Tramway rue Létenduère

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Tramway rue Létenduère

Messagepar Latil 22 » 14 Avr 2004 11:23

Salut

Y en a t-il parmi vous qui ont été au salon de la maquette de La Possonnière dimanche ? Il y avait pas mal de maquettes de bus à vendre.
Sinon j'y ai appris que les riverains de la rue Létenduère s'inquiétaient de voir le futur tram prendre l'intégralité de la rue au détriment des riverains. D'après ce que j'ai pu comprendre, il semblerait que la ville veuille leur interdire l'accès ce qui, tout de même, me semble excessif !
Pour les non angevins, il faut savoir que la rue Létenduère est le véritable axe lourd du réseau de bus angevins, nombre de lignes y passent et desservent au passage la gare qui se trouve à l'entrée de cet axe.
La personne avec qui j'en discutais pense que ce sera plus facile de circuler s'il est sur pneus :-? . Je ne vois pas bien pourquoi cela faciliterait la circulation, que ce soit un tramway ou un trolleybus guidé (alias "trolleybus guidé", alias le machin nsur pneus) x:doigts: x:doigts: , la plate-forme en site propre est la même :mrgreen: .
Faut-il répéter inlassablement, qu'il vaut mieux un tramway (j'emploie le pléonasme "sur rail" pour ceux qui ne le savent pas encore), avec un investissement de 15% supérieur mais au fonctionnement garanti et avec une infrastructure fiable pour 50 ans, plutôt que le machin sur pneus qui n'a fait ses preuves nulle part et à même fichu (et fiche encore) une sacrée *Mot Censuré* à Nancy et Caen x:doigts: et qui n'est qu'un trolleybus rallongé équipé d'un plot de guidage, comme les Scalectrix :mrgreen: .
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar pistouille » 26 Avr 2004 22:39

Le tram rue de Léenduère ??
Peut être plus d'infos lors de la rènion à laquelle l'ensemble du personnel Cotra est invité, ou bien lors des réunions publiques...
Affaire à suivre.
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Tramway rue Létenduère

Messagepar Yann » 02 Juin 2004 20:33

Bien sur, mon cher Pistouille, cela fait depuis le début du projet Tram que l'on parle de le faire passer par la rue de Letenduère !! (sauf erreur de ma part, ou changement depuis que j'avais eu cette info).

Pour ma part, latil22, je pense aussi qu'un tram sur rail serait plus intéressant (question de capacité de voyageurs), mais il semblerait qu'un nouveau tram sur pneus serait à l'essai à l'étranger (en allemagne je crois ?!!) avec une capacité égal au tram sur rail !! ???
a voir !

dans tous les cas, nous ne sommes pas encore arrivé à monter dans ce tram, si tous les problèmes restent sans réponses (trajet définitif, choix du matériel, etc...) !!

bon courage à tous !
Y.
Yann
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Latil 22 » 03 Juin 2004 13:27

Bonjour Yann

A priori, je vois que tu n'est pas très au courant de l'actualité concernant le nouveau mode de transports sur pneus, lequel est loin d'être nouveau puisque déjà testé sans succès depuis plus de 30 ans !).
Nombreux sont les sujets traitant de cela sur ce forum et sur ceux de Transcom.net.
le terme générique de tramway qui se veut flateur pour les élus (bien que ceux de Rouen aient préféré nommer leur tramway Motrobus par peur sans doute de la réaction des habitants ? :mrgreen: ), est faux pour le matériel sur pneus puisque par essence, tramway signifie véhicule sur rail x:doigts: . En réalité, il s'agit d'un trolleybus guidé (comme les Scalectrix de notre enfance), relooké en tramway d'où son surnom de "trolleybus guidé".
Dois-je rappeler ici le bilan plus que catastrophique des "trolleybus guidé" de Nancy et Caen ? x:doigts: x:doigts:
Quant au Lohr, s'il peut séduire par son look, il n'a pas fait ses preuves et n'est probablement pas plus évolué que le Bombardier.
Je le répète, vaux-t-il mieux un tramway (sur rail, mais c'est un pléonasme), qui coûte certes 20% plus cher mais qui est installé pour 50 ans avec une infrastructure qui accepte tout type de matériel étudié sur rail par divers constructeurs, ou un "trolleybus guidé" au bilan soit catastrophique soit parfaitement inconnu, installé pour 15 ans et qui n'accepte que son propre matériel ? :mrgreen:
Je ne dirai rien sur le machin guidé par optique au look plus que douteux que certains osent qualifier de tramway !!! x:doigts:
Je constate avec bonheur que nos élus qui se lançaient tête baissé vers le "trolleybus guidé" il y a quelques années y réfléchissent désormais à deux fois et c'est tant mieux.
;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Yann » 03 Juin 2004 18:37

je reconnais que tu as raison sur le terme de Tramway, cependant, un test à l'étranger est fait sur un nouveau système sur pneu ... selon les dires, il aurait une capacité équivalente en terme de passagers et serait (je mets au conditionnel) aussi performant que le tramway....

mais je ne suis pas dans la mécanique, donc à voir à long terme !
Y.
Yann

Messagepar nanar » 09 Juin 2004 16:14

Bonjour

Pour passer dans une rue étroite, ça ne change rien que l'engin soit sur pneus ou sur rail.
A Saint Etienne le tram à roues FER , dont les véhicules ne font pas tout à fait 2,10 mètres de large passe (et lui seul passe) dans certains tronçons de la rue principale et commerçante qui ne mesurent que 11 mètres.
C'est vraiment le minimum.

Dans une rue piéton-tram, il me semble qu'il faut :

un trottoir (bas) de 3,50 m permettant au camion de livraisons (largeur 2,5 m) de décharger en laissant presque 1 mètre pour entrer dans le magasin devant lequel il est garé.

5,1 m pour le site tramway avec véhicule de 2,10 m (0.3 + 2.1 + 0.3 + 2.1 + 0.3)

1,90 m pour le 2ème trottoir (les livreurs doivent traverser le site tram avec leurs livraisons pour desservir les commerces en face)

Total 10,50 mètres admissible sur une courte distance, 300 m, pas plus.

A l'extrème rigueur, on peut encore gagner 0.3 + 2.1 m si on accepte un tronçon en voie unique ou assimilable, et on arrive à 8,1 mètres

D'après ce que j'ai vu dans les dizaines de villes à tramway que j'ai visitées, plus étroit, ou sur une plus grande longueur, la rue ne peut plus conserver ses commerces, ce qui n'est quand même pas souhaitable.

Mais je me répète, avec un "trolleybus guidé" le problème est identique.

A+
nanar
nanar

Messagepar Latil 22 » 09 Juin 2004 17:25

De plus, pour ceux qui ne connaissent pas Angers, la rue de Létenduère n'est pas particulièrement étroite, il s'agit de l'une des artères principales de la ville sur laquelle passe environ 90 % des lignes de la COTRA.
Au départ, je pense qu'il s'agissait de riverains qui s'inquiétaient de savoir s'il pourraient entrer chez eux avec une installartion sur rails devant chez eux plutôt que sur pneus ! :mrgreen:
Je pense que 99% des gens n'y connaissent rien et ne font pas la différence entre un bus urbain et une balayette. Pour peuve ces quelques réflexions : "on veut un tram sans fil, comme à Nantes " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"On veut un tram sur pneus car sur rails, les vélo auront des accidents" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C'est bien connu, les bicyclettes ne se cassent la gueule que s'il y a deux rails, jamais quand il n'y en a qu'un ! :uncoup: :mrgreen:
;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine