Perpsectives de développement réseau Tram et BHNS post 2022

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Perpsectives de développement réseau Tram et BHNS post 2022

Messagepar greg59 » 19 Mai 2019 16:05

Je propose d'ouvrir un sujet sur les perpsectives de développement du réseau TCSP, que ce soit en tramway ou en BHNS entre 2030 et 2040

A partir de 2022, le réseau comptera 3 lignes de tramway pour un total de 32.20km

Au regard des élements du dossier de pré enquête publique du dossier Tram B et C, on voit effecivement qu'il y a des perpsectives pour le tramway :

Dossier pré enquête publique : http://tramway.angersloiremetropole.fr/ ... cative.pdf
Carte de densité : https://www.comeetie.fr/galerie/francep ... 472/-0.486
Image

Nombre de montées / descentes tiré du dossier enquête publique :
Image

Axe de développement futur étudié pour tram par Angers Loire Métropole :
Image

Je propose de développer le tramway au regard des éléments donnés :
TRAMWAY
Ligne B : Prolongement vers Parc Expo
Pourquoi ? L'idée est de desservir le Parc Expo, équipement de l'agglo d'importance, et de capter les usagers de la voiture par l'Autoroute

Ligne C : Prolongement vers Beaucouzé et Pont de Cé (choix volontaire de la ligne C car elle dessert la Gare St Laud et la Place Ralliement)
Pourquoi ? Secteur urbanisé, et en continu au sein de l"agglo, secteur assez dense, notamment vers Pont de Cé.
Prolongement en VU avec évitement en station, fréquence de 8min identique au réseau

Ligne D : Nouvelle ligne entre Centre ville et Trélazé
Pourquoi ? Dernier corridor dense de l'agglo non desservis pour le moment en TCSP, elle desservira les lycées collèges, et autres équipements publics, comme Stade Bouin, Aréna Trélazé, et autres équipements
Dessert sur un corridor uni, sans coupure urbaine.

Nouvelle ligne de BHNS :
BHNS
Ligne E : Avrillé - St Barthélèmy d'Anjou
Pourquoi ? Au regard de la faible fréquentation du Montées / descentes du document, l'idée est d'abord de le convertir en BHNS avec priorité absolue sur son axe utilisé, elle utilisera les lignes 3 et 4 du réseau existant.

Ligne B Bus : Parc Expo - St Sylvain
Pourquoi ? L'utilité de prolonger le tram à travers les champs pour aller vers St Sylvain est un non sens en terme de coût d'investissement, d'ou l'idée de faire une ligne forte en bus entre St Sylvain et Parc Expo du terminus Tram.
La ligne continuera sur un autre axe à definir vers le reste de l'agglo

Ligne B prolongée : 3.90km
Ligne C prolongée ves Beaucouzé : 3.20km
Ligne C prolongée ves Pont de Cé : 5.30km
Nouvelle ligne D : Trélazé - Centre ville : 9.60km

Ligne E BHNS : 15km
Aménagement classique pour le rendre "HNS", couloir de bus dans zone dense de circulation, priorité feux, insertion couloir bus avant feux, etc....

Total Réseau :
Tramway : 54.20km de réseau
BHNS E : 15km


Montant investissement :
Ligne B prolongée vers Parc Expo : 14M€/km, soit 54M€ (coût assez bas, car secteur peu urbanisé, et aucun besoin de requalification de façade à façade

Ligne C prolongée vers Beaucouzé, solution de VU : 3.20km à 8M€/km avec évitement en station soit 25M€

Ligne C prolongée vers Pont de Cé : Solution VU aussi, 5.30km à 8M€/km avec évitement en station soit 42M€

Ligne D 9.60km, et 20M€/km, soit 192M€

BHNS ligne E : 2M€/km, soit 30M€

Total investissement : 343M€

Carte de développement réseau : https://drive.google.com/open?id=1PUPjZ ... sp=sharing

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Perpsectives de développement réseau Tram et BHNS post 2022

Messagepar Terminus » 21 Mai 2019 2:22

Bonjour Greg

C’est le moment des déclarations d’impôts, le temps manque donc, mais, pour être bref, il y a de tes suggestions auxquelles je ne crois pas :

le prolongement du tram B au Parc-Expo, et encore moins jusqu’à l’autoroute : on est en quasi-rase campagne pendant des kilomètres, on irait là à la banqueroute, de plus le Parc-Expo est le plus souvent vide et fermé, quant à la salle de spectacles Amphitéa elle est très loin de fonctionner tous les jours. D’ailleurs la clientèle aurait-elle assez d’argent à dépenser dans des concerts fréquents, avec des chanteuses et chanteurs qui pleurent la misère du monde mais s’en mettent plein les fouilles, accompagnés de semi-remorques pleins de matos quand les Beatles rangeaient tout dans un van de la taille d'un combi-Wollkswagen ?

le prolongement de la ligne C à Beaucouzé, ville quasi 100 % pavillonnaire, à la voirie faite pour éviter le bourg et aussi pour rentrer en cul-de-sac dans les lotissements ; cette commune me semble faite pour l’autobus (en réalité plutôt pour la bagnole) mais sûrement pas pour le tram ;

plutôt que prolonger depuis la Roseraie le tram C vers Les Ponts-de-Cé à travers la coupure verte (zone dont il a été souhaité depuis longtemps une urbanisation presque nulle afin de respirer) on peut desservir Les Ponts-de-Cé à partir des Justices vers La Chesnaie et La Guillebotte, en passant par le Bourg-La-Croix, la rue Emmanuel-Camus et l'avenue de l'Europe. Il me semble que cette zone, actuellement plutôt agricole, est promise à un développement. Et elle aboutit à des quartiers peuplés. Bien sûr il faudra aussi un tram pour Trélazé, mais coupler Trélazé et Les Ponts-de-Cé pourrait, espérons-le, faciliter la décision et la mise en œuvre.
Mais, au-delà de la Chesnaie et de la Guillebotte, la ligne de ponts des Ponts-de-Cé (cette commune n'est pas ainsi nommée par hasard) est souvent étroite et sinueuse et je n’y crois guère, d’autant que la RATP veut scinder la ligne 3 avec un terminus partiel à la Mairie des Ponts-de-Cé. Bien sûr on peut s’inspirer du bourg d’Avrillé avec le tram A, mais l’actuelle ligne de bus 3 a obtenu des résultats décevants : c’est une ligne « métropole » (la 1re classe des lignes de bus) mais des lignes « citadines » (la 2e classe) lui sont passées devant pour la fréquentation ;

ta ligne D Centre-Ville — Trélazé a un parcours guère intéressant entre le carrefour du Haras (Foch/Paul Bert/Roi René) et le Front-de-Maine, via le pont de la Basse-Chaîne : il y a déjà des lignes de bus qui passent par là : l’après-midi la ligne 8 transporte couramment 4 à 5 personnes dans chaque sens toutes les 17 à 23’ et je crains que la circulaire 5 n'y connaisse pas non plus la foule, toutefois pour cette ligne 5 c'est à vérifier). Par ailleurs la défunte ligne O de Petite-Ceinture (1978-†1980) ne transportait que très peu de monde entre la gare et Monprofit via le pont de la Basse-Chaîne (à vue de nez de 5 à 10 personnes toutes les 6’). En venant de Trélazé il vaudrait beaucoup mieux, au Haras, prendre à droite le boulevard Foch au moins jusqu’au jardin du Mail. À mon sens Trélazé est LA ligne qui mérite prioritairement un tram, par rapport aux autres communes. La nouvelle gare de Trélazé sur les TER omnibus Saumur — Angers n’aura que 10 trains/sens/jour environ, c’est bien peu de choses par rapport à un tram. Cette gare me semble n’être qu’un baume destiné à consoler Trélazé à qui l’agglo (mais surtout la Ville d’Angers) a refusé le tram, laissant des rancœurs.

En revanche un bus Saint-Sylvain — Parc-Expo se défend bien, mais avec cette réserve non négligeable que les voyageurs n’aiment pas les correspondances dans des lieux excentrés avec un décor de vieille ZUP de 1963, surtout quand la nuit est tombée, qu'il pleut, qu'il fait froid…

J'espère avoir le temps de faire des schémas et des choix de photos de Street View afin d’en reparler plus en détail.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Perpsectives de développement réseau Tram et BHNS post 2022

Messagepar greg59 » 21 Mai 2019 11:26

Pour l'argent, il y a suffit un peu de le chercher là où il faut ;)

Donc si je comprends bien ton idée, pour le tram, le tram à Trélazé et Pont de Cé est faisable, si on suit ton idée de tracé ? D'ailleurs, en regardant vite fait, il y a moyen de faire une ligne en Y, vers Trélazé et vers Pont de Cé, ligne D et E, soit l'un vers Avrillé et l'autre vers Montplaisir ;)

Le restant est apte seulement à avoir un bus "BHNS" ? (Parc Expo, St Sylvain et vers Beaucouzé notamment)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Perpsectives de développement réseau Tram et BHNS post 2022

Messagepar Terminus » 21 Mai 2019 19:12

Bonjour Greg

• La question du financement est primordiale. L’argent ne court pas les rues, il est devenu rare. D’ailleurs la RATP, succédant à Keolis-Angers, va faire la chasse aux économies en pratiquant des suppressions. Le dimanche était déjà très dur à Angers, bientôt ce sera encore bien pire.

• Pour la desserte par tram vers La Pyramide et les quartiers les plus proches des Ponts-de-Cé, [Édition :] Je pense qu’effectivement on pourrait étudier une ligne en Y qui, partant du centre-ville d’Angers, serait en tronc commun jusqu’aux Justices (environ 3 km du bd Foch, puis y bifurquerait, une ligne allant au moins jusqu’à La Pyramide, une autre allant à La Chênaie/La Guillebotte via le Bourg-La-Croix, la rue Emmanuel-Camus et l'avenue de l'Europe. La Chênaie et La Guillebotte (plus récente) sont deux quartiers jumeaux qui sont placés de part et d’autre de l’avenue Gallieni, laquelle, prolongée par l'avenue Jean Boutton, va vers La Pyramide. On pourrait aussi, mais je n'y crois pas, desservir La Chênaie/La Guillebotte en prolongeant le tronc commun par la route de La Pyramide jusqu'à l'avenue Jean-Boutton (un peu avant La Pyramide) puis l'avenue Gallieni, mais ce serait, je crois, un bien trop grand détour, tandis que par les rues Emmanuel-Camus et l'avenue de l'Europe le trajet est bien plus court. [Fin de l'édition] Je crois par intuition à ce tronc commun jusqu'au bout de la rue Saumuroise et à la fourche de la place des Justices, et aussi parce que j'ai longtemps habité le quartier des Justices, mais il faudrait examiner ça plus sérieusement.

Aller au-delà de la Pyramide jusqu’à Trélazé-Bourg (2,5 km au-delà de La Pyramide, dans une zone assez diffuse, ce n’est pas garanti pour un tramway.

Aller au-delà de La Chênaie/La Guillebotte jusqu’à la Mairie des Ponts-de-Cé par cet étroit cordon de la ligne des ponts, ce n’est pas non plus garanti pour un tram.

• Prolonger le tram depuis le terminus de la Roseraie vers La Chênaie/La Guillebotte implique de poser des rails sur une distance assez longue et très clairsemée (la coupure verte). C’est pourquoi je n’y crois guère. Tandis que Trélazé, d’un urbanisme groupé et linéaire me paraît bien plus apte pour un tram. Il conviendra d’éviter la très vaste zone des anciennes ardoisières, une friche industrielle guère constructible (les anciens puits d’extraction forment un sous-sol douteux). Cette même zone sépare La Pyramide et le bourg de Trélazé.

• La desserte du Parc-Expo et de la salle de concerts Amphitéa qui est voisine, cela me paraît du domaine de l’autobus car l’activité de ces équipements est très intermittente. De l’autre côté de l’ancienne nationale 23 il y a une zone d’activités, mais ce genre de zone ne génère pas un grand trafic pour les transports urbains. Il y a un projet d’aménagement d’un nouveau quartier, je crois de 700 logements, mais ça ne pèse pas bien lourd : s’il y a 2 200 habitants dont 10 % prennent les transports urbains deux fois par jour, cela ne fait que 440 voyageurs/jour. Ça tient dans 7 autobus standards remplis à 65 %.

• Beaucouzé, par la rocade ouest peut être bien desservi par autobus,
et rapidement. Cette commune, comme Saint-Sylvain et d’autres, est strictement pavillonnaire, avec pour conséquence une voirie malaisée (on dissuade le trafic de passage au profit des grappes de raquettes en cul-de-sac). Et, du moins je le suppose, la population de ce genre de commune est plus qu’ailleurs inconditionnelle de la bagnole. Par ailleurs l’habitat pavillonnaire entraîne un grand allongement des voiries, et donc plus de marche à pied pour se rendre à l’arrêt de bus : beaucoup n’aiment pas ça puisque leur bagnole dort à côté de leur cuisine.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Perpsectives de développement réseau Tram et BHNS post 2022

Messagepar greg59 » 09 Mar 2020 16:21

En vue des municipales, voici les propositions des principaux candidats :

- Maire sortant Christophe Béchu :
- Etendre la ligne A vers la clinique de l'Anjou et Orgemont
- Faire des sites propre pour lignes de bus
Pages 6 du programme : https://www.angersbechu.fr/visuels-apv/ ... U-2020.pdf

- Candidat de gauche Frédéric Beatse :
- Prolongement du tram ligne B vers Beaucouzé et Parc Expo, comme dans la première version du projet
- Visiblement, la ligne B passera par le château et la rue Marceau pour filer vers la Gare St Laud
Pages 7 et 13-14 : https://www.aimerangers.fr/wp-content/u ... 9atse-.pdf

Candidat EELV : Yves Auregan :
- Ligne A vers Croix Cadeau et clinique Anjou
- Prolongement de la ligne B vers Parc Expo
Pages 5 du programme : https://angers-ecologique-et-solidaire. ... idaire.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Perpsectives de développement réseau Tram et BHNS post 2022

Messagepar Fredorail » 09 Mar 2020 19:11

- Candidat de gauche Frédéric Beatse :
- Prolongement du tram ligne B vers Beaucouzé et Parc Expo, comme dans la première version du projet
- Visiblement, la ligne B passera par le château et la rue Marceau pour filer vers la Gare St Laud
Pages 7 et 13-14 : https://www.aimerangers.fr/wp-content/u ... 9atse-.pdf

==> c'est le programme de 2014 !!!

https://www.aimerangers2020.fr/notre-pr ... e-deplacer ça c'est 2020 :
- etude de prolongement du tram
- etude de BHNS
- renforcement des fréquences bus
- réseau express vélo
etc
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Perpsectives de développement réseau Tram et BHNS post 2022

Messagepar TransportsAngevins » 08 Juil 2022 13:43

Bonjour Greg, Terminus et les autres,
J'ai lu avec attention tous les messages de ce sujet et j'ai remarqué que les propositions sont plutôt réalistes.
Plutôt que de créer une ligne radiale Trélazé <> Angers, je pense que la ligne C pourrait abandonner son itinéraire sud entre Haras et Roseraie pour reprendre justement votre ligne D, cela ferait une ligne diamétrale plus cohérente. De plus, Terminus, vous aviez évoqué une intéressante proposition en 2011 pour que la ligne 1 relie Belle Beille à Trélazé, voilà donc votre souhait exaucé ! :D
Qu'en pensez-vous ? (même si je sais que les forumeurs sont aussi en vacances !)
TransportsAngevins
TransportsAngevins
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 04 Juil 2022 8:03

Re: Perpsectives de développement réseau Tram et BHNS post 2022

Messagepar alexis » 12 Juil 2022 4:28

Vous n'avez pas évoqué quelque chose dans vos précédents messages : prolonger la ligne A de Avrillé jusque Montreuil Juigné.

Ca serait intéressant : ça pourrait desservir le centre commercial Auchan et toute la zone commerciale de la Croix-Cadeau.

De plus cela pourrait aider au développement de Montreuil. Je me souviens qu'avant le tram, Avrillé était plus une "ville dortoir" qu'autre chose, et depuis l'arrivée du tram la ville s'est métamorphosée!
alexis
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 08 Juin 2011 16:28

Re: Perpsectives de développement réseau Tram et BHNS post 2022

Messagepar FLG » 12 Juil 2022 5:55

alexis Wrote:Vous n'avez pas évoqué quelque chose dans vos précédents messages : prolonger la ligne A de Avrillé jusque Montreuil Juigné.

(...)


Bonjour, il y a eu un projet d'étude à ce sujet, je ne crois pas que cela se soit concrétisé, on verra peut être après les mises en services des lignes B et C... en tout cas ton message m'a rappelé cet article de 2020:

https://media.ouest-france.fr/v1/javascripts/ee40db1ca4616ebcab6ae46edd0aa13d-manifest.json
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Perpsectives de développement réseau Tram et BHNS post 2022

Messagepar TransportsAngevins » 12 Juil 2022 13:22

Bonjour à tous,
alexis Wrote:Vous n'avez pas évoqué quelque chose dans vos précédents
messages : prolonger la ligne A de Avrillé jusque Montreuil Juigné.

Ca serait intéressant : ça pourrait desservir le centre commercial Auchan et toute la zone commerciale de la Croix-Cadeau.

De plus cela pourrait aider au développement de Montreuil. Je me souviens qu'avant le tram, Avrillé était plus une "ville dortoir" qu'autre chose, et depuis l'arrivée du tram la ville s'est métamorphosée!

En effet, le prolongement à Montreuil-Juigné semble intéressant, mais pas sûr que l'agglo le veuille, après la création des lignes B et C. La rase campagne qui sépare Avrillé de Auchan n'agit pas non plus en faveur de la ville de Montreuil-Juigné.
-------
Je passe à présent à la desserte de Trélazé.
Dans le sujet "Verra-t-on des bus électriques à Angers ?", Terminus a proposé une solution de desserte, qui ressemble beaucoup au projet de ligne 2B de la municipalité JC Antonini.
En cartographiant ce projet, j'ai trouvé que cela faisait un très gros détour (passer par Montaigne et Espace Anjou ne me semble pas super). Bien sûr, la solution la plus facile est de prendre Paul Bert, Volney, Saumuroise, Jean Jaurès, mais se pose la question de la cohabitation avec les voitures.
C'est pourquoi j'avais évoqué l'idée du trolleybus, qui permet de transporter pas mal de monde, sur un corridor qui n'est pas encore desservi par les TCSP. Mais ça ne fait pas consensus. Comment faire ?
TransportsAngevins
TransportsAngevins
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 04 Juil 2022 8:03


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aurélien13000, Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], Linkpa


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia