Bonsoir
Juste quelques vagues souvenirs d'un plan à 3 lignes avec:
Ligne 1 (en rouge) Fleury Mairie - Gare des Aubrais - Libération - Cité Coligny - Gare d'Orléans - Place du Martroi - Pont Georges V - Croix St Marceau - Mouillère - Zénith - Facultés - Bolière
Ligne 2 (en vert) La Chapelle - St Jean de la Ruelle Cirerie - Faubourg Madeleine - rue des Carmes - tronc commun ligne 1 entre Martroi et Gare d'Orléans - Théatre - Avenue Jean Zay -Marie Stuart - plate-forme SNCF (pas de RFF à l'époque) sur les communes de St Jean de Braye , Chécy et Mardié.
Ligne 3 (en bleu) Saran bourg - Vilpot - Libération - tronc commun ligne 1 jusqu'à St Marceau - route d'Olivet -Archette - bourg d'Olivet.
La ligne 1, devenue A est quasi identique à quelques détails près, dont un gros: le tracé, au lieu d'être direct du Zénith au campus universitaire fait un détour par Olivet: la ligne 3 sud a ainsi perdu de sa pertinence, et le tram, qui devait mettre autant de temps que l'ancienne ligne express SY pour aller de la gare au campus (moins d'une vingtaine de minutes) met presque une demi-heure.
La ligne 2, devenue B est beaucoup plus courte, son tracé évite la gare, le théâtre et l'avenue Jean Zay, mais est conforme aux premiers projets en dehors du centre-ville.
Sinon la lettre de l'AgglO est disponible en pdf depuis aujourd'hui:
http://www.agglo-orleans.fr/upload/document/FILE_5231dabdf0aa2_lettre_agglo_37.pdf/lettre_agglo_37.pdfOn y trouve le fameux article relatif au télécabine:
L’innovation au service d’un projet
L’un des points clés du projet demeure le franchissement des voies ferrées, permettant d’ouvrir la gare à l’Ouest. Une idée originale a été proposée par l’agence Patrick Chavannes :
la traversée des voies devrait se faire en altitude par un système de télécabines comme le proposent déjà de grandes métropoles telles que Lisbonne, Barcelone, Istanbul ou encore Londres. Ce mode de transport, au-delà de sa performance (2000 personnes/heure), a la particularité de rendre possible l’impossible. Il permettra aux usagers de la gare de franchir les 400 mètres de voies ferrées en à peine 3 minutes, à raison d’une cabine toutes les 20
secondes. Selon l’agence Patrick Chavannes, « les bâtiments terminaux pourront être des emblèmes, des pivots de la mise en scène urbaine ». Une mise en service serait envisagée à horizon 2017.