Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Au revoir Keolis, bonjour RATPDEV !

Messagepar Terminus » 23 Fév 2019 10:15

Angers Info du 22/02/2019 donne quelques détails.

RATP Dev demande une contribution plus faible à Angers Loire Métropole.

RATP Dev prévoit :
    – plus de voyageurs ;
    – plus de tramways et moins de bus ;
    – la diminution de la fréquence de passage des tramways ;
    – un gain de plus 100 000 kilomètres (de tramways) parcourus sur l’année.

Il est question aussi de bus à gaz, de baisse des tarifs pour les personnes handicapées, de nouveaux moyens de paiement, de covoiturage, de solutions alternatives…

On croit comprendre, et c'est étonnant, que le délégataire (RATP Dev) contribuerait aux investissements en fournissant des bus. C'est quand même curieux, d'ailleurs que deviendraient ces bus si le délégataire n'était pas renouvelé ? Repartira-t'il avec son matos ?

Voir l’article d’Angers Info :
https://www.my-angers.info/02/22/ratp-dev-prend-les-commandes-des-transports-en-commun-a-angers/77438
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Au revoir Keolis, bonjour RATPDEV !

Messagepar Matthieu » 23 Fév 2019 10:45

L'article n'est pas très clair. Il faudra sans doute attendre confirmation.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: Au revoir Keolis, bonjour RATPDEV !

Messagepar Terminus » 23 Fév 2019 10:52

Ici dans Entreprise-Angers du 22/02/2019 :

http://www.entreprise-angers.com/transports-a-angers-la-ratp-preferee-a-keolis/

Extrait :

« D’après les informations rapportées par le Courrier de l’Ouest, le projet porté par la RATP Dev permettrait de dégager plus de moyen pour développer ce mode de transport (*) "avec une augmentation de l’amplitude horaire mais aussi une diminution du nombre de bus en circulation“. »

__________
(*) « […] ce mode de transport […] » : l’article est un peu vague, j’ai supposé qu’il s’agit des trams.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Au revoir Keolis, bonjour RATPDEV !

Messagepar Anton » 23 Fév 2019 12:35

Le délégataire, de son côté, devra principalement se charger de fournir le matériel, le personnel, certains investissements, la mise en relation avec les usagers.


D'ici à ce que l'on ait des anciens bus RATP sur le réseau, y'a pas des kilomètres... Ou des bus réformés des filiales, notamment au gaz. Je pense aux GX317 GNV de Bourges qui commencent à partir pour être remplacés par des Citaro NGT...

Par contre "plus de trams" mais moins de circulations, j'ai du mal à saisir l'idée, là...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: Au revoir Keolis, bonjour RATPDEV !

Messagepar Ferrovi-Pat » 23 Fév 2019 14:24

Bonjour,

Comme à chaque fois qu'un réseau change de délégataire, il y a des questions et des supputations. Que ne lit-on pas sur la seule foi d'un article de PQR !

La réponse gagnante de RATP Dev a été rédigé et valorisée sur la base du cahier des charges émis par l'autorité organisatrice. Avec une contribution apportée par ladite autorité pour une partie du financement du service rendu.

Dans ce cahier des charges, il y a des objectifs et des contraintes. Pour les connaître, il "suffit" de lire ce document.

Que le délégataire doive fournir le parc roulant, ça devient courant. Quant à récupérer des bus réformés par d'autres filiales du groupe RATP... Pourquoi pas, tant que le cahier des charges l'autorise en fixant un âge maximal ou moyen pour l'ensemble du parc. La pratique est courante ailleurs, voir les sujets "réseaux" du forum pour suivre les péripéties des véhicules en France entière (GX 327, dernier message en date, ou bien Chambéry).

Le nouveau réseau sera présenté au public, fera l'objet de débats, de plaintes, de rectifications... comme il se doit.

Sur le plan ironique, la tendance à ) promettre plus de services pour un coût moindre à verser par la collectivité, version moderne du "on rase gratis". C'est sur la durée que l'on le constatera ou pas !
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Au revoir Keolis, bonjour RATPDEV !

Messagepar greg59 » 23 Fév 2019 20:23

Anton Wrote:Par contre "plus de trams" mais moins de circulations, j'ai du mal à saisir l'idée, là...

Pareil, j'avoue ne pas comprendre ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11064
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Au revoir Keolis, bonjour RATPDEV !

Messagepar william29 » 25 Fév 2019 12:40

Diminution de bus en circulation sans doute par rapport au fait que les tramways B et C aura repris une partie des lignes existantes (on parlait déjà de la ligne 1 Belle Beille/Monplaisir) J'imagine d'ailleurs que lorsque la ligne A a été mise en service, l'offre de bus a radicalement changé, notamment en la diminuant.

Puis aussi avec l'acquisition de nouvelles rames, beaucoup de bus seront réformés (comme cela s'est fait sur Brest en 2012).
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar Fredorail » 25 Fév 2019 17:10

Le courrier de l'Ouest révèle le gagnant : RATP dev

Avec plus de km tram que son concurrent, un peu moins de bus.

D'après ce que je comprends, la somme des km tram sera supérieure, annuellement, à plus de 2 fois ce qui est réalisé actuellement. La ligne B est supérieure en linéaire à la ligne A ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar Terminus » 25 Fév 2019 22:54

.
Cet article d'Ouest-France (27/11/2018, édition de Lorient) expose très, très sommairement ce que RATP Dev a organisé dans cette ville.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/lorient-le-nouveau-reseau-de-bus-mis-en-place-le-7-janvier-6094966

Les principes selon lesquels la restructuration a été opérée restent assez flous.

Ça reste dans des déclarations assez évasives. Le nouveau réseau est voulu « […] mieux adapté aux habitudes de déplacements des habitants et de l’ensemble des acteurs du territoire. »
Franchement, qui oserait dire quelque chose de différent ?

Le réseau sera restructuré ainsi :
    – 4 lignes Triskell, fréquence en heures de pointes de 10 à 15 minutes, 10 à 20 en heures creuses ;
    – huit lignes principales (communes de la 2e couronne, jusqu’à 15 km) ;
    – 3 lignes express ;
    – 11 lignes de rabattement pour les 2e et la 3e couronnes ;
    – les lignes maritimes ;
    – les lignes de proxilité ;
    – les lignes des plages.

Les fréquences ne semblent pas mirobolantes.

Le réseau de Lorient transporte actuellement 17,4 millions de voyageurs/an, l'objectif est de parvenir à 20 millions (environ 15 % de plus).
Le kilométrage va être réduit, il devait passer de 8,49 millions de km à 7,7millions — mais l’objectif final sera peut-être un peu différent (en mieux ou en pire ?).

En somme on réduit le kilométrage de près de 9,5 % en espérant gagner + 15 % de voyageurs.

La commune de Lorient compte environ 57 300 hab, mais sa démographie est en baisse (en 1975 elle frôlait les 70 000 hab). L’unité urbaine compte environ 114 000 hab. En allant plus loin on trouve environ 165 000 hab.

Code: Select All Code
Lorient...........     57 274
Lanester..........     22 399
Larmor-Plage......      8 240
Ploemeur..........     17 911
Quéven............      8 571
   
TOTAL AIRE URBAINE    114 395
                 
Caudan............      6 784
Cléguer...........      3 326
Gestel............      2 751
Guidel............     11 388
Hennebont.........     15 620
Inzinzac-Lochrist.      6 498
Pont-Scorff.......      3 703
   
TOTAL 2e COURONNE.     50 070
   
TOTAL COM. AGGLO..    164 465


Il y a d'autres communes de l'agglo, de l'autre côté de l'estuaire du Blavet, mais on y va par bateau, à moins de faire un énorme détour par la route. On n'est plus dans le domaine de l'autobus.

__________
P.-S. : la ligne d'Hennebont était jadis desservie par un tramway électrique de la compagnie des tramways de Lorient. La ligne faisait bien une dizaine de kilomètres. À l'époque Hennebont comptait bien dans les 8 000 à 9 000 hab, les forges y étaient actives.
Les trains express Paris MP — Quimper s'y arrêtaient souvent. Je me souviens encore des gares épelées dans les haut-parleurs, au départ de Paris : Chartres, Nogent-le-Rotrou, Connerré-Beillé (cette gare correspondait avec le Mamers — Saint-Calais aux autorails Billard), Le Mans, Sablé, Angers-Saint-Laud, Ancenis, Nantes-Orléans, Savenay, Pont-Château, Redon, Questembert, Vannes, Auray, Hennebont, Lorient, Quimperlé, Rosposrden, Quimper.
Aujourd'hui Hennebont compte plus de 15 000 hab.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar jean-françois » 26 Fév 2019 0:08

Lisez ceci et cela vous rendra peut-être un peu + plus joyeux par rapport à ce changement.
Moi, je me contentes de lire brièvement les remarques des uns et des autres que je comprends + ou -
Je recherches dans Internet dés que je sens qu'une nouvelle arrive comme ceci "titre de ce sujet" (il faut me comprendre mais c'est compliqué)
Une fois que la nouvelle semble définitive comme ce nouveau RATP Dev. Je vais voir le site pour en savoir plus et je peux même le mettre ci-dessous (ce que je fais souvent)
https://www.ratpdev.com/fr et voilà le site en question bien présenté, plusieurs thèmes, bien organisé... Vous voyez l'essentiel et se faire une idée du nouveau réseau avec ce nouveau nom c'était bien Irigo couleur arc-en-ciel mais ce n'est pas complètement fini. Des bus et tramways aux couleurs de la RATP (il y a déjà environ 3000 bus aux couleurs de la RATP). On verra comment le réseau sera. Profitez encore des couleurs arc-en-ciel qui changeront peut-être ?. Essayez malgré tout de regarder ce site et vous en ferez votre opinion (sauf si vous connaissez par cœur RATP Dev !). Cela ne coûte rien et vous vous ferez une idée même si ce n'est pas facile à voir en vrai. Terminus, par exemple, je sais que vous allez voir ce site comme vous l'avez fait pour Open data Angers Loire Métropole. Maintenant, si cela ne vous intéresse pas, c'est votre choix.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar Anton » 26 Fév 2019 0:15

RATP Dev, ce n'est pas la RATP. :roll:
De plus, en IDF, c'est IDF Mobilités qui décide des lignes, la RATP n'est que force de propositions et fait circuler les bus/trams/métros/RER...

RATP Dev, c'est aussi Valenciennes et les réseaux du Cher (Bourges et Vierzon), et ce n'est pas forcément folichon folichon. Un tel réseau comme Angers (bientôt trois lignes de tramway, des lignes de bus, du TàD...) ce n'est pas un réseau d'une "petite ville", il faut arriver à rendre attractif le réseau.

Kéolis pouvait communiquer sur des lignes majeures, comme les Lianes (ce qui n'était pas le cas à Angers, ni à Tours pour une ville peu éloignée et comparable), et a de l'expérience pour gérer de gros réseaux Bus/Tram... Tout comme Transdev avec ses ChronoBus, par exemple. C'est de la com', certes, mais ça marche...
Là, on va plus ou moins dans l'inconnu. Et je crois que l'entreprise aussi :lol:

Mais comme dirait l'adage anglosaxon : Wait & See...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar jean-françois » 26 Fév 2019 3:08

message du dessus lu, je n'ai rien à dire et c'est RATP Développement abréviation RATP Dév.

J'ai trouvé dans le site France Info actualités région Pays-de-la-Loire (soit je mets le lien avec les pubs... ou je copie-colle l'article)

ci-dessous un article du site https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/angers/angers-ratp-dev-choisi-gerer-reseau-transports-agglomeration-1628205.html

vous avez juste à cliquer sur le lien mais il y a toutes les pubs... ou alors vous lisez ci-après (version sans pubs)

Angers : RATP Dev choisi pour gérer le réseau de transports de l'agglomération

RATP Dev devrait être le prochain gestionnaire du réseau de bus et tramways de l’agglomération angevine, un marché détenu depuis 40 ans par Keolis. Le vote des élus, le 11 mars prochain, devrait entériner cette délégation de service public.

Par Fabienne Even avec AFP Publié le 22/02/2019 à 17:18 Mis à jour le 22/02/2019 à 17:59
La procédure d'appel d'offre avait été lancée en novembre 2017, pour renouveler la délégation de service public des transports en commun de la communauté urbaine d'Angers Loire Métropole.

Chargée d'examiner les dossiers de candidature, la commission d'appel d'offre a émis un avis en faveur de RATP Dev, une proposition présentée mardi 21 février par le président Christophe Béchu, lors d'une réunion à huis-clos du Conseil d'agglomération.

"Deux offres ont été présentées et comparées et le président (de la communauté urbaine) a décidé de retenir l'offre de RATP Dev", a indiqué Bernard Dupré, vice-président de la communauté urbaine d'Angers en charge des déplacements et de la mobilité.

L'attribution officielle sera annoncé à l'issue d'un vote des élus, le 11 mars, lors de la réunion mensuelle de la Communauté urbaine.

Quatre millions d'économie

Le marché remporté par RATP Dev pour une durée de six ans, concerne la gestion des 176 bus et 17 tramways de la métropole angevine, un contrat qui s'élève à 225 millions d'euros sur la période.
Près de 40 millions de trajets sont effectués chaque année sur ces lignes qui desservent 30 communes de l'agglomération.

"L'offre de la RATP est nettement plus avantageuse" sur les demandes d'investissement que la communauté urbaine doit porter en termes d'infrastructures et de bus à acheter, "c'est de l'investissement qu'on évite", a souligné l'élu de la métropole.
En changeant d'opérateur, la métropole angevine espère économiser plus de quatre millions d'euros.

Le gain doit servir à financer en partie un projet de deux lignes de tramway (250 millions d'euros d'investissement) qui seront mises en service d'ici 2022.

L'élu assure qu'il ne s'agit nullement de sanctionner l'opérateur historique Kéolis qui exploite le réseau angevin Irigo depuis 1979. "On a eu un vrai engagement des équipes de Kéolis Angers, mais une page se tourne", a commenté l'élu.

Conformément à la convention collective du transport, l'ensemble des 650 salariés, conducteurs, agents de maintenance et administratifs seront repris, à l'exception des personnels détachés de la direction de Kéolis.

Présente dans 14 pays, RATP Developpement, filiale à 100% de la RATP, gère les transports urbains d'une vingtaine de villes françaises, dont La Roche-sur-Yon.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar Matthieu » 26 Fév 2019 18:19

Fredorail Wrote:D'après ce que je comprends, la somme des km tram sera supérieure, annuellement, à plus de 2 fois ce qui est réalisé actuellement. La ligne B est supérieure en linéaire à la ligne A ?

Il y a aussi une ligne C.

Terminus Wrote:Cet article d'Ouest-France (27/11/2018, édition de Lorient) expose très, très sommairement ce que RATP Dev a organisé dans cette ville. Les principes selon lesquels la restructuration a été opérée restent assez flous.

Les rumeurs disent que les concepts ont été majoritairement repris de l'équipe sortante qui avait travaillé dessus précédemment... La valeur ajoutée de RATP Dev serait donc proche de zéro, d'ailleurs la mise en place s'est globalement mal passée (peu de concertation, des quartiers oubliés, des délais ultra-serrés, des documents pas prêts, des agents rapidement formés, etc.). L'expertise semble faible voire nulle. Et l'entreprise a du mal à embaucher des responsables expérimentés.

Anton Wrote:RATP Dev, c'est aussi Valenciennes et les réseaux du Cher (Bourges et Vierzon), et ce n'est pas forcément folichon folichon. Un tel réseau comme Angers (bientôt trois lignes de tramway, des lignes de bus, du TàD...) ce n'est pas un réseau d'une "petite ville", il faut arriver à rendre attractif le réseau.

Ça va être compliqué sans expérience... et sans moyens. Une source proche du dossier évoque des économies extrêmement élevées pour remporter le réseau au sortant, bien plus que le chiffre qui sort dans la presse. Ce sera donc du low cost, des postes supprimés ou non renouvelés, des coupes importantes dans les dépenses, des fréquences bus en forte baisse, etc. Mais c'est le choix d'Angers Loire Métropole.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar PHEBUS-171 » 26 Fév 2019 18:42

Il faut voir ce que donnera la gestion par RATP Dev. Toutefois, bien se rappeler que c' est l' AO qui a choisi, qui détermine le niveau d' investissement(s), bref qui façonne à sa façon de toute façon le réseau, sans malfaçons si possible. Je crois qu' Angers en a déjà vu d' autres ? Tanger aussi...

Quelque soit l' exploitant, il ne fait qu' avec ce qu' on lui octroie...(supprimés en 40!)
Après, dans pas longtemps, on va ressortir les boîtes transparentes, les petites enveloppes et les rideaux... Et comme le déplorait je ne sais plus quel Maréchal de France, à chacun de ne pas "avoir la mémoire courte"...

Quant aux mutations que certains redoutent (à Roubaix ?) si la reprise par la RATP permettait de muter ses Scania à Angers, j' serais pas contre... Rien que de les voir passer au Trocadéro sur le 63 m' a dégoûté de rester plus longtemps au volant...

Et j' attends avec résignation de voir ce que Quai aux Lices va nous pondre à l' ouest de Paris en zone 4 cet été... Je crains que la chute de Phébus soit moins resplendissante que celle qui sublime le Grand-canal au coucher de l' astre, pile dans l' axe, dont on qualifia le Roi, 14° de sa série... Warten und sehen, comme diraient ceux qui lui succédèrent pour proclamer leur Empire en 70 !Ca va donner, c' est sûr !
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar Matthieu » 26 Fév 2019 19:28

Un nouvel article un peu plus détaillé :

http://www.angers.villactu.fr/les-trans ... r-la-ratp/

A partir du 1er juillet prochain, RATP Dev prendra les commandes des transports en commun d’Angers Loire Métropole. La décision sera officialisée après délibération au conseil communautaire le lundi 11 mars. La RATP prendra la suite de Keolis, présent à Angers depuis 1979. Ce dernier, candidat à sa propre succession, avait un contrat estimé pour l’année 2019 à 44 millions d’euros.

Le contrat de six ans, conclu dans le cadre d’une délégation de service public, prend fin cet été. Lors du lancement de la procédure d’appel d’offres en novembre 2017, le président de l’agglomération et maire d’Angers Christophe Béchu, avait annoncé son souhait de faire des économies.

Avec ce changement d’opérateur, la communauté urbaine devrait économiser 14 millions d’euros sur six ans. Si Keolis avait revu son offre proposant un contrat de 38,6 millions par an, RATP Dev a su proposer 37,9 millions pour chacune des six années à venir.

Du côté des investissements, avec 18,7 millions sur six ans contre 24,8 millions d’euros prévus par Keolis, les élus ont souhaité jouer la carte de l’économie.

RATP Dev prévoit de faire 200 000 kilomètres de plus qu’aujourd’hui en privilégiant le développement du tramway (2,1 millions de kilomètres en 2024 contre 900 000 en 2018). A terme, le nombre de bus devrait être revu à la baisse (8,7 millions de km contre 9,9 en 2018).

Sur l’ensemble du réseau de transports en commun du territoire d’Angers Loire Métropole, RATP prévoit de passer de 39 millions de voyages en 2018 à plus de 53 millions en 2024.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar Terminus » 01 Mar 2019 0:23

Bonjour tout le monde,

RATP Dev est pour beaucoup une inconnue. Bien sûr tout le monde connaît la RATP de Paris, mais RATP Dev, c’est complètement autre chose. D’ailleurs on peut s’étonner que la RATP, comme la SNCF, qui entretiennent avec une raide intransigeance la culture du secteur public, ne dédaignent pas de devenir très libérales et très privées, disons capitalistes, quand il s’agit de gagner des sous ailleurs.

Le problème pour Angers est que RATP Dev ne dispose pas en France de l’expérience d’une agglomération comparable, même si l’on sait bien qu’elles sont toutes différentes. De toute façon un réseau est bien plus déterminé par les besoins de mobilité de sa population que par sa forme géographique, même si elle peut être, selon le cas, un avantage ou un handicap, voire être neutre.

L'agglomération la plus comparable à Angers serait sans doute Valenciennes mais il y a aussi, dans une moindre mesure à cause de la différence de population, Boulogne-sur-Mer (aire urbaine de 131 558 hab) et Lorient (aire urbaine de 217 901 hab). Mais Valenciennes (aire urbaine 367 992 hab, contre 411 541 hab à Angers, ce qui est du même ordre) est plutôt un réseau vicinal qu'un réseau urbain, comme la SNCV en Belgique, car il s’agit d’une conurbation avec de très grosses communes (Denain, Saint-Amand-les-Eaux, Condé-sur-l'Escaut…) qui sont très éloignées de la commune-centre. Boulogne-sur-Mer et Lorient sont des villes côtières, dont le centre-ville est aussi presque la fin de la ville, et la population est sensiblement moins nombreuse qu'à Angers. À vue de nez Lorient serait tout de même la situation la moins disproportionnée, surtout en raison de sa structure. Les autres réseaux français gérés par RATP Dev sont considérablement plus petits, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont faciles à exploiter.

Afin de le comparer, et d'abord de le comprendre, je viens de désosser le réseau de Lorient (depuis peu RATP Dev), à partir des horaires et plans sur le site CTRL C’est du boulot !

J’ai mis ça sur un tableur et j’ai tiré les moyennes d’amplitude, de fréquence, des premiers et derniers départs, du nombre de passages (sur un seul sens, sinon j’y serais encore).

Ce réseau est à la fois urbain et rural, extrêmement dispersé. Il apparaît très compliqué, avec une multitude de lignes et des tracés en zig-zag. Si le génie a présidé à la conception de ce réseau, c’est le génie de la complication, bien qu’il ait été conçu, a-t’il été dit, dans un esprit de simplification et d’économie (ne pas faire rouler des bus à vide).

De gros aménagements avaient déjà été réalisés, récemment, pour créer des sites propres là où c’était possible. Il s’agit du projet Triskell, destiné avant tout au réseau d’armature (lignes Triskell).

Ce réseau est très hiérarchisé :
    – Lorient et 1re couronne ;
    – la 2e couronne ;
    – des périphéries encore plus lointaines ;
    – de lignes de bateau-bus pour l’est de l’estuaire du Blavet.
Le réseau urbain proprement dit est très simplifié :
    • son armature principale est constituée de 4 lignes (les Triskell T1, T2, T3 et T4), la principale est circulaire (T1, comptée exagérément pour deux lignes T1a et T1b car le retour est considéré comme une ligne à part entière), ces lignes bénéficient, çà et là de sites propres ou autres aménagements ;
    • en complément de ces lignes Triskell il y a 7 lignes principales, les 10 à 14 qui roulent à Lorient, plus les 15 et 16 qui ne roulent que sur l’autre rive de l’estuaire du Blavet ;
    • 4 lignes express (40E, 41E, 42E, Campus Express).

Pour la 2e couronne et au-delà il y a :
    – 6 lignes de proximité (indices de 30 à 35), elles ne roulent qu’en assez lointaine périphérie, sauf une qui va à Lorient-centre d’échanges, mais la 35 reste sur l’île de Groix ;
    – 12 lignes de correspondance (indices de 100 à 111), en périphérie qui amènent les voyageurs à une ligne « normale » d’autobus.

Enfin, 5 lignes maritimes dont les bateaux traversent l’estuaire du Blavet vers Port-Louis, Locquimélic et Gâvres : les B1, B2, B3 (en journée du lundi au samedi), la B4 (journée tous les jours) et la B5 qui ne fonctionne que la journée du dimanche et le soir des vendredis et samedis). Les lignes B1 à B3 sont courtes mais la B5 dessert à la suite les embarcadères des B1, B2, B3.

Mais ce n’est pas tout, il faut aussi compter :
    – les 15 lignes entreprises (indices de 120 à 134) ;
    – et les 86 lignes scolaires (indices entre 150 et 367).
Ce qui nous fait un total, toutes lignes confondues, de 139 lignes. Qui dit mieux ?

Pour résumer :
    – réseau très compliqué dans son ensemble (et pourtant assez simple sur la commune de Lorient), et difficile à appréhender, on se le figure mal dans sa globalité ;
    – mais sur les quelques lignes fortes l’offre reste assez moyenne ;
    – peu de lignes régulières ;
    – des fréquences correctes mais sans plus sur les quatre lignes Triskell (± de 10 à 20'), médiocres pour les autres lignes « principales (en général aux 30’), et une desserte fantomatique pour le reste ;
    – mais énormément de petites lignes pour des besoins marginaux, avec pour beaucoup de 1 à 3 allers-retours quotidiens, en fait plutôt de 1 à 2 à vue de nez, et ça ne marche pas tous les jours ;
    – la couverture de Lorient n’est pas très fine (de vastes zones ne sont pas desservies), à la différence de la périphérie rurbaine qui grouille de lignes. La commune de Lorient, d’une superficie réduite, est essentiellement desservie par un très long tronc commun allant grosso-modo des halles de Merville au bout du cours de Chazelles, après le passage à niveau de la gare de Lorient qui doit être bien gênant ;
    – le service des dimanches est faible, bien que les lignes desservies soient assez nombreuses (du moins sur les lignes Triskell et les lignes principales). Fonctionnent : les 4 Triskell, 9 lignes urbaines et 2 bateaux ;
    – le service de soirée est très marginal et n’existe que le vendredi et le samedi soir, sur quelques lignes (les T1, T2, T3, T4, la ligne 10 et le bateau B5).

Comme on peut le constater ailleurs, les lignes à « haute fréquence » n’ont pas de fréquences mirobolantes, malgré les promesses. Mais on voit ça partout. Des lignes aux 10, 12 ou 15 minutes, ce n’est pas de la haute fréquence (les lignes Chronobus de Nantes sont pareilles)… Il paraît normal aujourd’hui qu’une attente de 10 minutes soit jugée très confortable par les autorités organisatrices et les exploitants et que poireauter 15 minutes soit encore très bien, et y compris avec une cadence irrégulière. Naguère, même à Angers, on a connu des lignes aux 6 minutes, mais ça, c'était avant… Avant les bus articulés, à une époque où les coûts étaient mieux maîtrisés. Mais les coûts ont vite dérivé, peut-être à cause de la manne du versement-transport qui semblait promettre des réserves intarissables (il suffisait de serrer de plus en plus la vis aux entreprises) et aussi de l'extension à n'en plus finir de la rurbanisation qui a démultiplié les longueurs, les temps, les frais, etc.

Et, par voie de conséquence, il semble qu’à Lorient on soit bien plus préoccupé de desservir des hameaux (ce qui coûte très cher pour un très maigre résultat) plutôt que d’assurer un très bon service dans des zones denses (c'est là, qu'on a fait sans doute les économies). Du moins c’est ce que j'ai cru comprendre. On dirait qu'on a cherché à satisfaire beaucoup de besoins très marginaux : par exemple une ou deux lignes n’existent que le jour du marché et ne font que deux allers-retours, et puis c’est tout. Il y a même des curiosités : la ligne 31 ne voit qu’un seul passage par jour, oui, un seul et encore seulement du lundi au jeudi, quant à la 34 elle ne voit qu’un seul passage de toute la semaine et c’est seulement le dimanche, ça ne suffit pas pour payer les poteaux d'arrêt…

Les lignes à la demande (à réserver au plus tard la veille avant 17 h, autrement dit c’est très incommode au quotidien, voire dissuasif car il faut tout programmer et rien ne peut être spontané) sont probablement desservies avec du matériel à petite capacité (c’est à vérifier mais je suppose des minibus et taxis).

On est un peu étourdi à voir l’énorme liste des lignes (bateaux, bus, et autres véhicules sans doute de capacité réduite), on a le tournis à voir la page d’accueil avec sa liste des innombrables lignes (https://www.ctrl.fr/) :

Pour caricaturer on dirait que plus la population est faible et plus il y a de lignes, même si leur desserte est quasi virtuelle. À l’inverse, là où se trouve le gros de la population, on ne fait pas de cadeaux.

Même si ce réseau de Lorient n’est pas que l’œuvre de RATP Dev, comme le disait Matthieu, cela donne tout de même un aperçu de ce transporteur. Et il va nous falloir faire avec.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar Terminus » 01 Mar 2019 10:27

Je suis en train de faire la même analyse avec le réseau de Boulogne-sur-Mer, autre réseau RATP Dev.

Je n'en ai vu qu'une partie, pour l'instant je suis sceptique.

Le réseau est bien plus simple que celui de Lorient, avec bien moins de lignes, mais les fréquences sont très médiocres, ainsi que l'amplitude.

Il y a 16 lignes, plus 1 ligne à la demande et 1 ligne de taxi.

Jusqu'à présent je n'ai dépouillé que les lignes A, B (circulaire), C et D. Pour ces lignes la fréquence moyenne (toutes lignes confondues) du lundi au samedi est de 28', le dimanche elle est de 1h 15' (lignes A, C et D seulement, la circulaire B ne roule pas).

Pour l'amplitude les moyennes (toutes lignes confondues) sont de 13 h 48' du lundi au samedi et de 9 h 52' pour le dimanche (où la circulaire B1/B2 ne roule pas).

L'heure moyenne des derniers départs est de 19 h 42 en semaine, 19 h 00 le dimanche.

À côté, Lorient c'est royal…

__________
P.-S. : la population de la seule commune de Boulogne a connu son apogée en 1921 (55 536 hab). Depuis elle est en baisse constante (41 669 hab en 2016, soit une perte de 25 %, c'est énorme). Il faudrait voir avec les commune périphériques.
Dernière édition par Terminus le 01 Mar 2019 17:29, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar Terminus » 01 Mar 2019 17:18

Pour les éventuels amateurs voici les tableaux des lignes de Lorient-CTRL, du groupe RATP Dev (hiver 2018-2019).

Ce réseau de Lorient vient d'être restructuré et mis en service le 7 janvier 2019, il y a moins de 2 mois.

Pour accéder au site de la CTRL : https://www.ctrl.fr/

Bien qu'il semble que ce réseau doive beaucoup à Keolis, cela donne tout de même un certain aperçu d'un réseau RATP Dev.

Correction : j'ai indiqué sur les tableaux « hiver 2018-2019 ». En fait, comme dit plus haut, le nouveau réseau a été mis en service en 2019, le 7 janvier.

______________________________

• 1. Le service du lundi au jeudi (SANS service de soirée) :

Très curieusement, la ligne 31, qui ne roule que du lundi au jeudi, n'a qu'un unique départ à 12 h 10. C'est à la fois le premier et le dernier départ.

Image


______________________________

• 2. Le service du vendredi (AVEC service de soirée) :

Image


______________________________

• 3. Le service du samedi (AVEC service de soirée) :

Image


______________________________

• 4. Le service du dimanche (SANS service de soirée) :

Curieusement, sauf erreur, la ligne T1b (circulaire) se termine beaucoup plus tôt le dimanche que l'autre sens de cette même circulaire (T1a). La différence est d'environ 1 h 20.

Autre curiosité : la ligne 34, qui roule 7 jours sur 7, n'a le dimanche qu'un seul départ, à 18 h 00, le premier et le dernier départ à la fois.

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar citaro27 » 04 Mar 2019 17:43

Pour reprendre la réflexion concernant le fait que RATP et SNCF ont crée des filiales de droit privé alors que ces entreprises auraient pu intervenir en direct: ce sont de EPIC établissements publics qui ne peuvent juridiquement sortir de leur territoire défini dans l'objet de leur entreprise d'où la nécessité de ces filiales; c'es valable aussi pour le CDC et sa filiale Transdev.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar Citabus » 12 Mar 2019 10:14

Dans un article de janvier dernier, media part dénonçait la méthode Keolis:
"Afin de limiter les revendications du personnel et exercer un chantage aux collectivités, les dirigeants de Kéolis formatent les résultats en fonction du contexte local"
Néanmoins Keolis subit actuellement une fuite des cerveaux au profit des autres groupes.... donc quelque soit l'opérateur retenu, seul le contenu de la dsp a de l'importance puisque le but de ces groupes et de ses dirigeants est de faire du profit.
Nous pouvons juste regreter qu'Angers n'ait pas choisi de passer en SPL ou régie !
À lire: KEOLIS, un bel embrouillamini | Le Club de Mediapart
https://blogs.mediapart.fr/arlette-char ... ouillamini
Citabus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 12 Mar 2019 9:44

Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar BBreteau » 12 Mar 2019 17:22

Bonsoir
Ciabus a écrit
Nous pouvons juste regreter qu'Angers n'ait pas choisi de passer en SPL ou régie !

La ville de Cholet a opté pour ce système et je trouve que cette ville a un réseau qui fonctionne pas trop mal.
Extrait Wikipédia pour Cholet Bus
Les Transports publics du choletais (TPC) sont une régie publique qui a été créé le 1er janvier 2003 par la CAC

Bien sûr ,il faut quelqu'un qui ait des connaissances dans le domaine.
Voilà mon point de vue.
Bonne soirée à tous.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar BBreteau » 12 Mar 2019 21:57

Re bonsoir
Je sors de la réunion de quartier ,place des Justices;aux Trois-Mâts.Une discussion a été engagée par une personne sur le nouveau prestataire des transports Angevins.
Mr Béchu a signalé que le réseau d'Angers était le plus gros réseau de France pour Kéolis,il y avait un laissé aller par Kéolis depuis quelques années.
Le réseau sera refait lorsque les deux lignes du tram,en chantier seront terminées (2023 normalement)
En septembre, création d'un ligne de nuit (de 1H00 à 5h00 le matin),cette ligne desservira bars,discothèques etc... et sera plus ou moins circulaire.
Paiement du ticket avec une CB (sans contact) sera possible pour ceux qui le souhaitent.
Des lignes express sont également prévues dans les années à venir.
Et bonne nouvelle pour les personnes à mobilité réduite,le prix du ticket sera moins cher pour ces personnes qui auront dorénavant un tarif normal.
Voici en gros ce qui a été dit à cette réunion (sous réserve d'erreur de ma part).
A+.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar GX217 » 13 Mar 2019 12:32

Le plus gros réseau de France pour Kéolis???? :lol: :lol: encore un élu qui sait de quoi il parle visiblement... (Juste pour ne citer qu'elles, Lyon, Lille et Bordeaux ont leur réseau exploité par Kéolis...)
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar BBreteau » 13 Mar 2019 14:35

Bonjour
GX217 a écrit
Le plus gros réseau de France pour Kéolis????
Peut-être un erreur d'interprétation de ma part dsl :oops: à vérifier
Cet article diffusé recemment sur ce changement de prestataire.
Bon aprèm à tous.
Bernard

PUBLIÉ LE 11 MARS 2019

Le 1er juillet, un nouvel opérateur prendra en charge l'exploitation du réseau de transports en commun de l'agglomération: RATP Dev. Toutes les lignes de bus seront maintenues avant un redéploiement en 2023, lors de la mise en service des lignes B et C du tramway.


Les dessertes actuelles seront maintenues lors du changement d'opérateur, le 1er juillet.
Le 1er juillet, RATP Dev (filiale de la RATP) prendra les commandes du réseau de bus et tramway de l'agglomération angevine, jusqu'en 2025. Une petite révolution dans le monde des transports en commun locaux, puisque le groupe Keolis exploitait le réseau angevin depuis quarante ans.

"Pour les usagers, rien ne changera. Les communes les plus proches d'Angers comme les plus éloignées seront desservies de la même manière qu'aujourd'hui. En janvier 2023, les nouvelles lignes de tramway entreront en service, ce qui s'accompagnera d'un redéploiement du réseau comme cela avait été le cas en 2011 avec la première ligne", indique Bernard Dupré, vice-président aux Déplacements et aux Mobilités. "Le propre d'un réseau de transports en commun est d'évoluer constamment, au fil des nouveaux besoins liés par exemple à l'émergence de nouveaux quartiers."

Ce n'est d'ailleurs ni sur les questions de services aux usagers ni sur celle des innovations qu'a été fait le choix de l'opérateur. "Les offres de RATP Dev et de Keolis étaient très équilibrées, très professionnelles, avec pour principal objectif d'atteindre le meilleur niveau de services aux voyageurs à un coût maîtrisé pour la collectivité", poursuit l'élu.

53,5 millions de voyages en 2024

L'économie substantielle promise par le nouveau contrat a contribué à faire pencher la balance en faveur de RATP Dev. "Celle-ci sera de 5 millions d'euros par an, soit 30 millions d'euros jusqu'en 2025", précise à son tour Marc Laffineur, élu en charge du budget. De quoi apporter une bouffée d'oxygène au financement du chantier du tramway, dont les pics d'investissement sont attendus de 2021 à 2023. De quoi aussi envisager l'avenir des transports publics avec sérénité. "Notre flotte de bus va être renouvelée progressivement dès 2020 et nous aurons à financer un nouveau système d'information aux usagers", conclut Bernard Dupré. Pour cela, Angers Loire Métropole déboursera 6 millions d'euros de moins que ce que proposait Keolis.

Quant à ses objectifs, RATP Dev vise 13,5 millions de voyages en plus par an à partir de 2024, pour atteindre les 53,5 millions de voyages annuels. Un objectif que contribuera grandement à atteindre la mise en service des nouvelles lignes de tramway début 2023.

Le délégataire ira à la rencontre des maires

Pour répondre aux interrogations des maires sur "l’après 2022", période à laquelle le réseau sera réétudié dans la logique d’un réseau renforcé par les nouvelles lignes de tramway, le président Christophe Béchu s’est engagé sur trois points. "Avant la fin de cette année, nous voterons une délibération prévoyant la mise en place d’un groupe de travail, dès début 2022, et qui inclura tous les maires du territoire. Ce groupe réfléchira aux dessertes de bus, ligne par ligne, en fonction des réalités du moment et avec les élus en place. Ce n’est par ailleurs pas utile d’attendre 2023 pour réfléchir à des solutions de transport innovantes, Et dès les prochaines semaines, le nouveau délégataire ira à la rencontre des élus de chaque commune."

Quoi de neuf à la rentrée ?
Que ce soit à Angers, dans les communes de première couronne ou celles qui sont plus éloignées, les lignes actuelles seront maintenues. L'arrivée du nouvel opérateur n'entraînera donc pas de changement dans les habitudes des usagers.

Quelques nouveaux services vont toutefois faire rapidement leur apparition :

Dès le 1er juillet, les personnes en situation de handicap inscrites au service Irigo Handicap Transport pourront se déplacer au prix unitaire de 1,50 euros, contre 3,5 euros actuellement. Elles disposeront d'un abonnement Fréquence avec un tarif aligné sur le tarif Irigo tout public (43,50€ contre 69,90€ actuellement). L'amplitude de fonctionnement du service sera élargie au samedi soir.
A partir de septembre, une ligne de nuit sera créée pour desservir les principaux pôles de sortie et les lieux de résidence des étudiants les jeudis, vendredis et samedis, en relais des lignes de soirée.
L'application Irigo sera enrichie pour permettre d'acheter son titre de transport directement sur smartphone. A partir de septembre 2020, il sera possible d'acheter son titre de transport directement dans le tramway par carte bancaire. Le paiement par carte sera également mis en place dans les bus à partir de début 2023.
Une délégation de service de six ans
En tant qu'autorité organisatrice de transport, Angers Loire Métropole confie l'exploitation de son réseau à un opérateur privé, dans le cadre d'une délégation de service public. Au terme de cette délégation, d'une durée de 6 ans, un appel est lancé permettant aux entreprises qui le souhaitent de candidater.

Lundi 11 mars, les élus du conseil communautaire ont décidé, pour la période 2019-2025, de confier cette délégation à la RATP Dev. Celle-ci s'est donné pour objectif d'accroitre la fréquentation des transports en commun de 13,5 millions de voyages par an d'ici à 2024, pour un total annuel de 53,5 millions de voyages.

Ce nouveau contrat permettra à Angers Loire Métropole de réaliser une économie moyenne annuelle de 5 millions d'euros, soit près de 30 millions sur la durée totale de la délégation.

Rapporté au kilomètre parcouru, le coût réel d'un transport en bus pour la collectivité est de 4,70 euros.

"Nous avons choisi un nouveau partenaire, pas un nouveau plan de transport"

Bernard Dupré, vice-président d'Angers Loire Métropole délégué aux Transports.
Lundi 11 mars, les élus d'Angers Loire Métropole ont choisi de confier l'exploitation des transports en commun du territoire à RATP Dev plutôt qu'à Keolis, qui gérait le réseau angevin depuis quarante ans. Comment a été prise la décision ?

Les offres des deux candidats étaient équilibrées, robustes et pertinentes sur le plan technique. Les échanges que nous avons eus avec les uns et les autres étaient constructifs, et chacun avait à coeur de trouver la meilleure offre possible pour les usagers, au meilleur coût pour la collectivité. Ces discussions ont donné lieu à quatre réunions de négociation de septembre à décembre dernier, au cours desquelles chaque point a été passé à la loupe. Il ne s'agissait pas de faire uniquement des économies par rapport au précédent contrat, mais de veiller au maintien de la qualité du service proposé aux usagers. A l'issue de tout cela, il faut bien qu'il y ait un vainqueur. Or l'offre de RATP Dev permettra à la collectivité de dépenser en moyenne 5 millions d'euros de moins chaque année, soit près de 30 millions d'économie sur la durée du contrat. Cette bouffée d'oxygène profitera notamment au financement des lignes B et C du tramway, dont le montant global a été estimé à 245 millions d'euros.

Cela va-t-il changer quelque chose dans les habitudes des usagers ?

Absolument pas. Les candidats étaient invités à faire une offre à kilomètres constants par rapport à la situation et au réseau actuels. Le conseil communautaire a choisi un nouveau partenaire, pas un nouveau plan de transport. Lorsque le changement d'opérateur deviendra effectif, c'est-à-dire à partir du 1er juillet, les lignes de bus et leurs dessertes resteront identiques à la situation actuelle. A la rentrée, chacun retrouvera ses habitudes.

Une nouveauté est par contre annoncée pour les bus de nuit. En quoi consiste-t-elle ?

C'était une demande. Dès septembre, une ligne de nuit desservira les principaux pôles de sortie et de résidence étudiants, de manière à éviter de prendre la voiture. Elle fonctionnera le jeudi de 1h à 5h du matin avec un passage toutes les 30 minutes, le vendredi sur la même amplitude avec un passage toutes les heures, et le samedi jusqu'à 6h du matin avec un passage toutes les heures également. Tout ceci avec un titre de transport au tarif normal.

A plus long terme, RATP Dev se fixe des objectifs très ambitieux. Pouvez-vous en dire un mot ?

Ces objectifs sont liés à la mise en service des lignes B et C qui, début 2023, vont compléter le réseau de tramway. Ainsi à partir de 2024, RATP Dev se fixe un objectif de 53,5 millions de voyages par an. Ce qui équivaut à 13,5 millions de voyages annuels en plus qu'actuellement. Il est évident que les deux nouvelles lignes de tramway vont booster la fréquentation de nos transports en commun, avec comme conséquence attendue une baisse du nombre de voitures sur les routes.
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar Citabus » 14 Mar 2019 10:25

Bonjour,
Il n'est pas impossible que ce soit le plus gros urbain pour RATP dev qui habituellement s'attaquait plutôt à de petits ou moyens urbains.
Je crains néanmoins que les 5 millions d'économie se fasse sur de la casse sociale, car ce montant ne peut pas être justifié par une simple réduction des marges et que la part maintence ne peut raisonnablement être réduite à ce point sans risque.
Bonne journée
Citabus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 12 Mar 2019 9:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Linkpa, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia