Renouvellement du matériel bus d'Angers

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar Baptiste Michelet » 02 Jan 2020 12:18

Bonjour,
Je lance ce sujet sur le renouvellement des bus, afin d'y voir un peu plus clair : quels bus sont en train ou vont être réformés (OmniCity, Agora L, GX 317 ?) et par quoi vont-ils être remplacés (avec les CityWide GNV dont un autre sujet est déjà consacré) ? D'autres marques vont-elles être "choisies" ?
Donc n'hésitez pas à compléter avec les informations que vous avez :)
Baptiste Michelet
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 19 Déc 2019 21:13

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar Terminus » 04 Jan 2020 7:55

Le parc n'est pas mon fort et je n'ai guère de renseignements à donner.

Les Heuliez GX317 sont en train de disparaître, si ce n'est pas déjà fait. Il y a un fil de discussion récent à ce sujet. Je crois qu'au cas où il en resterait il n'y aurait plus qu'une ou deux unités (voir le fil : https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=24423).

Pour l'évolution je crois qu'il ne faut pas s'attendre à voir rouler des Mercedes Citaro, sauf, pourquoi pas, chez des sous-traitants. Il y en a déjà un, entièrement blanc, que j'ai vu stationné à un quai de la gare routière, devant le bâtiment de la gare SNCF, et non pas place Sémard. Mais je ne sais pas sur quelle ligne suburbaine il se trouvait.

Les express 13 et 15 appartiennent aux sous-traitants qui les exploitent sous le contrôle d'Angers Loire Métropole et, peut-être, de RATP DEV.

Lors de l'appel d'offres, qui a entraîné le choix de RATP DEV eu détriment de Keolis, il a été question que les gérants (RATP DEV et, pourquoi pas, les sous-traitants) apportent eux-mêmes une partie du matériel roulant, soulageant ainsi les investissements d'Angers Loire Métropole. Il en a été question dans un fil de discussion. C'est très étonnant : en France c'est en général l'autorité organisatrice qui possède la totalité du parc, et non pas les exploitants qui ne sont que des gérants délégués.

Voir aussi l'état de parc mais je ne sais pas s'il est à jour :
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=20223
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar PH12-180 » 04 Jan 2020 8:58

La question en suspens pour 2020 est la suivante : Les Citywide GNV qui seront livrés, seront-ils, l'ancienne version (probabilité très élevée) ou la nouvelle version présentée en octobre avec motorisation électrique ?

Premier élément de réponse : le premier exemplaire de Citywide GNV avec sellerie Irigo qui sert de démo en France est l'ancienne version du Citywide.
Second élément à ne pas négliger : Angers est la vitrine de Scania donc peut-être aurons-nous la nouvelle version...

A noter pour la nouvelle version du Citywide l'amélioration qualitative du modèle.... apparemment. Le bus fait plus haut de gamme.

Une chose est sûr avec la majorité municipale et à ALM alliée avec RatpDev + les lignes B et C du tramway : le parc de bus va fortement diminuer. J'estime, peut être à tort, la perte d'une vingtaine de bus.
En juin 2019 : 174 bus
En décembre : 169 bus avec la réforme des 421 à 424 en juillet et en septembre la réforme de la 510.
Et ce n'est que le début...

De toute manière, les choix opérés par Angers puis ALM sur les 40 dernières années pour l'organisation du réseau de bus à Angers sont très discutables et marquent le peu d'intérêt pour ce dernier. Dans les années 90, des étudiants de la fac de géo d'Angers avaient déjà démontré, dans une étude, les faiblesses et insuffisances du réseau de bus résultant de choix politiques. Et je ne vous épargnerai les palabres politiques de la fin des années 80 où la mairie refusait à développer le parc de bus articulés parce que ça coûtait trop cher. La ligne 3 de l'époque (ma ligne) était un enfer tellement elle était surchargée. Et les chauffeurs râlaient...
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar Bbreteaub » 04 Jan 2020 10:23

Bonjour
Terminus a écrit
Pour l'évolution je crois qu'il ne faut pas s'attendre à voir rouler des Mercedes Citaro

Dommage que ces modèles de bus ne soient pas présents sur le réseau Angevin,en plus la livrée leur irait bien mais comme l'a dit un passionné sur ce forum et Mr Dupré d'ALM me l'a également confirmé,Mercedes ne répond jamais aux appels d'offres,c'est dommage.
Nantes en possède,Laval et beaucoup d'autres villes je pense.
Bon week-end.
Bernard
Bbreteaub
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 20 Aoû 2019 8:02

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar PH12-180 » 04 Jan 2020 11:38

Ils ne participent pas aux appels d'offre car ils savent très bien qui les remportera...
M. Dupré et ALM sont, permettez moi le dire, un peu hypocrites. Quand un fournisseur de bus est le premier employeur de la ville, les données du problème sont très largement modifiées :lol:

Je pense que tout le monde aura compris où je veux en venir :twisted:
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar TGS » 04 Jan 2020 21:51

PH12-180 Wrote:Ils ne participent pas aux appels d'offre car ils savent très bien qui les remportera...

Je tempérerai ce propos en signalant qu'à force d'insister Mercedes a fini par se placer au Mans, chose inimaginable il y a encore de cela quelques petites années seulement.
Mais effectivement, avec cet argument:
PH12-180 Wrote:M. Dupré et ALM sont, permettez moi le dire, un peu hypocrites. Quand un fournisseur de bus est le premier employeur de la ville, les données du problème sont très largement modifiées :lol:

C'est peine perdue...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar PH12-180 » 04 Jan 2020 23:15

Très très bon exemple le cas du Mans !

Mais le ville du Mans n'a pas sur son territoire un constructeur tel que Scania.

Enfin.... aucun suspense sur Angers dans les prochaines années... voir décennies... il faudra si faire...

Ceci étant dit, cela n'empêche pas de se poser des questions sur l'usage et les règles du code des marchés publics... sans oublier le rôle de l'UGAP.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar Baptiste Michelet » 05 Jan 2020 19:25

Oui c'est sûr, le fait que Scania ait implanté une usine à Angers joue beaucoup sur les modèles de bus (d'ailleurs, j'appelle Angers Scanialand, mais je pense que je ne suis pas le seul passionné à avoir surnommé ainsi cette ville :D ).

Mais en ce qui est des autres matériels, on à par exemple HeuliezBus avec ses GX 317 (presque tous réformés maintenant effectivement, si ce n'est pas pour l'ensemble du parc (j'en ai aperçu un sur la 7 du côté de la Croix-Cadeau il y a de cela 1 mois environ)) et ses GX 327 et 427 HYB, ainsi que MAN. Ces modèles vont-ils également être remplacés par des Scania, ou bien les GX 327 et 427 par d'autres modèles HB plus récents, et les MAN Lion's City G par des MAN plus récents également ? Bon, cette question n'est pas encore d'actualité, car ces derniers ont été livrés entre 2009 et 2013, mais quand même, cela serait bon à savoir ! :)
Baptiste Michelet
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 19 Déc 2019 21:13

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar PH12-180 » 05 Jan 2020 19:53

Moi j'appelle Angers "Scania city".

Il reste les GX 317 509, 511 à 518.

Les autres Heuliez ne sont vraiment pas près d'être réformés.

Les Man sont encore loin de la réforme. Enfin j'espère qu'ils tiendront car ce qui se passe à la RATP avec les Lion's G, c'est quand même inquiétant. Surtout au vu de ce que disent les machinistes..... c'est très décevant pour du Man même si après il faut tenir de l'entretien et de l'usage fait de ces bus.

Et puis il faut déjà remplacer les Omnicity 651 à 658. Ils le seront par des Citywide GNV. Les 8 premiers vont avoir 21 ans en juillet... ça commence à faire. Même si on a l'exemple du GX 187 752 qui a roulé plus de 22 ans. Un record à Angers pour un articulé. Mais ce bus a un début de carrière atypique ce qui explique peut être sa longévité.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar TGS » 05 Jan 2020 23:22

PH12-180 Wrote:Très très bon exemple le cas du Mans ! Mais le ville du Mans n'a pas sur son territoire un constructeur tel que Scania.

Disons qu'il faut se replonger dans l'histoire.
Le Mans n'a plus, mais a eu un constructeur sur son territoire: C.B.M., et à l'époque, on achetait Saviem puis Renault (la ville est aussi, ou était, une ville Renault) ET C.B.M., et ce n'est sans doute pas un hasard.
Néanmoins, ce n'est pas parce qu'un constructeur est sis sur ton territoire qu'il faut se laisser faire:
_en 1986/1987, Renault (Voitures, par opposition à Véhicules Industriels, mais Renault quand-même, qui était une entreprise intégrée), mitoyen du dépôt, refuse de céder une bande de terre pour l'extension du dépôt ---> menaces de se fournir ailleurs. Réponse: "ouais c'est ça, vous n'avez que d'la gueule" ---> partage du gâteau avec Heuliez (entre temps, C.B.M. a disparu en tant que constructeur). Bon, ça reste du châssis Renault, mais ça la fout mal pour une ville Renault! Entre temps, on essayera même du Sétra (y compris du SG219SL alors qu'on n'achèterait plus d'articulés durant plusieurs années). Plusieurs années après, lorsqu'il fallut reprendre de l'articulé neuf, on confiera les marchés à Heuliez, resté sur sa faim avec seulement quinze GX107 vendus chez nous, bien que le terrain demandé fut cédé en 1988. En 1998/1999, lorsqu'il fallut redemander du terrain à Renault, il l'a cédé sans souci, il pouvait même en donner plus que demandé!

J'aurais aimé que Byd s'installe sur Le Mans comme il en avait été question plutôt qu'à Beauvais, pour voir si sa localisation aurait poussé à en acheter, en arguant "on veut essayer l'électrique".
PH12-180 Wrote:Enfin.... aucun suspense sur Angers dans les prochaines années... voir décennies... il faudra si faire...
Ceci étant dit, cela n'empêche pas de se poser des questions sur l'usage et les règles du code des marchés publics... sans oublier le rôle de l'UGAP.

Je suis tout à fait d'accord, cependant, j'y apporte un bémol. Sans aller jusqu'à faire comme Tours, qui à une époque (années 80 et surtout 90) faisait vraiment jouer les appels d'offres en changeant de constructeur chaque année, il est bon, moyennant certaines entorses au code des marchés publics, de ne pas multiplier les marques voire les modèles, afin de faciliter le travail des conducteurs mais surtout des mécaniciens, afin d'avoir un magasin de pièces de rechange dimensionné comme il faut et non avoir des capitaux qui dorment dans ce magasin parce qu'on a quinze références de pares-brises, quinze références de pare-chocs avant, 150 modèles de vitres latérales, etc. avec chaque référence en plusieurs exemplaires.
Après, il n'est pas bon de n'avoir qu'un seul constructeur, qui se sent puissant. Afin de lui montrer qu'il n'est pas seul et que le marché est volatil, il est de bon ton d'avoir deux constructeurs, voire davantage sur un assez gros réseau.
Baptiste Michelet Wrote:Oui c'est sûr, le fait que Scania ait implanté une usine à Angers joue beaucoup sur les modèles de bus
Ces modèles vont-ils également être remplacés par des Scania, ou bien les GX 327 et 427 par d'autres modèles HB plus récents, et les MAN Lion's City G par des MAN plus récents également ? Bon, cette question n'est pas encore d'actualité, car ces derniers ont été livrés entre 2009 et 2013, mais quand même, cela serait bon à savoir ! :)

Tiens, toi ici aussi (les photos de Laval et les membres de ma famille enterrés à Montsûrs sur Facebook, c'est moi! ;)
C'est trop tôt pour le savoir.
Il suffirait que les nouveaux Scania ne soient pas satisfaisants, soient livrés en retard et avec des malfaçons, proposer un service après-vente ou une période de garantie trop courte pour changer de constructeur. Ce n'est pas parce qu'un engin est fabriqué en local qu'il ne peut pas ne pas convenir. Aucune ville n'est mariée avec un constructeur, personne n'est responsable de "la connerie des autres" si ça ne va pas: ça serait trop facile.
Si de surcoît ton constructeur local te propose des espadrilles quand tu demandes des baskets, ça a beau être fait sur place et être une chaussure, ça ne correspond pas au produit voulu...
PH12-180 Wrote:ce qui se passe à la RATP avec les Lion's G, c'est quand même inquiétant. Surtout au vu de ce que disent les machinistes..... c'est très décevant pour du Man même si après il faut tenir de l'entretien et de l'usage fait de ces bus.

Le service des Man Lion's G, particulièrement ceux du 183, est particulièrement éprouvant, plus sans doute que ce qu'on demande aux exemplaires angevins. L'entretien y est peut-être pour qulque chose, et la fabrication dans des pays à bas coût de main d'oeuvre aussi... Comme disent Chevallier et Laspalès, "tu payes pas cher mais tu sais c'que t'as!".
Entre choisir un véhicule à un tel prix avec une longévité de dix ans et un autre qui coûte le double du premier mais qui dure vingt ans, ça revient au même. Il faut juste pour les remplacer s'emmerder à repasser un marché tous les dix ans plutôt que tous les vingt. Avec des procédures qui sont loin de s'être simplifiées au fil que les années passent.
PH12-180 Wrote:on a l'exemple du GX 187 752 qui a roulé plus de 22 ans. Un record à Angers pour un articulé. Mais ce bus a un début de carrière atypique ce qui explique peut être sa longévité.

Qu'a eu ce véhicule comme débuts particuliers?
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar jmr44300 » 16 Jan 2020 22:47

Bonsoir :)
Terminus Wrote:Le parc n'est pas mon fort et je n'ai guère de renseignements à donner.

Les Heuliez GX317 sont en train de disparaître, si ce n'est pas déjà fait. Il y a un fil de discussion récent à ce sujet. Je crois qu'au cas où il en resterait il n'y aurait plus qu'une ou deux unités (voir le fil : https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=24423).

Pour l'évolution je crois qu'il ne faut pas s'attendre à voir rouler des Mercedes Citaro, sauf, pourquoi pas, chez des sous-traitants. Il y en a déjà un, entièrement blanc, que j'ai vu stationné à un quai de la gare routière, devant le bâtiment de la gare SNCF, et non pas place Sémard. Mais je ne sais pas sur quelle ligne suburbaine il se trouvait.
Je vais essayer aussi de répondre à la question, même si je suis angevin depuis peu ^^
Concernant les GX 317, il reste quelques unités en service en effet, principalement pour y former les conducteurs au sein de l'AFTRAL (embauchés pour Irigo, il y a un partenariat d'après un ami), les 509, 511, 514 et 518 étaient ceux qui roulaient en majorités depuis septembre.
Pour l'instant, question bus Evobus, il y a au moins 1 Citaro LE MÜ Facelift (ex-TUL Laval) avec 1 (ou 2?) S 416 NF ex-réseaux Arc-en-Ciel (réseaux départemental du 59 - divisés en 4, d'où le pluriel - ), tous blancs chez Transdev STAO CAA 49.
PH12-180 Wrote:La question en suspens pour 2020 est la suivante : Les Citywide GNV qui seront livrés, seront-ils, l'ancienne version (probabilité très élevée) ou la nouvelle version présentée en octobre avec motorisation électrique ?

Premier élément de réponse : le premier exemplaire de Citywide GNV avec sellerie Irigo qui sert de démo en France est l'ancienne version du Citywide.
Second élément à ne pas négliger : Angers est la vitrine de Scania donc peut-être aurons-nous la nouvelle version...

A noter pour la nouvelle version du Citywide l'amélioration qualitative du modèle.... apparemment. Le bus fait plus haut de gamme.

Une chose est sûr avec la majorité municipale et à ALM alliée avec RatpDev + les lignes B et C du tramway : le parc de bus va fortement diminuer. J'estime, peut être à tort, la perte d'une vingtaine de bus.
En juin 2019 : 174 bus
En décembre : 169 bus avec la réforme des 421 à 424 en juillet et en septembre la réforme de la 510.
Et ce n'est que le début...
Je doute que les premiers Citywide CNG pour Angers soient avec le design présenté au BusWorld (très réussi pour l'avoir vu sur place, sauf la programmation girouette :mrgreen: ). Transdev STAO CTA 44 réceptionne actuellement 17 Citywide LF CNG pour la sous-traitance Semitan à Nantes (actuellement certains sont en transferts par Angers, blancs mais avec sourire noir sous le pare-brise, typique de la livrée Tan) et ceux si, sont dans le design actuel des Citywide Angevins actuellement en service. (Tant que j'y suis, CTA a aussi réceptionné 7 Citaro C2 neufs à la Toussaint, ils ont l'air peu fiables comparé aux 2 déjà en service depuis quelques années et j'ai eu le même écho question fiabilité des Citaro C2 de Cherbourg, 6 des 8 étaient en ateliers ce mardi. Peut-être la cause de surproduction qui baisserait la fiabilité ? Bientôt 60 000 Citaro fabriqués, le 40 000ème (qui est un C2GÜ) a été livré au Luxembourg en 2014 et le 55 555ème (qui est un eCitaro) a été livré il y a quelques mois soit 15 555 bus produits en 5 ans - comparé à 17 années pour faire 40 000 Citaro - . Le Citaro C2 est certes réussi niveau design et silencieux (y compris en version gaz pour ceux du Mans - comparé aux BusWay nantais, c'est le jour et la nuit :lol: - mais je suis pas vraiment fan, je préfère les Citaro produits jusqu'en 2011 étonnamment. Pour la petite histoire, lors de l'appel d'offre de 80 articulés gaz minimum pour Nantes (le 115ème de l'AO est en cours de préparation), Mercedes a été le seul fabricant à proposer qu'un Citaro C2G diesel - alors que l'exemplaire C2G gaz de Strasbourg roulait déjà depuis des mois, à noter que Solaris a proposé un diesel 18m IV avec un gaz 18m de 3ème génération, renouvellement de la gamme oblige, la Semitan aurait (je pense) aimé avoir des GX 437 CNG puisqu'Heuliez était anciennement installé à Nantes, l'usine étant désormais dans les Deux-Sèvres, cela reste toujours proche comparé à Annonay, et la finition Heuliez généralement meilleure comparée à celle d'Iveco mais le groupe CNH Industrial en as décidé autrement, avec la stratégie gaz/trolley pour Iveco et électrique pour Heuliez visiblement - Mercedes a l'air de compter sur sa popularité et cela leur coûte des ventes - on dirait Alsthom en 2000, sûr de gagner l'AO du tramway nantais avec sa citadis 301 - ce qui est une mauvaise stratégie.) Pour l'instant, seule la version électrique du Citywide est disponible avec le nouveau design selon le site de Scania. Peut-être que les suivants Citywide CNG seront disponible avec le futur design (mais je doute avant 2021). Par contre, je n'exclus pas la possibilité de voir un Scania Citywide électrique en test à Angers (soit juste pour des tests pour Scania, voire avec voyageurs ? Bien évidemment, je n'en sais rien mais je continue dans la logique de ville vitrine française ;) pour ne pas dire ScaniaLand - je suis pas le seul :mrgreen: - ). Au moins Scania et MAN peuvent se vanter d'avoir un catalogue plutôt complet, répondant à la majorité des besoins des sociétés de transports européennes mais surtout françaises (et Solaris est pas très loin, ils ont perdu en gamme mais j'espère qu'une fois le passage de tous les véhicules en génération IV, avec les Scania et MAN avec nouveaux designs (du groupe Traton) seront vraiment complets, avec une gamme disponible en toutes longueurs pour tout usage (urbain, périurbain avec low-entry et cars) en toutes motorisations (pour le coup des bus électriques, VDL s'en sort plutôt bien (même si il y a qu'un Citea SLFA électrique à Orléans, peut-être le seul Citea français d'ailleurs) mais Heuliez-IVECO semblent rattraper leur retard avec leurs GX ELEC et Crossway (LE) CNG). Malheureusement, à part Mercedes qui a annoncé sortir un eCitaro(G) pile à combustible (à hydrogène, dans la lignée des O405N NEBUS puis des Citaro FuelCell (Hybrid)) vers 2021 et Safra qui commercialise (à un rythme très lent et un design assez spécifique) ses Businova en midibus/standards (bon courage pour en faire un articulé), peu de constructeur a l'air de s'y lancer, dommage... L'hydrogène semble avoir un meilleur avenir comparé au gaz naturel et diesel. L'avenir me semble pas encore être des bus autonome...
Pour ce qui est de la mise en service des lignes B et C, je pense qu'une réforme de 20 bus sera d'ici là, minimale. Au vu des lignes 1,4&14 concernés par la nouvelle ligne B (soit 3 lignes nécessitant beaucoup d'articulés), je pense directement que l'intégralité des Omnicity I articulés avec les Agora L seront les plus vieux véhicules d'ici là (et comme ils ont des pièces communes aux GX 317 question motorisation, ils pourraient suivre de façon assez rapide - pour y faire des économies de maintenance - ). Et sans compter le renouvellement des standards diesel par du gaz naturel, je pense qu'il faut tabler sur une bonne trentaine de bus réformés (voire quarantaine). Pour moi, la mise en service de ces 2 futurs trams riment à ce que les MAN Lion's City G et Omnicity II deviennent les bus les plus vieux du réseau.
Pour ce qui est des MAN Lion's City G, certains ont été réformés car usés par les travaux du T9 (ligne 183) mais quand on voit certains qui ont été incendiés en plein service (un MAN LC GL sur le Roissybus, dépôt Belliard qui est réputé pour son non-entretien, depuis cet été, j'ai entendu parler d'une vérification en ligne des véhicules de ce dépôt, plus de la moitié de ces véhicules ont dû retourner au dépôt dans la matinée car pas en état de rouler selon la direction, évidemment très peu d'entre eux ont été entretenus, les autres ont repris le service en l'état le lendemain, pour assurer tous les services... (d'ailleurs, étonnamment, les UrbanWay 12 CNG et GX 337 CNG/ELEC de la RATP ont pas trainés question mise en service, quand on voit les 1ers Urbino 18 IV CNG et Citywide LFA CNG qui ont mis plus d'un an avant d'être mise en service, à se demander si la RATP fait pas du bashing à propos des sociétés étrangères).

Concernant les Citywide LF CNG Irigo, savez-vous si ils seront alimentés par gaz classique où biogaz ? (la différence étant surtout la production du gaz, le biogaz semble plus écologique, avec les déchets comme cela se fait à Grenoble)

Désolé si je suis pas super clair, bon courage pour tout lire ^^
Ah et bonne année 2019 à vous tous :D
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar PH12-180 » 02 Fév 2020 8:32

Le nouveau Citywide déjà prévu pour le GNV :

https://www.google.com/amp/s/www.gaz-mo ... 4-amp.html
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar jmr44300 » 02 Fév 2020 10:31

Intéressant ! Reste à voir si il sera disponible d'ici la rentrée, juste à temps avant de livrer ALM ou pas ^^
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar PH12-180 » 02 Fév 2020 11:47

On est d'accord ;)
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar PH12-180 » 02 Fév 2020 13:52

Temporairement, RatpDev peut également apporter des Irisbus Agora L rénovés à mi-vie et actuellement à VOO ou du Irisbus Citélis 18 puisque la tête de série vient d'être réformée (1811).
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar william29 » 28 Juil 2020 20:20

Bonsoir,

Pour ce qui est des Scania CityWide articulés au gaz, leur mise en service est, selon mes contacts, à priori prévue pour Novembre.
Par contre, qu'en est-il pour les standards ? Car des réformes sans remplacement se font, ce pourquoi je suis assez surpris de savoir que les GX317 et les Agora L sont arrêtés.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar PH12-180 » 28 Juil 2020 21:50

Les Agora L ne sont pas arrêtés ou du moins jusqu'à la rentrée. Là, méfions nous des rumeurs. Les Omnicity articulés de1999 commencent à être réformés, pas les Agora L de 2003. Il y a une logique dans les réformes, celle de l'âge des véhicules.
La réduction du parc se fera à la mise en service du tramway. Pas avant.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar william29 » 29 Juil 2020 0:18

Ça me semblait bizarre aussi, alors qu'aucun standard neuf n'a été mis en circulation, s'agissant des GX317. J'ai parlé de réformes mais je me suis mal exprimé pour ce coup (même si, quand-même, dans les faits, voir qu'ils roulaient au compte-goutte y a quelques mois pouvait le laisser penser).

Je jetterai un œil sur l'open data et j'espère les revoir rouler lorsque le service retrouvera son fonctionnement normal à la rentrée de Septembre. ;)
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar PH12-180 » 29 Juil 2020 4:36

Pas de problème.

Avec la mise en service du tramway, on tomberait, en gros à un parc d'environ 154 véhicules.

J'entends des rumeurs où au 1er septembre 2020, on aurait réformé les 9 Gx 317 restants, les 6 Agora L et les 5 premiers Omnicity articulés. Donc 20 véhicules pour 5 arrivées !

La question est quid des 5 Citywide standards GNV qui devaient arriver cette année...
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar PH12-180 » 29 Juil 2020 4:37

A supprimer
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar Baptiste Michelet » 05 Aoû 2020 9:16

J'avoue avoir du mal à suivre... J'avais posé la question à un conducteur à la mi-juin quant à la réforme des GX 317 et des Agora L, et il m'avais confirmé qu'ils ne roulaient plus... Après je serais content de les revoir circuler sur le réseau :D
Baptiste Michelet
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 19 Déc 2019 21:13

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar PH12-180 » 05 Aoû 2020 9:37

Bonjour,

Ne plus rouler à l'instant T ne veut pas dire véhicules réformés.

Quant aux dires de certains, prudence ;)
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar scoobydoop24 » 11 Aoû 2020 22:38

Bonjour,

Croisé ce matin sur la rocade au niveau de ST Barth, un citywide articulé au GNV. numéro de parc 711
J'ai pas pu le prendre en photo.

A vos appareils ;)
scoobydoop24
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 159
Inscription: 03 Mar 2007 16:57

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar william29 » 26 Aoû 2020 20:31

Bonsoir,

Passé sur Angers aujourd'hui, j'ai donc profité pour, de mes propres yeux, voir ce qui traînait ou non du côté de Saint Barth'. D'ores et déjà effectivement les Agora L ne roulent pas mais ne sont pas désossés, ou ne sont pas penchés de partout, les portes ouvertes par rapport à ce que j'ai connu sur d'autres réseaux par le passé, ce qui montre effectivement qu'ils ne semblent pas réformés. Idem pour les 653 et 654. En revanche, je n'ai point aperçu de GX317 (sauf bien sûr, s'ils étaient "planqués").
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar Baptiste Michelet » 27 Aoû 2020 11:12

Ah super, merci des infos ! Je vais essayer d'aller y faire mon petit tour aussi à la rentrée, voir ce qui s'y passe également :D
Baptiste Michelet
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 19 Déc 2019 21:13

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], mozatellac, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia