Bonjour, vous l’avez sûrement lu sur le forum général ou sur les autres, que le palmarès des villes 2003 du magazine Rail et Transports est sorti cette semaine.
23 villes et leur transports en commun sont ainsi comparées selon les critères du financement, de la sûreté, de l’équipement ; de la politique, de l’accessibilité, de l’usage, du droit, du confort, du tarif, et de l’offre.
Angers se classe seulement 17ème, voici un petit résumé de ces résultats pour tenter de comprendre cette mauvaise place que j'explique par l'intégration du réseau suburbain (lignes départementales privées dont les portions allant d'Angers vers les communes de la de la 2ème couronne d'Angers sont afrettés par la COTRA, elles ont d'ailleurs une numérotation COTRA)
Equipement :
Angers se classe 13ème dans cette catégorie. « Equipement » comprend : la comparaisons de l’offre, du maillage et la capacité des transports en communs des différentes villes.
Des bons point pour Angers pour l’offre et la capacité mais concernant le maillage la ville fini bonne avant dernière…
Le maillage est calculé en ramenant le nombre de km de lignes à la superficies des communes desservies. Je ne sais pas si les lignes suburbaines ont été prise sen compte dans ce calcul. Si tel est le cas c’est surement cela qui a eu une incidence sur le classement.
Usage :
Angers se classe 16ème dans cette catégorie. « Usage » comprend la comparaison des déplacements (dépl/an/hab) et de la fréquentation.
Mauvaise place pour Angers, qui s’explique peut-être par la faible densité de plusieurs zones desservies, si les lignes suburbaines ont été prises en compte.
Qualité de l'offre :
Angers se classe 5ème dans cette catégorie. « Offre » comprend la comparaison de la fréquence, la vitesse commerciale et le % de bus « propres ».
Bon classement cette fois pour Angers avec 100% de bus équipés de pots catalytiques, toutefois ternis par le sous classement médiocre concernant la fréquence.
Droit au transport
Angers se classe 13ème dans la catégorie qui comprend la comparaison de l'offre de week end, de l'offre de soirée et de nuit, de l'amplitude de service et la couverture du territoire.
Cette place moyenne peu s'expliquer par la faible fréquences qu'ont les bus les soirs et le dimanche (+- 1bus/heure)
Encore une fois si les lignes suburbaines ont été prise en compte, elle rentrent en comparaison et n'existant pas les soirs et le dimanches elles font chuté les pourcentages d'offre dans ces périodes en comparaison aux horaires de semaines.
Tarifs :
Très bonne place pour Angers qui se classe 3ème et semble faire partie des réseaux les moins cher de France. Cette catégorie comprends la comparaison du prix du billet à l'unité, du prix du bilet en carnet et du prix de l'abonnement mensuel.
Financement:
Dernière place pour Angers, cette catégorie comprend la comparaison des investissement, des subventions, et du pourcentage de personnes voyageant gratuitement sur les réseaux.
Effectivement pas de personnes voyageant gratuitement à angers mais des tarifs très bas pour les chomeurs, les retraités ou les mal voyants qui ne sont pas pris en compte ici.
Politique des déplacements:
16ème place pour Angers, cette catégorie comprend la comparaison du pourcentage de transports en commun en site propre, du pourcentage de voie de bus réservé, du nombre de place de stationnement en parc relais et du nombres de km de pistes cyclables dans chaque agglomération.
Les transports en communs en site propore (métro, tramway, n'existant pas à Angers on comprend un baisse dans le classement comparé aux villes qui en ont, meme chose quand aux parc relais.
Le pourcentage de voie de bus réservé par rapport au km total du réseau est faible, 4% seulement, une nouvelle fois si les lignes suburbaines sont comptabilisées elle font grimper le nombres de km du réseau et diminuer le pourcentage de voie réservés. Quand aux nombres de km de pistes cyclables: avec pourtant un total de 28 km Angers fait figure de mauvais éleve à coté de Nantes ou Lyon qui en revendique 300!.
Sureté :
1ère place pour Angers qui semble etre la ville ou les transports en commun sont les plus surs!
Cette catégorie comprend la comparaison du nombre d'agressions sur conducteur, du nombre d'agression sur passagers, et du taux de fraude dans chaque ville.
On peut faire confiance aux chiffres évoquant les agressions qui n'ont aucune raisons de ne pas avoir été déclarés, quand au taux de fraude réel, les controleurs sont-ils en nombres suffisant pour pouvoir l'évaluer...?
Confort
11 ème place pour Angers, cette catégorie comprends le comparatif des ages moyens de parcs et du pourcentage d'arrets ou station de bus ou métros équipés de système d'information en temps réel.
Angers en 2002,est la ville dont l'age moyen du parc était le plus élevé (10 an et demi) ce qui explique une grande perte de points, alors que la ville est avec Caen, la ville la mieux équipé en système d'information en temps réel aux arrets.
L'age moyen du parc à du diminuer en 2003 avec l'arrivée des Agora L et des 10 GX317, ainsi qu'avec les départ de 8 GX107 de 1985.
(Je pense faire un fichier qui calculera l'age moyen du parc d'année en année d'ici peu.)
Accessibilité :
Angers se classe seulement 20 ème dans cette catégorie qui comprend la comparaison du pourcentage de bus à planchers bas équipés de palette rétractable, d'arrets équipés de quais hauts, le pourcentage de véhicules qui dispose d'annonces sonores des arrets et le nombres de personnes ayant bénéficié des services PMR en 2002.
N'étant pas équipé de bus avec palette rétractable, dernière place pour Angers, pas ou peu de "quais hauts (1% des arrets) et pas d'annonces sonores, on comprend la mauvaise place angevine que je trouve injusitfié : si Angers n'a pas de palette rétractable sur ces bus, c'est que la ville met les moyens dans un service spécifiques (le CLH) qui avec son réseau d'une quizaine de véhicule à transporté 39200 personnes en 2002.
La comparaison effectuée est à mon avis ridicule concernant ce nombres de personnes puisque une ville moyenne en transportera évidemement moins qu'une grande ville...
Selon moi le classement de Rail est transport n'est pas des plus fiable, dans le cas d'Angers, l'erreur de la COTRA est d'avoir probablement donné ses chiffres lignes suburbaines comprises (le problème s'était déja posé l'année dernière) Je suis en train de me renseigner pour savoir quels chiffres ont été communiqués, dés que je sais ce qu'il en est je vous le ferait savoir ..