Intermodalité rail-câble

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Intermodalité rail-câble

Messagepar Stifff38 » 25 Mar 2024 16:50

Bonjour,

J'ouvre ce fil pour répertorier les systèmes de transport par câble (réalisés ou en projet) qui soient en interconnexion avec une gare ferroviaire. J'ai l'impression qu'en France ils se comptent sur les doigts d'une main :

Cantal :
- Le plus insolite et le plus ancien : le Téléski de la gare au Lioran, qui permet depuis 1965 de partir ski aux pieds presque en descendant du train ! (il faut certes déchausser ensuite pour continuer en téléphérique vers le Plomb du Cantal).

Savoie :
- Le téléphérique Bourg-Saint-Maurice <> Les Arcs, ouvert en 1974, avait sa gare aval à quelques centaines de mètres de la gare SNCF, côté bourg (les cabines survolaient donc les voies ferrées). Il fut remplacé en 1989 par un funiculaire bien connu, dont la gare aval (de l'autre côté du faisceau) est accessible via une passerelle donnant sur les quais de la gare - seul bémol, pas d'ascenseur des quais vers la passerelle malgré sa rénovation en 2016.
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Re: Intermodalité rail-câble

Messagepar Stifff38 » 25 Mar 2024 16:51

Haute-Savoie :
- La télécabine Vallorcine <> Balme, ouverte en 2004 (le domaine skiable existait depuis les années 30) : gare aval à proximité immédiate de la gare du Mont-Blanc-Express ;
- Le téléphérique de l'Aiguille du Midi : cette fois c'est une nouvelle gare sur ce même Mont-Blanc-Express qui a ouvert en 2009 pour donner correspondance à la gare aval du téléphérique (qui se trouvait à 400 m de là depuis plus de 50 ans...) ;
- Et enfin, en cours de construction : l' "ascenseur valléen" de Saint-Gervais-les-Bains qui doit relier dès cet été la gare du Fayet à la gare aval de la télécabine "double-monocâble" (DMC) Saint-Gervais <> Bettex - soit presque 90 ans après la construction du premier téléphérique Saint-Gervais <> Bettex, presque 40 ans après la construction du DMC dans sa forme actuelle, et 12 ans après la construction d'un viaduc à 22M€ servant principalement à... rejoindre le parking de la gare aval du DMC en évitant le centre-ville de Saint-Gervais (comme quoi tout finit par arriver). Le DMC doit dans la foulée être remplacé par une télécabine "classique" dont la gare aval sera partagée avec la gare amont du "valléen", mais les 2 systèmes resteront indépendants et n'auront pas forcément les mêmes horaires de fonctionnement.

Citons enfin le funiculaire du pic du Jer qui fut autrefois en correspondance avec la ligne de Lourdes à Pierrefitte-Nestalas (aujourd'hui transformée en voie verte).
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Re: Intermodalité rail-câble

Messagepar Stifff38 » 25 Mar 2024 16:51

Je passe rapidement sur les câbles urbains : le funiculaire de Pau a sa gare basse proche de la gare ferroviaire ; c'était aussi le cas de feu le Poma2000 de Laon (et ça n'a pas suffi à le sauver) ; feu le funiculaire de Besançon avait sa gare basse non loin de la gare de la Mouillère (ligne des horlogers, donc desserte rachitique de toute façon) ; le futur téléphérique d'Ajaccio est censé être en correspondance avec une future "gare Saint-Joseph" des CFC qui reste à construire (et sa desserte à développer, comme le rappelle Transportrail). Si on inclut les métros, on a bien sûr les funiculaires lyonnais, le téléphérique toulousain, et le futur câble francilien Créteil <> Villeneuve-Saint-Georges, qui se connectera au métro 8... mais pas au RER D.
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Re: Intermodalité rail-câble

Messagepar greg59 » 25 Mar 2024 19:06

Tu peux intégrer bientôt (quand je ne sais pas), sur l'île de la Réunion entre le futur Tram-Train et les téléphériques qui vont fleurir sur l'île entre la colline et le littoral
Pour le tram-train on aura des précisions dans l'annéesi ça se fait ou pas, mais il y a une forte demande à ce sujet
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: Intermodalité rail-câble

Messagepar chris2002 » 25 Mar 2024 19:08

En Suisse, de manière complètement non exhaustive, et avec des domaines skiables de taille très variables.

Valais - correspondances directes
Betten Talstation (en direction de Bettmeralp, liaisons MGB depuis Brig)
Fiesch (en direction de Fiescheralp, liaisons MGB depuis Brig)
Stalden (en direction de Gspon, liaisons MGB depuis Viège et Brig)
Zermatt (si on compte la connexion entre le MGB et le Gornergratbahn qui dessert directement les pistes de ski)
Le Châble (en direction de Bruson et Verbier, en hiver liaisons ferroviaires longue distance depuis Genève et Lausanne, sinon liaisons RegionAlps depuis Martigny)
Champéry (accès aux Portes du Soleil, liaisons TPC depuis Monthey et Aigle)

Valais - correspondances à 400-500 mètres (sans gros dénivelé)
Mörel- Fillet (en direction de Riederalp, liaisons MGB depuis Brig)
Rarogne (liaison à distance pour Unterbäch et Eischoll, liaisons RegionAlps)

Vaud
Les Pléiades (liaisons MVR depuis Vevey)
Les Rochers de Naye (train à crémaillère qui arrive directement dans le "domaine skiable" et sert pour une partie de la desserte, laissons MVR depuis Montreux)
Les Diablerets (liaison à distance aux Diablerets et "directe" à Vers l'Eglise même si le TKD n'ouvre quasiment jamais, liaisons TPC depuis Aigle)
Leysin (accès à la station, il faut ensuite marcher un certain bout pour rejoindre les installations, liaisons TPC depuis Aigle)
Villars (accès direct en train jusqu'au coeur du domaine skiable depuis Bex, à certaines heures changement nécessaire à Villars)

Berne
Jungfrau Region (connexions directes à Grindewald et Lauterbrunen en direction de Wengen, Mürren et de leurs domaines skiables respectifs, liaisons BOB depuis Interlaken)
Domaines skiables de la région de Gstaad et de la Lenk (connexions à Schönried, Saanenmöser, Zweisimmen, La Lenk (à distance), liaisons MOB depuis Montreux ou Zweisimmen)
Meiringen (connexion à distance avec les remontées mécaniques, liaisons ZB depuis Interlaken et Lucenre)

Uri
Andermatt (liaisons MGB depuis Brig, Disentis et Göschenen)

Grisons
Multiples connexions avec différents domaines, mais j'ai pas le temps pour l'instant de faire une liste.
Dernière édition par chris2002 le 26 Mar 2024 9:05, édité 1 fois.
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Re: Intermodalité rail-câble

Messagepar viadi » 26 Mar 2024 0:13

Pour Berne mentionnons la spécificité du train BLM dans la région de la Jungfrau
- correspondance pae souterrain, ou en traversant la rue, à Lauterbrunnen entre le train de Interlaken (Berner Oberland Bahn) ou Wengen (Wengernalp Bahn)
- téléphérique jusqu'à Grütschalp, anciennement funiculaire
- puis dans le même bâtiment après quelques pas, le train du Bergbahn Lauterbrunnen Mürren et la magnifique ligne en corniche jusqu'au village de Mürren.

Pour les Grisons :
- Klosters, téléphérique de Götschna : accès depuis la gare par souterrain ;
- Klosters Dorf, télécabine de Madrisia : accès de l'autre côté de la rue ;
- Davos Platz, téléphérique de Jakobshorn : accès depuis la gare par souterrain ;
- Davos Dorf, funiculaire de Parsenn : accès avec une petite marche ou 1 arrêt en bus ;
- Davos Glaris, téléphérique de Rinerhorn : accès de l'autre côté de la rue ;
- Celerina, télecabine de Marguns : accès après une petite marche ;
- Punt Muragl, funiculaire de Muottas Muragl : accès au bout du quai ;
- Bernina Diavolezza, télépherique de Diavolezza : acccès au bout du quai ;
- Bernina Lagalb, téléphérique de Lagalb : accès après une petite marche ;
- Scuol Tarasp, télécabine de Motta Naluns : accès après une petite marche.

Canton de St Gall :
- Unterterzen, télécabine de Oberterzen et Tannenboden, accès de l'autre côté de la rue.

Canton de Appenzell :
- Wasserauen, téléphérique de Ebenalp, accès après une petite marche ;
- Jakobsbad, télépherique de Kronberg, accès en face de la gare.
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Re: Intermodalité rail-câble

Messagepar ROMI65 » 28 Mar 2024 20:29

Les lignes fermées comptent ? Si oui, il y avait le télésiège de Fourneaux à Valfréjus, dont le départ était à côté de l'église, à environ 1000 m de la gare de Modane, et qui aura fonctionné entre 1969 et 1983.

https://valfrejus-tourisme.blogspot.com/2013/10/histoire-de-valfrejus-au-temps-ou-les.html
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: Intermodalité rail-câble

Messagepar Stifff38 » 23 Sep 2025 16:38

Les JO d'hiver de 2030 sont l'occasion de ressortir des cartons un vieux projet d'ascenseur valléen qui relierait la gare d'Aime (sur la ligne de Bourg-Saint-Maurice) à la station La Plagne. Consultation prévue l'an prochain.

https://c.ledauphine.com/societe/2025/0 ... ns-d-euros
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Re: Intermodalité rail-câble

Messagepar Sasomo » 23 Sep 2025 18:55

chris2002 Wrote:Vaud
Les Diablerets (liaison à distance aux Diablerets et "directe" à Vers l'Eglise même si le TKD n'ouvre quasiment jamais, liaisons TPC depuis Aigle)
Leysin (accès à la station, il faut ensuite marcher un certain bout pour rejoindre les installations, liaisons TPC depuis Aigle)


Je me permets d'ailleurs de préciser que les TPC souhaitent renforcer les connexions avec les domaines sur ces 2 lignes.
Pour Les Diablerets, un projet de déplacement de la gare en correspondance directe avec la télécabine "Diablerets Express" -> Lien vers le projet en phase d'études
Pour Leysin, un énorme projet est prévu nommé "Leysin 365" permettant le prolongement en souterrain de la ligne Aigle-Leysin jusqu'à la nouvelle gare "Leysin-Télécabine" qui permettra la connexion directe avec le domaine skiable, ce projet intégrera également la création d'un funiculaire et d'une liaison verticale (sans doute également un funiculaire) en connexion directe avec la ligne ferroviaire -> Site du projet
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Re: Intermodalité rail-câble

Messagepar chris2002 » 24 Sep 2025 11:16

Pour Leysin, c'est juste dommage qu'ils aient abandonné le tronçon Centre - Centre Sportif du funiculaire souterrain Feydey - Centre. Tant pour l'accès à cette zone très touristique, mais aussi parce que cela permettrait de limiter fortement les parkings de skieurs/VTTistes/etc. en station, au profit des grands parkings du bas.
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Re: Intermodalité rail-câble

Messagepar Thor Navigator » 27 Sep 2025 16:46

chris2002 Wrote:Pour Leysin, c'est juste dommage qu'ils aient abandonné le tronçon Centre - Centre Sportif du funiculaire souterrain Feydey - Centre. Tant pour l'accès à cette zone très touristique, mais aussi parce que cela permettrait de limiter fortement les parkings de skieurs/VTTistes/etc. en station, au profit des grands parkings du bas.

Après lecture du communiqué de presse du 24/09/2024, je présume que le Centre sportif est localisé côté aval i.e. dans la partie basse du village.

Que deviendra la partie Versmont-Fedey de l'infrastructure actuelle : la carte indique que le tracé "sera réaffecté avec la mise en service du nouveau projet", sans plus de précision (du moins sur cette partie consacrée au projet) ? Je comprends en creux que la partie Feydey-Grand-Hôtel, dont le trafic est peu important, sera abandonnée (transformation en voie piétonne/dédiée aux mobilités douces ?)

Concernant le prolongement de la ligne des Diablerets, la page indique "Réalisation : planification en cours". Quel est l'horizon de mise en service ?
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Re: Intermodalité rail-câble

Messagepar chris2002 » 27 Sep 2025 18:14

Sur la carte où on voit les différents tracés, le centre sportif se trouve en bas à droite, où on voit de grand parkings. A la place d'une liaison câblée, ils vont mettre en place une liaison par bus. :|

RAJOUT : voici un lien de 2022 montrant l'ancien projet (et lesautres améliorations alors prévues sur les lignes TPC) https://pointchablais.ch/metamorphose-d ... izon-2035/ ou sous forme de présentation : https://ouestrail.ch/wp-content/uploads ... ail-v2.pdf

Pour les infrastructures existantes, je ne sais pas exactement ce qui va se passer.
Le tronçon Village - Versmont (en viaduc) va être transformé en funiculaire pour pouvoir continuer à desservir Versmont, mais avec une correspondance.
En amont, dès Versmont jusqu'au Grand Hotel, toute circulation ferroviaire ou usage transport public sera abandonné. Va-t-il être transformé en "voie verte" ou autres, à voir. La partie supérieure est en tunnel, et d'une manière générale, vu la pente, a part mettre des escaliers piétons je ne suis pas sûr que grand chose puisse être fait (pour du vélo c'est à mon avis trop en pente).

Pour les Diablerets, je ne sais plus trop où ils en sont. Je sais qu'il y avait des oppositions, et d'un point de vue financier, j'avoue que je suis moyennement convaincu de ce projet.

Si c'est pour mieux desservir le domaine skiable (c'est le seul et unique intérêt de cette prolongation, car le nouveau terminus sera éloigné du village et en été, les gens voulant prendre la télécabine peuvent marcher 600 mètres, et de toute façon la télécabine ouvre à peine 2 mois en été), ils feraient mieux de développer la porte d'entrée de Vers L'église, qui est complètement négligée par la société de remontées mécaniques, et qui ne nécessiterait quasi-aucun investissement au niveau ferroviaire.
Pour le coût envisagé (17 millions en 2022, probablement plus aujourd'hui...), cet argent serait à mon avis plus utile à l'exploitant des remontées mécaniques, qui pourrait en grande partie financer la réalisation d'un télésiège ou une télécabine Vers l'Eglise - sommet du Meilleret et l'enneiger artificiellement la piste de retour jusqu'à Vers l'Eglise (avec à la clé le démontage possible de 2 téléskis). Ce qui serait plus intéressant pour les skieurs (accès plus rapide, et séparation des flux transport public d'un coté, voiture et résidents des Diablerets de l'autre), et offrirait un accès tout aussi intéressant en été que la télécabine actuelle.
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Re: Intermodalité rail-câble

Messagepar Thor Navigator » 28 Sep 2025 0:47

Merci pour les explications et les liens.

Le projet concernant le funiculaire souterrain, le projet actuel verra son étendue fortement réduite. Vu qu'il est prévu d'installer un funiculaire sur l'infrastructure actuelle entre les gares Village et Versmont, il aurait sans doute été moins coûteux de le prolonger jusqu'à Feydey (vu que l'infrastructure va être libérée sur cette section également, et que la déclivité la rend peu exploitable pour des mobilités douces, hormis la marche) ? Cela aurait permis de maintenir un financement pour la partie basse du funiculaire souterrain (qui du coup aurait été limité au tronçon Centre - Centre Sportif).

S'agissant de l'ASD, la RM accessible depuis Vers l'église s'arrête en pleine forêt (si je me réfère à la carte des RM et des pistes : lien vers la carte), nécessitant un parcours de liaison (à ski ou à pied en été) pour rejoindre la seconde RM. J'ai aussi l'impression (mes souvenirs des Diablerets remontent à une vingtaine d'années, la situation a peut-être évolué) que la station-village des Diablerets est assez étalée et que le prolongement présenterait quand même des avantages pour une partie des habitants/résidents.

Assez impressionné par le nombre d'aménagements prévus sur les 4 lignes des TPC, même en mettant de côté l'éventuel nouvel itinéraire du BVB à Bex. Concernant l'AOMC, dommage que le rebroussement à Monthey avec le trajet en double soit conservé. Le maintien de la desserte de Monthey centre (désormais via la gare CFF ce qui constituera une amélioration) aurait je suppose nécessité une reprise beaucoup bien plus importante du tracé et limiter la connexion avec la ligne CFF au seul arrêt de Collombey jugé sans doute inacceptable.
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Re: Intermodalité rail-câble

Messagepar chris2002 » 28 Sep 2025 6:19

Pour Leysin, cela forcerait les personnes prenant le funiculaire à Feydey à descendre jusqu'au village pour remonter ensuite vers le centre et vers les télécabines, ce qui n'est pas idéal. Et il faudrait probablement augmenter la taille du funiculaire, pour pouvoir gérer les flux de deux ex-arrêts du train, sans devoir faire trop de rotations (sinon l'attractrivité de la correspondance va fortement diminuer). En sachant que Feydey doit être un des arrêts les plus fréquentés de Leysin.

Pour Les diablerets, une arrivée à ce lieu ( https://maps.app.goo.gl/aB7Ka3VxDmfkLreGA ) en plein champ, n'améliorerait l'accès qu'à quelques chalets seulement.
Pour Vers l'Eglise, il y a(vait) un projet de remplacer les deux téléskis 22M et 19M par un télésiège (qui pourrait aussi être une télécabine) montant jusqu'au Meilleret, soit l'arrivée des télésièges 20M et 22M. D'ailleurs, é l'horizon 2040, cela permettrait de supprimer le télésiège 20M, qui arrivera en bout de vie, sans remplacement, et d'optimiser encore un secteur qui de toute façon est sous exploité par l'exploitant, plus tourné vers Villars que les Diablerets (le téléski 22M n'ouvre quasiment jamais, même quand l'enneigement le permettrait, et le 19M a tendance à n'être ouvert qu'en période de haute fréquentation...)
En sachant aussi qu'il est quasi impossible d'égaler la facilité de connexion entre train et remontées mécanique comparé à Vers l'Eglise, où il suffit de sortir du train, traverser la voie pour être au niveau du téléski existant... https://maps.app.goo.gl/QaMXa88rMwWzQoyd6
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Re: Intermodalité rail-câble

Messagepar lgv2030 - eomer » 06 Oct 2025 18:40

Le Cable 1 sera en correspondance immédiate avec la M8 à Creteil-Pointe du Lac.
On regretera l'absence d'une correspondance à l'autre extrémité.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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