Nouveau réseau prévu cette année

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar jean-françois » 22 Mai 2019 1:17

Bonjour ou bonne nuit, les angevins forumeurs,

lisez ce qui va suivre (ce n'est pas un ordre) mais quand-même :roll:
D'abord, je crée ce sujet car j'avais ça dans la tête depuis aujourd'hui et j'avais envie d'en parler :)
Dans ce forum, vous parlez entre membres, échanger vos points de vue au sujet du "titre du sujet" qui devrait entrer en vigueur ou en service cette année.
Pour l'instant, je ne vois pas de concret, les lignes B et C sont en cours de construction. Déjà la B et après la C ou les 2 en même temps ?.
Qu'est-ce-que j'ai d'autres à dire ?...
Si vous avez plus d'informations concernant ce projet, vous pourriez le faire savoir ?.
Je parles à des forumeurs en les vouvoyant, c'est nouveau !.
Alors, tu me donnes des infos du nouveau réseau comment... ? RATP DEV.
Excusez mon arrogance un peu déplacé mais quand vraiment le réseau changera t-il d'appartenance ?.
Irigo, c'est bien mais il est prévu un changement qui changera les couleurs actuelles des bus ?, des tramways ?.
Les lignes changeront d'itinéraires, le réseau sera réorganisé. J'ai oublié... les bus Man seront aux couleurs de la RATP ?. Ils sont beaux couleurs arc-en-ciel.
Même si vous en parlez, j'ai envie de savoir ce qui va changer.
Je viendrais à Angers et je verrais une ville verte avec des bus verts écologiques, pourquoi pas ?. :idea:
Créer un sujet pour l'inauguration du nouveau réseau.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar Terminus » 24 Mai 2019 4:48

Bonjour Jean-François. Voici quelques éléments de réponses à tes questions :

____________________

OBJECTIFS AVEC RATP DEV :

• À partir de 2020 :
    — Économies envisagées : à partir de 2020, 5 millions d’euros/an, soit 30 millions d’euros sur 5 ans jusqu’en 2025
De 2021 à 2023 :
    — Pics d’investissement attendus de 2021 à 2023
    — Financement d’un nouveau système d'information aux usagers
• À partir de 2024 :
    — 13,5 millions de voyages en plus/an à partir de 2024 pour atteindre 53,5 millions annuels.
    — financement des lignes B et C du tramway, d’un montant global estimé à 245 millions d'euros.

____________________

CALENDRIER

• Le 30/06/2019 :
    — Fin de la délégation de service public de KEOLIS-ANGERS
• Le 1er juillet 2019 :
    Début de la délégation de service public RATP-DEV (délégation de 6 ans)
    — Les personnes en situation de handicap inscrites au service Irigo Handicap Transport pourront se déplacer au prix unitaire de 1,50 euros, contre 3,5 euros actuellement
• Été 2019 :
    — Livraison du nouveau pont sur la Maine
• 1 sept. 2019 :
    — A partir de septembre, une ligne de nuit sera créée pour desservir les principaux pôles de sortie et les lieux de résidence des étudiants les jeudis, vendredis et samedis, en relais des lignes de soirée.
• À partir de 2020 :
    Renouvellement progressif de la flotte d’autobus
    — L'application Irigo sera enrichie pour permettre d'acheter son titre de transport directement sur smartphone.
• Rentrée 2020 :
    Ouverture de la ligne de tram A (la première ligne, inaugurée en 2011, mais sur son nouveau tracé modifié)
• À partir de septembre 2020 :
    — Il sera possible d'acheter son titre de transport directement dans le tramway par carte bancaire.
• Été 2022 :
    — Démarrage des essais.
• Rentrée 2022 :
    Fin du réseau du dimanche tel qu’il est actuellement. Il sera remplacé par un nouveau réseau du dimanche avec réduction des zones desservies (identique au réseau de soirée) : suppression des lignes ou tronçons de lignes à Beaucouzé, Bouchemaine, Éventard, St-Léonard, St-Sylvain, La Chênaie (aux Ponts-de-Cé) et les au-delà de la Mairie des Ponts-de-Cé, dont Mûrs-Érigné, avec remplacement par des taxis).
    Ainsi des ZUP et des quartiers pavillonnaires seront desservis par de rares taxis, on rêve !
• Jusqu’en janvier 2023 :
    — Maintien du réseau actuel (vraisemblablement les réseaux de semaine et de soirée, puisque le service du dimanche aura été sérieusement réduit)
• Janvier 2023 :
    Mise en service des lignes de tram B et C, avec redéploiement du réseau
• À partir du début 2023 :
    — Le paiement par carte sera mis en place dans les bus à partir de début 2023.
• 30 juin 2025 :
    Fin de la concession de RATP-DEV (délégation de service public de 6 ans)
• En 2025 :
    — Remise en concurrence de la délégation de service public en 2025

____________________

LIENS

DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE : https://docplayer.fr/63056929-Dossier-d-enquete-prealable-a-la-declaration-d-utilite-publique.html
Le réseau de bus et tramway change de main (Angers Loire Métropole, 11 mars 2019) : http://www.angersloiremetropole.fr/medias/5002-le-reseau-de-bus-et-tramway-change-de-main/index.html
• celui-ci date de la période allant jusqu'à 2015 : "SYTRA & Angers Agglomération Plan de Déplacements Urbains 189" : https://docplayer.fr/14205208-Sytra-angers-agglomeration-plan-de-deplacements-urbains-189.html

• Angers Loire Métropole retient RATP DEV pour l'exploitation du réseau multimodal Irigo (RATP Dev,12 mars 2019) : https://www.ratpdev.com/fr/newsroom/publications/angers-loire-metropole-retient-ratp-dev-pour-lexploitation-reseau-multimodal
• ANGERS LOIRE METROPOLE RETIENT RATP DEV POUR L’EXPLOITATION DU RESEAU MULTIMODAL IRIGO (RATP GROUP, 12 mars 2019) : https://www.ratpdev.com/sites/default/files/annexes/communiques/CP%20ANGERS.pdf
• Angers. le futur exploitant du tram et des bus sur les rails (Rail Bretagne Pays de la Loire - FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE) : http://railbreopdl.forumactif.org/t4844-angers-le-futur-exploitant-du-tram-et-des-bus-sur-les-rails
• Vivre à Angers (n° 422, avril 2019, voir page 13 : Les bus et le tramway vont changer de main le 1er juillet) : http://www.angers.fr/fileadmin/plugin/tx_dcddownloads/vaa-422.pdf
• Angers Loire Métropole - Tramway lignes B & C : https://tramway.angersloiremetropole.fr/calendrier_du_projet/
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar jean-françois » 24 Mai 2019 17:44

Terminus, je ne sais pas quoi dire, c'est complet, complet.
J'ai lu que le réseau ne changera pas de nom, ni de bus ?.
De nouveaux bus aux marques actuelles arriveront peut-être d'ici l'instauration du nouveau réseau.
Merci.
Jef ou Jean-François. :)
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar Terminus » 24 Mai 2019 19:57

Bonsoir Jean-François,

Je ne pense pas que le nom « Irigo » changera car il appartient à Angers Loire Métropole (tandis que le nom « Cotra » appartenait à Keolis). Si l’agglo est la seule à pouvoir utiliser ce mot « Irigo » il n’y a pas de raison d’en changer.

Pour les achats de matériel, il n’y a pas le début d’une information sur ce sujet, sinon que l’agglo veut utiliser des bus à gaz. Toutefois il est question que RATP DEV doive contractuellement fournir une partie du matériel roulant.
C'est étonnant mais l’agglo, dans la délégation de service public, semble — si je ne me trompe pas — exiger de RATP DEV que cette société participe à ses investissements en fournissant des bus. C’est très curieux, je pensais que cet usage n’existait pas, il faut croire que non.
Quels seront donc les modèles de ces bus RATP ? Aucune idée. Et pour leur livrée c’est pareil : on n’en sait rien. Mais je doute qu’ils portent la livrée parisienne car ce n’est plus la livrée vert de jade/gris/blanc de la RATP mais la nouvelle livrée bleu/gris/noir du STIF (Syndicat des Transports d’île-de-France) qui est l'autorité organisatrice des transports de la région Île-de-France. Ses membres sont la région Île-de-France et les départements la constituant : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise. Je n'imagine pas une seconde que le STIF autorise d'autres réseaux à porter sa livrée (pour ma part je préférais celle de la RATP en vert jade).

Pour la livrée Irigo, elle changera bien un jour, mais pour l’instant je ne pense pas qu’il y ait le moindre projet. Mais je ne suis sûr de rien, c’est juste une supposition.

Les livrées des bus sont souvent constituées d’une couche de peinture du nuancier RAL (le blanc à Angers et peut-être le gris de bas de caisse), sur laquelle on colle des bandes adhésives pour les motifs (les arcs-en-ciel).

Voici le nuancier RAL : https://www.toutes-les-couleurs.com/nuancier-ral.php
C’est un nuancier utilisé dans le bâtiment, l’industrie, la carrosserie ou la sécurité routière. On ne l’utilise pas en imprimerie car il n’y a pas assez de couleurs disponibles, c’est le nuancier Pantone qui est la référence dans les arts graphiques.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar jean-françois » 28 Juin 2019 21:29

Bonjour,

Je ne me fais pas une fixation sur ce changement de réseau. Enfin, le réseau actuel ne changera pas de nom mais RATP Dév. au lieu d'Angers Loire Métropole prendra la succession. La date de ce changement était prévue le 30 juin mais ce jour est un dimanche, donc quelques bus circulent ce jour mais le personnel ne travaille pas. Donc, le changement d'opérateur se fera juste avant les grandes vacances. J'ai bien vu l'article dans un autre sujet que la date sera le 30 juin. Dés que vous aurez des nouvelles, vous pourrez en parler, pour moi et les autres aussi. Merci. :)
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar Terminus » 28 Juin 2019 23:14

jean-françois Wrote:Bonjour,

Je ne me fais pas une fixation sur ce changement de réseau. Enfin, le réseau actuel ne changera pas de nom mais RATP Dév. au lieu d'Angers Loire Métropole prendra la succession. La date de ce changement était prévue le 30 juin mais ce jour est un dimanche, donc quelques bus circulent ce jour mais le personnel ne travaille pas. Donc, le changement d'opérateur se fera juste avant les grandes vacances. J'ai bien vu l'article dans un autre sujet que la date sera le 30 juin. Dés que vous aurez des nouvelles, vous pourrez en parler, pour moi et les autres aussi. Merci. :)


Non, Angers Loire Métropole ne disparaîtra pas car c'est l'autorité organisatrice du réseau Irigo, c'est-à-dire le propriétaire. En revanche c'est Keolis Angers qui disparaîtra puisque cette société est l'ancien délégataire de l'exploitation (qu'Angers Loire Métropole lui a retirée pour la confier à RATP Dév). Le nom de RATP Dév (ou peut-être une adaptation locale) remplacera donc celui de Keolis Angers, quant au réseau il restera Irigo puisque ce nom est détenu par Angers Loire Métropole.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar Lyon-St-Clair » 29 Juin 2019 7:21

Le nouveau délégataire est très exactement "RD Angers" : https://www.societe.com/societe/rd-ange ... 26161.html
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2722
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar capelanbrest » 29 Juin 2019 20:20

Lyon-St-Clair Wrote:Le nouveau délégataire est très exactement "RD Angers" : https://www.societe.com/societe/rd-ange ... 26161.html

et qui se cache derrière cet acronyme ?
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Juin 2019 9:03

RD signifie RATP Dev ; c'est la même logique de nommage qu'à Lorient ou Brest.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2722
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar Fredorail » 30 Juin 2019 20:37

capelanbrest Wrote:
Lyon-St-Clair Wrote:Le nouveau délégataire est très exactement "RD Angers" : https://www.societe.com/societe/rd-ange ... 26161.html

et qui se cache derrière cet acronyme ?



RD comme Ratp Développement

c'est pour ne pas faire occupation par les parisiens, sans doute :beammeup:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar jean-françois » 30 Juin 2019 23:26

Terminus Wrote:
Non, Angers Loire Métropole ne disparaîtra pas car c'est l'autorité organisatrice du réseau Irigo, c'est-à-dire le propriétaire. En revanche c'est Keolis Angers qui disparaîtra puisque cette société est l'ancien délégataire de l'exploitation (qu'Angers Loire Métropole lui a retirée pour la confier à RATP Dév). Le nom de RATP Dév (ou peut-être une adaptation locale) remplacera donc celui de Keolis Angers, quant au réseau il restera Irigo puisque ce nom est détenu par Angers Loire Métropole.


Bonjour,

donc Kéolis Angers est un délégataire de l'exploitation et Angers Loire Métropole l'autorité organisatrice. Mais, quand on dit le nom du réseau, on dit Kéolis Angers Irigo comme on disait Kéolis Angers COTRA. Il va falloir s'habituer avec ce nouveau RATP Dév. ou comme vous dites une adaptation locale comme Réseau Autonome des Transports Angevins. Ce n'est pas un bon exemple. Je supposes qu'un vote aura lieu pour choisir un nouveau nom.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar jean-françois » 30 Juin 2019 23:51

Le site internet Irigo a changé et apparaît Groupe Ratp tout en bas avec Angers Loire Métropole. https://www.irigo.fr/
un petit :)
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar Terminus » 01 Juil 2019 1:49

Lyon-St-Clair Wrote:Le nouveau délégataire est très exactement "RD Angers" : https://www.societe.com/societe/rd-ange ... 26161.html


Merci d'avoir mis le lien vers la fiche de la société : c'est un document très utile à archiver, notamment pour les dates.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar Terminus » 01 Juil 2019 2:34

Fredorail Wrote:RD comme Ratp Développement
c'est pour ne pas faire occupation par les parisiens, sans doute :beammeup:


Ça pourrait bien être la raison, mais quand on regarde la fiche de société, dont Lyon-St-Clair a mis le lien, on voit un établissement secondaire qui a eu une vie très brève (du 04/03/2019 à sa fermeture le 15/05/2019 ça fait seulement 72 jours), mais dont l'existence fut prépondérante.

Voici ses coordonnées :
    Etablissement secondaire RD ANGERS
    Date de parution Fermé le : 15-05-2019
    Depuis le : 04-03-2019
    SIRET 84972616100011
    Adresse 54 QUAI DE LA RAPEE - 75012 PARIS
    Activité Transports urbains et suburbains de voyageurs (4931Z)

Le 54, quai de la Rapée, ce n'est rien d'autre que le siège de la RATP.

_______________
P.-S. : c'est très probablement dans les sous-sols des anciens bâtiments du siège de la RATP, 54 quai de la Rapée qu'ont recevait chaque nuit la recette journalière du métro selon ce principe :
1° après la fin du service les « grosses caisses » (des rames Sprague spécifiques) ramassaient les caisses (d'argent) de chaque station, en empruntant des circuits passant de ligne en ligne via des tunnels de raccordements entre les lignes. En bout de circuit les caisses étaient déposées dans la station de métro du quai de la Rapée, de là elles étaient acheminées au siège du 54 quai de la Rapée, par l'intermédiaire de la « rame des finances », un mini-train.
D'après une très ancienne lecture je crois me souvenir qu'il n'y avait que 4 rames de « grosses caisses » (des vieilles rames Sprague aménagées), mais c'est à vérifier, ça me paraît peu.
La « rame des finances » (en fait il devait y avoir quelques rames), étaient des petits trains à très petit gabarit sur voie très étroite, tirés par des tracteurs à accumulateurs. La « rame des finances » amenait les caisses dans les sous-sols de la RATP, quai de la Rapée.
Dernière édition par Terminus le 01 Juil 2019 7:04, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar Terminus » 01 Juil 2019 2:42

jean-françois Wrote:Le site internet Irigo a changé et apparaît Groupe Ratp tout en bas avec Angers Loire Métropole. https://www.irigo.fr/
un petit :)


Ça doit être tout frais de quelques heures car j'ai consulté cet après-midi (dimanche 30/06/2019) le site Irigo et il était encore dans la présentation de Keolis.

Le site RATP est très proche mais il y a des différences d'aspect.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Juil 2019 4:42

C'est une maquette différente sur le papier, d'ailleurs Bibus à Brest a aussi basculé sur cette même maquette cette nuit.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2722
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar jean-françois » 01 Juil 2019 11:22

Lyon-St-Clair Wrote:C'est une maquette différente sur le papier, d'ailleurs Bibus à Brest a aussi basculé sur cette même maquette cette nuit.


Bonjour,

qu'est-ce-que vous voulez dire "maquette différente sur le papier" ?, le site Irigo peut se consulter sur papier, version livret ou quelque-chose comme ça ?.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar jean-françois » 01 Juil 2019 11:34

C'est encore moi. J'ai constaté dans le nouveau site Irigo la suppression d'une possibilité de laisser des commentaires ou de"tchater" avec un conseiller du centre de maintenance tramway. Tu peux laisser ton adresse e-mai, laisser un message. Il est bien fait mais pas de "tchat".
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Juil 2019 16:43

jean-françois Wrote:qu'est-ce-que vous voulez dire "maquette différente sur le papier" ?, le site Irigo peut se consulter sur papier, version livret ou quelque-chose comme ça ?.


Faut vraiment que j'explique ou tu troll juste pour enquiquiner le monde ? Maquette = ou plutôt template pour faire bien univers informatique c'est le "squelette" du site web.

Quand à l'expression "sur le papier", je l'utilisait dans le sens de "en théorie"...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2722
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar jean-françois » 03 Juil 2019 11:08

Lyon-St-Clair Wrote:
Faut vraiment que j'explique ou tu troll juste pour enquiquiner le monde ? Maquette = ou plutôt template pour faire bien univers informatique c'est le "squelette" du site web.

Quand à l'expression "sur le papier", je l'utilisait dans le sens de "en théorie"...


Je comprends mais il y a des expressions il faut s'y habituer.
vous avez fais une petite erreur, je l'utilisais avec un s, ce qui n'est pas toujours le cas mais n'importe quel verbe avec le pronom personnel je termines avec un s : je m'ennuies, j'écris ou je regardes, c'est le tu obligatoirement finis par un s mais je, pas toujours.
J'ai fais du hors-sujet, j'essayerais de ne pas refaire cela. Désolé.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar PHEBUS-171 » 12 Juil 2019 14:04

Oh p...!, je lis les qqs messages ci-dessus...
C' est du lourd...
Y en a qui ont le cerveau digne d' une Lac de dépôt de trams en faisceau de sortie : capillotracté !
Ou d' une girouette électronique : pas toujours lisible, et parfois en panne...

Sans parler du ton, du style, employés... J' admire la patience de certains !

Curieux que pour des "amateurs", il soit si difficile de distinguer AO et exploitant et de comprendre que lorsque A part et que B arrive, une nouvelle page s' ouvre, avec de nouvelles donnes. Rien d' extraordinaire, en France et dans le monde...
Mais la vie continue, et les bus et trams roulent toujours !

Donc pour résumer, changement d' exploitant, mais rien de changé pour le voyageur concernant l' identité de son réseau...

Pour les changements plus profonds, comme le niveau de service, c' est l' AO qui décide et ...paie, donc l' exploitant exploite selon les termes de son contrat, au prix convenu. Après, on ne peut prétendre, comme pour bien des choses, avoir la même chose pour 1€ que pour 1,50€ ou plus...

J' ai bien fait de venir jeter un oeil sur ce sujet, je suis servi...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar baboudu49 » 28 Juil 2019 22:41

Rentrée 2022 :
— Fin du réseau du dimanche tel qu’il est actuellement. Il sera remplacé par un nouveau réseau du dimanche avec réduction des zones desservies (identique au réseau de soirée) : suppression des lignes ou tronçons de lignes à Beaucouzé, Bouchemaine, Éventard, St-Léonard, St-Sylvain, La Chênaie (aux Ponts-de-Cé) et les au-delà de la Mairie des Ponts-de-Cé, dont Mûrs-Érigné, avec remplacement par des taxis).
Ainsi des ZUP et des quartiers pavillonnaires seront desservis par de rares taxis, on rêve !


Comment avez vous eu l'info terminus ?
Ça craint. On comprend mieux où sont fait les économies !
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar Terminus » 30 Juil 2019 17:27

baboudu49 Wrote:Rentrée 2022 :
— Fin du réseau du dimanche tel qu’il est actuellement. Il sera remplacé par un nouveau réseau du dimanche avec réduction des zones desservies (identique au réseau de soirée) : suppression des lignes ou tronçons de lignes à Beaucouzé, Bouchemaine, Éventard, St-Léonard, St-Sylvain, La Chênaie (aux Ponts-de-Cé) et les au-delà de la Mairie des Ponts-de-Cé, dont Mûrs-Érigné, avec remplacement par des taxis).
Ainsi des ZUP et des quartiers pavillonnaires seront desservis par de rares taxis, on rêve !


Comment avez vous eu l'info terminus ?
Ça craint. On comprend mieux où sont fait les économies !


J'ai trouvé, mais je ne sais plus où, le dossier d'appel d'offres avec, entre autres, les plans du réseau urbain de semaine, de soirée et du dimanche, ainsi que le plan du réseau suburbain. Ils sont présentés chacun en trois phases différentes : phase 1 (sans doute la période actuelle, très proche de Keolis), phase 2 (réseau RATP intermédiaire), phase 3 (réseau final RATP). Voir dans les liens ci-dessous, ils donnent beaucoup de renseignements mais je ne suis pas sûr qu'on y trouve les plans.

Voici le plan des dimanches de la phase 3 (phase finale). Il s'agit d'un plan pixellisé et réduit que j'ai obtenu à partir de l'original dont le dessin était en mode vectoriel. Tout ce dossier est assez abondant, avec des plans qui ne passeraient pas sur le forum sauf en les convertissant. Sur ce plan les zones dans les cadres mauves sont desservies par taxis (probablement 7 conducteurs privés, des artisans-taxi) :

Image

__________
DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE : https://docplayer.fr/63056929-Dossier-d ... lique.html
Le réseau de bus et tramway change de main (Angers Loire Métropole, 11 mars 2019) : http://www.angersloiremetropole.fr/medi ... index.html
• celui-ci date de la période allant jusqu'à 2015 : "SYTRA & Angers Agglomération Plan de Déplacements Urbains 189" : https://docplayer.fr/14205208-Sytra-ang ... s-189.html

• Angers Loire Métropole retient RATP DEV pour l'exploitation du réseau multimodal Irigo (RATP Dev,12 mars 2019) : https://www.ratpdev.com/fr/newsroom/pub ... multimodal
• ANGERS LOIRE METROPOLE RETIENT RATP DEV POUR L’EXPLOITATION DU RESEAU MULTIMODAL IRIGO (RATP GROUP, 12 mars 2019) : https://www.ratpdev.com/sites/default/f ... ANGERS.pdf
• Angers. le futur exploitant du tram et des bus sur les rails (Rail Bretagne Pays de la Loire - FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE) : http://railbreopdl.forumactif.org/t4844 ... -les-rails
• Vivre à Angers (n° 422, avril 2019, voir page 13 : Les bus et le tramway vont changer de main le 1er juillet) : http://www.angers.fr/fileadmin/plugin/t ... aa-422.pdf
• Angers Loire Métropole - Tramway lignes B & C : https://tramway.angersloiremetropole.fr ... du_projet/
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar Matthieu » 30 Juil 2019 17:49

Comparaison des offres bus pour le dimanche d'après mes informations :

RD :
- 2 lignes diamétrales
- 1 ligne radiale
- du TAD pour les communes de première couronne à réservation à J-1

Keolis :
- 3 lignes diamétrales (en plus de RD : branche Beaucouzé/ND du Lac/Saint-Jacques, branche Pérussaie/Lac de Maine) avec la ligne d'Avrillé Val d'Or prolongée à Adézière + desserte de quartiers denses non assurée par RD
- 1 ligne radiale
- du TAD pour l'ensemble des communes de l'agglomération à réservation à H-2

Étonnant donc que l'offre de RD ait été qualifiée d'innovante, en tout cas sur ce sujet.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar jean-françois » 30 Juil 2019 19:24

Bonjour,

J'ai lu et compris vos commentaires par rapport à la mise en place progressive de ce nouveau réseau.
Ce jour, mardi 30 juillet, j'ai vu des bus avec à l'arrière, RD voulant dire l'exploitant RATP Dév., donc, je penses que c'est validé. Irigo dépend de RATP Dév et plus de Kéolis Angers. Ceux qui monte dans un bus verront peut-être 2 lettres à l'arrière RD. Je me suis demandé la signification de ces lettres et j'ai pensé à RATP Dév.. J'ai vu aussi à l'avant d'un bus Heuliez GX 327 n°527, le logo Irigo que je n'avais jamais vu à l'avant d'un bus. Est-il à l'avant de certains bus ou tous ?.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Pilf


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia