Petit conte urbain

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Petit conte urbain

Messagepar Latil 22 » 20 Jan 2004 17:17

Salut

Voici un texte trouvé dans le journal de quartier Belle-Beille à Angers.
Peut-être ne plaira t-il pas à tous le monde mais il donne le sentiment d'un habitant parmi d'autres. Je le livre tel que.

Dans le bus, assis, je regarde les gens monter aux arrêts de l'avenue Patton, je suis dans le 6 ou bien c'est le 8 ou le 1, on est plutôt bien servie à belle-Beille, trois lignes pour aller en ville...
Le long bus à soufflet est arrivé à l'heure pile, j'avais ouvert le carnet d'horaire super clair avant de quitter la maison.
Nul ne m'a bousculé pour monter, la personne au volant m'a souri en répondant à mon bonjour, et à peine moun ticket marqué par la machine, un jeune garçon s'est levé pour me laisser sa place, plein de respect sans doute pour mes cheveux blancs.
Aucun portable ne sonnait, personne ne hurlait des choses dans son appareil. Personne ne restait debout à côté du chauffeur pour lui faire la conversation et l'empêcher de s'ennuyer au volant tout en bloquant la montée des gens. le chauffeur, d'ailleurs, avait baissé le son de sa radio de bord...
Debout dans le couloir, les adolescents et les enfants avaient déposé leur gros sacs à dos à leurs peds, et descendaient à leur tour sans heurter personne pour ne les enfiler qu'une fois dehors.
Personne n'avait besoin de crier au chauffeur "la porte" car il restait attentif et conduisait en douceur. Une personne que je connais est venue me parler... et je me suis réveillé.

Bon, d'accord, voilà un monde que certains estiment parfait ! Mais... est-ce qu'on ne s'y ennuierait pas un p'tit peu ?

:mrgreen: ;-)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Petit conte urbain

Messagepar FLG » 21 Jan 2004 12:04

Ouais, il reprend le petits "tracas "quotidiens auquels peu-etre confronté le voyageur.
Plutot bien écrit ce texte en tout cas, mais bon faut pas généraliser et imaginer que tout le temps :
:arrow: 1- le bus est en retard
:arrow: 2-On se bouscule pour monter dedans
:arrow: 3-le chauffeur fait la gueule et ne dit pas bonjour
:arrow: 4-on ne cede jamais les places assises a ceux qui en ont besoin
:arrow: 5-les portables des gens sonnent tout le temps et les gens parle fort en y répondant
:arrow: 6-Qu'il y a toujours un mec qui discute avec le chauffeur et qui gene les gens pour monter
:arrow: 7- que le chauffeur fait toujours hurler sa radio
:arrow: 8- Que les ados garde tout le temps leur sac à dos et bousculent les gens en descendant
:arrow: 9-qu'il y a toujours un abrutis qui gueule "la porte" au chauffeur
:arrow: 10-que les chauffeurs conduisent comme des dingues!

Bon tout à la fois, il ne faut quand meme pas exagerer (mais ca pourrait arriver x:doigts: ) , par contre, un bus ou il ne se passe rien de tout ca, il faut l'admettre ca se fait rare!
Mais ca dépend plus de l'indiscipline des gens qu'autre chose.. et on a toujours trouver de recettes miracles pour éviter tout ca... ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Petit conte urbain

Messagepar pistouille » 26 Jan 2004 21:20

Ouahhhhh, comment ça casse !!!!!!!!!!!
Mais Mort de Rire quand même... :wink
En tout cas, de mon expérience de conducteur je peux dire que :
1 - je dis systématiquement bonjour à mes usagers (ou clients si vous préférez)
2 - il arrive parfois d'avoir quequ'un avec je discute le temps d'un bout de trajet, mais là encore plusieurs choix possibles :
* un collègue qui va prendre son service ou bien qui le quitte, et encore, certains vont s'assoier au fond en faisant la gueule...
* un reseignement à donner à un usagé perdu...
* un chieur qui se prend pour l copain des conducteurs et qui fait cier tout le long du trajet...
* ect...
3 - difficile de faire hurler un poste de radio quand le volume de celui est bloqué un minima par l'atelier... Tellement as d'ailleurs, que même nous conducteur, on entend pas la radio !!!
4 - marre de gueuler après les mômes qui montent sac sur le dos, en courant et bousculant tout le monde... il m'est arrivé une fois de faire redescendre tout le monde tellement c'était le bordel, et monter ensuite par deux avec titre de transport bien en vue... du coup, j'ai pris un sacré retard que j'ai dû épuré sur mon temps de relache au terminus... t tout ça pour quoi ? pour rien, le lendemain c'était exactement pareil... :-?
5- le respect de chacun dans le bus... Alala, c'est pas gagné... c'est parfois drole d'écouter les conversations faites par portable, mais au bout de plusieurs heures, bonjour le mal au crane...
Bon, je ne vais quand même pas en faire un roman, mais bon, quand le conducteur et l'usager mène le même combatr du bien être de tous, et bien tout va bien, ou presque... :aimebcp:
Avatar de l’utilisateur
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Jan 2004 17:01
Localisation: Angers


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Jojo, rail45, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia