Renouvellement du matériel bus d'Angers

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar Baptiste Michelet » 31 Aoû 2020 13:22

Bonjour !
Effectivement, je m'aperçois que les Agora L roulent toujours ! En effet, les 701, 702 et 704 sont sur la 3, le 703 sur la 4 et le 706 sur la 1. Vu sur Data Angers
https://data.angers.fr/explore/dataset/ ... 6,-0.62379
Baptiste Michelet
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 19 Déc 2019 21:13

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar Baptiste Michelet » 31 Aoû 2020 13:23

Bonjour !
Effectivement, je m'aperçois que les Agora L roulent toujours ! En effet, les 701, 702 et 704 sont sur la 3, le 703 sur la 4 et le 706 sur la 1. Vu sur Data Angers
https://data.angers.fr/explore/dataset/ ... 6,-0.62379
Baptiste Michelet
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 19 Déc 2019 21:13

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar PH12-180 » 31 Aoû 2020 14:56

Bonjour,

La preuve est faite qu'il faut se méfier des bruits de couloir ;)

C'était impossible de réformer autant de véhicules avec pour seule arrivée 5 nouveaux bus.

La réduction du parc aura lieu après la mise en service des nouvelles lignes de tramways.

On note également la présence ce jour, sur le réseau, des 653 et 654, confirmant les informations données par William.

651 : casse
652, 653 et 654 : toujours en service
655 : cannibalisation
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar jmr44300 » 04 Sep 2020 12:31

Bonjour,

Par contre les GX 317 ne roulent plus ? ça fait quand même plus de 10 bus réformés pour 5 nouveaux au gaz (et qui sont pas encore en service ?)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar PH12-180 » 04 Sep 2020 13:09

On en arrive même à 12 bus :
651+655
509 à 518
170 - 12 = parc à 158 bus...

Prévu 5 articulés GNV dont seulement la 711 arrivée pas encore en service.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar william29 » 26 Mai 2021 20:49

Bonsoir,

Cela a probablement déjà été indiqué ailleurs, mais 5 Scania CityWide LFA CNG vont compléter la série déjà en service cette année, il s'agit donc des 715 à 719. Cela explique peut-être la récente mise en pièces de certains bus (je vous avoue déjà que je ne m'y attendais pas, pour le 668, l'ayant pris ce mois-même).

Mais si je viens sur ce topic, c'est surtout parce que je voulais évoquer le choix des marques, qui n'est peut-être pas compris de la part de certains (moi le premier n'étant pas angevin). Et ayant eu des explications lors de ma visite du CTT cet aprem (j'en parlerai dans un autre topic), je tiens à les apporter.

- Le parc restera sera t-il monomarque ? Non. Certes, là c'est Scania qui livre les bus au gaz naturel (à raison de 5 par an). Mais il m'a été déclaré que ALM défendait non seulement Scania, pour sa présence à Angers (malgré que cette usine ne construit plus les bus), mais également Heuliez, qui semble être l'un des constructeurs préférés par l'agglo, en raison de la proximité avec l'usine de Mauléon. Peut-être pourra t-on voir débarquer du GX337GNV à Angers ? L'avenir nous le dira...

- Il y a du MAN présent sur le parc, peut-on espérer en revoir ? Non, car MAN a surtout été choisi en 2008 en raison de la production par Scania des Omnicity G à 3 portes... sauf qu'Irigo (enfin, la COTRA) voulait du 4 portes. Donc le choix s'est porté sur du MAN. Dommage, car voir du New Lion's City aurait été assez sympa à voir. Cependant je m'interroge toutefois, sur ce choix et non sur Heuliez, alors que la production du GX427 était déjà en cours à ce moment.

- Les prochains bus seront-ils dotés de girouettes à pavé couleur, à l'instar de ce qui a été fait par Le Mans et la SETRAM ? Non. Pas pour des questions de coût (en tout cas, ça n'a pas été la raison évoquée), mais pour des questions d'accessibilité. Car nécessairement, suivant la longueur des destinations, le pavé couleur pourrait assez bien la réduire (cela n'a pourtant pas d'impact quand on sait que les girouettes avant sont longues sur les MAN et GX427 (192*19 contre 160*19 pour les CityWide). Mais ici, contrairement à beaucoup de réseaux du Grand Ouest, les girouettes sont encore très bien paramétrées, en lettres capitales, ce qui permet une assez bonne lisibilité des caractères.

- Les prochains bus bénéficieront-ils de la clim ? C'est déjà le cas pour les conducteurs, et ce depuis quelques bonnes années. Mais pour la salle voyageur, ça n'est tout simplement pas d'actu. Pourtant, avec le réchauffement climatique et les canicules de plus en plus fréquentes (et de plus en plus chaudes), on pourrait penser que c'est la solution. Il semblerait alors que non. Pour autant, la ventilation forcée n'a pas été évoquée, ce qui laisse penser qu'ils ne l'auront pas non plus.

Inutile donc d'espérer voir un peu de variété, comme imaginé par l'intermédiaire de mes maquettes postées dans le topic adapté.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar PH12-180 » 26 Mai 2021 21:34

Le choix des GX 517 et des Agora L, en 2003, répondaient semble t-il à une grogne du moment (2002 et 2003) des conducteurs contre les Scania et sans aucun rapport avec l'arrêt de la production des bus Scania puisque seuls les 401 à 403 ont été produites à Angers. Dès 1998 la production était partie en Pologne.... il le semble qu'il avait été également évoqué sur le forum, des problèmes de pannes sur les premiers Scania Omnicity articulés...

Quant au choix de Man en 2009, il y a l'affaire des 6 Omnicity articulés livrés en 3 portes... ça c'était fort.... Ces bus sont restés en carafe pendant des mois en plus du retard de livraisons, et pour ne pas froisser Wolkwagen propriétaire de Scania et de.... Man, c'est Man qui a été l'heureux élu. La commande s'est prolongée jusqu'à la 622 afin d'équiper en totalité la ligne 1. Quant à la 623, bus de démonstration, elle est arrivée en remplacement de la 672 qui avait brûlé....

Est ce que ALM continuera l'achat de gazinières Scania... je me pose la question au vu des déboires rencontrés avec les premiers exemplaires livrés qui cumulent les pannes même cela semble aller légèrement mieux.

En tout cas, 2022 verra la livraison de 5 autres Citiwyde articulés. Les derniers du marché en cours.... après... wait and see...
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar citaro27 » 27 Mai 2021 8:54

On ne choisit pas les bus, officiellement, en fonction de la proximité de tel ou tel constructeur, mais en fonction d'appels d'offre avec un résultat qui sera ce qu'il sera ou en puisant dans le catalogue de l'UGAP avec des modèle pré négociés où là effectivement on peut éventuellement "choisir" un constructeur qui nous parait le meilleur.
Après il peut y avoir des "dérives" .
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar PH12-180 » 27 Mai 2021 13:01

Ça, c'est la théorie. La pratique est différente ;)
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar 83Sandro » 18 Fév 2024 17:30

Bonsoir,

Suite au conseil communautaire du 12 février 2024, on apprend qu'Angers Loire Métropole acte le renouvellement du parc autobus urbain d'Angers.
Ce sont 24 standards GNV et 7 articulés GNV qui seront prochainement commandés via la CATP ou l'UGAP. Comme Scania arrête la fabrication de véhicules complets, il est certain que ces véhicules seront d'une autre marque, très certainement IVECO ou MAN. En effet ce sont les 2 seules marques référencées sur l'UGAP pour des véhicules GNV. Du côté de la centrale d'achat des transports publics le référencement est en cours mais ce sera très certainement les mêmes marques. On apprend également que l'ensemble du parc diesel sera réformé en 2034 et que l'achat de bus GNV se fera au moins jusqu'en 2026. Il est prévu ensuite d'avoir une flotte composée d' 1/3 de bus GNV et 2/3 électriques. Angers Loire Métropole semble toujours vouloir maintenir en service au maximum les véhicules présents sur le parc afin de rentabiliser au mieux les investissements comme le précise la vice-présidente chargée des mobilités. En effet, la quantité indiquée permettrait uniquement la réforme des véhicules de plus de 15 ans à ce jour.

La vidéo du conseil communautaire est disponible ici : https://live.tbc-media.com/Conseil_Communautaire_12022024
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar scoobydoop24 » 03 Mar 2024 9:06

Bonjour,

Cela fait quelques semaine que je croise 3 (ou plus) citywide articulé que je pense destiné a Angers.
Je m'explique : une fois que l'usine Scania a produit ses véhicules, elle les stock un peut partout sur l’agglomération. Le point de stockage des bus/car se situ a St Jean de Linière a coté de chez Debard automobile là ou il y avait l'ancien concessionnaire Daf.
En ce moment il y a sur ce terrain au moins 3 articulés (il y en a 3 sur, mais il y en a peut être caché derrière dans l'enfilade) ayant la même livré que nous mais sans l'arc en ciel (carrosserie blanche et bas de caisse gris). Ils côtoient plusieurs standard je pense au couleur twisto.

Si certain passe par là et ont le temps d’approfondir la chose...
scoobydoop24
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 159
Inscription: 03 Mar 2007 16:57

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar 83Sandro » 03 Mar 2024 22:11

scoobydoop24 Wrote:Bonjour,

Cela fait quelques semaine que je croise 3 (ou plus) citywide articulé que je pense destiné a Angers.
Je m'explique : une fois que l'usine Scania a produit ses véhicules, elle les stock un peut partout sur l’agglomération. Le point de stockage des bus/car se situ a St Jean de Linière a coté de chez Debard automobile là ou il y avait l'ancien concessionnaire Daf.
En ce moment il y a sur ce terrain au moins 3 articulés (il y en a 3 sur, mais il y en a peut être caché derrière dans l'enfilade) ayant la même livré que nous mais sans l'arc en ciel (carrosserie blanche et bas de caisse gris). Ils côtoient plusieurs standard je pense au couleur twisto.

Si certain passe par là et ont le temps d’approfondir la chose...


C'est tout à fait possible car 5 articulés gaz doivent arriver très prochainement !
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar 83Sandro » 26 Mar 2024 7:11

83Sandro Wrote:Ce sont 24 standards GNV et 7 articulés GNV qui seront prochainement commandés via la CATP ou l'UGAP. Comme Scania arrête la fabrication de véhicules complets, il est certain que ces véhicules seront d'une autre marque, très certainement IVECO ou MAN. En effet ce sont les 2 seules marques référencées sur l'UGAP pour des véhicules GNV. Du côté de la centrale d'achat des transports publics le référencement est en cours mais ce sera très certainement les mêmes marques.


Pour info la CATP vient de référencer des véhicules au gaz ! Comme pour l'UGAP c'est MAN et IVECO pour le standard. En revanche pour l'articulé seul le MAN Lion's City 18 est référencé ! Ainsi il est maintenant certains que les prochains bus commandés seront des IVECO et/ou MAN ! A ma connaissance seuls IVECO, MAN et Solaris produisent encore des bus gaz. Solaris ne sera donc pas de la partie. Quant aux 5 derniers Scania (720 à 724), ils arrivent normalement le mois prochain.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar PH12-180 » 26 Mar 2024 18:47

Logiquement, ALM commandera du Man afin de disposer d'un seul constructeur pour les standards ET articulés...
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Facel, Gilligan, Google [Bot], Maastricht, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia