1er bus pris sur Angers, les impressions que j'ai eu

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

1er bus pris sur Angers, les impressions que j'ai eu

Messagepar R312 224 » 19 Mai 2004 18:34

Bonjour à tous,
Ce soir j'ai fait mon 1er trajet en bus à Angers et plusieurs choses m'ont surprises.
La toute premiere chose a été le ticket : c'est la premiere fois que je vois de la pub sur un ticket de bus.
Le premier bus que j'ai pris fut le 510, un GX 317 donc, qui était munie de systeme "vision machin-chose". J'ai trouvé que c'était une bonne idée, notament la diffusion de l'horoscope.
Observant les gens dans le bus, apparement il n'y a que les touristes comme moi qui le lisent ! Par contre une chose qui m'a presque déçu est l'aménagement interieur : le révetement des sols fait penser à un bus de la fin des années 70, que ce soit à Tours, Quimper, La Rochelle, même les PR100.2 ou les GX107 ont un revement plus agréable. Autre chose : les sieges sont plus "anguleux" que sur les GX317 des autres réseaux. Par contre une idée que j'ai trouvé très bonne est le petit pannonceau "vu dans la presse" derriere le chauffeur. (à Tours et LaRochelle, on trouve de la pub commerciale; à Quimper de la pub pour les prochains match de l'UJAP, équivalent local de l'ABC)
Le 2eme bus fut le 813 (avec un chauffeur bien aimable qui m'a dit où et quand descendre, merci à lui s'il lit ce message). Les sieges, là, sont par contre un véritable plaisir, presque des fauteuils. Là pas de télé à bord du bus, mais un pannonceau indiquant la ligne sur laquelle on se trouvait. Autre défaut que je n'avais pas remarqué dans le premier bus : contrairement aux autres réseaux déjà cité, il n'est pas possible de savoir si le prochain arret est le bon ( La Rochelle et Quimper : liste des arrets desservies dans l'ordre, Tours : panneau à diodes indiquant l'heure, la ligne et le prochain arret.
Néamoins, comme partout, c'est quand meme un plaisir de prendre le bus ! :-)
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: 1er bus pris sur Angers, les impressions que j'ai eu

Messagepar pistouille » 20 Mai 2004 15:55

Salut,
alors bonne impression générale si j'ai bien lu... Tant mieux, cela fait plaisir car pour moi mon travail est une passion au service de l'usagé.

qui était munie de systeme "vision machin-chose"

Alors le machin-chose, s'appelle en fait un "visio-bus". Il est géré en interne à la Cotra, et offre des possibilités d'affichages pour les associations, commerces et autres moyennant finances. C'est en gros un panneau publicitaire "voyageur" ;-)
Il n'en existe pas dans tous les bus, les anciens n'en ont plus en vue de leur réforme, les récents n'en sont pas encore équipés.

Pour le renseignement client, d'ici la fin de l'année va être mis en place un nouveau système de suivi des bus "SAI". Il permettra pour l'usagé de savoir comme à Tours, quelle sera la prochaine station desservie par affichage défilant.
Des annonces sonores seront également faites au point stratégiques du rézo (Foch / ralliement / gare par exemple) pour les personnes mal voyantes.

Une progression en soit pour l'usagé mais aussi pour le conducteur qui pourra directement sur le clavier du SAI déterminer le meilleur trajet à suivre pour l'usagé qui demandera sa route (fini les cartes à déplier sur le volant et les pertes de temps...).

le petit pannonceau "vu dans la presse" derriere le chauffeur

Ce panneau change régulièrement. On peut y voir quelques nouvelles comme actuellement, mais aussi des conseils pour bien voyager dans le bus, des infos lors de la semaine du transport en commun qui a lieu tous les ans, ect...

En tout cas, ravi d'avoir fait plaisir à un nouvel usagé. Même si ce n'est pas moi qui t'ais renseigné, je lis avec plaisir que certains de mes collègues prennent encore leur travail au sérieux.
Dommage que tu ne nous ais pas dit quelles lignes exactement tu as pris, car certaines en ce moment fonctionnent mal (retard ++), dû à des travaux importants sur les voies de circulations, comme la 2 à Trélazé.

Aller, à bientôt sur les lignes Angevines.
Avatar de l’utilisateur
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Jan 2004 17:01
Localisation: Angers

Re: 1er bus pris sur Angers, les impressions que j'ai eu

Messagepar R312 224 » 20 Mai 2004 18:08

Dommage que tu ne nous ais pas dit quelles lignes exactement tu as pris, car certaines en ce moment fonctionnent mal (retard ++), dû à des travaux importants sur les voies de circulations, comme la 2 à Trélazé.

j'ai pris le 510 sur la 5B de la gare (arret pres de l'hotel de france) jusqu'à Millot puis la 10 avec le 813 jusqu'à Allumettes, c'était respectivement les avant-avant-dernier et dernier bus de la journée, le 10 est arrivé avec une minute d'avance sur l'horaire et à l'heure par rapport au temps d'attente prévu avant le prochain bus. Sur la 2 je n'ai vu que des standarts, c'est à cause des travaux dont tu parles ou à cause de l'heure ? (19H bien passé)
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: 1er bus pris sur Angers, les impressions que j'ai eu

Messagepar pistouille » 20 Mai 2004 19:12

Sur les lignes 5A, 5B et 10 il n'y a que des bus standarts. Sur la 2, les bus sont normalement répartis en fonction des heures de passages et de l'affluence. Donc tu peux avoir un standart comme un articulé.
Jusqu'à ce jour, les travaux en cours à Trélazé Bourg n'ont jamais empéché le passage du bus vers son terminus et inversement (fabrication de 2 mini ron-points qui se suivent de très près), mais occasionnent des retards très important sur la ligne. En effet, la circulation est alternée et les feux tricolores provisoires de très courte durée.
Enfin pour en revenir à tes premières impressions, une question se pose : deviendras tu un utilisateur assidu du bus sur Angers ? :?: ;-)
Avatar de l’utilisateur
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Jan 2004 17:01
Localisation: Angers

Re: 1er bus pris sur Angers, les impressions que j'ai eu

Messagepar R312 224 » 20 Mai 2004 19:33

Oui et non...ca dependera de mon futur lycée !
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: 1er bus pris sur Angers, les impressions que j'ai eu

Messagepar Dave » 20 Mai 2004 20:13

Salut,


Moi aussi je suis content d'entendre parler du réseau en ces termes. Sinon, pour tes premiers voyages en bus à Angers, tu as eu droit au plus jeune et plus vieux bus, dans l'extrême. En effet, le 510 est un GX317 de 2003 et le 813 est un GX107 du milieu des années 80. Comme tu peux le constater ils sont bien entretenus nos véhicules après presque 20 ans de service. C'était tout aussi le cas des O305H et G, les PR180 je les trouvais fatigués avant leur réforme.
Bonne découverte du rézo ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers

Re: 1er bus pris sur Angers, les impressions que j'ai eu

Messagepar R312 224 » 20 Mai 2004 21:09

Bah demain je dois reprendre le bus, donc j'irais à la recherche d'un Omnicity ! je prendrais la 5 donc je tomberais sans doute sur l'un d'entres-eux.
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: 1er bus pris sur Angers, les impressions que j'ai eu

Messagepar pistouille » 20 Mai 2004 21:23

R312 224 Wrote:Bah demain je dois reprendre le bus, donc j'irais à la recherche d'un Omnicity ! je prendrais la 5 donc je tomberais sans doute sur l'un d'entres-eux.


Vue le nombre d'Omnicity qui circule par jour, je pense que tu devrais en trouver au moins un :!: :!:

Et puis si ce n'est pas sur la ligne 5, ton ticket est valable une heure sur toutes les lignes, alors profites-en !!

8) 8) 8) 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Jan 2004 17:01
Localisation: Angers

Messagepar R312 224 » 20 Mai 2004 21:29

D'ailleurs que pensez vous du prix du billet ? 1E10 c'est assez cher par rapport aux autres réseaux, mais d'un autre coté on peut faire un AR. pr exemple à quimper :
1 voyage = 95 cents
1 Aller / retour = 1E90
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Messagepar PR118 » 20 Mai 2004 21:33

Moi quand je suis là haut j'aime bien prendre les Heuliez GX187 car j'ai l'impression d'être dans un PR180.2 vu que c'est le même chassis et moteur .
Et en plus ici (Montpellier) on a plus de bus articulé en service depuis 2001, donc ça me donne l'occasion d'y regouter en venant sur Angers
@ bientôt ! :wink
Dernière édition par PR118 le 20 Mai 2004 21:34, édité 1 fois.
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Messagepar pistouille » 20 Mai 2004 21:52

R312 224 Wrote:D'ailleurs que pensez vous du prix du billet ? 1E10 c'est assez cher par rapport aux autres réseaux


Le prix du ticket unité acheté au conducteur est passé à 1€10 au premier avril dernier. Celui ci était avant au prix de 1€ et ce depuis ?? si je ne me trompe pas, le passage à l'euro... Suis arrivé qu'en 2002 sur le rézo, désolé mais suis pas sur du tout de mon info...

Sinon, il est toujours possible d'acheter son ticket unité aux bornes extérieures pour le prix de .... 1€ !! Et oui, cela n'a augmenté que dans le bus.

En tout dernier point, tu peux toujours acheter chez ton buraliste ou à la Cotra place Lorraine, des carnets de 5 ou 10 tickets qui valent encore moins chers...

Le tout, pour une durée de voyage de une heure à partir de l'oblitération, sur l'ensemble des lignes en le présentant au conducteur à chaque montée.

Ah oui, j'oubliais... Si tu penses voyager pour une durée avoisinant les trois heures, ou plus, dans ta journée, prends un ticket journée (vendu dans le bus) pour 3€ seulement et valable jusqu'au dernier bus de nuit...

Et SVP, passez l'info, faites l'appoint, c'est tellement plus rapide pour tout le monde, surtout si ce n'est pas en pièces de 1 / 2 ou 5 centimes...
Avatar de l’utilisateur
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Jan 2004 17:01
Localisation: Angers

Re: 1er bus pris sur Angers, les impressions que j'ai eu

Messagepar FLG » 21 Mai 2004 7:03

Bonjour!
Je suis content que ca t'ai plus aussi de prendre nos bus angevins ;-)
J'avais vu ton message hier mais je n'avais pas pris le temps d'y répondre... je suis pas mal pris en ce moment, je profite d'etre à ... Angers! :-)
Effectivement tu as gouter à un des plus "vieux" bus et un des plus récent, d'ailleurs le 813 il faut en profiter, il ne lui reste que quelques mois à vivre sur le réseau... :|
Le prix du ticket était bien passé à un euro lors du passage à la monnaie unique, il avait augmenté quelquesmois avant à 6fr50 soit à quelques centimes près 1€ pour la conversion.
Bonne chasse à l'omnicity, ce qui ne devrait pas etre trop difficile en effet!
Je suppose que tu nous donneras tes impressions ;-)
@+

Fabien
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: 1er bus pris sur Angers, les impressions que j'ai eu

Messagepar R312 224 » 21 Mai 2004 15:45

J'ai poursuivi ma découverte du réseau aujourd'hui, et je n'ai pas pu prendre de Scania. Par contre j'ai pu observer l'intérieur de l'un d'entres-eux depuis mon bus lorsqu'ils étaient tous les 2 cote-à-cote (dans la seconde rue perpendiculaire au boulevard Foch après la place Lorraine sur la L7) J'aurais bien voulu tester les sièges tout à l'arrière avec ce qui semble être le moteur à coté, 3 places que doivent aimer les Scania-ophiles... En plus du 856 sur la 7, et du 816 sur la 10, j'ai eu le 701 sur la 2. Franchement je ne m'habituerais sans doute jamais aux revêtements de sol ! Ils gâchent le bus pour ainsi dire. Une chose dont j'avais oublié de parler était les vitres bleutées sur les derniers 500. Ils servent à quoi ? Filtre anti-soleil ?
Un autre détail qui m'a fait rire, c'est que dans un réseau "normal" ce sont les voyageurs qui font du bruit, kékés en tête. Ici ceux sont les agents en tenue de la Cotra qui s'engueulent et qui s'accusent mutuellement d'avoir été insulté par l'autre...Imaginez ce à quoi ça fait penser quand ils sont 7 à l'arriere du GX...
Sinon rien vu d'intéressant d'autres, la navette gratuite de la Rochefoucault était faite ce jour par une vieille camionnette Citroen, carrossé Heuliez, modèle avant le C25.
J'ai aussi vu l'un des PR100.2 en ligne (d'habitude je ne le vois qu'à la gare routiere), ainsi que le setra articulé de chez Cordier. Bref des choses affreusement banales pour quelqu'un d'Angers, mais qui constituent autant de nouveautés pour moi.
Pour finir savez-vous combien il y a de GX 107 ? Allez voir le site de Fabien pour la réponse, et enlevez 1, car le 816 est un Euliez... mais mis à part ça c'est vrai qu'ils sont fameusement entretenus les bus de la Cotra, mettez un VH AG300 âgé de 8 ans de Quimper et un GX 187 âgé de 19 ans d'Angers, le résultat sera sans appel. (bon c'est sur j'ai pris notre "spécimen" aussi...)
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: 1er bus pris sur Angers, les impressions que j'ai eu

Messagepar Dave » 21 Mai 2004 16:15

R312 224 Wrote:Pour finir savez-vous combien il y a de GX 107 ? Allez voir le site de Fabien pour la réponse, et enlevez 1, car le 816 est un Euliez... )


Il reste 48 GX107 : 806 et 807 (je ne sais pas s'ils roulent encore) et 811 à 856. Les 801 à 805 et 808 à 810 sont réformés du réseau. Avec l'arrivée des nouveaux Scania, la réforme des GX107 va se poursuivre. Cependant, les 852 à 856 sont plutôt récents, ils ont 9 ans, il y aura donc encore des GX107 à Angers pendant encore quelques années :aimebcp: .
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Darkness, Dori@n, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], R312 224, Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia