Vestige d'une voie ferrée de l'ancienne Gare St Serge

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Vestige d'une voie ferrée de l'ancienne Gare St Serge

Messagepar Bbreteaub » 13 Aoû 2020 10:03

Bonjour
Etant mardi matin à changer mon pare-brise, j'ai vu ce morceau d'une ancienne voie ferrée,rue Aristide Justeau, qui desservait peut-être des fours à chaux qui se trouvaient dans le coin.Est-ce que cette voie ferrée faisait partie de la Gare St Serge ? sans doute.
Je ne pense pas que ce bout de voie ferrée reste longtemps ici.
Bonne journée.
Bernard
Image
Image
Image
Image
Bbreteaub
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 20 Aoû 2019 8:02

Re: Vestige d'une voie ferrée de l'ancienne Gare St Serge

Messagepar Terminus » 13 Aoû 2020 16:39

Effectivement, ce tronçon de voie ferrée est un vestige des anciens embranchements de la gare Saint-Serge. Aujourd'hui c'est peut-être le seul vestige restant de tout cet ensemble de voies, puisque la gare Saint-Serge a été détruite. Il se peut toutefois qu'une voie subsiste, qui recevait les trains complets à la fin de l'exploitation de la gare et que l'on aperçoit peut-être encore sur les photos de Google StreetView.

Il desservait les Grands Moulins, les fours-à-chaux et d'autres voies allaient plus loin.
Il y avait bien sûr la voie du port qui se terminait place Molière.
Il y eut aussi la desserte de la mine de fer, mais ce fut très éphémère car cette mine n'apporta pas ce qu'on en espérait. Cette mine se trouvait approximativement sous le viaduc de l'autoroute, près de la ligne SNCF vers Écouflant.

Je joins un plan simplifié qui ne montre pas tous les embranchements ni toutes les voies.
La ligne à la droite du dessin est la ligne actuelle vers Écouflant, Sablé, Le Mans, Paris.
La bifurcation gare Saint-Serge/gare Saint-Laud gare se trouvait à la sortie de la gare d'Écouflant, en allant vers Angers.

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Vestige d'une voie ferrée de l'ancienne Gare St Serge

Messagepar Bbreteaub » 13 Aoû 2020 20:12

Bonsoir
Une autre voie ferrée au M.I.N , zone industrielle de St Serge.On peut voir que le butoir ne date pas d'hier.
Est-ce que cette voie y est toujours ? Aucune idée.
Photo de la page wikipédia sur la Gare St Serge.
Bonne soirée.
Bernard
Image
Bbreteaub
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 20 Aoû 2019 8:02

Re: Vestige d'une voie ferrée de l'ancienne Gare St Serge

Messagepar Terminus » 13 Aoû 2020 23:24

Cette voie ferrée n'existe sans doute plus car les voies de la gare Saint-Serge ont été déposées, sans doute en totalité.

Elle est sans doute une des deux dernières voies du faisceau de l'ancienne. Ce n'est pas un embranchement mais peut-être la dernière voie qui a fonctionné et qui amenait les trains complets en gare Saint-Serge. Il y avait probablement une autre voie semblable, parallèle, mais de l'autre côté des entrepôts.
Toutefois il faudrait voir sur les photos aériennes de Google StreetView et sur celles de l'IGN pour vérifier qu'il n'y a pas d'autres vestiges, ce dont je doute.

Cette voie est celle dont je disais dans mon message précédent :
« Aujourd'hui c'est peut-être le seul vestige restant de tout cet ensemble de voies, puisque la gare Saint-Serge a été détruite. Il se peut toutefois qu'une voie subsiste, qui recevait les trains complets à la fin de l'exploitation de la gare et que l'on aperçoit peut-être encore sur les photos de Google StreetView. »
Mais je la crois détruite.

Pour résumer les vestiges de la gare Saint-Serge :
– le tronçon de voie unique de l'ancien passage à niveau coupant le boulevard Gaston Ramon (près du parking à étage l'hypermarché Carrefour-Saint-Serge, de Citroën et de la Maison Thiriet) ;
– sur le site de cet ancien passage à niveau : des clôtures en ciment ;
– le tronçon de voie unique près du four à chaux et de la station de lavage pour autos.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Vestige d'une voie ferrée de l'ancienne Gare St Serge

Messagepar Terminus » 13 Aoû 2020 23:39

Voici les dates des décisions de fermeture de plusieurs sections de ligne, dont Écouflant à Angers-Saint-Serge, Segré à Angers-Saint-Serge (jusqu'à Montreuil-Belfroy) et Angers-Saint-Laud à La Flèche (sans doute le tronçon allant à Saint-Bathélemy.
Ce texte provient d'un document de la SNCF.

BO n° 72-AVRIL 2013 (de la SNCF-Réseau)
https://www.sncf-reseau.fr/fr/ressources/textes-reference/bulletins-officiels/bo-n72-avril-2013

Décisions de fermeture de sections de ligne du réseau ferré national
• Fermeture des sections de lignes du réseau ferré national comprises entre les pk 2,811 et 4,140 de l’ancienne ligne d’Angers-Saint-Laud à La Flèche, entre les pk 301,962 et 304,611 du raccordement d’Ecouflant à Angers-Saint-Serge, entre les pk 342,220 et 349,388 et entre les pk 349,950 et 351,000 de l’ancienne ligne de Segré à Angers-Saint-Serge, entre les pk 349,388 et 350,008 du raccordement de Montreuil-Belfroy et entre les pk 153,827 et 154,538 de l’ancienne ligne de Loudun à Angers-Maître-Ecole 
• Fermeture de la section de ligne du réseau ferré national comprise entre les pk 314,000 et 355,464 et entre les pk 359,810 et 364,442 de l’ancienne ligne de Sablé-sur-Sarthe à Montoir-de-Bretagne et entre les PK 314,267 et 314,930 de l’ancienne ligne de Segré à Angers-Saint-Serge

__________
P. S. : les travaux de construction de la nouvelle patinoire se trouvaient au voisinage de cette voie en cul-de-sac au pied de la station de tram Berges-de-Maine, derrière le cinéma Multiplexe Pathé.

Voir aussi ce document de la FNAUT-Pays de la Loire :
http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-rff-continue-toujours-a-fermer-des-kilometres-de-voies-ferrees-117988393.html
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Vestige d'une voie ferrée de l'ancienne Gare St Serge

Messagepar Terminus » 14 Aoû 2020 8:40

Image

J'avais oublié de le préciser, mais ce plan correspond à la ville d'Angers en 1963.
Des éléments très importants et très encombrants pour certains en sont absents car ils ont été construits plus tard :
– le quartier de Monplaisir (initialement nommé ZUP Nord puis quartier de Briollay, d'où le premier nom « Briollay » pour le terminus de la ligne d'autobus B, situé en réalité place de l'Europe) ;
– la zone industrielle Saint-Serge (le quai Félix Faure, desservant l'usine électrique, était alors en cul-de-sac, le boulevard Robert aussi) ;
– certains quartiers anciens n'avaient pas encore été démolis pour rénovation (faubourg Saint-Michel, quartier Saint-Nicolas, quartier de la République, nommé aussi quartier des Halles, quartier initial d'Angers du quai Ligny) ;
– le boulevard Alloneau, le boulevard de Monplaisir (alors chemin de Monplaisir), le boulevard Gaston Ramon, le boulevard du Doyenné (chemin du Doyenné) ;
– l'avenue Jean Joxé s'arrête aux Grands Moulins puis devient chemin bas-d'Écouflant ;
– l'hôpital était moins vaste ;
– la voie des berges le long de la Maine.

Le port fluvial fonctionnait encore. Le canal des Grands-Moulins, bien que très envasé, était toujours présent.
La gare Saint-Serge fonctionnait toujours, mais seulement pour le trafic des marchandises. Son bâtiment voyageurs, endommagé vers la fin de la guerre (à vérifier) avait été détruit, un mur faisait la séparation entre l'emprise de la gare et la place Saint-Serge (actuelle place Mitterrand).

Lors de la Foire-Exposition, vers mai ou juin, il arrivait, mais pas chaque année, qu'un wagon-cinéma de la SNCF soit garé au bout des voies du port, place Molière, au bord de l'eau. Il était accompagné d'une voiture servant à loger l'équipage de ce train. Il s'agissait de deux voitures OCEM à rivets apparents, peints uniformément en vert wagon. Les films diffusés étaient servaient à la communication (à l'époque on disait la publicité) de la SNCF. Je me souviens d'un film en noir et blanc montrant le record du monde à 331 km/h des locomotives électriques CC-7107 à 325 km/h, le 28 mars 1955 (son pantographe avait fondu et BB-9004 à 331 km/h, le 29 mars 1955, sur la ligne des Landes. Le wagon-cinéma était couramment plein de voyageurs, malgré la chaleur d'étuve.

__________
P. S. :
– j'ai retrouvé ce film du record à 331 km/h que j'avais vu dans le wagon-cinéma. Je me souvenais de cette phrase presque au début : « On part… on est parti… ». Elle est bien prononcée dans ce film. Et le train était accompagné par un avion ;
https://www.youtube.com/watch?v=FpLf4M5OXeQ
– le film est en deux séquences, la seconde démarre automatiquement ;
– voir aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=0AyPGkMoGE0
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Vestige d'une voie ferrée de l'ancienne Gare St Serge

Messagepar Terminus » 15 Aoû 2020 3:23

Voici le wagon-cinéma en mai 1964, stationné avec la voiture d'hébergement, au bout des voies du port, sur le quai de la place Molière.
La Foire-exposition avait lieu de l'autre côté de la Maine et occupait toute la place La Rouchefoucauld. C'était l'ancien emplacement, avant le site actuel, route de Paris, dans les bâtiments transformés de l'ancien hypermarché Escale, qui n'avait pas connu les résultats escomptés.

Image


____________________

Et ici la même photo, avec des annotations.

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Vestige d'une voie ferrée de l'ancienne Gare St Serge

Messagepar Bbreteaub » 17 Aoû 2020 16:55

Bonsoir
Des photos de la zone industrielle St Serge dans les années 60.
(descendre et cliquer sur les photos.)
On voit un pont ,je ne sais pas du tout où se trouvent ces voies ferrées.
Un site très intéressant à voir sur les archives d'Angers.
http://archives.angers.fr
Bonne soirée et A+.
Bernard
http://recherche-archives.angers.fr/ead ... 7682494178
http://recherche-archives.angers.fr/ead ... 7682650467
Bbreteaub
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 20 Aoû 2019 8:02

Re: Vestige d'une voie ferrée de l'ancienne Gare St Serge

Messagepar Terminus » 20 Aoû 2020 2:09

Cette photo correspond très vraisemblablement (je dirais à 99,9 %) au pont des voies de sorties de la gare Saint-Sege franchissant le canal des Grands-Moulins. Ce canal très étroit, déjà très obstrué par la vase sur les photos aériennes de l'IGN prises en 1923, servait à des bateaux de taille réduite qui, c'est le plus probable, permettaient de faire la jonction entre les Grands-Moulins et les péniches. Mais ce n'est pas certain : aurai-il plutôt servi à l'approvisionnement en eau ou à l'évacuation des eaux usées ? Là dessus je ne me prononce pas.

Le tablier du pont était sans doute assez mince car on voit de part et d'autre de la plateforme du chemin de fer, ainsi que dans son axe, des poutres métalliques horizontales qui dépassent le niveau haut des voies. Lancées d'une culée à l'autre elles avaient le rôle principal dans la portée du pont : le plateau ou les poutres qui supportaient les voies étaient fixés, par leur extrémité, sur ces poutres.

Le garde-corps m'étonne un peu : la main-courante est tenue par des montants verticaux qui sont maintenus par des montants en X. Or, sur une photo aérienne de l'IGN ancienne on croit voir comme l'ombre portée d'un parapet massif en maçonnerie, donc non ajouré comme ce garde-corps métallique. Le pont aurait-il subi des dommages pendant la guerre ?

On voit une double voie sur le pont. En fait ce pourrait plutôt être une double voie unique, cela dépend de la date de la photo, que nous ignorons.
Le plan des voies a évolué au fil du temps :

– 1° initialement (au XIXe siècle), la voie était double : les trains quittaient la gare Saint-Serge (aussi bien vers Segré que vers Écouflant, par la voie côté Maine. Ils y revenaient par l'autre voie, côté ville. La voie St-Serge – Écouflznt était entièrement double, mais vers Segré la voie double devenait unique avant le pont de Segré qui était apte à recevoir une éventuelle double voie, tout comme la plateforme vers Avrillé, Montreuil-Belfroy et au-delà où la voie unique n'occupait que la moitié de la plateforme ;

– 2° puis, sans doute après la guerre, les voies ont été modifiées en 2 voies uniques,
l'une dédiée à la ligne de Segré, l'autre à celle d'Écouflant. Apparemment la voie était double mais chacune étant dédiée à une destination, les aiguillages de bifurcation ayant été déposés. Après la sortie du faisceau de la gare il n'y avait plus d'aiguillages. Les deux voies se séparaient sur l'ancien passage à niveau du boulevard Ramon.

Il serait prudent de vérifier ce que je dis en allant sur le site « remonter le temps » de l'IGN. Puis entrer un nom de commune (Angers par exemple) choisir l'année des photos en haut d'écran et cliquer sur le point orange correspondant au cliché. C'est lent et l'ergonomie n'est pas parfaite. On peut télécharger gratuitement le cliché (dans le cadre à droite).

Et ici le cliché des Archives Municipales d'Angers déjà mis par BBreteau. Pour le voir en grand il faut double-cliquer sur la vignette puis cocher la case par laquelle on accepte les conditions des Archives, notamment les contraintes de propriété.

http://recherche-archives.angers.fr/ead ... 682650467#!{%22content%22:[%22FRAC049007_Fi_09Fi_new_de-10644%22,false,%22eas1597682650467%22]}
Dernière édition par Terminus le 20 Aoû 2020 8:30, édité 3 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Vestige d'une voie ferrée de l'ancienne Gare St Serge

Messagepar Terminus » 20 Aoû 2020 6:11

Voici un essai de restitution des plans de voies au niveau de la bifurcation Segré-Écouflant-Gare Saint-Serge.

Il y a trois figures correspondant à trois époques :
– disposition originale héritée du XIXe siècle ;
– remaniement après les bombardements de 1944 ;
– derniers remaniements dus au passage de l'autoroute et à l'agrandissement de l'hypermarché Carrefour Saint-Serge (état final jusqu'à la fermeture de la Gare Saint-Serge et la dépose des voies).

Édition : Il est très vraisemblable que la cause majeure de la transformation de la 3e phase fut la construction de l'autoroute qui, dans son état initial (avant la construction du viaduc sur la Maine elle se raccordait à la voie des berges, en venant du Mans) longeait sur quelques centaines de mètres le nouveau raccordement établi en contrebas pour aller à Montreuil. Fin de l'édition.

Les zones surlignées en jaune sont les zones de travaux, les tracés rouges ont été supprimés, les tracés verts ont été créés.

Édition : À noter :
l'inversion du Y de la bifurcation, dans la dernière phase, causée par la récupération de la courbe de la voie ferrée entre le PN du boulevard Gaston Ramon et les arrières de Carrefour, le terrain de cette ancienne courbe SNCF, menant initialement au pont de Segré fut absorbée par le centre commercial (sur des documents cadastraux de l'époque on voit encore le parcellaire ancien de la SNCF au milieu des terrains de Carrefour) et sans doute des terrains au-delà ;
la création d'une voie en tiroir destinée au rebroussement de la locomotive (sans doute le dernier remaniement des voies) pour les rares trains allant à Montreuil-Belfroi (Montreuil-Juigné) ;
– cette voie en tiroir pourrait (à vérifier) avoir été posée sur une ancienne voie de garage destinée à la desserte de l'ancienne et éphémère mine de fer du Pavillon (il y eut une autre mine de fer, encore plus éphémère à Saint-Barthélemy car l'exploitation n'eut peut-être jamais eu lieu). Le chevalement du Pavillon devait être assez simple et pas très haut. Sur une photo aérienne de l'IGN, sans doute en 1923, on voit son ombre portée. Cette mine était au sud du raccordement Gare Saint-Serge — Écouflant. Fin de l'édition.


Ces dessins ainsi que mes remarques pourraient être susceptibles d'imprécisions et d'erreurs. Merci à Latil 22 et aux autres cadors ferroviaires du forum pour vérifier et me signaler les corrections.

Image
Dernière édition par Terminus le 21 Aoû 2020 3:51, édité 8 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Vestige d'une voie ferrée de l'ancienne Gare St Serge

Messagepar R312 224 » 20 Aoû 2020 6:22

Bonjour et Merci beaucoup pour ces schémas.

Une question qui n'est pas une information : je pensais que la desserte de Montreuil (ferrailles) s'était maintenue jusqu'en 2008 ?

Pour le reste j'ai quelques souvenirs de livraisons de wagons Debach' vit à St Serge (eaux minérales) jusque vers 2006 et vers 2010 la réutilisation de cette ITE pour des rames complètes de laines de verre.
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Vestige d'une voie ferrée de l'ancienne Gare St Serge

Messagepar Terminus » 20 Aoû 2020 8:25

Photo des Archives Municipales :

http://recherche-archives.angers.fr/ead ... 682494178#!{%22content%22:[%22FRAC049007_Fi_09Fi_new_de-10643%22,false,%22eas1597682494178%22]}

Je crois très probable que cette photo (de Robert BRISSET) montre l'actuel entrepôt de la Caverne des Particuliers, dans la ZI Saint-Serge, près de la SADEL. Sur la photo des Archives le bâtiment est très récent et il est simple. Mais avec le temps il s'est nettement agrandi.
Initialement ce bâtiment appartenait probablement à la société NOZAL (fourniture de produits métalliques, poteaux, poutres, pièces de charpente, mais c'est flou dans ma mémoire). Auparavant NOZAL était au bout de l'avenue Besnardière, à gauche en venant du centre.
L'entrepôt de la Caverne des Pariculiers tient dans deux travées, c'est le même nombre de travées que sur la photo des AMA (en regardant le pignon et non pas la façade latérale). Sans doute encore aujourd'hui il y a dans chaque travée de la Caverne des vestiges d'un pont roulant (donc deux ponts) sous la toiture. Mais ce bâtiment a été transformé, il n'est pas dans l'état de la photo, bien que la façade latérale présente de très nettes similitudes. SCANIA est hébergé dans ce bâtiment.

Édition : Et voici une vue StreetView montrant ce bâtiment par rapport au plan de la ZI. Le canal des Grands-Moulins passait tout près, très vraisemblablement, et aboutissait aux Grands-Moulins, une minoterie, qui étaient situés là où est actuellement la station de lavage pour autos. De l'autre côté de la rue se trouvait l'actuel four-à-chaux ancien, qui ressemble à une fortification. On peut en déduire l'emplacement du petit pont ferroviaire qui enjambait le canal et qu'on voit sur une photo du Dr Robert BRISSET.
Bien sûr je n'affirme pas en bloc, mais je crois tout ça très vraisemblable. J'ai connu les Grands-Moulins, en me promenant dans ce quartier qui donnait à l'époque l'impression de voyager dans le temps. C'était un peu glauque, mais non dépourvu de pittoresque, comme un décor de film dans le genre noir. J'ai eu des impressions assez proches en lisant Gueule d'Amour, d'André Beucler, qui donna lieu à un film avec Jean Gabin en vedette ; mais le film n'avait rien de commun avec le livre sauf le nom du héros, Gueule d'Amour, et son personnage. Ce dernier, dans le livre, vivait dans une masure en marge des quartiers d'habitations, on y parvenait par des terrains vagues et des chemins aux nombreuses flaques. À Angers, dans les années 60, le quai Félix Faure menait à l'usine électrique (l'EDF actuellement) mais comme le boulevard Robert c'était un quasi cul-de-sac. Fin de l'édition.

Édition : Mais il n'était guère évident d'aller au bord du canal, d'ailleurs je ne l'ai jamais vu, même de loin, et selon les photos il était très étroit. On était dans des terrains vagues inondables, très vastes, d'ailleurs la gare Saint-Serge a été photographiée en période d'inondation, les voies couvertes d'eau. Sur le bâtiment des Grands-Moulins, qui n'était pas sans une certaine allure, il y avait un fronton, comme une lucarne, percé d'un ou deux trous ronds par lesquels des manches en tissu permettaient de charger de farine les wagons qui se rangeaient au pied, c'est précisément ce tronçon de voie qui subsiste aujourd'hui (le long de la station de lavage pour autos) et est sans doute le seul vestige des voies puisque le passage à niveau du boulevard Ramon a été goudronné, ses rails ont sans doute été arrachés — j'ai constaté cela avant-hier. Quand j'y étais passé jadis dans les années 60, pour explorer ce quartier vaguement industriel que je n'avais auparavant jamais vu, il y avait au moins un wagon de marchandises stationné sur la chaussée, devant le bâtiment des Grands-Moulins. Derrière ce bâtiment s'ouvrait le chemin-bas d'Épinard qui filait vers le pont de Segré, cela m'aurait donné accès au canal mais je n'avais pas perçu cette possibilité. Tout ce décor était un peu étrange et désolé car il s'agissait de très vastes prairies inondables et de constructions désuettes. Hormis les quelques installations construites dans les parages il n'y avait rien ni personne. Des fours-à-chaux, il n'en restait qu'un seul, probablement, c'est celui qui existe encore aujourd'hui, l'impasse qui se tord en grimpant à sa droite faisait pitié : l'Étienne Lantier de Germinal aurait pu vivre là. Le décor datait plus du XIXe siècle que du XXe. La tour à plombs (fabrique de plombs de chasse obtenus en laissant tomber des gouttes de métal fondu depuis le sommet) avait une allure monumentale, c'était un bâtiment étrange construit en moellons de pierre grise avec des entourages en brique pour les baies. Dommage qu'elle ait été détruite, elle se trouvait là où est le siège de la CAVAL, dont la construction prétexta la démolition. Fin de l'édition.

Image

____________________

La même vue, mais sans les annotations :

Image

____________________

Et voici la façade du bâtiment que je suppose être l'ancien NOZAL (à vérifier), que l'on voit sur la photo du Dr BRISSET.
À gauche le porche ouvre sur SCANIA, au milieu l'enseigne rouge et jaune est celle de la Caverne des Particuliers, à droite le bâtiment gris est une extension plus récente, un atelier de réparation automobile.
Derrière, mitoyenne, il y a la SADEL.
Les voies ferrées étaient tout à gauche.

Image
Dernière édition par Terminus le 21 Aoû 2020 3:35, édité 6 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Vestige d'une voie ferrée de l'ancienne Gare St Serge

Messagepar Terminus » 20 Aoû 2020 8:40

R312 224 Wrote:Bonjour et Merci beaucoup pour ces schémas.

Une question qui n'est pas une information : je pensais que la desserte de Montreuil (ferrailles) s'était maintenue jusqu'en 2008 ?

Pour le reste j'ai quelques souvenirs de livraisons de wagons Debach' vit à St Serge (eaux minérales) jusque vers 2006 et vers 2010 la réutilisation de cette ITE pour des rames complètes de laines de verre.



Je suis content que ces informations t'aient intéressé.
Il y a encore de la documentation sur la gare Saint-Serge et sur ses embranchements.
J'ai un très vague souvenir, lors d'une promenade familiale un dimanche, de sa façade en brique avec une ossature métallique, surmontée d'une horloge. Edition : Mis je l'avais vue de loin, depuis la rue Thiers et dans ma mémoire elle faisait encore illusion, la façade tenant encore debout.Fin de l'édition : Elle avait été bombardée en 1944 et elle était restée ainsi un certain nombre d'années, comme l'église Saint-Laud, bombardée elle aussi : les voûtes de l'église étaient crevées et à l'intérieur il y avait beaucoup de décombres. Les gravats de plâtre lui donnait une ambiance blanchâtre. Je crois que des personnes qui s'y étaient réfugiées pendant une alerte — la gare n'était pas loin et c'était un objectif — étaient décédées mais je n'en suis pas certain, d'ailleurs je n'ai pas connu la guerre. Il y a une plaque commémorative en ardoise à l'extérieur de l'église Saint-Laud.
Sur des places publiques des baraques provisoires en bois (peut-être fabriquées par Bessonneau ?) abritaient des familles sinistrées par les bombardements (place Marengo, pl. La Fayette, av. Jeanne-d'Arc, pl. de l'Académie, et d'autres endroits…).

Pour les trains d'eau minérale on trouve des photos aériennes attestant de ce trafic. Pour les ferrailles je ne sais pas la date de fin.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Vestige d'une voie ferrée de l'ancienne Gare St Serge

Messagepar polonette » 04 Déc 2021 10:38

Bonjour
J'ai vécu 14 chemin du Doyenné en 1952 et le train de la gare St Serge passait sur 2 parcelles de notre propriété qui sera rasée en 1969 pour y mettre les abattoirs. Sur la carte que vous donnez le chemin du Doyenné est confondu avec la rue Aristide Justeau. Est il possible d'avoir un plan plus précis, ce qui m'intéressait beaucoup pour mon travail. Avec mes remerciements. Bien cordialement. Paulette Estrabaud
polonette
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 04 Déc 2021 10:29

Re: Vestige d'une voie ferrée de l'ancienne Gare St Serge

Messagepar Bbreteaubb » 04 Déc 2021 15:46

Bonjour Madame Estrabaud
Je vous ai envoyé quelques infos en MP.
J'espère que cela va vous aider.
Bon week-end.
B.Breteau
Bbreteaubb
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 13 Mar 2021 13:47


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clemsenn, Google [Bot], Micka69, titanov, tounin


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia