Le nouveau dépôt sud des trams

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le nouveau dépôt sud des trams

Messagepar Latil 22 » 30 Juin 2019 15:46

Et oui !
Pendant 2 mois, avec la coupure de la ligne en deux pour cause de raccordement, les trams continuant à circuler entre Molière et Roseraie ne pourront plus accéder au dépôt. Un remisage provisoire est donc mis en place au terminus de la Roseraie avec atelier de maintenance.
Les rames on commencé à y être remisées ce matin, sur l'extrémité de la ligne qui continue au-delà de la station.

Image

Image

6 rames dans la station Roseraie... c'est une première !

Image

Il y a la 1007 qui a été filmée pour l'opération Art dans la rue. On peut supposer que la 1006 suivra, une motrice filmée qui resterait bloquée tout l'été au dépôt ce serait dommage et contreproductif pour l'opération.

Image

A priori sont garées au terminus les 1003, 1004, 1007, 1008 et 1011, les 1012 et 1017 circulant ce dimanche. La presse annonçait un service avec 6 rames pendant l'été sur la demi ligne sud.

Image

Image

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Le nouveau dépôt sud des trams

Messagepar FLG » 30 Juin 2019 18:49

Bonsoir!

Merci pour ces photos, je pensais qu'une continuité en voie unique serait assurée au nveau de St Serge pour continuer de remiser les rames au dépôt!

Ils ont du phaser les travaux pour permettre aux rames de rentrer au dépôt de temps en temps car j'imagine qu'il y a des maintenances qui ne peuvent pas se faire en extérieur, vous ne pensez pas?
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Le nouveau dépôt sud des trams

Messagepar Fredorail » 30 Juin 2019 20:35

FLG Wrote:Bonsoir!

Merci pour ces photos, je pensais qu'une continuité en voie unique serait assurée au nveau de St Serge pour continuer de remiser les rames au dépôt!

Ils ont du phaser les travaux pour permettre aux rames de rentrer au dépôt de temps en temps car j'imagine qu'il y a des maintenances qui ne peuvent pas se faire en extérieur, vous ne pensez pas?


à surveiller...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Le nouveau dépôt sud des trams

Messagepar Latil 22 » 30 Juin 2019 21:00

Le fait de raccorder les rails ne doit pas prendre 2 mois, c'est tout l'aménagement autour qui sera long. On peut sans doute envisager, après raccordement, le passage ponctuel de rames ayant besoin d'une grosse maintenance, rapatriées vers le dépôt quitte à tracter sur le chantier avec le "rail-route".
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Le nouveau dépôt sud des trams

Messagepar Terminus » 01 Juil 2019 3:04

Fredorail Wrote:
FLG Wrote:Bonsoir!

Merci pour ces photos, je pensais qu'une continuité en voie unique serait assurée au nveau de St Serge pour continuer de remiser les rames au dépôt!

Ils ont du phaser les travaux pour permettre aux rames de rentrer au dépôt de temps en temps car j'imagine qu'il y a des maintenances qui ne peuvent pas se faire en extérieur, vous ne pensez pas?


à surveiller...



Je trouve ça dommage aussi car ces rames (ce soir, dimanche 30/06/2019, il y en avait 7 de garées après la fin de service) sont tout de même assez vulnérables au vandalisme.

Vers 1979 le dépôt de la Studa, au 99 de la rue des Ponts-de-Cé, était trop petit pour recevoir les nouveaux matériels achetés (le réseau d'Angers était alors dans une phase de développement). Pour y remédier, place Saint-Serge (actuelle place Mitterrand), un parking pour entre 15 et 20 autobus fut aménagé (enfin, avec des bandes de peinture sur un trottoir !). Il était situé le long du mur clôturant la gare Saint-Serge, où était jadis la façade principale du bâtiment-voyageurs abattu. Ils sont restés un bon bout de temps non gardés. Ce qui devait arriver arriva : un matin les premiers conducteurs trouvèrent plusieurs bus vandalisés (vitres brisées et tableaux de bord fracassés). À l'époque on ne pratiquait pas encore l'incendie, heureusement… Après il y eut un gardiennage : dans un Berliet qui servait de vigie on avait tendu une bâche de plastique transparent pour garder la chaleur d'un radiateur dans la cabine. Mais qu'aurait pu faire un homme probablement seul, face à un groupe ?

Des aiguillages plus complets (à 3 branches) place Molière et à St-Serge-Université auraient été un surcoût, mais pour l'exploitation ils auraient permis des liaisons utiles pour les aller-retour du dépôt, les détournements pour travaux, accidents ou manifestations, et aussi pour corriger des itinéraires s'il s'avérait qu'ils ne répondent pas aux attentes. La très longue interruption de la branche d'Avrillé est tout de même très fâcheuse, c'est le minimum qu'on puisse dire. Et la clientèle déteste les perturbations, à chaque fois il y a des clients qui fuient.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Le nouveau dépôt sud des trams

Messagepar Matthieu » 01 Juil 2019 6:58

Terminus Wrote:Je trouve ça dommage aussi car ces rames (ce soir, dimanche 30/06/2019, il y en avait 7 de garées après la fin de service) sont tout de même assez vulnérables au vandalisme.

Il se dit que le nouvel exploitant est très près de ses sous, il se dit aussi qu'il n'avait absolument rien prévu sur le sujet (comme sur beaucoup d'autres choses d'ailleurs) et que c'est l'exploitant sortant qui a fait tout le boulot. Mais ce sont sans doute de vilaines rumeurs.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: Le nouveau dépôt sud des trams

Messagepar Latil 22 » 01 Juil 2019 10:21

Salut les gars

Pour info, c'est une société privée, Tertrait, bien connue pour les systèmes d'alarme, qui assure le gardiennage et la surveillance.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Le nouveau dépôt sud des trams

Messagepar Fredorail » 02 Juil 2019 19:28

d'autres réseaux on ainsi procédé, en cas de coupure de ligne pour travaux.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Le nouveau dépôt sud des trams

Messagepar Terminus » 03 Juil 2019 1:52

Voici, grosso-modo, les possibilités de garage de rames offertes par le terminus de la Roseraie sur la ligne A.

Deux cas sont à envisager :
– 1° la situation actuelle avec des rames de 5 caisses : la capacité maximale du garage est de 7 rames, c'est le cas en ce moment où la ligne A est coupée après la place Molière ;
– 2° l'éventualité d'un rallongement futur des rames à 7 caisses (s'il se fait), par rallongement des rames actuelles. La capacité maxi du garage est alors de 5 rames seulement, mais c'est une supposition à vérifier.

Il y a quelques contraintes :
– la voie double se termine en voie unique ;
– il faut laisser dégagés les deux passages pour piétons ;
– les rames de tête ne peuvent pas dépasser du quai car le signal lumineux doit être visible des conducteurs.

Voici deux figures à partir des photos de Google. Une rame à l'arrêt a donné l'échelle.
Actuellement les rames stationnées sont apparemment plus serrées que sur cette figure.

1. CAS ACTUEL avec des rames de 5 caisses et un garage de 7 rames maxi.
La 3e paire de rames (à partir de la gauche) est sans doute placée trop à droite car celle du haut serait sur l'aiguillage de jonction, tandis que celle du dessous serait hors-gabarit dans la courbe menant au tiroir.
Actuellement sur le terrain cette 3e paire de rames est très proche de la 2e paire.

Image


2. HYPOTHÈSE avec des rames rallongées à 7 caisses, garage possible pour probablement 5 rames maxi. L'espace entre le signal lumineux et le passage pour piétons (celui du côté est de la station) semble occupé à plein.
Sur cette figure les rames du milieu sont sans doute trop à droite car l'une d'elles (celle du dessus) est probablement au-dessus de l'aiguillage du tiroir terminal, tandis que l'autre est hors-gabarit car elle est dans la courbe de jonction vers le tiroir. Ce qui va dans le sens d'une capacité limitée à 5 rames seulement.

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Le nouveau dépôt sud des trams

Messagepar greg59 » 03 Juil 2019 11:36

Je remarque que la configuration de rames de 40m les quais ne sont pas dimensionnés pour accueillir les rames de cette longueur ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le nouveau dépôt sud des trams

Messagepar greg59 » 03 Juil 2019 11:44

Avrillé. Ici aussi, la ligne de tramway est en travaux

Cette interruption est nécessaire pour réaliser les travaux de raccordement à la nouvelle ligne. Dans le centre d’Avrillé, des travaux sont réalisés entre la station Acacias et la station Bascule, zone où tramway et autres véhicules partagent la chaussée.

Il s’agit de remplacer les grilles des caniveaux, qui génèrent une gêne pour les riverains. La circulation sera interrompue danscette zone. Le carrefour de la Terniere reste ouvert à la circulation. Jusqu’à vendredi, les travaux seront coté pair, entre Acacias et Saint-Gilles ; coté impair, du 8 au 12 juillet. Les travaux se déplacent entre Saint-Gilles et Bascule, coté pair du 15 au 19 juillet et coté impair du 22 au 26 juillet. Les terre-pleins végétalisés seront remplacés par du gazon synthétique.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ux-6427566
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le nouveau dépôt sud des trams

Messagepar BBreteau » 03 Juil 2019 16:51

Bonsoir
Belles photos.Je suis un peu hors-sujet mais le tram pelliculé me plait beaucoup.Il y a quand même de la place pour en garer.
Bonne soirée à vous.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Le nouveau dépôt sud des trams

Messagepar Fredorail » 03 Juil 2019 20:40

greg59 Wrote:
Avrillé. Ici aussi, la ligne de tramway est en travaux


Angers, ville du végétal : on remplace le gazon par du plastique vert : la honte !

Ils auraient pu faire comme au Mans : mettre des tapis de végétaux résistants à la sécheresse.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Le nouveau dépôt sud des trams

Messagepar GuiGus_F1 » 04 Juil 2019 20:39

greg59 Wrote:Je remarque que la configuration de rames de 40m les quais ne sont pas dimensionnés pour accueillir les rames de cette longueur ;)


Les quais sont fait pour des Rames à 7 caisses. Dans ces conditions les deux cabines dépasserons du quai, mais la première et la dernière porte seront bien à quai. La seule station qui ne peut pas accueillir ce type de rame à Angers et la station Molière.

Je remarque aussi sur les photos de Latil22 que des plaques d'ardoise ont été déposée pour permettre aux conducteurs de circuler entre les rames. :D
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: Le nouveau dépôt sud des trams

Messagepar greg59 » 05 Juil 2019 8:15

La station Molière sera reconstruite différemment, donc elle basculera en 40m.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le nouveau dépôt sud des trams

Messagepar Terminus » 26 Juil 2019 4:56

Je suis passé plusieurs fois à ce terminus, en l’espace d’une semaine, vers 16 h-17 h.

À chaque fois j’y ai vu deux rames garées, plus une troisième en attente de départ.

En supposant qu’il y a sept rames isolées sur le tronçon Molière – Roseraie, ne pouvant donc rentrer au dépôt (le terminus de la Roseraie ne pouvant sans doute pas stocker plus de sept rames de cinq caisses), il y a donc vraisemblablement cinq rames en ligne tandis que deux sont garées. Je ne sais pas ce qu’il en est en matinée.

• mercredi 17 juillet 2019 à 17 h :
    – 2 rames garées ;
    – 1 rame en attente de départ.
• jeudi 18 juillet 2019 à 16 h :
    – 2 rames garées ;
    – 1 rame en attente de départ.
• jeudi 26 juillet 2019 à 17 h :
    – 2 rames garées ;
    – 1 rame en attente de départ.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Le nouveau dépôt sud des trams

Messagepar Matthieu » 31 Juil 2019 17:15

Un rapide coup d’œil à la fiche horaires montre qu'il faut entre 4 et 5 rames du lundi au samedi pour exploiter la section Roseraie - Molière (5 en heures de pointe aux 10' et 4 en heures creuses aux 12') et seulement 2 le soir et le dimanche. Le fait d'avoir 7 rames est vraisemblablement une sécurité indispensable du fait de l'absence de possibilité de rejoindre le dépôt pendant les travaux.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: Le nouveau dépôt sud des trams

Messagepar Terminus » 02 Aoû 2019 5:18

Matthieu Wrote:Un rapide coup d’œil à la fiche horaires montre qu'il faut entre 4 et 5 rames du lundi au samedi pour exploiter la section Roseraie - Molière (5 en heures de pointe aux 10' et 4 en heures creuses aux 12') et seulement 2 le soir et le dimanche. Le fait d'avoir 7 rames est vraisemblablement une sécurité indispensable du fait de l'absence de possibilité de rejoindre le dépôt pendant les travaux.


Le garage provisoire du terminus Roseraie

Je suis passé mercredi 31 juillet 2019 à 22 h 30 au terminus Roseraie.

Il y avait 5 rames garées (3 sur la voie nord, 2 sur la voie sud). Une 6e rame était en attente de départ. Un agent d’entretien lavait une rame avec un balai, sans doute avec un manche alimenté en eau. La cabane de chantier, dont j’avais pensé qu’elle pouvait servir au gardiennage, est probablement plutôt utilisée pour ranger ce matériel d’entretien.

Je me demande combien il y a de gardiens (peut-être seulement un seul ?) et où ils se tiennent. Peut-être y a-t’il des rondes (d’où les plaques posées sur la pelouse et qui permettent un cheminement pour le gardiennage et l'entretien) ? Entre les rondes le ou les gardiens s’abritent peut-être dans une rame ?

Je trouve que les rames sont bien vulnérables, isolées sur un boulevard. Je me demande s’il y a des caméras supplémentaires, mais il y a déjà celles de la station et celles placées à chaque extrémité des rames (mais si la rame est hors tension les caméras sont peut-être inactives). Les rames stockées au fond de la staion (vers le carrefour de la route de Sainte-Gemmes) sont assez éloignées et plus difficiles à surveiller. Je suppose que le rôle du gardien est seulement de surveiller et d'appeler des secours, le cas échéant.

Cela confirme ton estimation : 7 rames au total sont détachées du dépôt, 5 rames roulent en service de journée (mais 4 quand la fréquence est réduite), 2 rames restent garées en réserve. En soirée et le dimanche le service est assuré par 2 rames (5 restant alors garées).

La fréquentation entre le Ralliement et le terminus provisoire de la place Molière

Le lundi 22 juillet 2019 j'ai passé une bonne heure ou plus à casse-croûter place du Ralliement et j'ai compté (avec une très, très grosse louche) le nombre de voyageurs qui descendaient jusqu'au terminus de la place Molière et ceux qui en remontaient. C'était un lundi matin, bien des commerces étaient fermés, l'animation était très réduite, c'était très peinard. Entre 10 h 30 et midi approximativement, sur ce tronçon entre le Ralliement et la place Molière, il y avait assez régulièrement de 8 à 10 personnes (*), tant pour descendre place Molière que pour remonter au Ralliement. Ce n'est pas beaucoup mais j'ai été presque agréablement surpris car je m'attendais à moins, d'ailleurs qu'allaient-ils faire place Molière, il n'y a pas de correspondances ? Mais tout de même ça confirme à penser que la station Molière, la plus centrale du futur tram B (Belle-Beille — Monplaisir), n'est que très modérément attractive. Il y a bien sûr la station Saint-Serge-Université qui est intéressante — peut-être son trafic est-il supérieur à celui de la place Molière ? — mais ce n'est vrai que lorsque les étudiants sont là, lors des vacances scolaires qui comptent pour de nombreuses semaines la fréquentation doit tomber.
__________
(*) dans l'énorme détour central de la ligne 1 (Rébublique, Carrefour Rameau, place Sainte-Croix, rue Toussaint, Gares-Brémont et Sémard, Haras, Foch-Lorraine) les bus articulés de la ligne 1, même les jours normaux scolaires, ne transportent pas la foule : on n'y voit souvent que 15 à 20 personnes (soit 10 à 13 % de la capacité du bus), ce n'est pas le Pérou mais ça pèse lourd en temps et en kilométrage.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Le nouveau dépôt sud des trams

Messagepar Terminus » 26 Aoû 2019 23:06

Ce soir lundi 26/08/2019, vers 20 h 20, les trams avaient tous disparu de ce « dépôt provisoire » du terminus Roseraie.

Il n'y avait plus une seule rame, on voyait seulement la trace de celle qui avait été garée le plus loin, en bout de voie au fond du tiroir : l'herbe était complètement sèche, ce qui semble indiquer que cette rame n'a jamais bougé pendant la période de ce « dépôt » éphémère.

Les plaques ayant servi de cheminement entre les rames étaient rangées en une pile.

Il me semble que la cabane en tôle abritant l'outillage était encore là, mais je ne le garantis pas.

C'est une bonne chose que toutes les rames soient revenues à leur dépôt, elles étaient tout de même vulnérables au vandalisme au milieu du boulevard d'Arbrissel.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia