Palmarès 2003 du Magazine Rail et Transports. Angers 17ème

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Palmarès 2003 du Magazine Rail et Transports. Angers 17ème

Messagepar FLG » 05 Déc 2003 12:09

Bonjour, vous l’avez sûrement lu sur le forum général ou sur les autres, que le palmarès des villes 2003 du magazine Rail et Transports est sorti cette semaine.
23 villes et leur transports en commun sont ainsi comparées selon les critères du financement, de la sûreté, de l’équipement ; de la politique, de l’accessibilité, de l’usage, du droit, du confort, du tarif, et de l’offre.
Angers se classe seulement 17ème, voici un petit résumé de ces résultats pour tenter de comprendre cette mauvaise place que j'explique par l'intégration du réseau suburbain (lignes départementales privées dont les portions allant d'Angers vers les communes de la de la 2ème couronne d'Angers sont afrettés par la COTRA, elles ont d'ailleurs une numérotation COTRA)

:arrow: Equipement :
Angers se classe 13ème dans cette catégorie. « Equipement » comprend : la comparaisons de l’offre, du maillage et la capacité des transports en communs des différentes villes.

Des bons point pour Angers pour l’offre et la capacité mais concernant le maillage la ville fini bonne avant dernière…
Le maillage est calculé en ramenant le nombre de km de lignes à la superficies des communes desservies. Je ne sais pas si les lignes suburbaines ont été prise sen compte dans ce calcul. Si tel est le cas c’est surement cela qui a eu une incidence sur le classement.

:arrow: Usage :
Angers se classe 16ème dans cette catégorie. « Usage » comprend la comparaison des déplacements (dépl/an/hab) et de la fréquentation.
Mauvaise place pour Angers, qui s’explique peut-être par la faible densité de plusieurs zones desservies, si les lignes suburbaines ont été prises en compte.

:arrow: Qualité de l'offre :
Angers se classe 5ème dans cette catégorie. « Offre » comprend la comparaison de la fréquence, la vitesse commerciale et le % de bus « propres ».
Bon classement cette fois pour Angers avec 100% de bus équipés de pots catalytiques, toutefois ternis par le sous classement médiocre concernant la fréquence.

:arrow: Droit au transport
Angers se classe 13ème dans la catégorie qui comprend la comparaison de l'offre de week end, de l'offre de soirée et de nuit, de l'amplitude de service et la couverture du territoire.

Cette place moyenne peu s'expliquer par la faible fréquences qu'ont les bus les soirs et le dimanche (+- 1bus/heure)
Encore une fois si les lignes suburbaines ont été prise en compte, elle rentrent en comparaison et n'existant pas les soirs et le dimanches elles font chuté les pourcentages d'offre dans ces périodes en comparaison aux horaires de semaines.

:arrow: Tarifs :
Très bonne place pour Angers qui se classe 3ème et semble faire partie des réseaux les moins cher de France. Cette catégorie comprends la comparaison du prix du billet à l'unité, du prix du bilet en carnet et du prix de l'abonnement mensuel.

:arrow: Financement:
Dernière place pour Angers, cette catégorie comprend la comparaison des investissement, des subventions, et du pourcentage de personnes voyageant gratuitement sur les réseaux.
Effectivement pas de personnes voyageant gratuitement à angers mais des tarifs très bas pour les chomeurs, les retraités ou les mal voyants qui ne sont pas pris en compte ici.

:arrow: Politique des déplacements:
16ème place pour Angers, cette catégorie comprend la comparaison du pourcentage de transports en commun en site propre, du pourcentage de voie de bus réservé, du nombre de place de stationnement en parc relais et du nombres de km de pistes cyclables dans chaque agglomération.
Les transports en communs en site propore (métro, tramway, n'existant pas à Angers on comprend un baisse dans le classement comparé aux villes qui en ont, meme chose quand aux parc relais.
Le pourcentage de voie de bus réservé par rapport au km total du réseau est faible, 4% seulement, une nouvelle fois si les lignes suburbaines sont comptabilisées elle font grimper le nombres de km du réseau et diminuer le pourcentage de voie réservés. Quand aux nombres de km de pistes cyclables: avec pourtant un total de 28 km Angers fait figure de mauvais éleve à coté de Nantes ou Lyon qui en revendique 300!.


:arrow: Sureté :
1ère place pour Angers qui semble etre la ville ou les transports en commun sont les plus surs!
Cette catégorie comprend la comparaison du nombre d'agressions sur conducteur, du nombre d'agression sur passagers, et du taux de fraude dans chaque ville.
On peut faire confiance aux chiffres évoquant les agressions qui n'ont aucune raisons de ne pas avoir été déclarés, quand au taux de fraude réel, les controleurs sont-ils en nombres suffisant pour pouvoir l'évaluer...?

:arrow: Confort
11 ème place pour Angers, cette catégorie comprends le comparatif des ages moyens de parcs et du pourcentage d'arrets ou station de bus ou métros équipés de système d'information en temps réel.
Angers en 2002,est la ville dont l'age moyen du parc était le plus élevé (10 an et demi) ce qui explique une grande perte de points, alors que la ville est avec Caen, la ville la mieux équipé en système d'information en temps réel aux arrets.
L'age moyen du parc à du diminuer en 2003 avec l'arrivée des Agora L et des 10 GX317, ainsi qu'avec les départ de 8 GX107 de 1985.
(Je pense faire un fichier qui calculera l'age moyen du parc d'année en année d'ici peu.)



:arrow: Accessibilité :
Angers se classe seulement 20 ème dans cette catégorie qui comprend la comparaison du pourcentage de bus à planchers bas équipés de palette rétractable, d'arrets équipés de quais hauts, le pourcentage de véhicules qui dispose d'annonces sonores des arrets et le nombres de personnes ayant bénéficié des services PMR en 2002.
N'étant pas équipé de bus avec palette rétractable, dernière place pour Angers, pas ou peu de "quais hauts (1% des arrets) et pas d'annonces sonores, on comprend la mauvaise place angevine que je trouve injusitfié : si Angers n'a pas de palette rétractable sur ces bus, c'est que la ville met les moyens dans un service spécifiques (le CLH) qui avec son réseau d'une quizaine de véhicule à transporté 39200 personnes en 2002.
La comparaison effectuée est à mon avis ridicule concernant ce nombres de personnes puisque une ville moyenne en transportera évidemement moins qu'une grande ville...


Selon moi le classement de Rail est transport n'est pas des plus fiable, dans le cas d'Angers, l'erreur de la COTRA est d'avoir probablement donné ses chiffres lignes suburbaines comprises (le problème s'était déja posé l'année dernière) Je suis en train de me renseigner pour savoir quels chiffres ont été communiqués, dés que je sais ce qu'il en est je vous le ferait savoir .. ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Palmarès 2003 du Magazine Rail et Transports. Angers 17è

Messagepar Dave » 05 Déc 2003 17:50

Salut,

Je vais paraître sévère mais je trouve qu'Angers mérite sa place de 17ème, même si ce classement n'est pas 100% fiable, certains éléments pointés sont justes et sont les failles du réseau :!:

Je me permets de reprendre les points cités plus haut par Fabien :

:arrow: Qualité de l'offre : C'est clair que pendant les vacances scolaires, la nuit et surtout le dimanche, le réseau n'est pas du tout attractif. Pourquoi s'obstiner à mettre 1 bus par heure sur certaines lignes du dimanche, pour moi c'est juste pour faire joli, ça n'incite pas les habitants de Murs-Erigné par exemple à venir dans le centre en bus (sans parler de beaucouzé avec qq bus seulement le dimanche après-midi :-? ). Pour le réseau de soirée ce qui est dommage c'est que les correspondances ne sont pas assurées entre les lignes, même si un bus est en retard de quelques minutes, les autres n'attendent pas (prendre exemple sur Nantes où les départs de nuit se font que sur ordre PC). Je vois mal des femmes seules attendre 1 heure dans la nuit le prochain passage.
Enfin , il faudrait mettre des horaires spécifiques pour les vacances scolaires et non les horaires du samedi qui ne sont pas adaptés.
Dernière constatation, toutes les lignes convergent vers le centre-ville, elles sont prises dans les embouteillages et ne facilitent pas les échanges rapides. Il serait possible de créer des liaisons banlieues-banlieues par rocades.

:arrow: Tarifs : C'est clair que c'est pas très cher (1euro le ticket unité 1 heure possibilité de faire aller-retour).

:arrow: Financement : Je pense que c'est une bonne politique que de faire payer tout le monde, même pas très cher. Cela permet de responsabiliser chacun.

:arrow: Politique de déplacement : 4 % de voie réservé aux bus. Pourtant beaucoup d'efforts ont été faits ces dernières années avec des priorités aus feux (dernier en date le BD du Bon Pasteur, fallait oser). Il en est de même pour les pistes cyclables, de gros efforts ont été réalisés, mais celles des couloirs bus sont très dangereuses et inadaptées à mon sens.

:arrow: Sureté : Ah la douceur angevine va faire des envieux :mrgreen:

:arrow: Confort : C'est clair qu'avec un parc d'âge moyen de 10 ans...trop de bus d'avant 1990 donc c'est normal, mais la relève arrive ! Pour l'information dynamique, Angers a été avant-gardiste, même si le système aujourd'hui est obsolète. De toute façon le GPS arrive bientôt.

:arrow: Accessibilité : Pourquoi la COTRA ne profite pas du renouvellement de son parc pour équiper ses nouveaux véhicules de palettes rétractables (je me répète). Le CLH (comité de liaison des handicapés) est très présent dans toute l'agglomération. Cependant il y a des personnes à mobilité réduite (PMR) qui souhaiteraient avoir une plus grande autonomie et prendre le bus comme tout un chacun x:doigts: .

:arrow: Pour conclure, il faudrait savoir si les lignes suburbaines sont prises en compte dans le calcul.
J'ai été assez critique, mais il faut profiter de ce genre de comparaisons entre réseaux pour voir ce qui pourrait être amélioré ;-) .

A+,
Dave
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers

Messagepar PR118 » 06 Déc 2003 18:37

Les résultats de Rails et transports concernent l'année 2002 et non 2003 . Car pour Montpellier, il mette le ticket à 1€10, or il est a 1€20 depuis Aout 2003 . Et en plus il est trop tôt pour faire un bilan de l'année 2003 .
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Palmarès 2003 du Magazine Rail et Transports. Angers 17è

Messagepar FLG » 01 Jan 2004 12:30

Coucou tout le monde, je viens d’avoir quelques précisions sur les informations fournies par la COTRA à Rail et Transports :
Les lignes suburbaines ont bien été prises en compte dans les calculs.

On peut donc comprendre, comme j’essaie de l’expliquer un peu plus haut, que ça a pu jouer en défaveur du réseau en comparaison avec d'autres villes :|
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Palmarès 2003 du Magazine Rail et Transports. Angers 17è

Messagepar Dave » 05 Jan 2004 8:22

Salut,

Si c'est le cas...certes ! Cependant, je me demande comment le réseau s'est classé 13ème en ce qui concerne l'offre week end et nuit car elle est quasi- inexistante sur le réseau suburbain (excepté ligne 20-39 Cotra-). On aurait du être les derniers, faut croire qu'il y a pire ailleurs :-? . Idem pour les bus propres, comment avoir 100% de bus propres avec le parc suburbain qui n'est pas si récent que ça :?:
Bref, je finis par ne rien comprendre à ce classement ou comment comparer des éléments incomparables. Il aura eu le mérite au moins (le classement) de pointer les progrès à faire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers

Re: Palmarès 2003 du Magazine Rail et Transports. Angers 17è

Messagepar FLG » 05 Jan 2004 17:03

Pour l'offre nuit et week-end, comme tu dis il doit y avoir pire ailleurs puisque ca compare le pourcentage d'offre a ces périodes par rapport à l'offre de semaine.

Par contre pour le coté propre du parc, seul les véhicules urbains ont été pris en compte, et ils sont tous équipés de pots catalytiques.

A mon avis, il aurait fallu prendre en compte toutes les données du réseau urbain uniquement parceque le réseau suburbain, à part pour la tarification il n'a pas vraiment de point commun avec le reste... et ca fausse toute les données comparativement à d'autres villes.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Réaction classement COTRA

Messagepar Latil 22 » 10 Jan 2004 12:41

Salut

Grand article dans le Courrier de l'Ouest d'aujourd'hui sur la réaction de la COTRA au classement de Rail et Transports.

;-)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Réaction classement COTRA

Messagepar Dave » 10 Jan 2004 15:53

Salut,

Serait-ce possible d'en avoir les grandes lignes car a Lyon je n'ai pas le Courrier de l'Ouest ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers

Re: Palmarès 2003 du Magazine Rail et Transports. Angers 17è

Messagepar FLG » 11 Jan 2004 9:07

Je me suis permis de fusionner le sujet "Réaction de la COTRA au classement" avec celui-ci Latil22, je pense que tu n'y vois pas d'inconvénients?

Je n'ai pas le courrier de l'ouest non plus ... :|
Je suppose que l'article évoque les points discutables du classement dus aux mauvaises bases de comparaison avec d'autres villes.
Si tu as le temps de scanner l'article, tu peux me l'envoyer et je le publierai ici.. si tu veux.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Dam's, ElBueno13, GX217, Maastricht, Mattix64600, Momox de Morteau


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia