Des tramways en Meccano

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Des tramways en Meccano

Messagepar Terminus » 03 Juin 2021 23:57

Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Des tramways en Meccano

Messagepar Bbreteaubb » 07 Juin 2021 17:34

Bonsoir
Bells vidéos et réalisations de cette célèbre marque.
J'en ai eu étant gamin différentes constructions Meccano.
Vidéos à voir.
Bonne soirée.
Bernard
Bbreteaubb
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 13 Mar 2021 13:47

Re: Des tramways en Meccano

Messagepar Terminus » 07 Juin 2021 18:44

Bonsoir Bernard,

Moi aussi j'ai eu quelques boites de Meccano, c'était mon plus beau jouet. Mon chef-d'œuvre : une sorte de jeep avec la direction qui fonctionnait et qui était actionnée par le volant ; avec des ressorts de stylo-bille Bic-Clic j'avais fait des suspensions. J'avais aussi fait un aiguillage de voie ferrée, un simple branchement, mais le wagonnet (en Meccano) avait des roues à gorge — je n'avais que ça de disponible — qui ne convenaient pas du tout au franchissement.

Aujourd'hui c'est un jouet hors de prix tandis que jadis bien des jouets étaient construits en métal.

Sur internet on voit des réalisations extraordinaires en Meccano : d'énormes grues, des locomotives, une scierie, des ponts-transbordeurs, des viaducs, etc… Splendide ! Mais quel budget !
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Des tramways en Meccano

Messagepar Terminus » 09 Juin 2021 4:00

Celui-ci est vraiment archi-rudimentaire, mais il roule :
https://www.youtube.com/watch?v=L_vRpjBieNE

Et ça c'est un tram à vapeur vive et il roule lui aussi avec sa chaudière et ses petites bielles :
https://www.youtube.com/watch?v=GhYBXWGG7Cc
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Des tramways en Meccano

Messagepar Anton » 09 Juin 2021 9:46

Je ne vois pas bien le rapport avec Angers, mais jolies trouvailles !
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: Des tramways en Meccano

Messagepar Terminus » 09 Juin 2021 21:40

Anton Wrote:Je ne vois pas bien le rapport avec Angers, mais jolies trouvailles !


Bonjour Anton,

C'est parce que sur le forum SNO-IRIGO on parle de tout, même de véhicules qui n'ont jamais roulé en Maine-et-Loire, comme des trolleybus.

Ainsi un des sujets les plus visités de ce forum d'Angers est consacré aux bus Chausson (pas loin de 160 000 vues). Or il n'y eut, à ma connaissance, que 6 bus urbains Chausson, tous d'occasion très probablement, à avoir roulé à Angers sur l'unique ligne d'un petit transporteur privé, les cars Siroux, devenus les Transports A. Démas (ligne Angers-Gare Saint-Laud — Avrillé — Montreuil-Belfroy). Démas faisait aussi u ramassage scolaire et ouvrier, et aussi des voyages. Les réseaux d'Angers (Cie des Tramways) et bien plus tard ceux de Cholet et Saumur n'ont jamais possédé de bus Chausson. Une usine (les Tréfileries et Laminoirs du Havre) possédait aussi 3 Chausson urbains pour le ramassage de son personnel ; elle était située à Montreuil-Belfroy mais n'avait aucun rapport avec Siroux-Démas.

Ici nous nous intéressons à beaucoup de choses mais sur les autres forums de Lineoz on trouve aussi des sujets très intéressants. Le problème est que les sujets sont si nombreux qu'on peut avoir du mal à s'y retrouver. Des sous-forums pourraient peut-être classer par thème.

Pour les tramways en Meccano on trouve effectivement des choses assez emballantes, même si elles sont rudimentaires. En Meccano on pouvait faire des choses extraordinaires, mais pour un budget considérable. Les tours Eiffel en Meccano n'ont pas manqué.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Des tramways en Meccano

Messagepar Terminus » 10 Juin 2021 20:28

Là ce n'est plus du Meccano, mais une vraie maquette au 1/35e.

Elle est magnifique, et le terme est un peu faible. Voir le détail du truck.

C'est un travail d'artiste : https://cluba3mj.skyrock.com/3271105432-Le-tramway-au-1-35-de-Pierre.html

Ça pourrait être une motrice suisse, celles de Berne avaient une livrée semblable ; toutefois les armes de Berne sont un ours et là les blasons sont différents.
Ça pourrait aussi être une motrice allemande ou autrichienne. Sans doute pas du Luxembourg car dans cette ville les trams étaient en crème et bleu, de plus, à part Esch-sur-Alzette, il n'y avait pas d'autres réseaux urbains dans le Grand-Duché.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Des tramways en Meccano

Messagepar Terminus » 11 Juin 2021 15:11

Le métro de Newcastle (Tune & Wear) en Meccano :
https://www.bbc.com/news/uk-england-tyne-57024072

Là aussi il y a de belles choses :
https://www.pinterest.ch/ghislaineinaudi/meccano/
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jihem, Philippe Fournet, Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia