Résuréction d'un SC10 Angevin

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Résuréction d'un SC10 Angevin

Messagepar scoobydoop24 » 16 Mar 2021 21:36

Bonsoir à tous,

La semaine dernière je suis tombé la dessus sur Facebook :
Image

Dans les commentaires, il y a d'autres infos intéressantes. Cette personne a racheté les 3 derniers sc10 angevin et a priori a refait celui que l'on avait pour pièces car la carte grise n'avait pas été modifié.
Je pense que l'on va avoir d'autre infos et d'autre photo.

Si certains d'entre vous veulent suivre j'ai trouvé ça sur se groupe : AUTOCARS SAVIEM S 45 , S 53 , E 7 ET SAVIEM SC 10
https://www.facebook.com/groups/1447868 ... 7734554241

Impatient de voir la suite :bravo:
scoobydoop24
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 159
Inscription: 03 Mar 2007 16:57

Re: Résuréction d'un SC10 Angevin

Messagepar Bbreteaubb » 17 Mar 2021 2:57

Bonjour
Belle photo. Beau travail de remise en état d'un ancien SC10 d'Angers.
Agréable surprise.
A bientôt.
Bernard
Bbreteaubb
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 13 Mar 2021 13:47

Re: Résuréction d'un SC10 Angevin

Messagepar Terminus » 18 Mar 2021 1:57

Très intéressante information que celle de ce SC10 à plateforme arrière ex-Angers-STUDA et COTRA.

Appartient-il à l'association Bus Parisiens ?

Sait-on son numéro de parc à Angers ?

Les SC10 à plateforme arrière étaient proposés en deux versions qui étaient différenciées par la surface du plancher et par l'accès (selon que la porte simple de l'arrière accédait directement ou indirectement à la plateforme :
    plateforme moyenne : la porte arrière s'ouvrait dans la caisse close, pour aller sur la plateforme il fallait passer par cette caisse et franchir la porte coulissante (photo d'un SC10 PF de Grenoble-VFD, de Clément Quantin, de l'Association Standard 216 : https://www.flickr.com/photos/146709606@N06/40908860133/) ;
    grande plateforme : on entrait du dehors directement sur la plateforme, par la porte simple pliante. Les baies du flanc gauche étaient différentes : la grande baie du flanc gauche qui tangentait l'axe de la roue AR gauche était divisée en deux baies moyennes, permettant ainsi de recevoir la cloison intérieure entre la cabine et la plateforme.
Il semble, d'après les photos sur internet, que les plateformes moyennes étaient de loin les plus nombreuses. À vrai dire, je ne trouve qu'Angers avec une grande plateforme à accès direct depuis le trottoir.
Les SC10 UPF à plateforme de la RATP avaient une plateforme moyenne, avec accès indirect par l'intérieur (portes en 244). En tous cas certains étaient construits ainsi (https://fr.wikipedia.org/wiki/SAVIEM_SC_10#/media/Fichier:1977_Saviem_SC10U_pic6.JPG).

Les 6 SC10 PF d'Angers avaient une grande plateforme avec accès direct par l'extérieur (portes 244), la porte coulissante était bien sûr conservée entre la plateforme et la cabine. Ils pouvaient recevoir un vitrage amovible, lequel fut placé systématiquement toute l'année, après un certain temps d'usage qui montra sans doute que les voyageurs angevins n'appréciaient guère les plateformes : on recevait les gaz d'échappement presque en direct et l'on pouvait tendre le bras ou le torse en dehors du gabarit ce qui était dangereux dans les files étroites et côte-à-côte où un pinceau miraculeux avait créé une voie supplémentaire sans toucher aux trottoirs.

Ce blog d'Elisabeth Poulain montre l'arrière du SC10 PF n°172, n°3409-RP-49 d'Angers-STUDA, il a une grande plateforme : http://elisabethpoulain.over-blog.com/album-1467298.html ; il s'agit d'images défilantes, cliquer sur la rubrique « Album Angers » puis laisser défiler, on y voit aussi l'essai du Tribus Renault du 11 au 20 avril 1989, la probable première rame du tram, l'inauguration du dépôt des Capucins. La photo du SC10 PF doit être la 40e après celle de l'affiche « Plantagenêts, fêtes anglo-angevines » qui, apparemment ouvre la séquence.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Résuréction d'un SC10 Angevin

Messagepar R312 224 » 18 Mar 2021 6:54

Bonjour à tous, bonjour Terminus,

Il s'agit de l'ancien 175 angevin.

Je l'avais croisé quelques fois au fond de son nouveau foyer : le parking autocars de Paris Bercy.

Désormais, il vit une quatrième carrière chez APATBM en Gironde où il a pris un numéro sauce bordelaise : 7926.
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Résuréction d'un SC10 Angevin

Messagepar aph48 » 18 Mar 2021 14:53

Terminus Wrote:Il semble, d'après les photos sur internet, que les plateformes moyennes étaient de loin les plus nombreuses. À vrai dire, je ne trouve qu'Angers avec une grande plateforme à accès direct depuis le trottoir.

Sauf erreur, il y a eu aussi Toulouse avec 10 bus SC10 à grande plateforme arrière. Le 7903 est d'ailleurs conservé par l'ASPTUIT.
aph48
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 06 Sep 2011 12:44

Re: Résuréction d'un SC10 Angevin

Messagepar Terminus » 19 Mar 2021 4:55

Bonjour à R312 224 et à aph48, merci pour leurs renseignements.

• Réponse à R332 214 :

Pour compléter ce que dit R312 224 au sujet de l'ancien n° 175 de la COTRA qui a été réhabilité par l'APATBM, j'ai trouvé cette information : un autre bus SC10 PF ex-ANGERS à plateforme arrière avait été revendu à SAINT-MALO-BUS en 1982 où il devint le n° 69. Comme pour toute cette série de 6 bus il avait une grande plateforme et était dépourvu d'un capot de ligne arrière.

Sur ce blog sur les transports malouins, voir le § « 1979 : création de Saint-Malo Bus ! » :


Le second SC10 ex-ANGERS-STUDA-COTRA (bus fermé sans plateforme) acheté par le réseau de SAINT-MALO-BUS était un des bus de la 1re série achetée par Angers (9 bus arrivés neufs à Angers au 2e trimestre 1969, série 1 à 9 rebaptisée ensuite 101 à 109). Il était fermé et en portes 244.

Sur Lineoz-Angers, dans le fil de discussion « Réformes des SC10 » Latil 22 dit le 07/02/2004 (https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=3540&start=0) :

    « Ce que je sais, c'est qu'il y a eu des 244 de la première série entièrement refaits par un transporteur qui faisait également du reconditionnement à Angers, pour Saint-Malo. J'en avais pris un en photo [note de Terminus : c'était un SC10 fermé] sous toutes les coûtures qui était déjà immatriculé en 35.
    Un autre au moins est parti à Lannion
    [note de Terminus : c'était un SC10 fermé].
    Un a été réemployé comme vestiaire d'un club de plongée (voir galerie photo)
    [note de Terminus : c'était un SC10 fermé].
    Je viens d'apprendre que 4 ou 5 ont été un temps en vente chez un concessionnaire du Mans.
    Deux sont partis à Saint-Pétersbourg
    [note de Terminus : très probablement des SC10 fermés]
Enfin, d'après la liste de Yan Fuller, 2 seraient partis à Montargis dont un plate-forme. Ce dernier ne peut-être que soit le 170 recarrossé ou bien le 174 puisque les 171, 172, 173 et 175 sont toujours à Angers. »

Sur ce même forum FanFan disait avoir vu 1 ou 2 SC10 ex-ANGERS en service au Puy-du-Fou.

• Réponse à aph48 :

Toujours pour les SC10 PF ex-ANGERS-COTRA, aph48 mentionne les SC10 PF de Toulouse comme étant pourvus d'une grande plateforme. J'ai trouvé des photos qui l'attestent : sur le flanc droit la grande baie habituelle, celle qui est juste avant le porte-à-faux du toit, est divisée en deux baies moyennes, d'où la certitude d'une grande plateforme.
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/381705-vintage-saviem-sc10-le-standard-fran%C3%A7ais/
http://asptuit.fr/page1.html

_______________
Nota : Je place aussi un message sur l'autre fil de discussion « L'autobus Saviem SC10 » car on serait hors sujet de cette réhabilitation d'un SC10 PF angevin et que j'y mets des renseignements plus généraux (liste provisoire des réseaux ayant utilisé des SC10 PF à plateforme).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Résuréction d'un SC10 Angevin

Messagepar jean-françois » 20 Mar 2021 9:01

scoobydoop24 Wrote:Bonsoir à tous,

La semaine dernière je suis tombé la dessus sur Facebook :
Image

Dans les commentaires, il y a d'autres infos intéressantes. Cette personne a racheté les 3 derniers sc10 angevin et a priori a refait celui que l'on avait pour pièces car la carte grise n'avait pas été modifié.
Je pense que l'on va avoir d'autre infos et d'autre photo.

Si certains d'entre vous veulent suivre j'ai trouvé ça sur se groupe : AUTOCARS SAVIEM S 45 , S 53 , E 7 ET SAVIEM SC 10
https://www.facebook.com/groups/1447868 ... 7734554241

Impatient de voir la suite :bravo:


Bonjour scoobydoop 24,

J'ai bien vu la photo du bus.
Merci pour cette photo.

La rue Monge est-elle à Paris ?.

Le lien Facebook correspond bien.

Dans ce lien, je retrouves la photo de ce bus.

Dans les commentaires, un certain Jean-Charles Crespi parle de ces bus Saviem SC10.
Ce nom vous dit-il quelque-chose ?.

En tout cas, c'est une bonne nouvelle de savoir que ces bus vont être restaurés.

Je ne suis pas allé au dépôt de Saint-Barthélémy-d'Anjou depuis l'année dernière.
J'ai pris des photos de ces bus en avril 2008.
1 Saviem SC10 livrée arc-en-ciel plaque immatriculation 3408 RP 49.
Ce bus est-il encore au dépôt ?.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Résuréction d'un SC10 Angevin

Messagepar scoobydoop24 » 11 Avr 2021 19:10

Bonsoir,

La rue Monge doit être sur Paris la ou il tourne désormais.

Non je ne le connais pas. J’espère que l'on auras des nouvelles de notre SC10 au travers du groupe Facebook.

Non. Le SC10 arc en ciel n'est plus au dépôt depuis longtemps.

D’après ce que j'ai compris il restais 3 SC10 au dépôt (2 pour bus info dont l'arc en ciel) et 1 pour pièces.
C'est la même personne (Jean-Charles Crespi je suppose) qui les à racheté et en a restauré un des trois.
Selon ses dire il a restauré celui dont la carte grise n'a pas été modifié. Ce qui m'amène donc à pensé qu'il a restauré celui que l'on conservais pour pièce en utilisant les 2 autres pour pièces.
scoobydoop24
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 159
Inscription: 03 Mar 2007 16:57


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Carlosmen, frantz, Google [Bot], Nat, rossignol, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia