Jumelage

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Jumelage

Messagepar Latil 22 » 31 Mar 2004 17:20

Bonsoir

Pour fêter le jumelage de la ville d'Angers avec celle de Pise, en Italie, les bus de la COTRA circuleront toute la journée de demain jeudi avec les pneumatiques droits complètement dégonflés pour honorer la célèbre tour italienne.
Finalement, l'accessibilité sera encore plus facile avec le plancher plus bas côté trottoir.

:lol:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Jumelage

Messagepar christophe » 31 Mar 2004 17:33

je te crois sans hesitation :lol: :lol: :lol: ;-) ;-) ;-)
christophe
 

Re: Jumelage

Messagepar FLG » 31 Mar 2004 18:06

Belle initiative mais rouler avec un pneu dégonflé n'arrange jamais les pneumatiques...
Il aurait pu etre utiliser l'abaissement des Omnicity pour les faire circuler penchés mais peu-etre n'était-ce pas possible...
en tout cas ca va faire du travail pour les mécanos tout ca.. :roll:

christophe Wrote:je te crois sans hesitation :lol: :lol: :lol: ;-) ;-) ;-)

Pourquoi tu dis ca ? :mrgreen:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Jumelage

Messagepar Latil 22 » 31 Mar 2004 22:56

Bonsoir

Puisque la COTRA fait un bel effort, en ce jeudi de début avril, pour fêter dignement le jumelage Angers/Pise, j'incite également les Angevins à aller découvrir un autre réseau angevins qu'ils ne connaissent sûrement pas et qui pourtant, existe depuis 1946 dans une petite commune de l'ouest du maine-et-Loire. Voir dans le forum général : vive les petits réseaux.
http://www.trans-com.net/forums/viewtopic.php?t=4192

Et puisque nous sommes à l'heure des choses sérieuses, voici un type de transport individuel relevé le 12 septembre 1919 dans le journal l'Ouest (véridique)

Lundi dans la matinée, une femme ivre-morte se roulait dans le ruisseau et faisait du scandale rue Beaurepaire, un brigadier de police de passage essaya de l’emmener au violon. Cette dernière fit résistance et le brigadier fut obligé d’avoir recours à une brouette.
C’est ligotée sur la princière voiture qu’elle fut conduite au commissariat du 3e arrondissement où elle alla cuver son vin.
Cette scène comique avait provoqué un fort rassemblement
.

:mrgreen: :uncoup:
Le fameux "bus à une roue" n'en était pas à sa première sortie puisque déjà, le 30 janvier 1896, le Patriote de l'Ouest évoque son utilisation comme ambulance :

On pose les rails de tramways à la Roche d’Érigné et déjà une chute grave vient de s’y produire. Mme Doussin, de la Tremblaie (Mûrs) a glissé si malheureusement qu’elle se cassa une jambe. On la reconduisit chez elle sur une brouette.
[i]

:beammeup:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Jumelage

Messagepar pistouille » 01 Avr 2004 20:13

les bus de la COTRA circuleront toute la journée de demain jeudi avec les pneumatiques droits complètement dégonflés

Ah bah je comprends mieux qui a porter la poisse au bus 763 qui circulait aujourd'hui sur la ligne 1 avec un pneu crevé !!!
:!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Celui-ci a du être remplacé au terminus de La Roseraie en début d'après-midi...
Avatar de l’utilisateur
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Jan 2004 17:01
Localisation: Angers

Re: Jumelage

Messagepar FLG » 02 Avr 2004 13:36

pistouille Wrote:les bus de la COTRA circuleront toute la journée de demain jeudi avec les pneumatiques droits complètement dégonflés

Ah bah je comprends mieux qui a porter la poisse au bus 763 qui circulait aujourd'hui sur la ligne 1 avec un pneu crevé !!!
:!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Celui-ci a du être remplacé au terminus de La Roseraie en début d'après-midi...


Salut Pistouille
Si je comprends bien tu veux dire que le véhicule à pu rouler avec un pneu crevé.. :?: :?: :?:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Jumelage

Messagepar pistouille » 02 Avr 2004 13:55

Si je comprends bien tu veux dire que le véhicule à pu rouler avec un pneu crevé..

Exact, car heureusement, il s'agissait semble t'il d'une roue jumelée arrière, donc possibilité de rentrer au dépot sans avoir à changer la roue sur place.

Vive la technique et nos mécanos 8) 8) 8) 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Jan 2004 17:01
Localisation: Angers

Re: Jumelage

Messagepar FLG » 02 Avr 2004 16:37

pistouille Wrote:Vive la technique et nos mécanos 8) 8) 8) 8) 8)


Ah ca oui comme tu dis, bravo à eux parceque grace à leurs efforts les autobus angevins sont NICKELS!!!!!

N'est ce pas Surfertoon :?: ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Jumelage

Messagepar FLG » 03 Avr 2004 16:07

Latil 22 Wrote:Et puisque nous sommes à l'heure des choses sérieuses, voici un type de transport individuel relevé le 12 septembre 1919 dans le journal l'Ouest (véridique)

Lundi dans la matinée, une femme ivre-morte se roulait dans le ruisseau et faisait du scandale rue Beaurepaire, un brigadier de police de passage essaya de l’emmener au violon. Cette dernière fit résistance et le brigadier fut obligé d’avoir recours à une brouette.
C’est ligotée sur la princière voiture qu’elle fut conduite au commissariat du 3e arrondissement où elle alla cuver son vin.
Cette scène comique avait provoqué un fort rassemblement
.

:mrgreen: :uncoup:
Le fameux "bus à une roue" n'en était pas à sa première sortie puisque déjà, le 30 janvier 1896, le Patriote de l'Ouest évoque son utilisation comme ambulance :

On pose les rails de tramways à la Roche d’Érigné et déjà une chute grave vient de s’y produire. Mme Doussin, de la Tremblaie (Mûrs) a glissé si malheureusement qu’elle se cassa une jambe. On la reconduisit chez elle sur une brouette.


:beammeup:


C'est génial ce genre d'anecdote, j'ai hate qu'un bouquin sur le sujet sorte !!!! ;-)
Et pour ceux qui ne l'ont pas encore fait il faut lire l'histoire très sympa du réseau de Villemoisan!!! :

[i]Un tout petit réseau ignoré de tous, le réseau des transports urbains de Villemoisan jusqu’au champ à Marcel (TUVJCM).

C’est en effet un tout petit réseau que ce tout petit réseau d’un tout petit village de l’ouest de la France, ignoré de tous et néanmoins méconnu. Demandez-donc autour de vous qui a entendu parler du TUVJCM, vous obtiendrez rarement une autre réponse que : « j’ignore de la savoir ».
C’est en 1946 que le TUVJCM fut créé.
A cette date, le réseau des tramways d’Angers vendait ces vieux bus Latil 22. Jean-Germain Chastellier, conseiller municipal de la commune décida d’en acheter un afin de créer la ligne indispensable au village joignant la mairie/école au champ à Marcel (où il se passait beaucoup de choses), en passant par le bistro du centre bourg.
La ligne connut un rapide succès avec une pointe de fréquentation, essentiellement masculine en début d’après-midi entre le bourg et le bistro et inversement le soir.
Il fallut bientôt acheter un second véhicule. Ce fut un trolleybus Vétra réformé de Limoges. Ce n’est qu’une fois arrivé sur place qu’on s’aperçut qu’il ne pouvait circuler sans fils d’alimentation électrique ! Un projet fut donc étudié afin d’établir une ligne de trolleybus entre l’école et la boulangerie laquelle, malheureusement, fut aussitôt jugée trop onéreuse (6,5 millions de francs de 1958, ce qui équivaut environ aujourd’hui à 72426, 724 356 944 euros et quelques poussières. Un si petit village ne pouvait supporter un tel investissement. Le moteur du Latil 22 fut donc installé sur le trolleybus devenu autobus Vétil-Latra n°B. Le pauvre engin était fort poussif, surtout dans la côte du bourg d’autant plus que ses perches qu’on avait pas réussi à baisser s’accrochaient dans la platane de la place de l’Église.
Afin de le seconder, Paul Le Bricolo (1922-1984), directeur du 15 au 22 mai 1963 décida de faire allonger la 2CV du boucher retraité. Allongée à 12 ,50 m, équipée de 3 ponts arrières et d’une double rangée de 12 sièges, elle eut très rapidement tendance à plier eu milieu dans le sens vertical mais aussi horizontal. Le soufflet installé en catastrophe pour lui permettre de faire le tout du platane au terminus de la mairie ne solutionna pas le problème. Elle fut retirée du service après avoir parcouru 18,50 m. Bricolo y perdit sa place de directeur.
Sous le nouveau directeur, Paul-Edouard Sonnerie de Momtportable (directeur de 1963 à 1992), la compagnie achête un GMC réformé de l’armée américaine dans le but de créer une seconde ligne entre le bistro Plantin et le café Vérapié, ligne rentable qui ne fonctionna que trois mois, le chauffeur supportant assez mal les poses prolongées au deux terminus.
En 1974, nouvelle modernisation Un Chausson APH récupéré dans la région charentaise remplace le CMG. La ligne d’origine est prolongée jusqu’au champ à Albert près du stade municipal. En 1988, un Saviem SC10 ex COTRA remplace le Chausson qui se traînait comme une Savate. En 1992, Albert Duchamp prend les commandes du réseau.
Depuis 2001, le budget communal qui comble le déficit de la compagnie permet l’acquisition d’un Heuliez GX 317 en kit. En 2001, les deux roues avant et le volant ont été achetés, 3 sièges et une girouette en 2002, les phares, plaques d’immatriculation, marchepieds et le réservoir à gaz-oil en 2003. Le budget 2004, légèrement augmenté prévoit l’achat de la moitié du châssis, des roues arrières ainsi que la casquette du chauffeur. Le bus complet devrait (si tout va bien car la notice de montage n’est pas très claire), être opérationnel en 2009.
Le SC10 assure donc tant mal que mal son service sachant qu’il ne peut transporter ses passagers dans le sens Champ à Albert/Mairie que sur les 150 premiers mètres et les 250 derniers, les 450 m restant étant constitué par la côte du bourg.
Le trafic reste très relativement moyennement important mais néanmoins notablement remarquable avec une moyenne de 37 voyageurs par jour (38 le mardi en raison du marché).
L’avenir s’annonce donc relativement prometteurs, les gestionnaires faisant preuve d’un optimisme pessimiste à toute épreuve.

Le parc roulant :

Autobus A (Le petit bleu) : Latil 22 (marque très sérieuse et bien connue) de 1938, 15CV, 15 places
Autobus B (La Perche) : Vétra SB60 devenu Trollautobus Vetil-Latra 15CV 25 places
Autobus C (La Pliée de rire) : 2CV Citroën en principe rallongée (N’a circulé que 18,50m)
Autobus D (La Savate) : Chausson APH 6644 90CV 50 places
Autobus E (La Montratulacôte) : Saviem SC10 90 CV essoufflés 1 place (seul le chauffeur a gardé son sièges, les autres ont été déposés pour alléger, les passagers sont priés d’apporter leur pliant, ou son hamac pour Jean-Baptiste).
Autobus F (Désiré) : En pièces détachées pour l’instant.


Si c'est pas un réseau plein d'anecdotes ca! :lol:
Merci Latil 22 pour cette petite note d'histoire ;-)

http://www.trans-com.net/forums/viewtopic.php?t=4192
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Jumelage

Messagepar christophe » 03 Avr 2004 16:49

heureusement que le jumelage c'est pas avec venise....imaginons des vaporetti sur roues dans les rues d'angers :lol: :lol: :lol:

sinon la ville est elle reellemnt jumelée avec pise :?:
christophe
 

Re: Jumelage

Messagepar FLG » 04 Avr 2004 12:50

christophe Wrote:sinon la ville est elle reellemnt jumelée avec pise :?:


Oui oui, c'est vrai :!: ;-)
Angers est jumelée avec Bamako , Pise , Wigan , Osnabruck et Haarlem.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, chris2002, citaro27, Colrin, Google [Bot], jojolekaid


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia