Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Entre temps, ils ont été remplacés par un Téléphérique, en 1974. D'ailleurs, la gare supérieure est (était?) encore visible à Arcs 1600.G.E. Wrote:Ouvert toute l'année, il remplace un duo de télésièges
sylvain Wrote:Entre temps, ils ont été remplacés par un Téléphérique, en 1974. D'ailleurs, la gare supérieure est (était?) encore visible à Arcs 1600.G.E. Wrote:Ouvert toute l'année, il remplace un duo de télésièges
Citadis Wrote:sylvain Wrote:Entre temps, ils ont été remplacés par un Téléphérique, en 1974. D'ailleurs, la gare supérieure est (était?) encore visible à Arcs 1600.G.E. Wrote:Ouvert toute l'année, il remplace un duo de télésièges
Il est encore visible, je le confirme.
Sylvain Wrote:Entre temps, ils ont été remplacés par un Téléphérique, en 1974. D'ailleurs, la gare supérieure est (était?) encore visible à Arcs 1600.G.E. Wrote:Ouvert toute l'année, il remplace un duo de télésièges
Prendre la direction des stations en funiculaire
En moins de 10 minutes, le funiculaire “Arc-en-ciel” de Bourg-Saint-Maurice permet de rejoindre la station d’Arc 1600. En voiture, il faut compter au moins le double de temps.
Depuis six ans, Fabienne Rollet s’installe chaque saison dans la cabine de pilotage du funiculaire de Bourg-Saint-Maurice et le mène jusqu’à destination : la station d’Arc 1600.
Il a déjà parcouru plus de 530000 km. Et transporté des millions de voyageurs. Depuis sa mise en service en 1989, le funiculaire de Bourg-Saint-Maurice, relie, l’été et l’hiver, le chef-lieu à la station d’Arc 1600. Chaque jour, les deux rames colorées de la remontée mécanique arpentent donc, à ciel ouvert, le versant des Arcs et sa forêt. En moins de 10 minutes, les skieurs, vététistes, marcheurs, parapentistes et autres touristes tout juste débarqués de la gare SNCF, sont menés à destination.
Pour conduire l’engin, 8 personnels l’été et 12 l’hiver se relaient. Parmi eux, Fabienne Rollet. Installée dans la cabine de pilotage, la jeune femme, qui par ailleurs est aussi agricultrice, mène la rame à destination. Et ce depuis six ans maintenant.
Devant elle, un tas de boutons, un écran, une clé… Mais elle l’assure, « il n’y a rien de bien compliqué à conduire une rame de funiculaire ». Tout est automatisé. « Enfin, quand ça marche », ironise-t-elle. Il arrive en effet qu’il y ait des petites pannes. Avec son collègue machiniste, resté en gare amont, la jeune femme doit alors résoudre le problème. Le plus fréquent : « les portes qui se coincent ».
Mais la plupart du temps, quand les voyageurs sont installés et que l’heure du départ est arrivée, la jeune femme n’a qu’à actionner quelques boutons. Avec le premier, elle ferme les portes, avec le second, elle informe l’autre rame qu’elle est “prête” et avec le dernier elle donne le coup d’envoi de l’ascension. La machine se met alors en branle.
Pour lui faire parcourir les 2890 mètres qui séparent les deux gares, deux poulies de 5,67 m de diamètre (soit plus que la hauteur d’un bâtiment de deux étages) sont à la manœuvre. Ensemble, elles actionnent le câble tracteur qui fait grimper le funiculaire. Un câble-lest permet lui d’éviter « l’effet yo-yo quand on s’arrête ». L’engin grimpe alors jusqu’à 12 m/s.
Depuis la cabine, Fabienne Rollet est aux premières loges. Et peut contempler le paysage. « Je ne m’en lasse pas », avoue-t-elle. « Le matin, on voit souvent des animaux, des chevreuils ou des biches et puis, à la descente, on a une superbe vue sur le versant d’en face. »
Un moment de contemplation parfois entrecoupé d’arrêts aux deux gares intermédiaires du parcours : Les Granges et Montrigon. Car là, rien d’automatique. C’est Fabienne qui sort pour ouvrir la grille aux voyageurs.
Au départ, à Bourg-Saint-Maurice, c’est elle aussi qui contrôle les tickets. L’occasion pour eux de poser des questions sur la station, de se renseigner sur les pistes de VTT ou les horaires du funiculaire.
Un moment d’échange que la jeune femme apprécie. « L’été, on a plus le temps de discuter, confie la conductrice. Il n’y a pas l’ambiance métro de l’hiver. »
al73 Wrote:est t'il bien utile d'avoir la totalité des correspondance de car de train et de trottinette dans ce forum!!! je ne pense pas que quelqu'un cherchant une correspondance vienne chercher ca sur lineoz...
Didier 74 Wrote:al73 Wrote:est t'il bien utile d'avoir la totalité des correspondance de car de train et de trottinette dans ce forum!!! je ne pense pas que quelqu'un cherchant une correspondance vienne chercher ca sur lineoz...
Il me semble qu'il est intéressant de regarder l'intermodalité permise entre la gare SNCF de BSM et le funiculaire desservant Les Arcs. Le trafic du funiculaire est quand même étroitement lié à la fréquentation de la gare.
al73 Wrote:tu as pas noté les correspondance de car en direction de Tignes, Val d'isere et la Rosiére...
et tu as pas non plus noté les correspondances que tes correspondance permettent en gare de aime, de moutiers, et d'Albertville....
Didier 74 Wrote:al73 Wrote:tu as pas noté les correspondance de car en direction de Tignes, Val d'isere et la Rosiére...
et tu as pas non plus noté les correspondances que tes correspondance permettent en gare de aime, de moutiers, et d'Albertville....
Ceci n'a aucun lien avec le funiculaire BSM - Les Arcs.
al73 Wrote: c'est bien toi qui met en avant l'intermodalité en gare de BSM!! non? la gare routiére fait bien partie integrante de la gare SNCF donc va au bout de ton raisonnement d'intermodalité et met tout ou abstient toi!!!
Didier 74 Wrote:Ici le thème est le funiculaire BSM - Les Arcs. Il est donc parfaitement logique de s'intéresser avec la complémentarité avec la gare de BSM.
François Wrote:L'argument de al73 n'est pas autant illogique que tu le penses. Les transports ne tournent pas tous autour des TER ! Surtout s'agissant d'une connexion avec un funiculaire. Le potentiel phénoménal de passagers en correspondance doit être également proportionnel qu'il provienne d'un TER ou d'un car du CG
Didier 74 Wrote:Dans le cas spécifique de BSM, je doute que beaucoup de gens accède à BSM grâce à un car du CG73, puisque seul les TER, les TGV et l'Intercités de nuit assurent les liaisons entre la plaine et BSM (hormis quelques liaisons avec les aéroports, qui ne doivent pas ou peu fonctionner l'été).
Didier 74 Wrote:Dans le cas spécifique de BSM, je doute que beaucoup de gens accède à BSM grâce à un car du CG73, puisque seul les TER, les TGV et l'Intercités de nuit assurent les liaisons entre la plaine et BSM (hormis quelques liaisons avec les aéroports, qui ne doivent pas ou peu fonctionner l'été).
G.E. Wrote:Bonjour,
Voici quelques photos du funiculaire "Arc-en-Ciel" qui relie depuis 1989 Bourg-Saint-Maurice (Gare) à la station alpine des Arcs. Ouvert toute l'année, il remplace un duo de télésièges. Pour un historique plus détaillé, je vous renvoie à ce lienprêt.
Une belle bête tout de même que ce funiculaire avec viaducs en béton et pentes raides...
Fiche technique :
- Longueur : 3 000 m
- Vitesse : 12,3 m/s
- Deux véhicules
- Capacité : 138 personnes par véhicule
- Poids en charge : 48 tonnes
- Puissance d’entraînement : 4x600 kw
- Altitude d'arrivée : 1 600 mètres
Si je revais dans le coin cet été, vous aurez droit à quelques photos supplémentaires...
Retourner vers Forum Transport par Câble
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978