Nouveau Plan de Déplacement Urbain en préparation.

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Nouveau Plan de Déplacement Urbain en préparation.

Messagepar FLG » 03 Mar 2004 12:02

Du changement, beaucoup de changement dans le paysage des transports à Angers pour ces prochaines années, avec bien sur le tramway, mais aussi d'autres projets qui ont pour bus de faire progresser la proportion de déplacement par les transports en commun par rapport à la voiture!

Voici un article sur le sujet du Ouest-France d'aujourd'hui, publié sur http://www.angers.maville.com
Article de Charles BETGÉ-BREZETZ.

Transport : les Angevins vivront autrement
Adopté hier soir par le Sytra, le Plan de déplacement urbain est sur les rails



Il est maintenant la règle d'or et l'impérieuse ambition du Syndicat des transports de la région angevine (Sytra). Avant d'organiser et changer une bonne partie de la vie collective quotidienne de tous les Angevins de l'agglomération. Le Plan de déplacement urbain a été adopté, mardi soir, au Sytra, par 22 voix et cinq abstentions... Déjà, le budget du transport est à la hausse et nécessite un emprunt record de 2,08 millions d'euros.
Le nouveau plan de circulation reprend de la vitesse... Après sa première sortie de route malheureuse quand, en 2002, il avait été sifflé par le préfet et le tribunal administratif de Nantes. Le 9 février dernier : discussion à la communauté d'agglomération d'Angers. La semaine dernière : avis nuancé et un brin critique du conseil de développement. Et, mardi soir, discussion devant 27 élus du Syndicat des transports de la région angevine, le Sytra (sur 51 membres).

Vice-président, Raymond Perron a rappelé que depuis le lancement de la réflexion de l'actuel PDU, le 14 février 2003, « plus de 300 personnes ont participé à l'élaboration du document ». Car le Plan de déplacement urbain est le contraire d'un document administratif voué à dormir au fond d'un tiroir. Il va changer la vie quotidienne des habitants et le visage de l'agglomération. Cette fois encore, Raymond Perron en a appelé à un engagement citoyen. « C'est à un changement de nos comportements que nous devons travailler tous ensemble, dit-il. Sinon, nous allons à l'asphyxie de notre ville. »

Enquête publique
en septembre

Le PDU ne fait pourtant pas le choix du « zéro voiture » contre le « tout transport en commun ». Il se contente de vouloir renverser le cours actuel, de faire passer le transport collectif de 16 % à 20 % (des quelque 856 000 déplacements quotidiens !) et celui de la voiture de 84 % à 80 %. C'est à la fois peu et considérable. Parce que le fer de lance de ce projet est la mise en place d'un tramway. Et que le tramway changera une ville. On l'a vu Strasbourg, ville actuellement très courue des Angevins. On le voit aussi dans le vif débat qui agite ville et Chambre du commerce et de l'industrie.

Le PDU propose aussi aux Angevins de marcher davantage, notamment dans le centre-ville et de faire plus de vélo. Le changement des transports influe, également, sur le rythme de la ville, sur le niveau de bruit, de la pollution et sur la santé.

Mardi soir, les élus de Bouchemaine et de Sainte-Gemmes-sur-Loire se sont abstenus de voter le projet, inquiets par un l'éventualité d'une rocade Sud qui transpercerait leur commune. De leur côté, les trois représentants de l'opposition angevine se sont également abstenus. S'ils ont salué la qualité du projet, ils en ont regretté quelques insuffisances. « On n'a pas de calendrier clair de réalisations, a remarqué Bernadette Caillard Humeau. Par ailleurs, le vélo est trop considéré comme un outil de loisirs. Quant à la deuxième ligne de tramway, elle n'est pas assez travaillée ».

Et le débat va se poursuivre. Chaque conseil municipal concerné va donner son avis. Mais aussi l'État, le département et la région. Mais encore chaque association qui en fera la demande. Et, finalement, chaque Angevin, lors de l'enquête d'utilité publique.

En revanche, en raison des périodes électorales, cette enquête publique, prévue en mai-juin, sera repoussée en septembre. Suivront, dès l'année prochaine, le début des aménagements, avec pour rendez-vous majeur, l'arrivée du tramway sur rails ou sur roues en 2008.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia