Ligne circulaire pour les communes de la 1ère couronne

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Ligne circulaire pour les communes de la 1ère couronne

Messagepar FLG » 20 Déc 2003 13:22

CECI N'EST PAS UN PROJET EXISTANT, JUSTE UNE IDEE PERSONNELLE!! ;-)

Bonjour, dans le sujet qui concerne l’enquête réalisée par le courrier de l’ouest qui compare le temps de déplacement suivant le mode de transport utilisé pour relier la Croix Cadeau à la guillebotte, Dave a évoqué le manque d’une ligne circulaire qui relierait entre elles les communes de la 1ère couronne angevine.

J’ai réfléchi un peu à l’idée et voici ce que ça pourrait donner : (désolé pour ceux qui ne connaissent pas Angers). Je l’ai donc tracé en noir, j’ai floutté un peu et rétrécie le plan pour plus de lisibilité sur le forum et voilà ce que ca donne :

Image

Partons de Belle-Beille, ou j’ai fais en sorte que cette ligne circulaire desserve le campus universitaire afin de toucher la population estudiantine qui vit en périphérie de la ville et qui gagnerait du temps puisqu’elle ne sera plus obligée de passer par le centre.

Là : j’ai eu mon 1er soucis : comment rejoindre Avrillé en perdant le moins de temps possible ?
J’ai décidé de faire passer la ligne par la Route Nationale Beaucouzé-Avrillé puis par la Rte de la Meignanne afin d’aller desservir le centre d’Avrillé.
Deuxième soucis : la traversée de la Maine et rejoindre la rive gauche de la ville : là pas tellement de choix, il faut rejoindre le pont Jean Moulin,, j’ai choisi cette fois pour ne pas faire perdre trop de temps à cette ligne de le rejoindre via la route de Cantenay.
La ligne emprunte ensuite le Boulevard du Doyenné, celui de Monplaisir, puis le Bd de la Romanerie en desservant les arrêts existants, puis dessert une petite partie de la ZI EST.
Là, la ligne pourrait éventuellement concerner une partie des différents employés du secteur.

Direction ensuite St Barthélémy, puis Trélazé, desserte d’une partie de chaque commune, puis traversée des Ponts de Cé et on rejoint Ste Gemmes via Pouillé.

De Sainte Gemmes, direction Bouchemaine, et retour vers Belle Beille par le tracé de la ligne 6.

Voilà, c’est une idée qui réponds plus ou moins à l’idée d’une ligne qui contournerait la ville mais reste à savoir si une telle ligne serait rentable… ?
Personnellement je pense qu’elle le serait et que ça désengorgerait pas mal de bus qui transit vers le centre, mais c’est vraiment discutable !

Et vous les angevins, (ou ceux qui connaissent le réseau) qu’en pensez vous ?, et que pensez vous de mon tracé ? ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Messagepar PR118 » 22 Déc 2003 18:31

C'est une bonne idée, faudrai la présenté à la COTRA, mais je sais pas si ça aura du succès si elle éxistait car je pense qu'à certains endroits, il y aurait peu de monde , comme de St Gemmes à Bouchemaine .
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Ligne circulaire pour les communes de la 1ère couronne

Messagepar Latil 22 » 23 Déc 2003 13:32

Salut

Il ne faut pas perdre espoir. A priori, le département va prendre une très grande place dans le nouveau gestionnaire des transports urbains appelés à remplacer le SYTRA. Cela laisse des perspectives intéressantes quant à l'organisation des lignes suburbaines.

;-)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Ligne circulaire pour les communes de la 1ère couronne

Messagepar Dave » 05 Jan 2004 8:03

Salut,

En effet, cette ligne me parait intéressante même si le tracé reste à étudier (bravo Fabien ;-) ) car je crains que certaines portions soient peu fréquentées. De plus pour que cette ligne fidélise sa clientèle, il faudrait que sa fréquence soit élévée. Sinon, sur le tracé lui-même, j'aurais fait un "rabattage" tramway à la Roseraie.



A priori, le département va prendre une très grande place dans le nouveau gestionnaire des transports urbains appelés à remplacer le SYTRA


C'est-à-dire ?
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers

Re: Ligne circulaire pour les communes de la 1ère couronne

Messagepar FLG » 05 Jan 2004 17:09

Dave Wrote: Sinon, sur le tracé lui-même, j'aurais fait un "rabattage" tramway à la Roseraie.


Ah ca c'est pas bete du tout, j'aurai du y penser en faisant la carte!
J'avais plus l'esprit a : par ou passer pour relier les communes de la 1ères couronnes sans perdre trop de temps ? ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Messagepar PR118 » 05 Jan 2004 19:14

De toute manière, quand il y aura le tram, il y aura des rabattements des lignes suburbaines et départemantaux sur le Tram donc je pense que la Roseraie en fera partie, de même qu'à l'autre bout .
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Messagepar Dave » 06 Jan 2004 8:15

Salut,

PR118 Wrote:De toute manière, quand il y aura le tram, il y aura des rabattements des lignes suburbaines et départemantaux sur le Tram donc je pense que la Roseraie en fera partie, de même qu'à l'autre bout .
@+


Bien-sûr, mais là il s'agissait de la simulation de Fabien sur une hypothétique ligne circulaire reliant les communes de la première couronne.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia