Navette Noël

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Navette Noël

Messagepar Latil 22 » 02 Déc 2003 9:31

Salut

Comme chaque année, une navette gratuite va être mise en place du lundi au samedi, de 9h30 à 19h45, du 6 au 24 décembre, entre la place La Rochefoucault-Liancourt et le Ralliement.
D'après la photo parue dans la presse de ce jour, la navette sera assurée par l'un des deux Renault Master du réseau.

;-)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Navette Noël

Messagepar FLG » 02 Déc 2003 12:04

Belle initiative mais je ne sais pas si elle connaît un gros succès cette navette… ?
Un petit Master c’est bien mais… pas super accueillant..
Bon une navette gratuite c’est sur, on ne peut pas demander mieux ! Elle aura sûrement des amateurs mais ça aurait tellement été plus sympa un de nos bons vieux SC10 décorés aux couleurs de Noël, qui aurait pu relier La Rochefoucault <-> Parking St Serge <-> Ralliement
Pour l’esthétique ça aurait donné, je l’imagine pelliculé ou peind aux couleurs de Noël ça aurait pu être beau. C’est ça que devrait faire la ville et interdire l’accès à l’hyper centre en ne laissant passer que les bus afin de supprimer les interminables bouchons aux Ralliements (provoqués par ceux qui voudraient pouvoir se stationner devant les magasins x:doigts: ) qui ne font qu’énerver les gens et ralentir les bus…
Vive la ville en bus ! Comme disait le slogan que la COTRA utilisait il y a quelques temps !!
et bravo tout de meme pour la navette! ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Navette Noël

Messagepar Latil 22 » 02 Déc 2003 13:36

Autant que je me souvienne, la première année, la fréquentation n'était pas fameuse. Mais ensuite, ça a changé. J'ai même le souvenir d'avoir personnellement du attendre pour prendre la suivante, un jour que la première était pleine.
Les gens ont bien pigé le truc. C'est encore facile d'aller à Larochefoucault où il y a pas mal de place pour stationner encore gratuitement. Et ce n'est pas loin du centre donc, 6 ou 7 minutes de navette qui dépose en plein coeur du centre, quand on est chargé de paquets, ça peut-être intéressant.
Je pense également que s'ils maintiennent ce service gratuit, c'est que cela fonctionne.
Les autres années, il n'y avait pas de déco particulière si ce n'est un rappel de Noêl.

;-)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Messagepar PR118 » 02 Déc 2003 20:45

Donc je suppose qu'il y aura les articulés le dimanche pendant le mois decembre, comme ça été le cas quand j'y était en 2000 à l'époque de noël .
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Messagepar FLG » 03 Déc 2003 11:52

PR118 Wrote:Donc je suppose qu'il y aura les articulés le dimanche pendant le mois decembre, comme ça été le cas quand j'y était en 2000 à l'époque de noël .
@+


Euh.. non ya pas un lien de causes à effet entre la présence de la navette et la mise en ligne d'articulés les dimanches de décembre!
Pour 2000 c'était une année particulière, le 25 décembre était un lundi et les commerces on eu l'autorisation d'ouvrir le dimanche 24. C'est pour cette raison que les lignes du dianches devaient etre en articulés ce jour là!

Sinon je ne sais pas pour les dimanches de décembre ce qui est prévu à Angers, peu-etre des articulés pour la 21 et éventuellement la 22 et ca se limitera à ca a mon avis.
Puisqu'on parle de Noël, sachez qu'à partir d'aujourd'hui 3 décembre le marché de Noël ouvre ses portes, marché aux couleurs de l'Afrique et plus paticulièrement de Bamako, ville malienne jumelée avec Angers, ce qui fera grimper un peu l'affluence du centre-ville les dimanche de décembre par rapport au reste de l'année ou le centre-ville est trop calme...!
Et comme chaque année, la COTRA organise des visites nocturnes en bus. Ces circuits commentés par un guide de l'Office de Tourisme sont programmés les 12, 15, 19, 27 et 29 décembre.
Le départ se fait à 20h30, place du château (durée 1h30). Réservation à l'office de tourisme.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Navette Noël

Messagepar FLG » 05 Déc 2003 12:13

FLG Wrote:. C’est ça que devrait faire la ville et interdire l’accès à l’hyper centre en ne laissant passer que les bus afin de supprimer les interminables bouchons aux Ralliements (provoqués par ceux qui voudraient pouvoir se stationner devant les magasins x:doigts: ) qui ne font qu’énerver les gens et ralentir les bus…


Et ben j'ai eu une idée qui a été reprise on dirait ;-) :
Voici un article publié ce matin sur http://www.angers.maville.com

Article de Aurélia Sevestre

Les commerçants dénoncent un blocus
Du 6 au 24 décembre, l'accès des voitures au centre ville sera régulé
Pour que les piétons puissent se balader en toute sécurité sur le marché de Noël, la municipalité a décidé de quadriller le centre ville. Dès demain, et jusqu'au 24 décembre, cinq barrages réguleront l'accès des véhicules à la place du Ralliement. Les commerçants dénoncent des mesures « euthanasiques » pour eux et l'avenir de l'hypercentre.
Pour acheter ses cadeaux de Noël en centre ville sans trop user ses semelles, il va falloir se lever tôt. Dès demain, et jusqu'au 24 décembre, des barrages vont être mis en place tout autour du centre névralgique de la ville d'Angers : la place du Ralliement. Cinq barrages sont prévus : en haut de la rue d'Alsace, rue Grandet, rue David d'Angers (à hauteur de la rue Saint-Maurille), rue Saint-Blaise, rue Chaussée Saint-Pierre. Le centre, ainsi quadrillé entre 10 h et 18 h 30 du lundi au samedi, les automobilistes ne pourront plus y accéder qu'en remontant la rue de la Roë. Et encore : une fois le parking du Ralliement complet, ils seront priés d'aller trouver une place ailleurs.

Un « avis de décès »

Voilà un bon bol d'air pour les piétons et une récompense pour les usagers des bus, lesquels seront toujours admis à circuler autour de la place. « Ce dispositif permet de faire du centre ville un véritable plateau piétonnier. Sans cela, il serait complètement sclérosé par les voitures, avec des bouchons du Ralliement jusqu'au boulevard Foch. Il s'agit d'éviter l'engorgement et, par mesure de sécurité pour les piétons, de fluidifier la circulation. L'accès des clients aux magasins n'en sera que facilité », explique Raymond Perron, l'adjoint au maire chargé de la voirie et des déplacements urbains.

Les commerçants du centre ville ne le voient pas de cet oeil. Hier, une cinquantaine d'entre eux, adhérents ou non aux Vitrines d'Angers (230 commerçants du centre ville), a commencé à s'organiser « contre le blocus imposé du centre ville ». Ils ont distribué des « avis de décès » aux passants. « Dans une conjoncture déjà difficile, nous priver d'une partie de notre clientèle, c'est programmer la mort de nos commerces », dénonce Bernard Hoffman, le directeur des galeries Lafayette. « En décembre, je fais 15 % de mon chiffre d'affaires de l'année. Ma clientèle habite à 75 % dans la grande périphérie d'Angers. Si elle ne peut se garer, elle ira dans les grandes surfaces. Et moi, je n'aurai plus qu'à la suivre. C'est avec de telles mesures qu'on tue les centre-villes », martèle-t-il.

Les automobilistes peuvent aussi faire des efforts : le parking du Mail, de la gare Saint-Laud ou celui de la Rochefoucauld ne sont pas si éloignés. Mais Bernard Hoffman est implacable : « S'il est venu pour acheter dans un magasin, un client ne fait jamais plus de 200 m à pied. La preuve ? Pendant les Accroche-coeurs, le centre ville était fermé à la circulation. J'ai perdu 58 000 € ».

L'an dernier, des barrages filtrants avaient aussi été mis en place. Mais cette année, les mesures ont été renforcées, malgré l'assouplissement accordé aux Vitrines d'Angers par la ville : « On a repoussé d'une semaine l'arrivée des barrages, initialement prévue le 29 novembre », rappelle Véronique Dutilleul-Francoeur, la présidente. Des navettes gratuites, tous les quarts d'heure, de 9 h 30 à 19 h 45, assureront également la liaison entre les différents parkings via la place du Ralliement. Visiblement, cela n'a pas suffi à apaiser la colère des commerçants.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Navette Noël

Messagepar FLG » 06 Déc 2003 16:26

L'accès limité à la place du Ralliement pour les automobilistes à compter d'aujourd'hui et jusqu'au 24 décembre continue de faire des vagues parmis les commercants angevins.
Voivi un article publié aujourd'hui dans le Ouest-France (http://www.angers.maville.com

Article de Aurélia Sevestre

Favoriser l'accès des Angevins au centre

Circulation régulée place du Ralliement : Jean-Claude Antonini s'explique

Dès ce matin, et jusqu'au 24 décembre, la circulation sera régulée place du Ralliement. Face à la levée de boucliers de certains commerçants, qui craignent des répercussions sur leurs chiffres d'affaires, Jean-Claude Antonini a réexpliqué les raisons de cette mesure.
Remonté, Jean-Claude Antonini, le maire d'Angers, l'était, hier, après les informations « alarmistes » diffusés par des commerçants du centre-ville. Jeudi, ils dénonçaient « un blocus », suite aux mesures prises par la municipalité pour réguler la circulation pendant les Soleils d'Hiver. Dès aujourd'hui, et jusqu'au 24 décembre, l'accès des automobilistes à la place du Ralliement ne pourra se faire que par la rue de la Roë (lire O-F d'hier).

« Nous sommes attachés à ce qu'Angers reste le plus grand centre commercial de l'agglomération grâce à des manifestations comme Soleils d'Hiver », a affirmé le maire. La Ville a d'ailleurs investi 480 000 € pour les fêtes de fin d'année (illuminations de Noël, navette gratuite entre les différents parkings et le centre, chalets et animations des Soleils d'Hiver). « Qu'on ne me dise pas qu'on veut tuer le centre-ville. Il y a des moyens moins chers », ironise le maire. « Le dispositif permet aux bus de circuler librement et de déposer au Ralliement et aux Halles les 15 000 personnes qu'ils y amènent tous les jours. Tous les jours, 20 000 véhicules passent par le centre-ville, 15 000 ne font que le traverser sans s'y arrêter. En limitant le passage de ces voitures génératrices de bouchons, on favorise celles qui viennent stationner au Ralliement ».

Jean-Claude Antonini a clairement rappelé les raisons de ce dispositif : favoriser l'accès et la sécurité des clients venus pour les marchés de Noël. « On ne va pas mettre des barbelés et des chevaux de frise autour de la place », a lancé le maire, faisant écho aux propos excessifs de certains commerçants. Ceux-ci réclament un dispositif allégé, avec des barrages « filtrants », qui laisseraient passer les voitures s'il n'y pas bouchons. Mais l'an passé, ce système a montré ses limites : « Quand on veut refermer ces barrages, ce qui est difficile, il est trop tard : les voitures bloquent les rues », rétorque le maire.

Un compromis sera difficile à trouver. Même si, hier, Bernard Hoffman, le directeur des galeries Lafayette, et Véronique Rougé, de Dock Game, ont relancé la discussion auprès de la CCI et des Vitrines d'Angers. D'ailleurs, les commerçants du centre sont partagés. « Il faut attendre une semaine, pour voir les conséquences sur le chiffre. Peut-être que ce sont de bonnes mesures », tempère Isabelle Pottier, de Springfield, qui ignorait tout de cette mesure jusqu'à... hier. La mairie a pourtant envoyé 1 400 courriers aux commerçants et riverain concernés. A Newman, rue d'Alsace, on est plus virulent : « C'est honteux. Nous n'avons pas été prévenus. La mairie aurait dû nous offrir une liasse de tickets de parking gratuits pour nos clients ! », s'insurge Laurent Auburtin. Claude Cherré, directeur de Lissac opticien a une tout autre analyse : « Oui, il y a un problème de stationnement. Mais il faut surtout que les clients changent leurs habitudes ». Et réapprennent à marcher : « S'ils pouvaient entrer dans le magasin avec leur voiture, ils le feraient », plaisantent deux piétonnes, rue Lenepveu. Nadia et Nadine, ont déjà pris le pli et sans navette : « On prend le bus, sinon, on se gare place de la Rochefoucault. De toute façon, quelle que soit l'heure ou le moment de l'année, la circulation en centre-ville, c'est infernal ».
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Navette Noël

Messagepar Dave » 06 Déc 2003 16:53

Salut Fabien,

Est-ce que le samedi les lignes les plus chargées sont en articulés :?: Je pense notamment à la 3, 8 et 16 (entre Ralliement et Lac de Maine) puisque la 1 et la 2 le sont. Sinon, si les clients sont confinés comme des sardines dans les bus standards ça ne va pas les inciter à réitérer l'expérience :-? .

A+,
Dave
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers

Re: Navette Noël

Messagepar FLG » 08 Déc 2003 12:15

Salut David,
A ma connaissance, le samedi (je ne sais pas si tu veux parler des samedi de décembre ou des samedi en général) la ligne 1 roule en articulés, la 2 en standards et en articulés, la 3 en standards (je ne suis plus là beaucoup de samedi pour le certifier mais je n'ai pas souvenir de voir de 3 en articulés avant et je n'en ai pas vu non plus récemment), la 8 roule en standards et en articulés, par contre je n'ai jamais vu d'articulés sur la ligne 16 que ce soit le samedi ou en semaine!
Je ne sais pas si je réponds à ta question... désolé de ne pas etre plus précis ;-)
C'est vrai que parfois certains 16 sont archis plein entre le Ralliement et Grand Maine. Le même problème se pose aussi entre Espace Anjou et le centre-ville sur la ligne 15.
@+

Fabien
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Messagepar PR118 » 08 Déc 2003 20:40

Le samedi, la 1 est en articulé, la 2 standard et articulé, la 3 en standard, la 8 en standard et articulé et la 16 en standard .
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Navette Noël

Messagepar Latil 22 » 09 Déc 2003 10:37

Salut

Dans le Courrier de l'Ouest d'hier, bilan du samedi sans voiture dans le centre. Pour la première fois depuis longtemps, le parking du Ralliement n'a jamais affiché complet ! A 16 h, il y avait même encore 150 places de libres !
Comme le dit le journal : "Cela accrédite la thèse que trop de gens passent (en voiture) par la place du Ralliement sans avoir rien à y faire"."Finalement le plan de circulation provisoire, si décrier par certains, n'est pas si bête que ça. Et aux dernières nouvelles, aucun commerce n'est mort samedi ".
En prime, une photo de deux des bus navettes décorés pour la circonstance. A noter que l'un d'eux est un Citroën Coyotte, ancien Radiobus mis en service en...1976 ! En voilà un qui est résistant. Il faut dire que l'opération radiobus n'a durée que 2 ou trois ans tout au plus et que ce véhicule n'a pas beaucoup circulé depuis en dehors des besoins internes et navettes.
Pour ceux qui ne connaissent pas Angers et qui nous entendent beaucoup évoquer le Ralliement, il faut savoir que ce qu'on nomme le Ralliement est à Angers ce que la place du Capitole est à Toulouse, celle de la République au Mans ou la place Grenette à Grenoble. Spychologiquement, c'est le coeur de la ville. Il s'agit d'une place créée par la démolition de trois églises et qui porte ce nom depuis la Révolution où on y a beaucoup guillotiné.
C'est là que se trouvent le principal théatre-opéra et les grandes brasseries, les Galeries Lafaillettes et que se déroulent les principaux événements de la ville.

;-)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Messagepar PR118 » 09 Déc 2003 20:26

Et la Place de la Comédie à Montpellier
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Navette Noël

Messagepar Latil 22 » 10 Déc 2003 12:47

Incohérence...quand tu nous tiens !

La navette gratuite est intéressante pour les Angevins car elle part de la place Larochefoucault-Liancourt, vaste esplanade sur laquelle ont peut stationner quelques centaines d'automobiles.
Mais voilà ! La plus grande partie de la place est fermée pour cause d'on ne sait pas quoi du 4 au...25 décembre ! Une autre partie est tout le temps fermée et réservée aux camions, la troisième, la plus petite, avait son accès bloqué, ce midi, par des voitures en stationnement.
Un ami me disait hier qu'il était le seul dans la navette et que les chauffeurs n'étaient pas très contents de l'affluence.
Jusqu'à quand prendra t-il les Français pour des crétins ?

:evil:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Navette Noël

Messagepar Dave » 14 Déc 2003 13:02

Salut,


Effectivement je voulais savoir si la Cotra avait mis des articulés les samedis de décembre sur les lignes qui chargent et qui roulent en standards habituellement le samedi : 3 et 8 notamment. Pour la 2 elle est 100% en articulés le samedi...
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers

Re: Navette Noël

Messagepar Latil 22 » 23 Déc 2003 13:43

J'ai pris la navette hier pour aller dans le centre ville rencontrer Brigitte Chira du Courrier de l'Ouest pour lui parler du futur tramway et des avatars du "trolleybus guidé". Article à parraître en fin de semaine.
Donc, dans la navette, j'ai pas mal discuté avec la conductrice.
Beaucoup de succès le samedi. En ce lundi matin, nous étions 5 dans le bus, j'étais seul au retour mais dans celle qui attendant à Larochefoucault, il y avait déjà une dizaine de personnes.
Il faut dire qu'ils ont fait un gros effort. Il y a cette année 4 minibus ce qui permet, compte tenu du peu de trajet entre Larochefoucault et Ralliement (environ 3 km), une rotation toute les cinq minutes. Il y a eu pas mal de promo également cette année, dans la presse, et les véhicules ont été décorés.
Fabien, pourrais-tu passer ici une ou deux des photos que je t'ai envoyées ?
Quant à la grève, la navette a été assurée samedi par les non grévistes car je l'ai vue circuler.
Les minibus sont un peu anciens, comme je l'ai dis, l'un date de 1979, le Coyotte ex 708 radiobus, devenu 104 et remis en service COTRA après avoir été longtemps en service interne mairie. En revanche, il n'offre que 9 places assices, les sièges étant aménagées en "salon". Les masters offrent quant à eu environ une vingtaine de places assices.
Je trouve que ce système de navette pourrait être décliné en de multiples occasions. On a reparlé de cet été où ma conductrice était aussi affectée aux navettes des musées. Elle m'a confirmé le peu de voyageurs en regrettant que l'info et les lieux concernées par le circuit n'aient pas été mieux pensés.
Pour info, dans le Courrier d'hier, un article de la FNAUT sur les correspondances plutôt médiocres entre RER et COTRA. Dommage, pour une gare Saint-Laud qui se veut multimodale avec sa galerie des transports sensée réunir pieds, 2 roues, trois roues, quatre roues, six roues et même 8 roues (rollers).

:mrgreen: ;-)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Navette Noël

Messagepar FLG » 01 Jan 2004 12:17

Les voilà les photos de Latil22!
Les navettes angevines en pleine action photographiées à proximité de la place de La Rochefoucault!!
Merci Latil22 pour ces clichés sympa ;-)

Voici donc le Citroen Coyotte!

Image

Et un Renault Master !

Image

Bonne Année à tous!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Navette Noël

Messagepar FLG » 01 Jan 2004 12:23

Modération FLG - Bonne Année 2004 ! (message temporaire pour permettre l'affichage de la fin du sujet(bug du forum))
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia