depuis le début de l'affaire "tramways sur pneus à rail central", il semble que les règles élémentaires de prudence et de déontologie aient été complètement bafouées.

L''idée du TVR était ingénieuse, mais essayé durant une quinzaine d'années par ses concepteurs ce système a été abandonné en raison des problèmes techniques par son constructeur.

Pourtant ,il semblerait qu'il y ait une sorte de"lobby" en particulier à la RATP de technocrates à coté de leurs pompes persuadés que les trams sur pneus à rail central puissent fonctionner correctement malgré des défauts structurels qui empêchent ce fonctionnement.

Dans cette affaire le rôle de ces hommes d'influence à la RATP est à prendre en compte en effet la RATP agit en tant que conseil pour Clermont Ferrand et sans doute aussi pour les italiens, par ailleurs les Trams sur pneus sont fortement subventionnés par le "PREDIT" dont le directeur "transports urbains nouveaux" est.... un agent RATP

En Italie les trams sur pneus bénéficient d'une subvention énorme de 60 % réservée aux" transports innovants sans effet de serre", prime qui ne serait pas versée pour un réseau de trolleybus ou de tram fer (techniques non innovantes)

D'après mon ami italien le mécanisme, de ce qui ressemble beaucoup à une escroquerie, serait le suivant: ce qui compte avant tout c'est de toucher la subvention, que le système fonctionne ou non est secondaire : des travaux sont effectués, des entreprises de travaux publics embauchent; sans parler des commissions versées au prorata des travaux de génie civil...

Donc je résume, les trams sur pneus sont en Italie l'occasion de toucher une subvention, en France même si le coup de pouce financier du PREDIT n'est pas négligeable les trams sur pneus sont les jouets de technocrates illuminés et irresponsables qui savent qu'ils peuvent déconner à pleins tubes avec l'argent du contribuable sans encourir la moindre sanction...

Ma théorie vous parrait surréaliste ? Rappelez vous l'affaire du SK à Roissy au départ le choix était entre VAL et SK c'est à dire entre un système électronique et un système mécanique, contre toute logique une clique de gros nazes a réussi à imposer le SK qui a été construit en 1996 et a du être démoli par la suite: coût de l'opération 1 milliard de francs.

Un scandale passé totalement inaperçu tant les hommes politiques sont peu préoccupés des transports collectifs. Et les personnalités "choisies en raison de leurs compétences" qui avaient préconisé cette impasse technologique ? Licenciés ?

Mais non, ils sont toujours là...
Doktor Villamos

Messagepar iveragh » 23 Aoû 2005 21:32

yves esteve Wrote:mon message a du etre efface :

Tant que les messages ne respecteront pas les modalités d'usages du forum, ils seront supprimés sans préavis, comme il est mentionné dans les règles d'utilisation de Linéoz. J'ai déjà suffisamment prévenu à maintes reprises que les copyrights étaient obligatoires, sans succès...
iveragh

Messagepar Rémi » 24 Aoû 2005 14:46

Salut

Je recolle au sujet... le Translohr de Padoue abandonné ??? en voilà une nouvelle (plus très fraîche) qu'elle est amusante...

Quelques précisions : pour un tram-train, il faut un entre-axe de voie en urbain de 3 mètres alors que beaucoup de réseaux sont à 2.85 m pour cause de gabarit 2.40 m. Mulhouse et Montpellier sont compatibles, la ligne Lea à Lyon le sera.

Le matériel hybride existe depuis plus de 13 ans, et celà marche. Pas besoin d'être une grosse agglomération d'ailleurs pour se doter d'un tram-train...

Pour le confort, une rame de 2.32 m comme à Orléans, c'est un peu juste, car les 3 places de front sont étroites et ne laissent qu'un mince couloir. A comparer, les 2.65 m de Montpellier, c'est le grand espace !

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar yves-esteve » 26 Aoû 2005 14:06

Tout d'abord, désolé pour ne pas avoir respecter les conditions d'utilisateur sur le forum :oops:

Ah ça pour une nouvelle c'est une nouvelle :D , il faut se rendre à l'évidence que la solution "pneu" est à recaler. Aussi, il pose un probleme en terme d'aménagement car il oblige un parcours sur bitume, et écarte la possibilité de planter du gazon sur la voie.
yves-esteve

Messagepar yves-esteve » 26 Aoû 2005 14:50

Je viens d'appeler le SMTC et il ne savent toujours pas la date d'ouverture du site ::

Image

http://www.letram-clermontferrand.com/i ... ttente.jpg

Info sur la ligne Translohr :

http://www.t2c.fr/public/PDF/tramway.pdf
yves-esteve

Messagepar Doktor Villamos » 26 Aoû 2005 18:19

Ah ça pour une nouvelle c'est une nouvelle , il faut se rendre à l'évidence que la solution "pneu" est à recaler.

Salut Yves, je partage tout à fait ton point de vue et je te remercie pour tes interventions que je trouve très pertinentes.
Cependant pour être honnête, personne n'a dit que le Translohr était abandonné à Padoue.
Ce qu'a vu R. AMORI le mois dernier est très préoccupant et est très loin des communiqués triomphants des service de communication, mais après tout le chantier est peut-être simplement suspendu et le Translohr sera peut être mis en service avec juste un retard.
Mais il est vrai que les photos de voies bétonnées ne rendent pas trop optimiste ...

Bonne journée
Doktor Villamos

Messagepar nicx » 26 Aoû 2005 22:00

yves-esteve Wrote:Tout d'abord, désolé pour ne pas avoir respecter les conditions d'utilisateur sur le forum :oops:

Ah ça pour une nouvelle c'est une nouvelle :D , il faut se rendre à l'évidence que la solution "pneu" est à recaler. Aussi, il pose un probleme en terme d'aménagement car il oblige un parcours sur bitume, et écarte la possibilité de planter du gazon sur la voie.

Alors va faire un " ptit" tour sur la piste d'essais en Alsace , les rames roulent aussi sur une portion de gazon !!!!
nicx

Messagepar yves-esteve » 27 Aoû 2005 9:53

les pneus roulent sur le bitume et non sur le gazon....

Certes, sur la diagonale du circuit d'essais de Duppigheim, on peut apercevoir une section experimentale de pistes en béton sur plate-forme engazonnée....
yves-esteve

Messagepar yves-esteve » 27 Aoû 2005 10:33

Mes amis, j'ai trouvé sur un site de la ville de Riom des citations sur le tramway et tout le tralala....

Bien entendu, cela provient des archives .... mais bon c'est toujours d'actualité.

_1_ Le tram du drame :::

Un scoop qui pourrait faire du bruit du côté de Clermont Fd :

Angers Loire Métropole choisit le tramway sur voie ferrée

Tramway : le choix du rail a fait débat Le dossier sera examiné ce soir, mardi 22 Février 2005, par tous les élus.
Les délégués du conseil d'agglomération devront se prononcer, ce jeudi soir, sur le choix du rail pour la première ligne de tramway. Ils devraient suivre l'avis du comité de pilotage, sachant que le sujet a déjà été discuté le 20 janvier lors du conseil privé d'Angers Loire métropole.
Le tramway d'Angers roulera donc sur des rails.
Le comité de pilotage a tranché, aux dépens de l'option pneus.
Ce choix sera soumis ce soir aux élus du conseil d'agglomération.
Le vote semble une formalité. D'autant que le débat a déjà eu lieu, le 20 janvier, lors du conseil privé d'Angers Loire métropole. Chaque délégué avait pu exprimer son avis.

Quels sont les arguments qui motivent le choix des élus angevins, choix radicalement différents voire opposé à celui de nos édiles clermontois ?

Depuis fort longtemps, le président de l'agglomération angevine, Jean-Claude Antonini, et un certain nombre de son aéropage, était séduit par le tramway sur pneus, en particulier par le Translohr.

Comme le Maire de Clermont Fd...

Les premières visites avaient même eu lieu en pleine campagne électorale des municipales et avait fait le plein de textes et de photos dans la presse locale. L'angevin y voyait un tramway, mais ne savait pas encore qu'il s'agissait d'un tramway sur pneus.

Ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

Depuis, les tramways sur pneu mis en service à Nancy et Caen ont eu un certain nombre d'ennuis, et le Translohr n'est toujours pas en service à Clermont-Ferrand ou à Padoue où il a été commandé.

Je ne sais pas quelle sera votre réaction, mais quant à moi, cela m'a fait un sacré choc...

Le choix de la voie ferrée semblait évident, il a fallu ces déboires pour que le président d'Angers Loire Métropole (anciennement Angers Agglomération) revienne sur son avis et nous fasse part des nombreux avantages d'un tramway classique, "finalement pas tellement plus cher que le tramway sur pneu".

Ci- dessous les arguments, qui, entre autres, ont conduit à préférer un tramway sur rail.

1- La fiabilité : le guidage des tramways sur pneu n'est pas encore complètement au point, qu'il soit optique ou par rail central. La technologie des pneus renvoie à celle des bus, somme toute assez récente, tandis que le tramway sur rail a fait ses preuves depuis plus d'un siècle.Même parallèle pour le matériel : 15 ans en moyenne pour la technologie routière, trente ans et plus pour la technologie ferroviaire.

2 - Le coût d'exploitation : les pneus cela s'use, et il y a le risque d'éclatement. Les pneus créent des ornières, la préparation du
« terrain » nécessite autant d’investissement que pour le tramway sur rail car il y a nécessité à dévier les réseaux (problème des courants également)

3 - Si le tramway doit participer à l'image dynamique d'une ville, un tramway sur rail marque mieux son empreinte. L’effet
« structurant » est mieux perçu.

4 - L'insertion paysagère.On peut faire des choses superbes comme à Nantes ou à Strasbourg en mettant de l'herbe entre les voies.

5 - La séparation "psychologique" des voies :Il ne viendra à personne de rouler avec sa voiture sur des rails etd'instinct les piétons traverseront une voie ferrée avec prudence (d'où moins de risque d'accident).

6 - La possibilité de faire rouler le tramway sur les rails de train : c’est le principe du tram-train. La configuration d’Angers ne s’y prête peut-être pas, mais gardons-nous des réponses définitives.

7 - Le tramway sur pneu enferme son propriétaire et son exploitant dans le monopole du seul constructeur alors que la concurrence existe pour le tramway sur rail.

8 - L’encombrement : ce n’est pas un argument pour le tramway sur pneu puisqu’il existe, hors de France certes, mais assez couramment des tramways sur voie métrique et même sur 900 mm.

Les réflexions d'un élu de Loire :

"Enfin, si vous deviez vous décider sur le tramway sur pneu qui vous apparaît un investissement moins important, quant à avoir un tramway sur pneu, je pense qu'il vaut mieux prendre des bus articulés en site propre ou un trolley bus, ce qui revient moins cher.
Bien moins cher. Et compte tenu de la situation financière de notre collectivité, ce peut être un choix raisonnable.Mais pour répondre à la question initiale, c’est : le tramway sur fer, sans hésitation".

La question qui sans doute vous vient à l'esprit, comme à moi-même : en quoi la situation financière de Clermont Fd diffère-t-elle des villes des Pays de la Loire ?
Les élus clermontois ont-ils délibérement ignoré les arguments ci-dessus ?
Comprenez-vous mieux , à présent, ma réticence à l'égard de la fameuse gare multi-modale à Riom ? Tout ce projet est en effet conditionné par la métropole. S'il fallait certes investir dans les transports en commun, il fallait le faire à bon escient : en optant pour un tram sur rails, on aurait préparé l'avenir, c'est-à-dire une connection entre le tram et la SNCF !!
Au de cela, quel gâchis !!!

Cet article a été rédigé d'après un compte-rendu que vous pouvez lire sur le site :

http://cap21paysdelaloire.over-blog.com

- la ligne de tramway à Clermont ne passera même pas par la gare.
- comme l'on a opté pour un tram sur pneus, il n'y a désormais plus aucune chance de voir s'effectuer une connection avec le réseau ferré. Bien joué la SNCF et RFF !
yves-esteve

Messagepar Doktor Villamos » 27 Aoû 2005 11:49

Nicx écrit:
Alors va faire un " ptit" tour sur la piste d'essais en Alsace , les rames roulent aussi sur une portion de gazon !!!!

Vrai, mais alors qu'une voie de trams engazonnée est une véritable pelouse avec juste deux rails de 5cm chacun à peine visibles, les voies engazonnées des bus guidés de type Translohr sont une succession de bandes de béton interrompues par une mince bande de gazon, sans préjuger des performances du Translohr il faut reconnaître que les parcours engazonnés sont une horreur d'un point de vue esthétique
yves-esteve:
2 - Le coût d'exploitation : les pneus cela s'use, et il y a le risque d'éclatement. Les pneus créent des ornières, la préparation du
« terrain » nécessite autant d’investissement que pour le tramway sur rail car il y a nécessité à dévier les réseaux (problème des courants également

D'accord avec ces propos de yves-esteve qui me paraît bien gentil de ne pas souligner que si sur un réseau d'autobus ou trolleybus le poste "entretien des pneumatiques" est générateur de frais importants, on est carrément dans le délire en ce qui concerne les bus guidés par rail qui bouffent 10 fois plus de pneus que les bus non guidés.
En ce qui concerne l'usure des pneus des bus guidés par rail (TVR ), l'usure est comparable à l'usure des pneus d'un bus dont les roues seraient de travers en permanence !
yves-esteve écrit également:
les pneus créent des ornières

C'est vrai pour les bus non guidés et pour les bus guidés. Cependant alors que les bus classiques où les poids lourds compactent en quelque sorte la chaussée, les bus guidés par rail se comportent différemment et ce sont des ornières d'abrasion et non pas de compactage: le pneu se comporte comme une gomme et non comme une roue et le revêtement n'est pas comprimé, mais arraché.
Par ailleurs, alors que les ornières n'ont aucune incidence sur la circulation des bus (autres que confort ou esthétique)sur les voies des bus guidés par rail les ornières doivent être traitées très rapidement pour éviter une détérioration rapide du rail et du système de guidage très fragile.

Bonne journée
Doktor Villamos

Messagepar Rabe » 27 Aoû 2005 13:46

D'accord avec ces propos de yves-esteve qui me paraît bien gentil de ne pas souligner que si sur un réseau d'autobus ou trolleybus le poste "entretien des pneumatiques" est générateur de frais importants, on est carrément dans le délire en ce qui concerne les bus guidés par rail qui bouffent 10 fois plus de pneus que les bus non guidés.

D'où tenez vous ce chiffre ?

En ce qui concerne l'usure des pneus des bus guidés par rail (TVR ), l'usure est comparable à l'usure des pneus d'un bus dont les roues seraient de travers en permanence !

Je ne comprends pas trés bien. Pourriez vous developper ? j'aurais juré le contraire !
Rabe

Messagepar Doktor Villamos » 28 Aoû 2005 16:04

Je ne comprends pas trés bien. Pourriez vous developper ? j'aurais juré le contraire !

C'est dans le "rapport TVR" des Ponts et Chaussée, selon ce rapport "les véhicules sont déportés vers la droite par l'effet des pneus à carcasse radiale", c'est ce qu'ils appellent effet "ply steer", en gros sur un train routier les derniers essieux se décalent progressivement vers la droite de quelques dizaines de centimètres.
Sur les trains routiers non guidés (Road Trains, Trains Touristiques sur pneus, Mégabus) la seule conséquence du Ply Steer, c'est que le dernier essieu est décalé de quelques dizaines de centimètres, c'est même plutôt bénéfique, car l'ornièrage est atténué.
Sur les trains routiers dont le guidage est forcé les derniers essieux qui ont une tendance naturelle à dévier légèrement sont contraints par le guidage à suivre une trajectoire assignée.
Les conséquences de cette contrainte sont:
-usure accélérée des pneus (notamment arrières)forcés de suivre une trajectoire qui ne leur est pas naturelle
-frottements et forces sur le système de guidage et le rail qui tendent à tirer le rail vers la droite, avec comme conséquence usure du rail et du système de guidage, ainsi que dégradation de la géométrie
En ce qui concerne les pistes de roulement les pneus des derniers essieux qui en l'absence de guidage seraient plus à droite sont forcés et ripés en permanence vers la gauche par le guidage d'où abrasions des pistes.
Ce phénomène d'abrasion est particulièrement visible à Nancy où l'on constate que le revêtement n'est pas attaqué de la même manière sur les parcours guidés et les parcours libres.
Sur les parcours libres. les ornières sont identiques à des ornières de bus: le revêtement est lisse et compacté par les passages successifs, sur les parcours guidés le revêtement subi une abrasion et des particules sont arrachées (et non pas écrasées)
Doktor Villamos

Messagepar Rabe » 28 Aoû 2005 18:52

Merci pour ces réponses Doktor Villamos. Cependant au risque de paraître un peu naïf, pourquoi utiliser des pneus à carcasses radiales ?
Les metros sur pneus ont ils le même problème ?
Rabe

Messagepar Brad » 28 Aoû 2005 20:19

Hello,

Les photos de Padoue sont plutôt allarmantes et m'inquiètent un peu.
Dans le cas où le Translohr ne fonctionnerait pas, ou si on voulait changer de type de transport, quelles seraient les contraintes (faudrait-il refaire toute la voierie, les stations...) et les couts engendrés ?

Merci
Brad
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar yves-esteve » 28 Aoû 2005 21:52

Je citais quelques messages auparavant un texte qui est :

Bonjour,

Pourquoi ne pas développer le concept d'un tram-train, soit un véhicule hybride entre le tramway urbain et un TER léger pouvant être alimentées sous 750 Vcc ou sous 25 Kv-50Hz, et dont le gabarit des parties basses s'inscrirait dans celui de la SNCF. Ces rames seraient capablent de circuler à la fois sur une ligne ferroviaire (réseau SNCF) et de se greffer sur une ligne de TCSP (Transport en Commun sur site propre). Ainsi, la ville de Clermont-Ferrand possède une étoile ferroviaire et le recours à la voie normale pour un futur réseau de tramways ( citadis d'Alstom ) de Clermont-Ferrand permet d'imaginer des extensions ultérieures vers Cournon, Riom, Aunat ( Aéroport ), La Grande Halle d'Auvergne, Vulcania en empruntant les voies SNCF. Ce nouveau mode de transport en plein essort (exemple de la ville de Mulhouse pour son projet de tram-train Mulhouse-Thann-Kruth) pourrait être bénéfique pour une agglomération de cette taille et ainsi s'étendre dans les zones périurbaines. Je suis sidéré du choix d'un moyen de transport pneumatique doté d'un système de guidage par rail central à savoir le Translohr. A la différence du TVR de Nancy et de Caen, le Translohr sera t-il plus fiable car il n'a pas encore fait ses preuves. Si le système de guidage paraît plus sécuritaire que celui du TVR, il semblerai toutefois qu'en raison de l'utilisation de pneumatiques, les coûts d'exploitation soient plus élevés que pour un tramway (consommation électrique, remplacement des pneumatiques et des galets de guidage), sans oublier les risques d'orniérage...

Alors pourquoi bouder le projet de 1995 qui était techniquement viable et réaliste ? La ville de Clermont-Ferrand est importante mais pas assez pour un tram-train.... , alors que Mulhouse va se doter de moyens de transports modernes ouverts à tous...

http://www.loire.equipement.gouv.fr/IMG ... 238711.pdf

Un internaute me répond avec ces arguments :

Si mes souvernirs sont bons cet article est une copie pure et simple d'un article existant sur le site cité plus haut http://www.cyberbougnat.net/forums/inde ... =329&st=75 .

Avec une grosses conneries: le train passe à Vulcania ? Je savais pas !
Article écrit par un petit gars qui ne connais pas trop la région d'abord imaginer un réseau SNCF en étoile au départ de Clermont n'est pas la réalité. C'est surtout un réseau nord-sud (je parle d'un réseau fiable et qui pourrait être utilisé pour cette idée).
Idem pour le nom de notre aéroport "Aunat" (allez c'est peut-être une faute de frappe) mais par contre je cherche la ligne ferroviaire (grnad public) qui y passe !!!

Dans l'absolul cette idée de tram-tyrain est une idée séduisante mais il semble bien par rapport à ce que j'ai lu sur le site cité plus haut, que cette idée soit trés trés difficile à mettre en place techniquement. Et en plus ça couterai trés trés trés cher.

A bientot pour d'autres commentaires...
yves-esteve

Messagepar Brad » 29 Aoû 2005 0:48

Bonjour,

Pour répondre au message précédent il existe bien une ligne qui passe à Aulnat (le long de la route entre le village et l'aéroport) et qui pourrait être utilisée dans l'optique d'un tram train en direction de Lezoux puis Thiers et Billom (en supposant une remise en servie de la ligne de Billom).
Du côté de Vulcania la ligne passe à Pontgibaud mais on peut imaginer un raccordement d'environ 4 km jusqu'au site de Vulcania / Puy de Lemptégy à supposer que ces équipements attirent suffisament de monde...
Cependant en cas de développement d'un tram-train ce serait la ligne Nord-Sud qui pourrait être (potentiellement) la plus intéressante avec Riom-Aigueperse-Ganat-Vichy au Nord et Cournon-Vic-Issoire au Sud.
Une autre ligne intéressante pourrait être celle de l'Ouest par Royat-Chamalières Durtol Nohanent et Volvic mais il me semble que cette ligne ne passe pas suffisament dans le coeur des communes pour être intéressante.
Tous ces projets sont bien beaux mais sont-ils réalisables, c'est à dire rentable puisque ce mot accompagne désormais systématiquement l'idée de service public ? Et de toute façon il nécessiterait un changement de materiel pour passer du Translohr à un tram-train sur rail.
D'ou ma question : serait-ce possible ? et si oui à quel prix ? (cf mon post précédent) Je m'adresse en particulier à tous ceux qui réclament un tram sur rail.
Si quelqu'un à des pistes de réponses merci de me répondre
Brad

Messagepar yves-esteve » 29 Aoû 2005 9:49

Encore un argument cette fois-ci d'un internaute, un commentaire que je démens totalement :

La réponse que l'on m'a donné au SMTC, il y a de ça quelques années, confirmé par Serge Godard de visu, c'est que les pentes qui sont prévues à Clermont (Viaduc des Carmes, Viaduc St Jacques etc... sont incompatibles avec un usage du rail.
Le tram sur rail à plein, patinerait et ne pourrait monter. Angers est une ville plus "plate" je crois.

En outre, un tram sur rail est nettement plus bruyant qu'un tram sur pneu. Et cela nécessite des investissements plus importants.
Le ratio rail-pneu a été fait bien évidemment par les responsables du tram clermontois, on ne se jette pas dans pareil chantier sans y avoir réfléchi un tant soi peu.

Je crois qu'il est impensable de prêter aux élus clermontois, la volonté de dilapiter l'argent public, de mettre en place des système de trnasportsen commun totalement inopérant ou de faire exprés de lancer 5 ans de chantier pour qu'à la fin cela ne marche pas !

Par ailleurs, le tram n,e passe pas par la gare parce qu'il n'est pas fait pour gérer des flux internes à la ville mais pour réduire le nombre de voitures qui effectuent des déplacements pendulaires chaque jours. C'est ce problème qui grève la fluidité du trafic dans Clermont.
Cet argumeent du passage par la gare est régulièrement utilisé par l'opposition municipale qui ne parle par du but premier du tram: inciter les gens qui entrent dans Clermont pour travailler, qui posent leur voitures en centre-ville et qui repartent le soir à emprunter le tram.
Le tram n'a jamais eu comme objectif de doubler le trafic de bus pour les déplacements internes dans Clermont. Il est là pour apporter une alternative aux déplacements pendulaires.

Quand à la création de dessertes ferroviaires à Vulcania et à Aulnat, cela relève, excuse-moi de te le dire, de la pure utopie. Au moment où des liaisons sont fermées, où des gares sont désaffectées faute de fréquentation, je vois mal la SNCF et RFF ouvrir des gares pour Vulcania (période d'utilisation optimale 3 mois) et pour Aulnat où la fréquentation est en baisse régulière depuis plusieurs années.
yves-esteve

Messagepar Christobal » 29 Aoû 2005 9:58

Brad Wrote:Dans le cas où le Translohr ne fonctionnerait pas, ou si on voulait changer de type de transport, quelles seraient les contraintes (faudrait-il refaire toute la voierie, les stations...) et les couts engendrés ?

C'est le problème avec ce genre d'engins, type TVR ou Translohr : les systèmes de guidage ne sont compatibles avec rien d'autre. En cas de changement de matériel, d'extension de parc, ou si on veut le renouveler, tout simplement, après quelques années d'exploitation, on est contraint de reprendre la même chose... ou de refaire toute la voie ! :shock:

Un inconvénient majeur qui n'existe bien sûr pas avec un tramway, ou un réseau peut étendre ou renouveler son parc avec un autre constructeur, comme à Nantes par exemple où les rames Alst(h)om côtoient les rames Bombardier...

Dans le genre "attrape-couillon", les industriels des engins sur pneus ont bien réussi leur coup ! :roll:
Christobal
Christobal

Messagepar Doktor Villamos » 29 Aoû 2005 12:00

Rabe à écrit
Merci pour ces réponses Doktor Villamos. Cependant au risque de paraître un peu naïf, pourquoi utiliser des pneus à carcasses radiales ?
Les metros sur pneus ont ils le même problème ?

Non, non pas de risque de paraître naïf,j'ai découvert cet effet "Ply steer" dont moi aussi j'ignorais tout, dans le rapport TVR où précisément ils citent le métro sur pneus.
D'après ce que j'ai compris les derniers véhicules du MP ont tendance à se déporter vers la droite, cependant les barres de guidage sont largement dimensionnées, logiquement les roues de guidage latérales qui sont également munies de pneus doivent être un peu plus comprimées à droite qu'à gauche et devraient s'user plus si les rames étaient unidirectionnelles, mais comme les rames sont réversibles les roulettes de droites se retrouvent à gauche au retour ce qui fait que l'usure doit être uniforme...
Quant aux pneus à carcasse radiale, je pense qu'il faudrait poser la question aux spécialistes de bus chevronnés qu'on trouve sur ce forum, pour savoir quels sont les autres choix possibles...

Bonne journée et merci de ta réponse
Doktor Villamos

Messagepar Rabelaisien » 29 Aoû 2005 18:06

Propos suivants attribués à tort par moi à Yves-esteve (je me suis emmelé dans les quotes)
Canardeur Wrote:Qui sait s'il n'y a pas des "savants fous" qui planchent pour que les TVR et Translohr circulent sur voies RFF (avec pistes de roulements de part et d'autres des deux rails pour les pneus, puis troisième rail pour le guidage). Entre la Micheline à Michelin et le Lohr de Translohr, il ne serait pas étonnant de voir un tel prototype d'ici quelques années.

"It's alright, it's OK, it's an odyssey, Dr Mabuse"

Mais il y a au moins trois exemples de choses sur pneus guidées par un disque intérieur comme les trains :
1 - le guidovia de Gênes http://images.google.fr/images?svnum=10 ... q=guidovia
http://xoomer.virgilio.it/madifazi/guidovia.htm ;
2 - Le TLP, tramway léger sur pneus, de Cogifer et De Dietrich. SI quelqu'un a dans ses archives une revue de transports avec la publicité de la chose, ce serait bien que ça arrive sur Internet ;
3 - le Poma 2000, où le disque accolé aux roues ne sert que pour les aiguillages, mais cet engin pourrait être utilisé pour le parcours terminal de wagons de marchandises accroché à un véhicule servant de tracteur ou pousseur : http://www.foudurail.net/ville/poma.html

J'ouvre une nouvelle discussion sur ce sujet : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=8660
Dernière édition par Rabelaisien le 29 Aoû 2005 18:57, édité 2 fois.
Rabelaisien

Messagepar yves-esteve » 29 Aoû 2005 18:16

Ce n'est point moi qui ai cité ces propos mais Canardeur.... enfin c'est rien ;)
yves-esteve

Messagepar Doktor Villamos » 29 Aoû 2005 20:50

Yves Estève écrivait 1
_ Le tram du drame :::

Un scoop qui pourrait faire du bruit du côté de Clermont Fd :

Angers Loire Métropole choisit le tramway sur voie ferrée

Dans le club des villes qui ont renonçé au tram sur pneus pour le tram sur rail:
Nice
Orléans
Le Mans
Angers
Paris TMS (travaux commencés avant abandon)
En ce qui concerne Le Mans et Angers revirement de dernière minute alors que le choix pour le pneu était fait.
En ce qui concerne Paris alors que le bus PC a du se contenter de rouler en voirie durant plus de 50 ans, il a été décidé de procéder à des travaux très importants entre Porte de Versailles et Porte de Charenton (construction d'un double site propre latéral sur plateforme béton en 1999), la justification de ces travaux très coûteux était qu'il s'agissait d'une première phase. En phase 2 il serait procédé à l'électrification et à la pose d'un rail sur le site propre du PC pour y faire rouler un "Tram sur pneus" à l'horizon 2005. Les pouvoirs publics sont restés très discrets sur les raisons qui ont conduit à l'abandon du tram sur pneus au profit d'un tram fer, alors que la phase 1 des travaux était terminée.
On peut supposer que alors que l'implantation du TMS sur les maréchaux était contestée que Delanoë a préféré éviter de cumuler les risques et a opté prudemment pour le fer.
Le nouveau tram fer des maréchaux implanté essentiellement de manière axiale ne reprend aucun des aménagements prévus pour le tram sur pneus (latéral) qui ont dus être détruits alors qu'ils étaient neufs.
A la suite des essais menés sur le site propre du Trans Val de Marne entre 1997 et 1999, le bilan affiché était de 84% "soit un taux élevé pour un engin aussi innovant", c'est sans doute cet excellent taux de disponibilité (du point de vue des promoteurs du "tram")qui a motivé la décision d'équiper le TMS en trams sur pneus.
Delanoê a probablement du penser que ce taux de 84 % était non pas excellent, mais en réalité désastreux pour prendre la décision d'arrêter les frais.
A titre de comparaison le taux de disponibilité de l'APS de Bordeaux, pourtant très critiqué pour ses pannes jugées trop fréquentes, est sauf erreur de ma part, supérieur à 95%
Doktor Villamos

Messagepar leolelionceau » 29 Aoû 2005 22:15

Doktor Villamos Wrote:Dans le club des villes qui ont renonçé au tram sur pneus pour le tram sur rail:
Nice
Orléans
Le Mans
Angers
Paris TMS (travaux commencés avant abandon)
En ce qui concerne Le Mans et Angers revirement de dernière minute alors que le choix pour le pneu était fait.

Uh c'est un scoop alors. Revirement de dernière minute au Mans ? En tant que bon manceau, je me devais de mettre un terme à cette rumeur (si elle en fut une).
Je pense plus simplement qu'ayant sous-pesé les avantages/inconvénients des différents modes, les élus du Mans comme ceux des autres villes pré-citées ont fait un choix.
leolelionceau
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar micanjou » 29 Aoû 2005 22:45

En effet, à Angers aussi, un choix raisonnable ! :D

(Bonjour voisin Manceau!)

soit relire precedemment,
ou relire le lien :
http://www.agglo-angers.fr/tramway/tramway_ferre/index.htm

(Et bonjour aussi à nos voisins nantais cités dans le lien!)
micanjou

Messagepar yves-esteve » 29 Aoû 2005 23:17

Le plan de l'agglomération de Clermont avec les différents modes de transport....

http://www.clermontcommunaute.net/tramway.php

Vous avez surement visitez ce site... enfin en attendant le :cry: :cry: Trans :cry: :cry: lohr x:doigts: x:doigts:

Sinon un site sur la desserte de l'aeroport et les transports on peut y jeter un coup d'oeil...

http://www.transport-auvergne.com/home.htm

de plus, une étude ( 114 pages ) sur les transports de clermont : (archives)

www.cesr-auvergne.fr/publi/transport.pdf
yves-esteve

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate