[Orléans - Fleury-les-Aubrais] Télécabine en projet

Le Forum pour parler des téléphériques, des télésièges, des télécabines...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Orléans - Fleury-les-Aubrais] Télécabine en projet

Messagepar YLH-maestro » 25 Sep 2020 9:41

Bonjour à tous

On est sur de rien, les travaux n'ont jamais été lancés, et on évoque désormais un abandon à Orléans Métropole
https://www.larep.fr/orleans-45000/actu ... _13841933/
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Orléans - Fleury-les-Aubrais] Télécabine en projet

Messagepar greg59 » 25 Sep 2020 18:55

Le projet est enterré visiblement : https://www.lemoniteur.fr/article/la-me ... in.2106749
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans - Fleury-les-Aubrais] Télécabine en projet

Messagepar nanar » 28 Sep 2020 7:46

Ce projet, surtout depuis qu'on avait prévu de remplacer la version télécabine débrayable par un téléphérique va-et-vient me paraissait le plus mal pensé de tous.

Bien que non directement concerné, je ne suis pas mécontent de le voir abandonné.

Et maintenant, ... une passerelle ? Passant approximativement au dessus de l'extrémité sud des quais voyageurs, longue d'environ 250 mètres pour franchir les emprises ferroviaires, c'est l'affaire de 3 M€ si la Sncf veut bien ne pas avoir des exigences disproportionnées.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Orléans - Fleury-les-Aubrais] Télécabine en projet

Messagepar YLH-maestro » 02 Oct 2020 13:12

Le téléphérique va-et-vient, de par sa non évolutivité était effectivement une erreur. A l'arrivée simultanée de plusieurs services Remi Express, de Paris (UM3 d'Omneo Premium à terme), Bourges ou Tours (UM2 Omneo Premium) et d'une UM2 de Régio2N en provenance d'Étampes, c'était la thrombose assurée.

Par contre, la passerelle à 3M€, j'y crois moyennement, la SNCF voulait imposer des frais pour l'arrêt des circulations, et la passerelle de Blois, bien plus courte, ouverte à tous vents, a couté le double sans les frais annexes.

L'autre point bloquant était le projet de l'ancien maire de faire une gare unique en supprimant la gare d'Orléans centre.
* le téléphérique a été reporté (et désormais annulé) le temps de la réflexion en 2019 (mais aussi du fait des contentieux avec BMF et les riverains)
* les travaux SNCF prévus au contrat de plan 2019-2024, qui comprenaient la reprise du grill de sortie de la gare d'Orléans (augmentation des vitesses et voies directes par groupe façon Saint-Lazare, mise à deux voies de l'entrée/sortie vers Tours et Chartres) ont également été impactés.

Le truc radical qui me conviendrait bien, c'est la conversion aux modes doux du tunnel des Champs Bouchaud (lien google Street View) qui passe au droit du nord des voies.
Avec des escaliers roulants pour chaque quai et une salle d'attente avec distributeurs de billets TER et grandes lignes à l'entrée du tunnel, ça serait une solution pour désengorger l'accès actuel.

Ça ne change rien au temps de parcours piétons (toujours 10 minutes de perdues entre la gare et Interives / les Blossières) mais ça fait une sortie directe, et ça permet de justifier une passerelle allégée côté sud.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Orléans - Fleury-les-Aubrais] Télécabine en projet

Messagepar nanar » 03 Oct 2020 9:23

A Blois, indiscutablement, il y a eu des exigences disproportionnées.
https://www.lanouvellerepublique.fr/blo ... n-de-5-ans

Disons le franchement : quelqu'un a voulu péter plus haut que son cul.
Facile d'avoir des "ambitions" quand ce n'est pas son propre argent qu'on engage.
(j'ai - de par mon boulot - "épluché" des devis de travaux publics pendant 15 ans, ça me donne une certaine connaissance de ce genre de dérive)

J'invite à voir ce lien : http://www.vvv-sud.org/psp-passerelles- ... arees.html
Dès la 3ème passerelle présentée, on arrive sur des coûts assez raisonnables
(les deux premières, coûteuses, ont eu l'honneur d'articles dans les revues d'architecture et d'ingénierie, c'est une vedette de la profession qui les a réalisées)

.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Précédente

Retourner vers Forum Transport par Câble

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], FRANCKY51, Micka69, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia