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Re: Autres prolongements du tram et autres projets

MessagePosté: 19 Nov 2012 15:21
par Hashmal
Alors à vous lire, il y aurait 2 urgences, un meilleur service de transport pour gerzat et aulnat/aeroport.

Pour l'aéroport, je ne pense pas qu'une ligne forte soit bien pertinente, une voir deux lignes de bus coupler à un TER cadencé a 30' suffit amplement. Ou bien une navette express comme avant, mais elle ferais plus doublon qu'autre chose. Après sur le long terme et à supposer que la ligne B devienne un tram (comme sur mon plan) pourquoi pas envisager une branche pour aéroport( à condition de retrouver minimum 1M d'usager/an pour l'aéroport)

Quand à la deserte de Gerzat, oui pour une BHNS, mais quel trajet? actuellement la majorité des usagers ont 3 solution: tram au musée roger quillot pour le centre ville, ligne 21 pour le sud de l'agglo ou bien continuer sur la ligne 20 pour prendre direction d'aulnat.
La déserte n'est pas très efficace je trouve, et nécessite aux usagers de prendre plusieurs correspondances.
Une ligne radiale pour Gerzat serait plus efficace commercialement, avec plus de point de correspondance. Pour un temps de trajet efficace, il faudrait que cette ligne prenne de grand boulevard, donc une idée qui me vient : Gerzat=> Les pistes => TCSP ligne B jusqu'à Balinvillier=> Salin.
Pour la desserte du Zénith par contre, il faudrait revoir l'ensemble du réseau du nuit qui est nul à l'heure d'aujourd'hui.

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

MessagePosté: 19 Nov 2012 15:58
par Wonder
Moi je maintient qu'il faut juste repenser les lignes 20 et 10.

-Ligne 20 : La stoppée à Roger Quillot ou la prolongée un peu plus loin vers le cœur de Clermont-Ferrand. Qu'elle soit propre à la ville de Gerzat. Aulnat n'a pas besoin de cette ligne pour se rendre au centre Clermont-Ferrand étant donné que c'est 20 minutes avec la ligne 10.

-Ligne 10 : Une augmentation de la fréquence en heures de pointes et entrée/sorties scolaires, c'est une ligne au bord de la saturation, les usagers en sont fatigués car elle accumule un retard monstre parfois plus de 10 minutes ! Il n'est pas rare d'avoir deux bus de cette ligne l'un après l'autre tellement le premier prend du retard. De plus il lui faut absolument au moins un articulé aux heures scolaires, ça me rend d'autant plus fou lorsque l'ont croise des articulé sur la ligne 4 absolument vides.
De plus la ligne 10 est empruntée par beaucoup de personnes âgées et à mobilité réduite, ça devient de plus en plus urgent. La mairie d'Aulnat a déjà rendu accessible 100% des arrêts sur la commune et continue encore les efforts pour rendre les passages des bus et autres croisements avec les voitures encore plus fluide en restructurant entièrement le centre-ville.

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

MessagePosté: 19 Nov 2012 19:19
par Brad
Pour Gerzat, pourquoi ne pas profiter de l'arrivée du tram aux Vergnes pour prolonger la ligne 3 à Gerzat ? La correspondance avec le tram se ferait aux Vignes et on pourrait rejoindre directement la gare ou le centre-ville.

Pour la desserte de Cébazat, la branche de la ligne 3 pourrait soit être en terminus à Croix-de-Neyrat (de toute façon presque tout le monde fait la correspondance avec le tram), soit devenir la ligne 20, soit avoir une 21 renforcée à deux branches

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

MessagePosté: 19 Nov 2012 19:36
par agora63
Pourquoi ne pas envoyer la 20 à ladoux depuis son terminus champfleuri afin d améliorer l offre sur la zone en journée.
On pourrait partir sur un bus par heures voir toutes les deux heures en creuses.

Pour la desserte de l aéroport: il faut déjà une navette type GX 127 avec une livrée spécifique cadencée à 30 voir 45 minutes et surtout au tarif réseau bus!
Pour la 10: je suis d accord qu'elle a souvent les 10 minutes de retard (elle porte bien son nom) et je suis aussi d accord qu'il faut des articulés en heures de pointes.
D ailleurs je n ai jamais compris à Clermont pourquoi la t2c nous fait rouler un 9 suivi d un 10 ou vice versa à 2 minutes d intervalle. Surtout qu apres tu as plus rien pendant 20 minutes!
C'est vraiment typique à Clermont? car les villes qui ont des bus sur un tronçon commun ne passe pas a la même heures en général.
En tout cas, il y a beaucoup de choses à revoir y compris le réseau de nuit et dimanche.
On pourrait faire mieux avec autant de moyens (ligne 3,4,5 et 6)
M

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

MessagePosté: 19 Nov 2012 20:37
par Wonder
agora63 Wrote:Pourquoi ne pas envoyer la 20 à ladoux depuis son terminus champfleuri afin d améliorer l offre sur la zone en journée.
On pourrait partir sur un bus par heures voir toutes les deux heures en creuses.

Pour la desserte de l aéroport: il faut déjà une navette type GX 127 avec une livrée spécifique cadencée à 30 voir 45 minutes et surtout au tarif réseau bus!
Pour la 10: je suis d accord qu'elle a souvent les 10 minutes de retard (elle porte bien son nom) et je suis aussi d accord qu'il faut des articulés en heures de pointes.
D ailleurs je n ai jamais compris à Clermont pourquoi la t2c nous fait rouler un 9 suivi d un 10 ou vice versa à 2 minutes d intervalle. Surtout qu apres tu as plus rien pendant 20 minutes!
C'est vraiment typique à Clermont? car les villes qui ont des bus sur un tronçon commun ne passe pas a la même heures en général.
En tout cas, il y a beaucoup de choses à revoir y compris le réseau de nuit et dimanche.
On pourrait faire mieux avec autant de moyens (ligne 3,4,5 et 6)
M


Les lignes 9 et 10 qui se suivent c'est dû à la déviation car avant c'était pas le cas.
La ligne 10 est après la ligne 6 la ligne de bus qui a le plus de problèmes de saturation et qu'il faut revoir en urgence. Mais que fait T2C ?!

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

MessagePosté: 20 Nov 2012 7:03
par agora63
Non sa à toujours exister. Tu prends le 3 et 8 à l époque c était déjà le cas.
Et sans parler de la déviation tu regarde entre chambre de commerce et carnot les horaires sont quasiment identique.
Sur la 6 il me semble qu'il y a deux articulés de plus que l an dernier

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

MessagePosté: 20 Nov 2012 15:22
par Wonder
Peut-être mais sans cette déviation les deux lignes on des tracés différents, elle ne sont sur le même que en centre ville.