Incivilités !

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Incivilités !

Messagepar FLG » 16 Mar 2004 14:49

Dans l'article que j'évoque concernant le point de vue de la CFDT sur la mise en place des navettes gratuites entre la place de la Rochefoucault et la place du Ralliement il est aussi question de l'augmentation d'actes incivilité sur le réseau de puis le début de l'année :

(Extrait de l'article du Ouest France du 16 mars 2004)

(Citation d'un délégué CFDT)

Par ailleurs les actes d'incivilité sont en augmentation depuis le début de l'année. « Nous avons subi 18 « caillassages » tous réseaux confondus. A chaque fois, une vitre a volé en éclats. » Sans faire de blessé. Tandis que, mercredi dernier, un vérificateur a été agressé et le policier qui est intervenu légèrement blessé aussi. La CFDT qui regrette la disparition dans les bus des médiateurs, des agents d'accueil et des ilôtiers de la police nationale, verrait d'un bon oeil « la création d'un nouveau métier dans le transport où la présence des hommes est importante. »




Je ne savais pas que les agents d'acceuil avaient disparus !
C'est vrai que je ne les avais plus vu en ville depuis un moment mais je ne m'étais pas posé la question.
J'ignorais aussi que les ilôtiers ne pouvaient plus monter à bord des bus :?:

Ce ne serait pas eux je pense qui empecheraient des actes de caillassage mais leur présence ne pouvait faire que du bien à bord des bus.
Je crois qu'Angers était un des réseau les plus sûr mais si on supprime ce genre de services ca risque d'avoir de tristes conséquences... :|
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Incivilités !

Messagepar Yann » 17 Mar 2004 21:16

[b][i]Je voudrais répondre à ce message qui me parait à la fois trop alarmant et se basant un peu trop sur les médias !
Oui, il est vrai que les agents d'accueil ont disparus... et dans certaines situation, c'est une perte !
mais à mon sens, il n'a jamais été question d'interdir l'accès du bus à des ilotiers... nous voyons beaucoup de policiers (en tenue ou civil) monter dans les bus !!!
en ce qui concerne les "caillassages", ils n'ont pas tous eu comme conséquence d'avoir une vitre qui vole en éclat... je suis bien placé pour le savoir, ayant vécu un de ces caillassages !!! effectivement, la présence policière n'empécherait pas cela d'arriver !

quant aux aggressions de vérificateurs, il faut connaitre toute les versions afin de se faire une véritable opinion ! et soulignons que ces actes restent assez isolés...... et peuvent dans certains cas être évités !
Yann
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 10 Fév 2004 23:26
Localisation: Angers

Messagepar pistouille » 17 Mar 2004 21:36

Pour répondre à ton dernier article Fabien, j'ai eu moi aussi la surprise de découvrir cet article de presse aujourd'hui...
En ce qui concerne les navettes gratuites, je confirme que c'est un boulot fastidieux pour les collègues qui le font. La manière dont financièrement c'est géré, je ne saurais le dire. J'imagine que la mairie a mis la main à la poche.
Question aggression, on en compte quand même quelques unes depuis le début de l'année. Pour preuve une condamnation en janvier d'un "usagé" à 6 mois de prison ferme... Divers caillassages aussi, tous les bus d'une même ligne un dimanche y sont passé... Des vérificateurs aggréssés eux aussi, des policiers également.
Alors une recrudescence de violence sur Angers ? Moi je dis oui.
Maintenant, qu'est ce qui est fait pour y remedier ? Les agents d'accueils ont tous disparus (dernier départ mi-janvier dernier), des ilotiers inexistants dans les bus, des vérificateurs dépassés par une surcharge de travail !!! Faut bien remplacer ces agents d'accueils disparus...
Il existe dans certains réseau, une vraie police des transports. Quand la ville d'Angers se décidera t'elle à en créer une ?? Lorsque les bus bruleront en passant dans divers quartiers ??
En tant que conducteur, je dois quand même avouer que je ne me sens pas en insécurité totale. En deux ans de travail à la cotra, j'ai rencontré des exités, mais pas au point dans arriver à avoir peur en prenant le volant.
Dans l'avenir, avec la mise en place du suivi GPS des bus, nos collègues et la police pourront nous situer au mètre près dans la ville en cas d'appel de détresse. Cela changera ou non les choses, je n'en sais rien. Le futur nous le dira.
Ce qui est sur, c'est qu'avec le temps, le travail du machiniste (ancienne appellation) est passé à celui du conducteur-receveur. Nous ne conduisons plus seulement des machines, nous sommes avant tout des commerciaux... Ventes de titres de transport et contrôle, renseignements clientèle, et temps de parcours de plus en plus durs. Nous sommes sur Angers le rézo le plus rapide de France si mes sources sont bonnes...Alors ras le bol des anciens de subir des conditions de travail de plus en plus difficiles avec un métier et des compétences de moins en moins reconnues...
Mais bon, je ne vais pas m'étaler plus, sinon ça va finir en débat politique et ce n'est pas le but du forum je crois...
Bien à tous...
Avatar de l’utilisateur
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Jan 2004 17:01
Localisation: Angers

Messagepar pistouille » 17 Mar 2004 21:40

Je voudrais souhaiter la bienvenue à Yann sur le forum...
Donc bienvenue Yann et j'espère que tu nous feras part de tes expériences de conducteur à la Cotra...
Avatar de l’utilisateur
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Jan 2004 17:01
Localisation: Angers

Re: Incivilités !

Messagepar FLG » 18 Mar 2004 8:22

Merci pour vos interventions les gars!
Ca faisait un moment qu'on t'avait lu Pistouille! ;-)
Bienvenue à toi sur le forum Yann! :hola:

Vous lire me rassure, le réseau n'est pas devenu si "dangereux".
En tout cas, le retrait des agents d'accueil n'est certainemnt pas une bonne chose pour l'ambiance dans les bus. Et comme tu le laisse entendre Pistouille ca avait pour avantage de "soulager" le chauffeur dans sa tache d'accompagnement. A votre connaissance, rien n'est prévu pour les remplacer?
Sinon pour les caillassage, le plus triste c'est que c'est surement toujours les 3-4 memes allumés qui réussisent à faire courir le bruit d'insécurité et en créer le sentiment.
Je suppose que ca se situe plus ou moins toujours aux memes endroits ces caillassages non?
Pistouille, dans un autre sujet, je te demandais ce qu'avait fait l'"usagé" pour avoir été été condamner à 6 mois de prison ferme, je suppose que ca avait du aller loin.. :?:

Merci encore à vous deux pour vos points de vue!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Messagepar pistouille » 19 Mar 2004 13:51

dans un autre sujet, je te demandais ce qu'avait fait l'"usagé" pour avoir été été condamner à 6 mois de prison ferme, je suppose que ca avait du aller loin..
Pour te répondre et de ce que j'en sais, l'usagé était semble t'il alcoolisé, et il a aggréssé physiquement le conducteur qui lui réclamait un titre de transport.
Pour le reste, je n'en sais pas plus.

En tout cas, le retrait des agents d'accueil n'est certainemnt pas une bonne chose pour l'ambiance dans les bus. Et comme tu le laisse entendre Pistouille ca avait pour avantage de "soulager" le chauffeur dans sa tache d'accompagnement. A votre connaissance, rien n'est prévu pour les remplacer?
A ce jour rien n'est prévue pour les remplacer non. On a entendu dire pendant un temps que ce serait les vérificateurs qui se chargeraient des missions des agents d'accueils !!! C'est à dire renseignements clients, être présent aux différents arrêts aux sorties d'écoles, ect... Aujourd'hui, tout cela n'est plus fait.

Le conducteur a de plus en plus de missions à remplir tout en assurant la sécurité dans et hors son bus... :!:
Avatar de l’utilisateur
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Jan 2004 17:01
Localisation: Angers

Re: Incivilités !

Messagepar FLG » 31 Mar 2004 6:38

On reparle des caillassages aujourd'hui dans la presse (http://www.angers.maville.com) (Ouest-France)

mercredi 31 mars 2004
« Nous en avons marre d'être cailloutés ! »
Des chauffeurs de bus, à l'appel de la CFDT, ont débrayé une heure, hier midi


Des chauffeurs de bus de la Cotra ont débrayé une heure, hier midi. Ils protestent contre les « cailloutages » qui se multiplient, avec le danger des vitres qui éclatent. Et l'insécurité, sur certaines lignes, qui s'accroît. Une cellule de crise devrait se constituer.
« Nous n'avons pas à être pris pour cibles ! » Les commentaires allaient bon train, hier midi, place Lorraine, entre les chauffeurs qui débrayaient une heure, à l'appel de la CFDT. Parmi eux se trouvait l'un des derniers « caillouté ». Martial Olive faisait la ligne 22, ce dimanche 21 mars. « J'ai été canardé à hauteur d'un arrêt. Je ne m'étais rendu compte de rien. C'est un client qui m'a alerté. »

Et pour cause. Le client en question avait sa tête appuyée contre la vitre, à l'arrière gauche du bus, lorsqu'elle a volé en éclats. Heureusement, il n'a pas été blessé. « J'ai bien vu l'impact. D'après moi, ce n'était pas qu'une simple pierre qui a été lancée, estime le chauffeur. Sur le coup, cela ne m'a rien fait. J'ai changé de bus. Mais le soir, j'y ai longuement réfléchi. Et si c'est moi qu'il visait ? Cela dit, il ne faut pas dramatiser non plus. »

Cellule de crise

Hier midi, les chauffeurs en grève (28 % selon la direction, soit 35 sur 125) ont exprimé leur ras-le-bol. « Les actes d'incivilité se multiplient, affirme Paul Dessome, de la CFDT. Le cailloutage est un phénomène assez nouveau. Nous en avons subi une vingtaine depuis le début de l'année. Le bus passe dans le secteur et paf, il reçoit un caillou. Et les vitres descendent... Sans compter les trois agressions physiques dont ont été victimes des chauffeurs, avec arrêt de travail à la clé. »

Les grévistes réclament une présence policière plus importante, des agents d'accueil. « Quand on avait remis des gens sur le terrain, ça allait mieux. Mais on a déshumanisé les lieux publics à nouveau. Avec le résultat qu'on connaît. » Une réunion avec les délégués du personnel a eu lieu à la Cotra, hier matin. Une nouvelle rencontre avec la direction est prévue vendredi. « On nous annonce une cellule de crise. Encore une fois, il a fallu menacer, déposer un préavis pour que ça bouge. »

Hier après-midi, Philippe Debove, de la direction de la Cotra, confirmait la tenue d'une réunion, la semaine prochaine, entre Michelle Moreau, première adjointe, des responsables de la police et de la préfecture. Pour mettre sur pied un certain nombre d'actions. « C'est vrai qu'il y a beaucoup plus d'actes d'incivilité, reconnaît Philippe Debove. Mais depuis la montée à l'avant et l'installation de caméras, ces actes sont perpétrés de l'extérieur. L'îlotage me paraît une bonne solution. Il faut faire quelque chose avant que cela ne s'aggrave. »


Article de Jean-Michel HANSEN.



Je trouve cet article bien fait et plus réaliste que le dernier.
Ce n'est pas encore trop alarmant mais il est temps de faire quelque chose avant que ca le devienne vraiment.
Pour ma part je suis convaincu qu'il sagit toujours des memes énergumènes pour le caillassage, seulement pour les attraper en flagrant délit c'est pas facile.. :roll:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Incivilités !

Messagepar pistouille » 01 Avr 2004 19:54

De mon expérience de conducteur, j'ai été caillassé une fois...
J'ai éloigné le bus du lieu de l'aggression avec une bonne poussée d'adrénaline.
Après contrôle du véhicule (aucun dommage visible de l'intérieur), je suis reparti en signalant l'incident au pc radio.
Lors de mon passage dans l'autre sens, j'ai pu constaté que les forces de police étaient présente dans le quartier. Ben croyez moi, c'est rassurant.
Cela se passait il y a plus d'un an.
Aujourd'hui, on constate une recrudescence d'aggression venant de l'exterieur. Signalement fait à chaque fois auprès du pc radio, remplacement du véhicule quand celui est endommagé, perte de temps sur la ligne, insécurité, ect...
Il est clair que cela ne peut durer plus longtemps, et il est bienheureux que nos élus prennent enfin en compte nos demandes et y réfléchissent.
:wink :wink :wink
Avatar de l’utilisateur
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Jan 2004 17:01
Localisation: Angers

Re: Incivilités !

Messagepar Latil 22 » 02 Avr 2004 11:57

Salut

A propos des îlotiers, il semble que la mairie développe l'action de la police municipale. Mais les dernières nouveautés en date ne vont pas faciliter les choses pour les faire monter dans les bus car ils sont...à cheval.
Angers vient en effet de créer une brigade de police montée, comme au Canada. Il y en aurait déjà à Tours, Orléans et ?
Ils semblent fréquenter surtout Belle-Beille et Lac de Maine et viennent décharger les sympathiques bébêtes du camion derrière ma BM. Dommage que nous n'ayons pas de plantes, il y avait l'autre jour sur le parking derrière la BM de quoi les engraisser pour plusieurs années. :lol: ;-)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia