Le téléphérique va-et-vient, de par sa non évolutivité était effectivement une erreur. A l'arrivée simultanée de plusieurs services Remi Express, de Paris (UM3 d'Omneo Premium à terme), Bourges ou Tours (UM2 Omneo Premium) et d'une UM2 de Régio2N en provenance d'Étampes, c'était la thrombose assurée.
Par contre, la passerelle à 3M€, j'y crois moyennement, la SNCF voulait imposer des frais pour l'arrêt des circulations, et la passerelle de Blois, bien plus courte, ouverte à tous vents, a couté le double sans les frais annexes.
L'autre point bloquant était le projet de l'ancien maire de faire une gare unique en supprimant la gare d'Orléans centre.
* le téléphérique a été reporté (et désormais annulé) le temps de la réflexion en 2019 (mais aussi du fait des contentieux avec BMF et les riverains)
* les travaux SNCF prévus au contrat de plan 2019-2024, qui comprenaient la reprise du grill de sortie de la gare d'Orléans (augmentation des vitesses et voies directes par groupe façon Saint-Lazare, mise à deux voies de l'entrée/sortie vers Tours et Chartres) ont également été impactés.
Le truc radical qui me conviendrait bien, c'est la conversion aux modes doux du
tunnel des Champs Bouchaud (lien google Street View) qui passe au droit du nord des voies.
Avec des escaliers roulants pour chaque quai et une salle d'attente avec distributeurs de billets TER et grandes lignes à l'entrée du tunnel, ça serait une solution pour désengorger l'accès actuel.
Ça ne change rien au temps de parcours piétons (toujours 10 minutes de perdues entre la gare et Interives / les Blossières) mais ça fait une sortie directe, et ça permet de justifier une passerelle allégée côté sud.