L'autobus Saviem SC50

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L'autobus Saviem SC50

Messagepar BBreteau » 19 Déc 2018 10:55

Bonjour
Certains réseaux Français ont possédé ce mini-bus Saviem carrossé par Heuliez ,je crois.
Il y en a eu à Angers,Saumur,Laval,Toulouse,Brives La Gaillarde,Rouen etc.
La première fois que j'en ai vu un , c'était à Angers ,Gare St Laud,il était rouge et gris.
Il y en a eu deux à Angers, je me souviens que l'un deux a servi ensuite comme véhicule dans une auto-école Angevine.
Je ne pense pas que ce véhicule est laissé une empreinte indélébile dans l'histoire des transports en commun.
J'aimais bien le look de ce véhicule.
A bientôt.
Bernard
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Re: L'autobus Saviem SC50

Messagepar citaro27 » 19 Déc 2018 15:26

Il y en a eu un à Fecamp
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Re: L'autobus Saviem SC50

Messagepar PHEBUS-171 » 19 Déc 2018 17:06

Il y en a eu 2 à Versailles: 53 et 66 et c' est très bien ainsi...
Sur le G à leurs débuts, entre 2 pannes, avant les SM6 Amiot et les PGR ex RATP, puis sur le J parfois (pour suppléer aux pannes des 2 sb2 80-81!) et pour finir (car il faut savoir s' en aller...) sur le I
Le 1° fut livré aux couleurs de la TUV (bleu et gris) puis repeint comme la 66 avec la belle livrée SVTU (cf le Mans mais bleu au lieu du rouge manceau et réciproq.)

Il y aura qd-même eu pas mal de ces 0305Hlz atrophiés, passés en machines à laver sur un mauvais programme...

Nice (Lourdes), Reims, Toulouse, Châlon51, Toulon Gaby, Auxerre (les psychédéliques...!), 2 x RATP au gaz, Poitiers,..., font aussi partie des heureux bénéficiaires.
Le sc6 était sorti des ventes Saviem, et le PGR de Berliet aura eu la délicatesse de rester parisien, avec qqs troyens ou marseillais, avec Bourg.

Je découvre celui de Brive, aux couleurs proches des réseaux CFT... Je cherche d' ailleurs tjrs à savoir ce que sont devenus les 5 sc6 de St-Brieuc, de 1965 à 1968. Aucun réseau CFT ne les a repris, avec leurs 2 capots de lignes... Brive en avait aussi, avec ces capots, mais les baies n' étant pas les bonnes, malgré les teintes identiques...
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Re: L'autobus Saviem SC50

Messagepar aph48 » 20 Déc 2018 13:36

BBreteau Wrote:Bonjour
Certains réseaux Français ont possédé ce mini-bus Saviem carrossé par Heuliez ,je crois.
Il y en a eu à Angers,Saumur,Laval,Toulouse,Brives La Gaillarde,Rouen etc.

De mémoire, à Toulouse, une quinzaine de SC50 qui ont eu une courte carrière d'à peine une dizaine d'années. Tous furent revendus d'occasion.
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Re: L'autobus Saviem SC50

Messagepar b3su » 22 Déc 2018 13:25

Bonjour

Le SC 50 n°54 de Rouen a été photographié le 9 juillet 1978.
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Re: L'autobus Saviem SC50

Messagepar b3su » 22 Déc 2018 13:33

Voici deux autres vues de Saviem SC 50 prises devant la gare d'Auxerre le 22 avril 1981. Il me semble qu'Auxerre à possédé 3 SC50


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Re: L'autobus Saviem SC50

Messagepar b3su » 22 Déc 2018 13:41

Encore une

Prise à Dijon lors du congrès de l'UTPUR le 25 Mai 1976. A côté du SC 50 se trouve un saviem SB 2 qui présentait l'application " Busphone " qui a été expérimentée par la RATP à Saint Cloud Image
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Re: L'autobus Saviem SC50

Messagepar BBreteau » 10 Jan 2019 11:08

Bonjour
Merci pour toutes vos photos et renseignements sur ce minibus.
Un beau cliché de Mr Manara d'un SC50 Toulousain avec deux Chausson ,dont un derrière ce SC50.
Dans le livre de Mrs Tellier et Manara "Autocars,Autobus et Trolleybus de France",on y apprend que ce SC50 de Toulouse sera revendu au réseau de Saumur et que le Berliet PGR aura plus de succès (700 exemplaires vendus) et 91 ventes du modèle SC50.
La photo en noir et blanc,représente ce minibus dans le département 92.
Et Laval qui en a eu deux je pense (à vérifier).Ayant habité cette ville ,je me souviens avoir vu un SC50 qui arborait la nouvelle livrée jaune et rouge en 1989.Ce modèle a été le premier,voire un des premiers à avoir cette nouvelle livrée.Je l'avais vu aussi servant de guichet pour les ventes d'abonnements pour les scolaires ,à l'ancienne gare des TUL.Grâce à une information d'un pilote de course , j'ai revu ce SC50 sur un terrain de moto-cross à Hardange (53).Il partait à la casse .
Dommage que ce minibus que je trouve assez beau à regarder ,n'ai pas eu de succès.Pour quelles raisons ? je ne sais pas,conduite,mécanique,confort?
Si vous en savez plus, merci pour vos infos.
Bonne journée.
Bernard
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Re: L'autobus Saviem SC50

Messagepar PHEBUS-171 » 10 Jan 2019 20:20

Pour ceux qui manifesteraient un attachement indéfectible pour ce midibus (comme on ne le disait pas encore!) ou par compassion pour les villes dotées de cet engin :

Le bleu et sable exposé avec le sg2 "Busphone "(faux, car à part St-Cloud RATP, les autres, tel Blois,... les ont exploité à priori "normalement") est visible à Nice dans les photos de ce cher M Manara... (Ceux de Toulon Gaby y ressemblent de ce fait furieusement et j' ai même crû à des reventes, mais non !)
Le concernant, on l' a en 1977 en bleu-sable = EV92, passé TNL Nice en TJ 06 en 1978, puis vert TN en 1981 !

Nice TNL = 10 (dont 2 ou 3 = Lourdes TCVL)
Toulon Gaby = 2
Versailles SVTU = 2
Paris RATP essais GPL = 2 (3?) sur 39 et 85 en particulier
Niort = 1
Fécamp
Toulouse = reventes Reims TUR
Auxerre psych. 3 ?
Rouen
Saumur
Poitiers STP
Albi
Chalon51 TUC
Romans (neufs ?)
Lourdes = ex Nice
Belfort
Cholet ?
Laval : neufs ou ex Reims TUR comme beaucoup de mutés du 51 à 53

Je n' ai mis ici que ceux que j' ai relevé par Issy ou par-là... (on en retrouve dans les post supra)

Insuccès relatif du sc50 : trop haut, emmarchements étroits, plus petits finalement que le sc6 auquel il succède de facto chez Saviem,...
Dans le même genre de beautés, le Van Hool 314 (Orléans, Boulogne, Cannes,...) aura aussi son petit succès quasi au même moment.
Ces facteurs à priori, plus avec la montée du versement-transport et l' arrivée de bus standards, neufs ou d' occas (sc10 RATP en partic.) pourraient sans doute expliquer ces ventes en demi-teintes (une "niche" ,comondi !).
Seul les réseaux aux voiries vraiment très étroites y sacrifieraient encore ?
Parce que de vous à moi, le prix de revient du km ou de la place avec un "petit" bus est au final plus élevé qu' avec un "grand" bus. Le salaire du conducteur reste le même pour 15 à 30 pl que pour 80 ou 100 voyageurs. Sans parler du coût d' entretien de ces moutons à 5 roues, souvent peu fiables ou usés plus rapidement qu' un "vrai" bus... (et je ne parle même pas, même en 2019, des fourgonnettes vitrées, même "designées" et à fortiori "wattées"...)
De plus, Heuliez, après le camouflet du 0305 pour Volvo, aura sûrement dû passer à autre chose...en attendant le gx117 quand le midibus (lancé par le Dart de Dennis en GB?) commencera une nouvelle carrière en réseaux.

Par ailleurs, il est quasi normal de trouver ces Saviem-Heuliez dans les réseaux sous zone d' influence Heuliez , de Poitiers à Niort en passant par Saumur. Lesquels se verront dotés aussi de Citroën Cheyenne ou gx27 (les dénom. m' échappent) du même carrossier, comme par hazard !
Un peu comme d' autres ont la chance de rouler en Scania (Angers est jumelé avec Varsovie ?) ou en pneuway...
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Re: L'autobus Saviem SC50

Messagepar Terminus » 11 Jan 2019 1:27

• LES MIDIBUS SAVIEM SC50

Un conducteur de la STUDA d’Angers, laquelle a utilisé deux SC50, m’avait dit que le SC50 était équipé d’une motorisation puissante, presque surdimensionnée : « il arrachait ». Ils ont notamment roulé tout au début sur la ligne M (Gare Saint-Laud – Chesnaies) qui fut la deuxième ligne a éviter le Ralliement, après la première ligne Z (*) (Imbach - Nozay) lancée vers ± 1964. Ils parcoururent aussi, je crois bien, la ligne A (Monprofit – Capucins), dont le parcours se situait uniquement sur la rive droite de la Maine. Comme l’a dit BBreteau, l’un des deux a fini comme véhicule d’auto-école, gris clair avec des bandes bleues, sauf erreur.

Le plancher des SC50 était sur deux niveaux : après la porte médiane il y avait des marches, la partie du fond était surélevée.

La face avant avait, à mes yeux, un style un peu british, dans le genre un peu bizarre avec des proportions un peu étranges.

Je suis étonné que Phébus-171 dise que Blois a connu un ou des SC50. Auparavant c’était un réseau Chausson, puis il y eut des S105M, un bon nombre de PR100, des VanHool et quelques minibus (très mini) desservant des écarts ou la navette du centre-ville. Mais je n’avais jamais vu de SC50. Phébus-171 pourrait-il nous en dire plus ?

Voici une liste des réseaux qui ont utilisé des SC50, elle a été dressée en fonction de photos existantes, de renseignements trouvés sur internet ou dans des forums, des observations de Phébus-171 et des miennes :

Code: Select All Code
– Albi ...................................   ..........   selon Phébus-171
– Angers-STUDA ...........................   2 unités .   certain
– Auxerre-STAME (Les Rapides de Bourgogne)   ..........   
– Belfort-TUB ............................   ..........   attesté par photo Jean-Henri MANARA
– Brest-CTB ..............................   2 unités ?   
– Cholet .................................   ..........   supposé par Phébus-171, à vérifier
– Dijon-STRD .............................   ..........   
– Fécamp .................................   ..........   selon Phébus-171
– Lannion ................................   ..........   supposition incertaine de Terminus, à vérifier : peut-être une confusion entre SC50 et CBM (au-moins 1 CBM court ex-Saumur a roulé à Lannion)
– Laon-RTUVL .............................   ..........   
– Laval-TUL ..............................   ..........   certain
– Lourdes (ex-Nice) ......................   ..........   selon Phébus-171
– Montauban (Transports Jardel ?) ........   ..........   
– Nice-TN ................................   ..........   attesté par photo Jean-Henri MANARA
– Niort (Transports Brivin ?) ............   ..........   livrée blanc ?/bleu pâle ? photo défectueuse
– Paris-RATP .............................   ..........   dont 1 prototype à gaz ? photos JHM, 2479 HG 82 TM (ex-Toulouse, puis ex-Nice, puis Montauban)
– Poitiers-STP ...........................   ..........   certain
– Romans .................................   ..........   
– Rouen-TCAR .............................   ..........   attesté par photo
– Saumur-STUS ............................   ..........   certain
– Toulon-RMTT ............................   ..........   attesté par photo
– Toulon-Cars Gaby (à Hyères) ............   ..........   attesté par photo
– Toulouse-SEMVAT ........................   ..........   attesté par photo
– Versailles-SVTU ........................   ..........   attesté par photo Jean-Henri MANARA


Voir pour les SC50 :
• LES MIDIBUS CBM 220 (puis RENAULT R212)

Bien meilleur que le Saviem SC50, il y avait aussi le midibus CBM 220. Je n’ai jamais pris ce type de véhicule mais il paraissait bien conçu et son aspect était agréable. Sa largeur était de 2,20 m, le plancher était plat et assez bas, grâce au moteur qui, j’espère ne pas me tromper, était placé contre le flanc gauche et après l’essieu avant (comme dans le Van Hool AU 138). Ce véhicule était un véritable autobus, spécialement conçu pour cet usage et non pas un camion à voyageurs.

Le CBM 220 exista aussi sous l’étiquette RENAULT R212 (Renault le reprit après la faillite de CBM en 1987).

Liste des réseaux qui ont utilisé des CBM 220/R 212, dressée en fonction de photos existantes, de renseignements trouvés sur internet ou dans des forums, des observations de Phébus-171 et des miennes :

Code: Select All Code
– Ajaccio-TCA ...........   .....   CBM 220   R 212   
– Albi-STUMA ............   .....   CBM 220   .....   
– Alès (ST2A ?) .........   .....   CBM 220   .....   
– Arles-STA .............   .....   CBM 220   .....   
– Avignon-TCRA ..........   .....   CBM 220   .....   
– Béziers (RMTB ?) ......   .....   CBM 220   .....   
– Blois-TUB .............   .....   CBM 220   R 212   sur la ligne qui allait à Vienne et Béjun
– Bordeaux-CGFTE ........   .....   CBM 220   .....   
– Castres ...............   .....   CBM 220   .....   
– Châteauroux (ST2C ?) ..   .....   .......   R 212   
– Cherbourg-CTC .........   .....   CBM 220   .....   
– Cholet-TUC ............   .....   .......   R 212   
– La Ciotat .............   .....   CBM 220   .....   
– La Réunion ............   .....   CBM 220   .....   
– Millau ................   .....   CBM 220   .....   
– Montauban .............   .....   CBM 220   R 212   
– Mont-de-Marsan ........   .....   CBM 220   .....   
– Montélimar (?) ........   .....   ???????   ?????   
– Nantes-SEMITAN ? ......   .....   CBM 220   .....   
– Paris-RATP ............   18 ex   CBM 220   .....   probablement sur le Montmartrobus
– Romans ................   .....   CBM 220   R 212   
– Rouen-TCAR ............   .....   .......   R 212   
– Saint-Brieuc-TUB ......   .....   CBM 220   .....   
– Saint-Chamond .........   .....   .......   R 212   
– Saint-Étienne-STAS ....   .....   CBM 220   R 212   
– Thiers ................   .....   .......   R 212   
– Thionville TRANS-FENSCH   .....   .......   R 212   
– Toulon-RMTT ...........   .4 ex   .......   R 212   tous ont été cédés à Tirana (Albanie)


Pour les CBM 220/Renault 212, voir :

_______________
(*) Ne pas confondre avec la seconde ligne Z (radiobus de Saint-Léonard dont la tête de ligne était place Lorraine).
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Re: L'autobus Saviem SC50

Messagepar citaro27 » 11 Jan 2019 9:51

Rouen a eu 5 SC50 N°51à55 et 15 CBM220et R212 N°56à70 (CTR)
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Re: L'autobus Saviem SC50

Messagepar aph48 » 11 Jan 2019 10:49

Albi a bien eu 2 CBM220 , mais je n'ai pas trace de SC50. J'émets un gros doute sur leur présence à Albi.
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Re: L'autobus Saviem SC50

Messagepar PHEBUS-171 » 12 Jan 2019 18:20

Qqs "reprises" par bibi...

Tt d' abord, erreur pour Albi. Je croyais bien avoir lu qq-part qu' il y en avait eu là-bas, mais non... PGR (15 ex RATP) et autres CBM 220 par contre. Désolé !

Pour Nice TNL, il y en a eu 6 (89/94) fin été 75. Puis le 149 en 8/78.
Les 89-92-149 sont partis à Lourdes (un avec baies différentes des autres)
les 90 et 93 à Auxerre (Rpdes Bourg) ss doute rejoindre les psy d' origine (ou ceux-là furent en fait les fameux psy?)
91 et 94 sont partis chez Mireille Mathieu, le 160 à Romans/isère
Les 161 et 163 ont laissé Nice pour Montauban, qu' ils ont bien dû quitter un jour malgré tout...
Les 160 à 163 sont des ex Toulouse , en 1979

Toulouse, justement : la Semvat s' en est fadé 10 en 1975 (dont un n°89), tous revendus au 9/1980, dont les 3 niçois. Leurs pr100 auront la même longévité; sinon moins...

Fécamp : ce n' est pas "selon Phébus-171" : il y en a trace sur un site normand et une photo bien réelle qqs messages plus haut...
Idem pour Niort...

Reims TUR : C124 à 127 le 1(?)/11/1973. Tous partis entre 4/76 et 1/77. Sans doute à TUL ou TUC, réseaux CFT (A et G)

J' ai sauté du sc50 au gx117... Mais il va de soi qu' il y a eu avant le CBM220/R212 et le GX77h (sans parler, une fois, de l' AU138)... De fait les "vrais" premiers midibus français dignes de ce nom...et avant la gamme gx117.
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Re: L'autobus Saviem SC50

Messagepar PHEBUS-171 » 12 Jan 2019 19:54

O Toulouse...!!!
de Jérôme Bonato, maistre es-busToulouse :

En fait, sado-maso à la STCRT-Semvat : pas 10 mais 15 sc50 !!!!!!!!!!! Le plus gros client du genre avec Nice et Rouen ?
Livraisons en 1971 (dans les 1° )et 1976, châssis entre 741006 à 83, ce qui corrobore les 91 et qqs ou 95 construits, comme évoqués plus haut

81à 89 = 1971 = 7691 à 7695 qd nlle numér. millés. d' année (cf aussi Brdx à partir de 1969 sur s105)
77 à 80 en 2/76 + 76 en 9/76
Ref entre 1978 et 1980

76 = Montauban
80 = Avignon
81 = Nice 160 = Romans 11
82-83 = Mtban (ex 161-162 Nice)
84 = St-Raphaêl
85-87-88 = Saumur STUS
86 = Nice 163 = Mtban = Car-Histobus
89 = 1973 TUR puis Salit du Salat
90 = mairie Rieux-Volvestre
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Re: L'autobus Saviem SC50

Messagepar PHEBUS-171 » 12 Jan 2019 20:46

O Toulouse...!!!
de Jérôme Bonato, maistre es-busToulouse :

En fait, sado-maso à la STCRT-Semvat : pas 10 mais 15 sc50 !!!!!!!!!!! Le plus gros client du genre avec Nice et Rouen ?
Livraisons en 1971 (dans les 1° )et 1976, châssis entre 741006 à 83, ce qui corrobore les 91 et qqs ou 95 construits, comme évoqués plus haut

81à 89 = 1971 = 7691 à 7695 qd nlle numér. millés. d' année (cf aussi Brdx à partir de 1969 sur s105)
90 = 12/73
77 à 80 en 2/76 + 76 en 9/76
Il est à noter que le 89 de 7/71 est le 14°, le 90 est le 15° en 712/73!

Ref entre 1978 et 1980 :

76 = Montauban
80 = Avignon
81 = Nice 160 = Romans 11
82-83 = Mtban
84 = St-Raphaêl
85-87-88 = Saumur STUS
86 = Nice 163 = Mtban = Car-Histobus
89 = 1973 TUR puis Salit du Salt
90 = mairie Rieux-Volvote


Sinon, la photo nb en dépôt sous celle de Toulouse en couleurs, doit être un de Poitiers, vu la "couleur" (orange etgris). Il semble ici en démo à Marseille sur le 54 (Bd Baille), qui escaladait les pentes de ND de la Garde derrière les Cs60 et surtout les petits bus expérimentés sur cette ligne.
Du coup, il semblerait que ce fut un des seuls Saviem à Marseille, si on considère le nombre de sc10 et même s105 qui y ont roulé...

Oups: petit problème avec le corps du message précédent, répété à mon insu... A supprimer svp !
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Re: L'autobus Saviem SC50

Messagepar b3su » 12 Jan 2019 20:49

Bonsoir

Petite question, dans les années 1985/86, j'étais chef de centre SERNAM à Versailles et me souviens avoir souvent croisé vers Parly 2 un prototype Renault. Il me semble qu'il faisait partie du centre CFTA d'Ecquevilly. Etait-ce un R 212 ?
De mémoire il devait être bleu et blanc avec un liseret rouge.
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Re: L'autobus Saviem SC50

Messagepar PHEBUS-171 » 12 Jan 2019 21:42

b3su Wrote:Bonsoir

Petite question, dans les années 1985/86, j'étais chef de centre SERNAM à Versailles et me souviens avoir souvent croisé vers Parly 2 un prototype Renault. Il me semble qu'il faisait partie du centre CFTA d'Ecquevilly. Etait-ce un R 212 ?
De mémoire il devait être bleu et blanc avec un liseret rouge.
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Re: L'autobus Saviem SC50

Messagepar PHEBUS-171 » 12 Jan 2019 21:50

C' était peut-être un des qqs PR80 de la CFTA d' Ecquevilly, de la ligne de Versailles RD à Maule ? Sorte de pr100 péri-urban, avec 2 1/2 portes au lieu des doubles habituelles du pr100.
Passage par Parly 2 et bds St-Antoine (ancien dépôt TUV-SVTU au 38!) du Roi et Reine et gare RD (cour)
A cette époque, il est possible, sinon plausible, que la livrée tricolore" IdeF" soit alors en vigueur (s53, gx107, Transpol, Obradors,...) à la CFTA, après son rouge et crème habituel.

Il y en avait aussi qqs-uns chez Meyer (Orly Jet) et chez Verney 69
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Re: L'autobus Saviem SC50

Messagepar citaro27 » 12 Jan 2019 21:58

C'est celui-ci ?
url=https://servimg.com/view/12823466/2410]Image[/url]
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Re: L'autobus Saviem SC50

Messagepar PHEBUS-171 » 13 Jan 2019 13:44

Si ce n 'est pas lui, c' est un de ses frères...
ici dans la montée vers Rocquencourt (échang A13). Derrière, sur la gauche, Parly 2, en face Arboretum de Chevreloup
Direction Maule et cie.

Comme quoi on n' a alors pas attendu la Safra et ses pr112 pour massacrer la face avant typique du pr100
Ca fait peine à dire, mais c' est CBM (donc un peu Verney...) qui a commis "ça" en 1985/86...
Dernière édition par PHEBUS-171 le 13 Jan 2019 21:42, édité 4 fois.
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Re: L'autobus Saviem SC50

Messagepar b3su » 13 Jan 2019 20:56

Bonsoir

Cela y ressemble beaucoup;
Entre temps j'ai recherché dans mes fichiers et une photo du PR 8O est parue dans le numéro 38 de juillet 1986 de " Camions Magazine ". comme ces revues sont à la campagne, je ne pourrais vérifier qu'à la fin du mois.
b3su
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Re: L'autobus Saviem SC50

Messagepar Terminus » 14 Jan 2019 0:10

b3su Wrote:Bonsoir

Cela y ressemble beaucoup;
Entre temps j'ai recherché dans mes fichiers et une photo du PR 8O est parue dans le numéro 38 de juillet 1986 de " Camions Magazine ". comme ces revues sont à la campagne, je ne pourrais vérifier qu'à la fin du mois.


Le PR80, c'était bien ce véhicule vu sur le site TeceLyon (3e photo) ? Il a un avant de PR100.2 restylé SAFRA.
https://tecelyon.info/sections.php?op=viewarticle&artid=31

C'était plutôt un autocar, avec deux portes (avant et milieu) à un seul vantail. Il a existé aussi avec un avant de PR100, et non pas celui de la photo qui est un avant SAFRA.
J'en voyais un (avec un avant de PR100.2) sur la ligne Laval — Angers de la STAO. C'était un très beau véhicule.

Il y eut aussi, en midibus, les deux modèles différents de PR70 :
    — le PR70 de 1973, carrossé par Currus, à moteur arrière, dont on peut se demander s'il a vraiment été commercialisé ;
    — le PR70U, de 1980, carrossé par Gruau, sur base de camion, à moteur avant. Il en a roulé sur la ligne Cannes (Gare) — Vallauris des cars Bolléri, sur le réseau de Bourgoin et sur celui de Saint-Cyr-l'École. Peut-être ailleurs aussi ? Il n'y a pas dû avoir beaucoup d'exemplaires fabriqués.
Le PR70U (Gruau) pouvait être livré en deux portes (202) ou trois portes (222). Il ressemblait à un PR100 rétréci au lavage, avec les mêmes pare-brise, il était un peu haut sur pattes.

Un PR70U, blanc à bandes rouges, a été essayé à Angers, sur l'ancienne ligne 9 de la COTRA (Capucins — Bichon — Monprofit — Gare — Lorraine — St-Léonard).

Pour les PR70 et PR70U, voir le livre Berliet de Christophe Puvilland, pages 191-192.
Voir aussi :
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Re: L'autobus Saviem SC50

Messagepar Terminus » 14 Jan 2019 0:16

Voici un Saviem SC50 de démonstration, en essai à Angers. Il est immatriculé en 92.

Il était à l'essai en février 1972, sur la ligne G. Sur la photo il va vers le Génie (rue Mermoz). La place du Ralliement était chamboulée par les travaux du parking souterrain.
Sa livrée est semblable ou très proche de celle d'Angers, mais c'est un hasard car il appartenait au constructeur.

À la suite de cet essai deux SC50 furent commandés.

Sur ce véhicule on aperçoit, à droite du montant central du pare-brise, un distributeur-oblitérateur de tickets ALMEX pour tickets à l'unité (deux tons de gris avec un bouton rouge). En appuyant sur un levier on faisait sortir un ticket oblitéré qu'il suffisait de déchirer.
On ne le voit pas, mais sans doute y avait-il aussi un oblitérateur automatique CAMP, qui imprimait et perforait les tickets (les voyageurs les oblitéraient eux-mêmes), mais ce n'était pas du libre-service car on montait seulement par l'avant.

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Re: L'autobus Saviem SC50

Messagepar citaro27 » 14 Jan 2019 9:42

Le PR70 cde Nice était en service à la SAM (photo faite par moi) et le réseau d'Elbeuf a été récrée en 1981 avec 9 PR70 N 31 à 39 dont je n'ai aucune photo hélas, bus blancs avec bandes violettes)
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Re: L'autobus Saviem SC50

Messagepar Terminus » 14 Jan 2019 18:28

Bonsoir,

Les couleurs de la photo du SC50 en essais à Angers ayant été altérées (surtout le rouge), je la replace après modification.

Je joins un détail annoté de la face avant.

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