Bonsoir à tout le monde et en particulier à TGS,
Tes photos en gros plan des SC10 d'Angers sont excellentes, en particulier leur netteté et leur rendu des couleurs qui paraît très fidèle. Cette livrée propre à la Cotra était, pour mon goût, une des plus belles d'Angers, je la préférais nettement à celle qui a suivi, le dégradé de bandes bleues dont je trouvais qu'il ressemblait énormément à la livrée de la compagnie aérienne Air Inter, disparue depuis et qui couvrait les lignes intérieures françaises.
Cette livrée de la Cotra restait partiellement dans le style de la livrée « emballage-cadeau » dont les bandes remontaient sur le toit ce qui avait fini par dater ; c'est le problème de la mode : ça se démode. Les moustaches gauloises encadrant la calandre avaient disparu, elles servaient juste à rajouter de la couleur sur une face avant blanche, je ne les ai pas regrettées.
Cette nouvelle couleur orange était très réussie car elle était tonique, à la différence de la livrée « emballage-cadeau » orange et encore plus de celle gris/orange/gris de la Studa, quant à la livrée gris/jaune/gris adoptée lors de la création de la ligne Étoile en 1972 et qui était la livrée promotionnelle, elle était encore plus terne en raison d'un jaune trop clair. Cette nouvelle livrée de la Cotra, aux bandes seulement horizontales en orange vif, datait de 1982. Entre la livrée gris/orange/gris de 1972 et celle-ci en 1982 il y avait eu la livrée « emballage-cadeau » en deux variantes : à bandes jaunes pour la ligne Étoile et à bandes orange pour les autres lignes (sauf le radiobus de Saint-Léonard — la ligne Z qui allait de la place Lorraine à Saint-Léonard par une vaste boucle à sens unique et sauf le réseau des lignes industrielles qui avaient leur propre livrée).
La STUDA avait adopté la livrée « emballage-cadeau » à partir du SC10 n° 129 (série 129 à 143, tous à bandes jaunes sur fond blanc), qui inaugurait le libre service à portes banalisées. Cette série avait été livrée en septembre 1975. Je ne sais pas de quand date la livrée originale verte « emballage-cadeau » de la RATP mais j'avais vu des SC10 ainsi décorés en 1974 à Montparnasse ou bien à Orly. À l'époque je l'avais trouvée assez spectaculaire et novatrice..
RÉCAPITULATION DE L'HISTOIRE DES LIVRÉES :• 1°–1896 (TEA), RÉSEAU D'ORIGINE DES TRAMWAYSSelon les photos en noir et blanc la livrée est de deux tons : probablement un jaune paille (très clair) et un jaune bien plus soutenu, peut-être d'un ton un peu orangé, avec des filets et motifs plus sombres (voir le livre de Michel RACLIN,
Angers, une histoire de tramways, n° ISBN 978-290365173-2, les livrées y sont dessinés en couleurs sur les pages 71-73).
• 2° AUTRES LIVRÉES SUCCESSIVES DES TEAToujours sur des photos en noir et blanc on voit des tramways entièrement sombres, certains tôlés, d'autres avec des lames de bois apparentes. Ils étaient probablement d'un rouge sombre, genre bordeaux, acajou ou rouge basque, des couleurs que l'on employait aussi pour des devantures de magasins.
• 3°–ANNÉS 30 (TEA) : LIVRÉE INCERTAINE (crème/vert foncé)– les tramways,
– les premiers autobus d'Angers dans les années 30 (Citroën C6, Renault ZYAC et Renault ADH) : livrée inconnue (sur les photos en noir et blanc on ne voit que deux tons : clair en haut, sombre en bas). Auraient-ils été en livrée crème/vert foncé ? Ce n'est pas impossible car des motrices Thomson d'origine ont (peut-être ?) porté cette livrée, mais il n'y aurait qu'un ou quelques témoignages.
• 4°–1934 : LIVRÉE CRÈME/BLEU FONCÉ (TEA), sauf dans la cas où les premiers Citroën C6 auraient été déjà en crème/bleu foncé
– tramways : motrices Buire ex-Tours (et sans doutes deux motrices modernes ex-Le Mans, probablement Carel et Fouché qui ont sans doute fini à Rennes, mais c'est à vérifier) : livrée crème/bleu foncé analogue à celle de Tours ;
– autobus Latil ;
– autobus Renault 215D ;
– autobus Renault 4150 (genre 215D mais carrosserie d'autocar à arrière galbé, sans porte pliante AR)
– autobus Renault puis Saviem LRS R4201 (courts) et R4211 (longs), livrés à partir de 1956 ;
– autobus Berliet PH80 (61-65 en 1960, puis 66-71) ;
– autobus Berliet PH85 ;
– autobus Berliet PH100 (101 à 104) : livrée crème/bleu foncé (les derniers reçus dans cette livrée.
• 5°–1969 : LIVRÉE GRIS/ROUGE/GRIS (TEA probablement sous sigle CTA ou SAA)
– autobus Saviem SC10 (1re série de 1 à 9 reçue en mai 1969) : livrée gris/rouge/gris ;
– autobus Saviem SC10 (série 110-115 reçue en janvier 1971) : livrée probable en gris/rouge/gris ;
– autobus Saviem SC10 (série 116-122 de 1973) : incertitude sur la livrée d'origine (gris/jaune/gris ? Ou gris/orange/gris ?) ;
• 6°–1972 (STUDA), 2 LIVRÉES :– GRIS/JAUNE/GRIS : (ligne Étoile 1-2-3) ;– GRIS/ORANGE/GRIS (autres lignes)– Autobus Saviem SC10 (jaune ou orange), Berliet PH85 (certains en jaune, certains en orange, d'autres restèrent en rouge), Berliet PH100 (probablement en orange), Saviem S105M (orange), Saviem SC50 (orange), Citroën « Belphégor » (rouge) ;
– le Berliet PH80 n° 69 ainsi que le Saviem-LRS R4211 n° 59 servirent de prototypes pour la livrée gris/rouge/gris qu'allaient porter les futurs SC10, les Berliet PH80 n° 66 et 71 la reçurent aussi.
Pendant un temps, en raison de la multiplicité des livrées, on voyait à Angers se côtoyer des bus crème/bleu, gris/rouge/gris, gris/jaune/gris et gris/orange/gris. On était loin de la normalisation.
• 7°–1975 (STUDA), 2 LIVRÉES « EMBALLAGE-CADEAU » :– l'une à bandes jaunes sur fond blanc pour la ligne Étoile ;
– l'autre à bandes orange sur fond blanc pour le reste du réseau.
Autobus Saviem SC10 uniquement ;
– livrée d'origine à partir du n° 129 (série 129-143 de septembre 1975 en bandes jaunes) ;
– puis tous les SC10 suivants jusqu'au n° 176, en bandes jaunes ou oranges ;
– certains SC10 plus anciens reçurent postérieurement la livrée « emballage-cadeau » à bandes oranges.
• 8°–1982 : 1re LIVRÉE COTRA ORANGE : bandes oranges horizontales sur fond blanc
– Autobus Saviem SC10, Saviem S105M, Mercedes-Heuliez standards et articulés, Renault PR180 articulés, Heuliez GX107 standards et GX187 articulés, Van Hool AU137.
– des PR100 ex-RATP puis ex-Nantes (transporteur privé) ont eu cette livrée bleue, ils avaient été rachetés par le réseau départemental (CAA, Cie des autocars de l'Anjou)) pour assurer des liaisons suburbaines de Keolis. Ils étaient probablement au nombre de 3 ou 4.
• 9°–1989 : 2e LIVRÉE COTRA BLEUE : bandes bleues en dégradé et bande rouge au dessus des baies, fond blanc
– Autobus Mercedes-Heuliez standards et articulés, Renault PR180 articulés, Heuliez GX107, GX187, GX317, Renault R312, Scania (standards et articulés).
• 10°–2007 : LIVRÉE ARC-EN-CIEL (IRIGO gérée par KEOLIS puis RATP DEV) : bandes obliques multicolores remontant et fond plus blanc que les livrées précédentes ;
– Autobus Heuliez GX317 (à vérifier), Scania standards et articulés, MAN, SETRA (bus express possédés par un ou des transporteurs privés).
– il y eut aussi un éphémère minibus Heuliez (GX77 ou GX127 ? je ne saurais dire), un ex-Sablé si je ne me trompe pas, qui arriva en blanc et reçut les bandes arc-en-ciel, mais on ne le vit pas longtemps.
Parallèlement en 1976 les Radiobus de Saint-Léonard et le réseau des zones industrielles furent lancés :
– radiobus : livrée jaune, bande orange, quelques détails en gris anthracite : cette livrée allait très bien aux petits Citroën-Heuliez C35 ;
– zones industrielles : fond blanc, bandes horieontales en vert foncé et jaune. Ce réseau fort peu fréquenté mais doté, si ma mémoire est bonne, d'une trentaine de petits Saviem-Heuliez SG5 (Super Goelette) a bien plombé les comptes de la Studa, entraînant la rupture du contrat, avec aussi la réorganisation calamiteuse du réseau qui évitait l'hyper-centre.
Et pour faire bonne mesure il y avait aussi deux microbus Mercedes, de peut-être 9 places, qui servaient au transport des conducteurs de la Studa et aussi sur la première ligne de Sainte-Gemmes ; ils étaient d'un jaune très soutenu avec une bande vert foncé.
Deux ou trois SC10 réformés restèrent au parc de Keolis pour des emplois divers (actions de promotion, vente de cartes), ils eurent des livrées diverses. L'un d'eux eut une livrée arc-en-ciel et il y a (peut-être ?) eu une livrée bleue, plus au moins une autre. Mais c'est à préciser et à vérifier.
Attention : il peut y avoir des oublis et des erreurs.
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P.-S. : pour revenir aux photos de TGS, c'est bien d'avoir des vues de l'arrière car c'est rare d'en voir, en particulier pour les bus SC10 à plateforme arrière, dont le n° 171, avec ses vitres amovibles. C'est très rare de voir cette disposition, je n'en connaissais qu'une photo de Caen.
Quant aux photos de qualité moindre elles sont toujours plus intéressantes que pas de photos du tout.
Question ; les SC10 des premières photos sont garés sur de l'herbe. Faut-il en conclure qu'ils étaient réformés ? Il s'agit sans doute du dépôt de Saint-Barthélemy, ironiquement la girouette latérale du SC10 n° 171 indique ce terminus.