Classification des Transports par câble

Le Forum pour parler des téléphériques, des télésièges, des télécabines...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Classification des Transports par câble

Messagepar Sylvain » 25 Nov 2003 17:17

Pour qu'on puisse parler des mêmes choses, voici comment je classe les transports par câble transportant des personnes. La plupart se trouvent dans des stations de ski et servent uniquement à transporter des skieurs :
(entre parenthèse, je mets les abréviations usuelles. RM signifiant Remontée Mécanique)

:arrow: Téléski (TK)
le plus simple : un cable qui tire des perches tirant elles-mêmes des skieurs, glissant sur la neige. (notez que certains servent l'été à tirer des Déval'Kart ou ce genre de choses). Le débit peut atteindre quelques 1000 à 1500 pers/h (je suis pas sûr du 1500). Il y a plusieurs types :
-TK classique : les perches sont en quelques sortes "débrayées" du câble par un astucieux système, à la gare de départ. la perche est donc immobile lorsque le skieur la prend
-TK à enrouleur : la perche (avec un enrouleur) est fixée de manière permanente au câble. Le skieur l'attrape en vol.
-La Pioche, ou Arbalette : TK à enrouleur biplace.

:arrow: Télésiège (TS)
câble porteur et tracteur sur lequel sont fixés des sièges espacés régulièrement. Le tout va à vitesse constante (en général 2.5m/s). Il en existe à 1 (plus en France, en tous cas) 2, 3 4 ou 6 places. Certains TS ont un tapis d'embarquement pour adoucir l'embarquement. Débit jusqu'à 3000 pers/h

:arrow: Télésiège Débrayable (TSD)
Télésiège sur lequel les sièges en gare de départ et d'arrivée (voire intermédiaire) sont débrayés du câble et pris en charge par un circuit allant à vitesse réduite permettant l'embarquement et le débarquement en douceur. Le câble principal peut ainsi aller plus vite (5m/s voire plus). Il en existe à 2 (plus beaucoup!) 3, 4 6 et 8 places. Avec ou sans bulle de protection, avec ou sans double embarquement. débit 3000 pers/h, même si certains appareils annoncent 3600 ou plus

:arrow: Télécabine (TC)
Même principe que le TSD, mais les sièges sont remplacés par des cabines fermées. Débit : 3000 pers/h ou un peu plus. Les capacité des cabines varient de 4 à 16 places
Il existe une petite variante de la TC, c'est le télépulsé : les cabines (voire des "cages" ouvertes) sont regroupées en plusieurs chapelet, et le cable est stoppé ou ralenti lorsqu'un groupe est en gare, les autres étant alors toujours en pleine ligne. Ce type sert surtout pour relier des quartiers dans les stations de ski

:arrow: Double Monocâble Creissel (DMC) (c'est un nom déposé je crois)
C'est une TC améliorée : il y a deux câbles porteurs-tracteurs (d'où le nom) portant des cabines de grosse capacité (20-30 places). Les cabines sont débrayées en gare. Suivant les constructeurs, les deux câbles paralèles en lignes peuvent être soit distincts, soit un seul câble faisant une double boucle.
Il existe une variante de ce type de rémontée mécanique, c'est le Funitel : c'est un DMC dont l'écartement entre les 2 câbles est plus important (de l'ordre de la largeur de la cabine). L'avantage est une meilleure tenue au vent.
Il va exister également à Val Thorens un Funitel fonctionnant en va et vient, donc comme un téléphérique, avec deux groupes de cabines : le double câble est solidaire des cabines et ralentit en gare.

:arrow: Téléphérique (TPH)
remontée pour laquelle les câbles porteur et tracteur sont distincts : un ou deux câbles fixes sont tendus entre les deux gares. Sur ces câbles roule un chariot relié à une grosse cabine (100 à 200 places) et tractée par un câble tracteur de diamètre plus faible que les porteurs. En général, le téléphérique fonctionne en va et vient, c'est à dire que chaque cabine reste de son côté et le câble va un coup dans un sens, un coup dans l'autre. Il y a une exception, c'est le TPH de la Bastille à Grenoble : le câble va toujours dans le même sens et les cabines font le tour de la gare pour repartir sur l'autre côté. Le cable tracteur est ralenti en gare.
Un TPH n'a pas un débit très élevé (1500, 2000 pers/h maximum) mais permet de franchir de grandes distances sans pylone. Il n'est pas non plus limité par une hauteur de survol maximale.
Il existe un type de remontée un peu hybride entre le TPH et le TC, que l'on peut appeler Téléphérique Débrayable : Il s'agit de "3S" Olympique de Val d'Isère : deux cables porteurs (par sens) portent les cabines qui sont tractées par un cable tracteur allant à vitesse constante. Les cabines (nombreuses) sont débrayées en gare et font le tour pour repartir dans l'autre sens.

:arrow: ensuite viennent les Funiculaires, que tout le monde connait, j'imagine (véhicule sur rail tracté par un câble).

voilà tout ce que je vois comme type de remontée mécanique. Le reste ne sont que des variantes.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Classification des Transports par câble

Messagepar Arnaud » 25 Nov 2003 18:44

sylvain Wrote::arrow: Télécabine (TC)
Même principe que le TSD, mais les sièges sont remplacés par des cabines fermées. Débit : 3000 pers/h ou un peu plus. Les capacité des cabines varient de 4 à 16 places
Il existe une petite variante de la TC, c'est le télépulsé : les cabines (voire des "cages" ouvertes) sont regroupées en plusieurs chapelet, et le cable est stoppé ou ralenti lorsqu'un groupe est en gare, les autres étant alors toujours en pleine ligne. Ce type sert surtout pour relier des quartiers dans les stations de ski

A l'Alpe d'Huez, il y a ce genre de télécabine qu'ils appellent la bas, le télécentre qui relie le bas de la station au départ des pistes de ski.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Classification des Transports par câble

Messagepar lgv2030 - eomer » 25 Nov 2003 19:09

Il existe un Télépulsé celèbre à La Grave: le télécabine des Vallons de la Meige. A l'origine, il devait aboutir au sommet du "doigt de Dieu". Fort heureusement, il a été détourné sur un autre sommet.

Il est moins destiné aux skieurs Alpin qu'aux randonneurs chevronnés.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Messagepar Sylvain » 26 Nov 2003 10:05

Oui, à l'Alpe d'Huez, il y a le Télécentre et le Télévillage. Y'en a pas mal ailleurs, aux Ménuires, à Mottaret, etc...

eomer > je crois que les Vallons de la Meije, je classerai plutôt ca comme un téléphérique, dans le sens où le câble tracteur est distinct du câble porteur. Mais c'est vrai que c'est une variante spéciale : des trains de cabine qui font une boucle continue.
Le premier projet du TPH de la Meije, qui doit dater des années 30, prévoyait effectivement de l'amener au sommet de la Meije, qui aurait été un peu aménagé. Heureusement que ca s'est pas fait! Mais c'était une autre époque...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Classification des Transports par câble

Messagepar MAXXIMUM » 26 Nov 2003 19:44

il y a aussi les télépulsé (la bastille par exemple )
cabine non débrayable transporter en groupe avec un cable porteur et un cable tracteur
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Messagepar Sylvain » 27 Nov 2003 13:31

C'est ça ta définition du télépulsé? Ah OK. Moi, je voyais un télépulsé comme un engin monocable non débrayé. Le cas de la Bastille est unique à ma connaissance. Mais ou y'en a-t-il d'autres?

Il y a aussi un autre type de RM. Pour l'instant, il est unique, c'est le Rocharbois, à Megève : c'est une cabine large accrochée à 2 cables porteurs/tracteurs (un peu à la façon d'un Funtiel). Mais ca fonctionne en va et vient.
L'an prochain, il y aura une 2e remontée de ce type : le Funitel du Bouquetin, à Val Thorens : c'est le principe du Funitel (DMC voie large), mais fonctionnant en va et vient avec 2 trains de 3 cabines.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Sylvain » 27 Nov 2003 13:34

Ah, j'oubliais :
Doppelmayr a mis en service en décembre 2002 à Maria Alm (Autriche) une remontée mixant Télésiège débrayable et Télécabine : sur le même cable on trouve 1 cabine suivie de 3 sièges etc... Ca permet de garder le confort "ski aux pieds" des TSD mais de permettre une plus grande sécurité pour l'embarquement des enfants qui prendront alors les cabines.
Malgré tout, ca pose beaucoup de soucis au niveau de la conception des gares et de la ligne. En été par contre, l'appareil peut fonctionner avec seulement des cabines.
L'hiver prochain, on devrait voir un tel appareil à Orcières Merlettes (05) : ce sera 1 cabines pour 9 sièges, je crois. Ca s'appelera le Télémix
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar StephaneDM » 27 Nov 2003 14:36

Orcieres Merlettes, j'aurais peut-être l'occasion d'y faire un tour en car !
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Messagepar Sylvain » 27 Nov 2003 15:11

Ptetre que tu pourras accrocher ton car au câble du Télémix! :lol: Qui sait jusqu'où ira l'innovation! :D
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Classification des Transports par câble

Messagepar nanar » 28 Nov 2003 11:27

Bonjour

Parmi les engins à cable(s), connaissez vous le machin qui fut expérimenté en Suisse puis à la foire de Mannheim RFA il y a une quinzaine d'année ?

Il y avait des pylones distants de 200 mètres, avec un cable porteur, des suspentes, des potences horizontales en bas des suspentes et deux cables - chemins de roulement fixés sur les 2 extrémités de ces potences.

Les véhicules, qui roulaient sur les 2 cables de roulement à la fois, avaient un moteur autonome.
Les chemins de roulement accusaient une flèche vers le haut due à la tension exercée par le cable porteur, mais le poids du véhicule compensait cette tension et les chemins de roulement devenaient horizontaux à son passage.

Je ne suis peut être pas très clair, là :-?

Ca devait s'appeler telébus ou quelque chose comme ça, mais ça n'a pas eu de suite

A +

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Messagepar lgv2030 - eomer » 02 Déc 2003 10:01

sylvain Wrote:Ptetre que tu pourras accrocher ton car au câble du Télémix! :lol: Qui sait jusqu'où ira l'innovation! :D


Une petite question sur le telemix: s'il parait relativement aisé d'intercaller une cabine tous les 5 ou 6 sièges, les phases d'embarquement et de débarquement me semblent plus compliquées à réaliser.

Les cabines sont-elles envoyées vers un circuit différent des sièges ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Messagepar MAXXIMUM » 02 Déc 2003 10:22

sylvain Wrote:C'est ça ta définition du télépulsé? Ah OK. Moi, je voyais un télépulsé comme un engin monocable non débrayé. Le cas de la Bastille est unique à ma connaissance. Mais ou y'en a-t-il d'autres?


il y a entre l'aiguille du midi et la pointe helbronner la télécabine de la vallée blanche a prendre absolument pour deux raison :

le panorama est exceptionnel et il y a un pylone suspendu unique au monde :wink
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Messagepar Sylvain » 02 Déc 2003 10:25

lgv2030 - eomer Wrote:Une petite question sur le telemix: s'il parait relativement aisé d'intercaller une cabine tous les 5 ou 6 sièges, les phases d'embarquement et de débarquement me semblent plus compliquées à réaliser.

Les cabines sont-elles envoyées vers un circuit différent des sièges ?

Je sais pas trop. Je pense que oui. Car sinon, ca va poser des problèmes! Bon, on sait très bien faire un double embarquement pour les TSD, alors ca doit être faisable pour ce genre d'appareil.
Il faudrait lire les numéros de la revue Aménagement & Montagne des mois derniers
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar StephaneDM » 02 Déc 2003 12:40

Ou peut on trouver la revue amménagement et montagne ?

En quisque ou seulement sur abonement ?
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Re: Classification des Transports par câble

Messagepar iveragh » 02 Déc 2003 15:42

On la trouve un peu partout en kiosque. Même sur Limoges, c'est dire !!!
iveragh
 

Messagepar Sylvain » 03 Déc 2003 9:48

C'est quand même pas si facile que ça à trouver, non? Moi, j'en ai jamais vu (mais j'ai pas beaucoup cherché).
Autrement, oui, par abonnement. Mais c'est une revue pour professionels.. le tarif aussi!

Un bon moyen pour la consulter est d'aller à la Bibliothèque Universitaire des Sciences, à Grenoble ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Classification des Transports par câble

Messagepar Mastergone » 22 Déc 2003 19:20

Pour moi, ma classification est :

:arrow: Téléski

1) TK débrayable
2) TK non débrayable
3) Enrouleurs
4) Pioches

:arrow: Télésièges

1) TS débraybles
2) TS non débrayables

:arrow: Télécabines

Quelque soit leur types, pourvu qu'ils y aient plusieurs cabines débrayables accrochés au câble (avec possibilités de câbles porteurs, tracteurs, DMC, etc)

:arrow: Téléphérique

:arrow: Funiculaires

Sinon pour MAXXIMUM :

il y a entre l'aiguille du midi et la pointe helbronner la télécabine de la vallée blanche a prendre absolument pour deux raison :

le panorama est exceptionnel et il y a un pylone suspendu unique au monde


Cette particularite n'est pas unique au monde. Je connais un téléphérique EDF qui, tient toi bien : tourne (oui oui) et possède un pylone suspendu par câble. De plus, il me semble, mais je n'en suis pas certain, que le système d'accrochage est inversé par rapport au téléphérique habituel (c'est à dire que le bras du téléphérique passe par l'intérieur du câble et non par l'extérieur.

Il est où ? Ca fera l'objet d'une devinette dans un nouveau sujet !
Mastergone
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 22 Déc 2003 18:48
Localisation: Lyon

Re: Classification des Transports par câble

Messagepar Invité » 29 Déc 2003 16:35

Cette particularite n'est pas unique au monde. Je connais un téléphérique EDF qui, tient toi bien : tourne (oui oui) et possède un pylone suspendu par câble. De plus, il me semble, mais je n'en suis pas certain, que le système d'accrochage est inversé par rapport au téléphérique habituel (c'est à dire que le bras du téléphérique passe par l'intérieur du câble et non par l'extérieur.


oui mais c'est un téléphérique Edf a Argentière au dessus du glacier du même nom donc téléphérique de chantier non ouvert a la clientelle (pas le même réglement) dont la vitesse n'éxede pas 2.5m/s le cas du télécabine d'helbronner a été précurseur en matière de pylone suspendu et les cabines y passe a 7.5m/s ce qui n'est pas la meme chose.

quand au pylone qui est en virage c'est vrai c'est une premiere mais celui ci n'est pas suspendu !
Invité
 

Re: Classification des Transports par câble

Messagepar MAXXIMUM » 29 Déc 2003 16:37

Désolé je mettais pas connecté le dernier post c'est moi ! :wink
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Re: Classification des Transports par câble

Messagepar Mastergone » 29 Déc 2003 17:13

Je doute qu'il ait été un précuseur vu que le téléphérique EDF doit dater du début des années 1950. Mais je peux me tromper. Pour sa vitesse, 2.5 m/s, cela me parait très faible. Pour avoir vu déjà plusieurs téléphériques EDF en fonctionnement, ils vont beaucoup plus vite.
Mastergone
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 22 Déc 2003 18:48
Localisation: Lyon

Re: Classification des Transports par câble

Messagepar MAXXIMUM » 29 Déc 2003 17:18

je l'ais deja pris :wink et j'ais travailler au grands montets pendant 3 ans
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Re: Classification des Transports par câble

Messagepar Mastergone » 31 Déc 2003 0:37

Vas y, envoie les photos ! :P
Mastergone
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 22 Déc 2003 18:48
Localisation: Lyon

Re: Classification des Transports par câble

Messagepar MAXXIMUM » 31 Déc 2003 6:34

j'avais 18 a, c'était il y a 14a et le numérique n'existait pas et je n'enmenait pas mon apareil au boulot (en plus j'en avait pas) :-? donc si vous voulez m'ouvrir le crane :mrgreen: tout est dedans
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Re: Classification des Transports par câble

Messagepar Mastergone » 02 Jan 2004 11:26

D'accord, je sors le couteau ! :P
Mastergone
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 22 Déc 2003 18:48
Localisation: Lyon

Messagepar MarMoTTe » 11 Jan 2004 23:14

MAXXIMUM Wrote:le panorama est exceptionnel et il y a un pylone suspendu unique au monde :wink

Tout à fait ! Et quand on ne connaît pas du tout ce pylône suspendu des Flambeaux, le sursaut de la cabine peut surprendre ou faire peur !
MarMoTTe
 

Suivante

Retourner vers Forum Transport par Câble

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: autorail48, Bing [Bot], chd, ElBueno13, Google [Bot], Karl36, Mattix64600, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia