Petites choses inclassables du quotidien sur le réseau d'Angers

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Petites choses inclassables du quotidien sur le réseau d'Angers

Messagepar Terminus » 26 Aoû 2022 4:53

Bonjour à tout le monde,

J'ouvre ce fil de discussion pour parler des petites choses inclassables relatives au réseau d'Angers.
Bien de ces petits faits ne se rapportent pas à des thèmes spécifiques, cette rubrique pourra ainsi les accueillir.

Et pour commencer, je viens de remarquer jeudi 25 août 2022 que sur certains bus les boulons des roues avant sont masqués ou protégés par des caches apparemment en plastique. Le problème : ils sont de couleur jaune fluo, et c'est d'un moche !

Le Heuliez n° 532 est ainsi équipé, de même qu'un articulé dont j'ai oublié le type.

Ça m'a fait penser à des chaussures baskets de mauvais goût.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Petites choses inclassables du quotidien sur le réseau d'Angers

Messagepar Terminus » 26 Aoû 2022 6:16

Bonjour,

Je n'avais jamais remarqué ce système qui est pourtant très voyant. Est-il très récent ? Et pourquoi donc avoir choisi une couleur fluo ? C'est moche et ça ne valorise pas l'aspect du matériel, même si ce n'est qu'un détail.

Pourtant l'esthétique est un facteur de valorisation qui n'est pas à négliger, et cela concerne tous les aspects d'un réseau :
    – les véhicules ;
    – les abris et les locaux d'accueil du public (stations centrales) ;
    – les documents graphiques (plans, horaires, tarifs, billetterie, etc.) ;
    – les équipements d'information à quai et embarqués (girouettes, poteaux d'arrêt) ;
    – les tenues (uniformes).
Tout cela concourt à l'image de marque.

Pour gagner et conserver des voyageurs un réseau doit absolument paraître impeccable, c'est ainsi qu'il inspire confiance. Ces indicateurs de serrage en jaune fluo ne sont qu'un détail, mais ils font bricolage, ce qui est dévalorisant. Même les détails comptent et ont de l'importance. Ainsi dans l'industrie automobile les jantes sont particulièrement soignées, autant que la carrosserie et l'ensemble des équipements et accessoires.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Petites choses inclassables du quotidien sur le réseau d'Angers

Messagepar Terminus » 26 Aoû 2022 16:54

J'ai trouvé cet article (sur Transbus.org), il renseigne bien sur la question des indicateurs de serrage pour les roues des bus et cars : https://www.transbus.org/dossiers/pneus.html.

Ici il y a une courte vidéo expliquant le montage et la mise en évidence d'un problème de desserrage d'écrou (deux repères ne coïncident pas) : https://www.tplt.fr/serrage/68-dustite-lr-checkpoint-safety-jaune-indicateur-desserrage-roue-enjoliveur.html.

Ça existe aussi en plusieurs couleurs. Le jaune fluo est vraiment parmi les plus moches (le rouge et le vert aussi). Le noir, le gris et ce qui semble être du blanc (ou peut-être un aspect métal ?) passent mieux. Pour une bonne lisibilité les couleurs fluo ne sont pas forcément indispensables, d'ailleurs dans la signalisation routière elles ne sont jamais utilisées. Voir cet échantillonnage de couleurs : https://sts-global.com/uploads/media/gallery/0001/01/62036-Checkpoint-wheel-nut-indicators-9-STS-Global.jpg.

Comme la vérification doit se faire en s'approchant face à la roue (tandis qu'avec la perspective le décalage des repères ne serait pas perceptible en se tenant à plusieurs mètres) il me semble que l'aspect aluminium ou acier brossé conviendrait et serait beaucoup moins inesthétique.

_________
P.-S.
Autre fonction : ces repères fondent à partir de 125° et avertissent d'une surchauffe due aux roulements ou à un blocage des freins.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Petites choses inclassables du quotidien sur le réseau d'Angers

Messagepar Terminus » 31 Aoû 2022 16:58

Recyclage d'abribus
31/08/2022

Des abribus implantés sur des lignes de bus converties en tram sont déplacés sur d'autres lignes de bus.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 01a04f61d4

Nota : il s'agit d'un article du Courrier de l'Ouest, mais il est visible sur le site d'Ouest-France.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Petites choses inclassables du quotidien sur le réseau d'Angers

Messagepar TechnoTC » 16 Oct 2022 12:22

J'ai aussi remarque cela sur les roues des vehicules et en effet cela ce repend de plus en plus sur les vehicule irigo, à voire si c'est temporaire ou permanant
TechnoTC
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 15 Oct 2022 21:03
Localisation: Angers (49)

Re: Petites choses inclassables du quotidien sur le réseau d'Angers

Messagepar Terminus » 17 Oct 2022 16:40

TechnoTC Wrote:J'ai aussi remarque cela sur les roues des vehicules et en effet cela ce repend de plus en plus sur les vehicule irigo, à voire si c'est temporaire ou permanant


J'ai vu que sur certains bus des indicateurs de serrage sont d'un ton foncé (gris foncé ou vert foncé ?), notamment sur les roues jumelées de l'essieu arrière. C'est plus discret que la couleur jaune fluo. Je crois que l'aspect métal brut permettrait d'être bien visible tout en restant discret. Pour les couleurs disponibles, voir : https://sts-global.com/uploads/media/gallery/0001/01/62036-Checkpoint-wheel-nut-indicators-9-STS-Global.jpg.

Dans ces échantillons il y a une couleur claire dont je ne sais s'il s'agit du blanc ou d'un aspect métal brut. Mais le jaune, l'orange, le rouge, le vert vif et le bleu sont à hurler.

Bien sûr sur les bus ce n'est un minuscule détail, mais c'est très tape-à-l'œil et ça attire l'attention. Les couleurs pétantes ne vont pas avec l'esthétique des véhicules et cela donne une impression de bricolage, bien que ces indicateurs de serrage soient sans doute utiles.

__________
Sur les bennes à ordures de l'agglomération d'Angers il me semble bien que de tels équipements ont aussi été posés, peut-être en jaune fluo.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot], jojolekaid, sanglier08, Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia