GX 107

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

GX 107

Messagepar Latil 22 » 08 Nov 2003 22:42

Salut

Il y a quelques temps, Fabien nous a parlé des GX 107 angevins qui sont en cours de réforme.
La photo du 801 a été mise en photo du mois sur le site.
Cela fait tout drôle, de savoir que ces bus arrivent en fin de carrière et commencent à âtre réformés.
Lorsque j'ai fait cette photo, il n'y avait à Angers que l'impérial SC 10 et les Mercedes HLZ O305G et H à montrer une image un peu moderne, les autres appartenaient déjà au passé (S 105, PR 180 MI, SC50, SG5, etc.).
L'arrivée des GX 107 fut un véritable événement car il montrait un aspect extrèmement moderne par rapport aux autres, avec sont gigantesque pare brise panoramique. Chacun disait : "voilà enfin un bus clair et spacieux". Il faut dire qu'à cette époque, Heuliez montrait des images d'un bus révolutionnaire, aérodynamique et dont la surface de vitrage était presque plus importante que la surface tôlée. Ce projet n'a, à ma connaissance, jamais vu le jour.
Que de souvenirs, il y a presque 20 ans et c'est comme si celà s'était passé la semaine dernière.

;-)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: GX 107

Messagepar R312 224 » 09 Nov 2003 8:49

salut
ça n'a qu'un faible lien avec ce que tu dis mais meme aujourd'hui ils font moderne, presque plus que les GX317, mais sans nul doute plus que les R312 comtemporains.Je viens regulierement à Angers et à chaque fois je les admire, mon reseau n'en a jamais eut sauf un en reserve il y a un an mais ans entrer en service, pour aider les GNV reticents...
c'est triste qu'ils se mettent à les amortir... :|
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: GX 107

Messagepar ArKaNuM » 13 Nov 2003 18:21

Pour moi, les GX 107 sont les plus beaux bus. Ils ont marqués mon enfance et resteront toujours dans ma mémoire. Et voir à comment des GX 107 du réseau de ma cité se décomposes, ca me fait mal au coeur...! :-?

http://blackillders.free.fr/Aaaa0030.jpg
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1035
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: GX 107

Messagepar Dave » 16 Nov 2003 11:29

Salut,

Pour moi aussi les GX107 sont des bus qui ont marqué une nouvelle génération de véhicules. Loock novateur pour l'époque et surtout un moteur silencieux, quel contraste avec les O305 H et G qui n'avaient que 4 ans d'existence pourtant. D'ailleurs Heuliez était précurseur dans ce domaine. Les PR100.2 ou PR180.2 de RVI plus récents que certains GX107 ou 187 paraissaient moins modernes malgré leur face avant modifiée (par rapport au PR100). C'est pour ça que les GX107 ou 187 (en dépit de leur problème d'accéssibilité aux PMR) ont toujours fière allure dans les rues angevines :aimebcp: et d'ailleurs :mrgreen: .

A+,
Dave
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers

Re: GX 107

Messagepar FLG » 17 Nov 2003 11:01

Haaaaaa les GX107 angevins… :-)
Moi aussi j’y suis attaché, et les voir commencer à partir ne me réjouis pas du tout.
Enfin bon il en reste tout de même 48, et ont peu espérer que leur flotte restera relativement conséquente dans les années à venir !
C’est avec les GX107 que j’ai vraiment découvert le réseau angevin, et je trouve qu’ils ont beaucoup d’allure !
D’ailleurs j’espère pouvoir suivre ce qu’il adviendra des 7 premiers à avoir quitter la ville (801-802-803-804-808-809-810).
Et à terme, dans un futur que je souhaite le plus éloigné possible, j’espère que la COTRA en conservera comme elle a fait avec certains SC10.
C’est tellement triste je trouve de voir des modèles de véhicule aux couleurs du réseau (qui font partie de l’histoire de la ville tellement ils l’ont sillonné) disparaître…
Je pense (parmis ceux que je connais) aux PR180, aux O305G…
Vivement un musée des transports en communs, qu’on puisse se lancer un jour pour suivre les traces de l’association Standard 216 ou d’autres qui font la même chose.
Je sais qui si je reviens vivre en Anjou c’est quelque chose qui me tenterai de me lancer dans cette aventure, le « problème c’est que ça prend de la place ces bêtes là.. ;-)
Il est d’ore et déjà trop tard pour songer aux O305G et PR180 mais un SC10, un R312, un GX107, GX187, GX187, Omnicity etc etc y auront un jour leur place !!
Je vois bien un grand musée, un musée sur l’histoire de la ville avec de belles et grandes photos sur l’histoire de ses bâtiments, du développement des quartiers, des évènements qui ont touché la ville (installations de grandes entreprises, nouveaux lycées, mise en service de voies rapides, implantations d’hypermarché etc etc..)
Y’aurait moyen de faire quelque chose d’intéressant j’imagine, je ne sais pas si cela existe dans d’autres villes, mais une expo permanente sur ce qui fait vivre une ville, je suis sur que ça trouverait son public…
Aller j’arrête de rêver tout éveillé mais si un décideur angevin lis mon message et veut quelqu’un de motiver pour un tel projet je suis partant ;-)
(oh le beau hors sujet que je viens de faire.. ;-) )
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Messagepar PR118 » 17 Nov 2003 18:36

Les GX 107 n° 801 à 804 et 808 à 810 sont chez Heuliez , y a une photo de l'un d'eux sur le site d'heuliez .
Par contre, j'ai un copain qui m'a envoyé des photos des O305 et O305G d'Angers dans une négoce qui se trouve à Noyat (Ile et Vilaine) .
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: GX 107

Messagepar FLG » 26 Juin 2004 18:30

Coucou, je fais revenir ce "vieux" sujet, car je viens de tilter à l'instant sur un élément changeant des GX107, et je me dis que je suis trop *** de ne pas avoir vu ca avant ;-)
Bref je n'en dis pas plus et j'attends vos suggestions voir si je suis seul ou pas a ne pas avoir remarqué... à vos claviers...
J'espère que je ne serai pas seul à etre ridiculiser.. lol ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: GX 107

Messagepar PR118 » 26 Juin 2004 18:35

FLG Wrote:Coucou, je fais revenir ce "vieux" sujet, car je viens de tilter à l'instant sur un élément changeant des GX107, et je me dis que je suis trop *** de ne pas avoir vu ca avant ;-)
Bref je n'en dis pas plus et j'attends vos suggestions voir si je suis seul ou pas a ne pas avoir remarqué... à vos claviers...
J'espère que je ne serai pas seul à etre ridiculiser.. lol ;-)

Quel élément changeant ?
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: GX 107

Messagepar Juju » 26 Juin 2004 19:50

Le pare-brise ? Les portes ? La position des monogrammes ?

Et bien d'autres petits détails qui ont changés au fil des années...

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 02 Aoû 2003 9:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: GX 107

Messagepar FLG » 27 Juin 2004 10:22

Chhhuuutttt Juju, n'en dit pas trop, je veux faire réfléchir les angevins ou ceux qui connaissent nos bus ;-)
C'est quoi un monogramme sinon? je n'en ai jamais entendu parlé...
Merci, @+!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: GX 107

Messagepar Dave » 27 Juin 2004 10:44

Il me semble qu'il y a un sujet quelque part sur un forum traitant de GX107 :roll: :mrgreen:

Est-ce que sujet aurait un rapport avec le tien Fabien :?: ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers

Re: GX 107

Messagepar Juju » 27 Juin 2004 11:17

C'est quoi un monogramme sinon?

C'est le mot savant pour "logo" :lol:

Mais je t'invite à te saisir de ton dictionnaire pour la définition exacte ;-)

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 02 Aoû 2003 9:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: GX 107

Messagepar FLG » 27 Juin 2004 16:50

Bon aller je ne fais pas durer plus le suspence, effectivement Dave, c'est bien le message de Juju sur un autre sujet qui m'a fait tilter, il dit que les pare brise des GX107 ont changé en 1989, ce que je n'avais jamais remarqué!!!
et j'ai honte de le dire tellement ca se voit finnallement!

Franchement, vous l'aviez remarqué ou pas les "COTRAmateurs"..? ;-)

Les 801 à 839 ont le pare brise angulaire en bas, les 840 à 856 l'ont arrondie !
Voici pour illustrer une photo du 839 et du 840.

Image

Image


Merci Juju pour ces précisions, et qu'est ce qui a changé exactement dans le logo puisque ca non plus je n'ai pas remarqué?... :roll:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: GX 107

Messagepar FLG » 02 Juil 2004 8:04

A noter que pour les GX187 c'est pareil, les 750-751 et 752 ont les pare-brises angulaires, les autres (763 à 767) l'ont arrondis.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: GX 107

Messagepar Latil 22 » 02 Juil 2004 12:20

Ah bin alors là !!! J'en suis tout arrondi et en reste comme deux ronds de flan.
L'énigme était obtue, de quoi mettre la tête au carré à celui qui l'a posée et on a tourné en rond un moment pour une réponse tout à fait carrée.
Si c'est un Lyonnais qui l'a posée, on poura toujours lui dire : "reste poli...gône" (celle là je pouvais pas m'empêcher de la faire :mrgreen: )

Vraiment, ce genre de petit détail, je suis pas du genre à le remarquer.

Au fait ! Est-ce une particularité angevine ou y en a-t-il ailleurs dans l'hexagone ? :mrgreen:

:uncoup:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: GX 107

Messagepar Latil 22 » 02 Juil 2004 12:22

Ah bin alors là !!! J'en suis tout arrondi et en reste comme deux ronds de flan.
L'énigme était obtue, de quoi mettre la tête au carré à celui qui l'a posée et on a tourné en rond un moment pour une réponse tout à fait carrée.
Si c'est un Lyonnais qui l'a posée, on poura toujours lui dire : "reste poli...gône" (celle là je pouvais pas m'empêcher de la faire :mrgreen: )

Vraiment, ce genre de petit détail, je suis pas du genre à le remarquer.

Au fait ! Est-ce une particularité angevine ou y en a-t-il ailleurs dans l'hexagone ? :mrgreen:

:uncoup:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: GX 107

Messagepar Juju » 05 Juil 2004 21:39

c'est bien le message de Juju sur un autre sujet qui m'a fait tilter, il dit que les pare brise des GX107 ont changé en 1989, ce que je n'avais jamais remarqué!!!

Je dois l'avouer : ça ne m'avait pas sauter aux yeux avant qu'on ne me le dise :roll: !

Il me semblait bien qu'il y avait quelque chose de différent entre les différents GX 107, mais à défaut d'en voir plusieurs côte à côte je n'arrivait pas à distinguer quoi...

Pour ce qui est de la position des monogrammes, les premiers GX 107 de 1983-85 les avaient "un étage au dessus" comme la maquette du GX 237 :

Image

Sinon, il semble exister deux modèles de portes (totalement vitrées, et vitrages s'arrâtant à 15-20 cm du bas), et d'autres menus détails qui changent...

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 02 Aoû 2003 9:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: GX 107

Messagepar Juju » 05 Juil 2004 21:44

Au fait ! Est-ce une particularité angevine ou y en a-t-il ailleurs dans l'hexagone ?

Le pare-brise anguleux a une facheuse tendance à faire de la "rétention d'eau" dans ses coins inférieurs, ce qui engendre une corrosion plus importante dans cette zone.

C'est pourquoi Heuliez a modifié l'avant de son véhicule...

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 02 Aoû 2003 9:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: GX 107

Messagepar FLG » 06 Juil 2004 6:31

Après vérification sur photo, les portes semblent etre toutes les meme sur nos GX107, et les monogrammes sont tous placés "en bas", voici la photo du 801, livré en Aout 1985, et photographié a ce moment là:

Image
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Messagepar Olivier » 14 Juil 2004 12:41

Au-dessus du lettrage HEULIEZ, c'est des crochets pour la pub ?
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Messagepar FLG » 14 Juil 2004 13:41

Olivier Wrote:Au-dessus du lettrage HEULIEZ, c'est des crochets pour la pub ?


Bonjour Olivier,
Oui tout à fait, les crochets que l'on apercoit sont utilisé pour la fixation de panneaux publicitaires!
Je posterai une photo ou on les voient d'un peu plus près.
à bientot!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: GX 107

Messagepar FLG » 25 Juil 2004 17:28

Pour completer ma réponse, voici les fixations des panneaux de pub avant vue d'un peu plus près: ;-)
(J'ai pas de gros plan... désolé ! )

Image

Image

Je suppose qu'il y a le meme genre dans d'autres villes non..?
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: GX 107

Messagepar LeJosé » 25 Juil 2004 17:40

FLG Wrote:Je suppose qu'il y a le meme genre dans d'autres villes non..?

Non pas à Marseille on ne met plus d epubs devant depuis pas mal d'années maintenant
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: GX 107

Messagepar Dave » 30 Jan 2005 14:44

Je remonte le topic pour savoir si quelqu'un sait ou en sont les réformes des GX107, depuis que les services renforts des lignes 2 et 10 sont terminés :cry: :?:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers

Re: GX 107

Messagepar FLG » 31 Jan 2005 10:16

Bonne itintiative Dave ;-)

Pour ma part j'ai apercu les 806 et 807 au tout début de cette année, depuis un mois maintenant je ne sais pas si leur sort à changer... j'espère que nos correspondants nous auraient tenu au courant si il y avait eu du changement.. ;-)
En espérant qu'ils restent encore le plus longtemps possible!.. :cry:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, gavatx76, Google [Bot], HistoireSW, tram21


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia