L'autobus Saviem SC 10

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar jean-françois » 30 Mar 2022 19:13

TGS Wrote:
Il me reste trois photos de la fin de pellicule 372 mais elle n'était pas encore scannée donc comme je dois faire une séance de scannage tout à l'heure je vais les inclure dedans pour publication demain.
Il y a un O305G en rénovation, un GX187 et des PR180MI.


Vous dites que vous allez faire une séance de scannage, par la suite vous ferez une publication.
Je serais intéressé de voir vos photos.
Vous dites qu'il vous reste seulement 3 photos de ces bus au dépôt de St-Barthélémy-d'Anjou ?.
Pensez-vous en avoir d'autres ?.
Merci.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 30 Mar 2022 22:46

Bonsoir à tout le monde et en particulier à TGS,

Tes photos en gros plan des SC10 d'Angers sont excellentes, en particulier leur netteté et leur rendu des couleurs qui paraît très fidèle. Cette livrée propre à la Cotra était, pour mon goût, une des plus belles d'Angers, je la préférais nettement à celle qui a suivi, le dégradé de bandes bleues dont je trouvais qu'il ressemblait énormément à la livrée de la compagnie aérienne Air Inter, disparue depuis et qui couvrait les lignes intérieures françaises.

Cette livrée de la Cotra restait partiellement dans le style de la livrée « emballage-cadeau » dont les bandes remontaient sur le toit ce qui avait fini par dater ; c'est le problème de la mode : ça se démode. Les moustaches gauloises encadrant la calandre avaient disparu, elles servaient juste à rajouter de la couleur sur une face avant blanche, je ne les ai pas regrettées.

Cette nouvelle couleur orange était très réussie car elle était tonique, à la différence de la livrée « emballage-cadeau » orange et encore plus de celle gris/orange/gris de la Studa, quant à la livrée gris/jaune/gris adoptée lors de la création de la ligne Étoile en 1972 et qui était la livrée promotionnelle, elle était encore plus terne en raison d'un jaune trop clair. Cette nouvelle livrée de la Cotra, aux bandes seulement horizontales en orange vif, datait de 1982. Entre la livrée gris/orange/gris de 1972 et celle-ci en 1982 il y avait eu la livrée « emballage-cadeau » en deux variantes : à bandes jaunes pour la ligne Étoile et à bandes orange pour les autres lignes (sauf le radiobus de Saint-Léonard — la ligne Z qui allait de la place Lorraine à Saint-Léonard par une vaste boucle à sens unique et sauf le réseau des lignes industrielles qui avaient leur propre livrée).

La STUDA avait adopté la livrée « emballage-cadeau » à partir du SC10 n° 129 (série 129 à 143, tous à bandes jaunes sur fond blanc), qui inaugurait le libre service à portes banalisées. Cette série avait été livrée en septembre 1975. Je ne sais pas de quand date la livrée originale verte « emballage-cadeau » de la RATP mais j'avais vu des SC10 ainsi décorés en 1974 à Montparnasse ou bien à Orly. À l'époque je l'avais trouvée assez spectaculaire et novatrice..

RÉCAPITULATION DE L'HISTOIRE DES LIVRÉES :

• 1°–1896 (TEA), RÉSEAU D'ORIGINE DES TRAMWAYS
Selon les photos en noir et blanc la livrée est de deux tons : probablement un jaune paille (très clair) et un jaune bien plus soutenu, peut-être d'un ton un peu orangé, avec des filets et motifs plus sombres (voir le livre de Michel RACLIN, Angers, une histoire de tramways, n° ISBN 978-290365173-2, les livrées y sont dessinés en couleurs sur les pages 71-73).

• 2° AUTRES LIVRÉES SUCCESSIVES DES TEA
Toujours sur des photos en noir et blanc on voit des tramways entièrement sombres, certains tôlés, d'autres avec des lames de bois apparentes. Ils étaient probablement d'un rouge sombre, genre bordeaux, acajou ou rouge basque, des couleurs que l'on employait aussi pour des devantures de magasins.

• 3°–ANNÉS 30 (TEA) : LIVRÉE INCERTAINE (crème/vert foncé)
    – les tramways,
    – les premiers autobus d'Angers dans les années 30 (Citroën C6, Renault ZYAC et Renault ADH) : livrée inconnue (sur les photos en noir et blanc on ne voit que deux tons : clair en haut, sombre en bas). Auraient-ils été en livrée crème/vert foncé ? Ce n'est pas impossible car des motrices Thomson d'origine ont (peut-être ?) porté cette livrée, mais il n'y aurait qu'un ou quelques témoignages.
• 4°–1934 : LIVRÉE CRÈME/BLEU FONCÉ (TEA), sauf dans la cas où les premiers Citroën C6 auraient été déjà en crème/bleu foncé
    – tramways : motrices Buire ex-Tours (et sans doutes deux motrices modernes ex-Le Mans, probablement Carel et Fouché qui ont sans doute fini à Rennes, mais c'est à vérifier) : livrée crème/bleu foncé analogue à celle de Tours ;
    – autobus Latil ;
    – autobus Renault 215D ;
    – autobus Renault 4150 (genre 215D mais carrosserie d'autocar à arrière galbé, sans porte pliante AR)
    – autobus Renault puis Saviem LRS R4201 (courts) et R4211 (longs), livrés à partir de 1956 ;
    – autobus Berliet PH80 (61-65 en 1960, puis 66-71) ;
    – autobus Berliet PH85 ;
    – autobus Berliet PH100 (101 à 104) : livrée crème/bleu foncé (les derniers reçus dans cette livrée.
• 5°–1969 : LIVRÉE GRIS/ROUGE/GRIS (TEA probablement sous sigle CTA ou SAA)
    – autobus Saviem SC10 (1re série de 1 à 9 reçue en mai 1969) : livrée gris/rouge/gris ;
    – autobus Saviem SC10 (série 110-115 reçue en janvier 1971) : livrée probable en gris/rouge/gris ;
    – autobus Saviem SC10 (série 116-122 de 1973) : incertitude sur la livrée d'origine (gris/jaune/gris ? Ou gris/orange/gris ?) ;
• 6°–1972 (STUDA), 2 LIVRÉES :
– GRIS/JAUNE/GRIS : (ligne Étoile 1-2-3) ;
– GRIS/ORANGE/GRIS (autres lignes)
    – Autobus Saviem SC10 (jaune ou orange), Berliet PH85 (certains en jaune, certains en orange, d'autres restèrent en rouge), Berliet PH100 (probablement en orange), Saviem S105M (orange), Saviem SC50 (orange), Citroën « Belphégor » (rouge) ;
    – le Berliet PH80 n° 69 ainsi que le Saviem-LRS R4211 n° 59 servirent de prototypes pour la livrée gris/rouge/gris qu'allaient porter les futurs SC10, les Berliet PH80 n° 66 et 71 la reçurent aussi.
Pendant un temps, en raison de la multiplicité des livrées, on voyait à Angers se côtoyer des bus crème/bleu, gris/rouge/gris, gris/jaune/gris et gris/orange/gris. On était loin de la normalisation.

• 7°–1975 (STUDA), 2 LIVRÉES « EMBALLAGE-CADEAU » :
– l'une à bandes jaunes sur fond blanc pour la ligne Étoile ;
– l'autre à bandes orange sur fond blanc pour le reste du réseau.
    Autobus Saviem SC10 uniquement ;
    – livrée d'origine à partir du n° 129 (série 129-143 de septembre 1975 en bandes jaunes) ;
    – puis tous les SC10 suivants jusqu'au n° 176, en bandes jaunes ou oranges ;
    – certains SC10 plus anciens reçurent postérieurement la livrée « emballage-cadeau » à bandes oranges.
• 8°–1982 : 1re LIVRÉE COTRA ORANGE : bandes oranges horizontales sur fond blanc
    – Autobus Saviem SC10, Saviem S105M, Mercedes-Heuliez standards et articulés, Renault PR180 articulés, Heuliez GX107 standards et GX187 articulés, Van Hool AU137.
    – des PR100 ex-RATP puis ex-Nantes (transporteur privé) ont eu cette livrée bleue, ils avaient été rachetés par le réseau départemental (CAA, Cie des autocars de l'Anjou)) pour assurer des liaisons suburbaines de Keolis. Ils étaient probablement au nombre de 3 ou 4.
• 9°–1989 : 2e LIVRÉE COTRA BLEUE : bandes bleues en dégradé et bande rouge au dessus des baies, fond blanc
    – Autobus Mercedes-Heuliez standards et articulés, Renault PR180 articulés, Heuliez GX107, GX187, GX317, Renault R312, Scania (standards et articulés).
• 10°–2007 : LIVRÉE ARC-EN-CIEL (IRIGO gérée par KEOLIS puis RATP DEV) : bandes obliques multicolores remontant et fond plus blanc que les livrées précédentes ;
    – Autobus Heuliez GX317 (à vérifier), Scania standards et articulés, MAN, SETRA (bus express possédés par un ou des transporteurs privés).
    – il y eut aussi un éphémère minibus Heuliez (GX77 ou GX127 ? je ne saurais dire), un ex-Sablé si je ne me trompe pas, qui arriva en blanc et reçut les bandes arc-en-ciel, mais on ne le vit pas longtemps.
Parallèlement en 1976 les Radiobus de Saint-Léonard et le réseau des zones industrielles furent lancés :
    – radiobus : livrée jaune, bande orange, quelques détails en gris anthracite : cette livrée allait très bien aux petits Citroën-Heuliez C35 ;
    – zones industrielles : fond blanc, bandes horieontales en vert foncé et jaune. Ce réseau fort peu fréquenté mais doté, si ma mémoire est bonne, d'une trentaine de petits Saviem-Heuliez SG5 (Super Goelette) a bien plombé les comptes de la Studa, entraînant la rupture du contrat, avec aussi la réorganisation calamiteuse du réseau qui évitait l'hyper-centre.
Et pour faire bonne mesure il y avait aussi deux microbus Mercedes, de peut-être 9 places, qui servaient au transport des conducteurs de la Studa et aussi sur la première ligne de Sainte-Gemmes ; ils étaient d'un jaune très soutenu avec une bande vert foncé.

Deux ou trois SC10 réformés restèrent au parc de Keolis pour des emplois divers (actions de promotion, vente de cartes), ils eurent des livrées diverses. L'un d'eux eut une livrée arc-en-ciel et il y a (peut-être ?) eu une livrée bleue, plus au moins une autre. Mais c'est à préciser et à vérifier.

Attention : il peut y avoir des oublis et des erreurs.

__________
P.-S. : pour revenir aux photos de TGS, c'est bien d'avoir des vues de l'arrière car c'est rare d'en voir, en particulier pour les bus SC10 à plateforme arrière, dont le n° 171, avec ses vitres amovibles. C'est très rare de voir cette disposition, je n'en connaissais qu'une photo de Caen.

Quant aux photos de qualité moindre elles sont toujours plus intéressantes que pas de photos du tout.

Question ; les SC10 des premières photos sont garés sur de l'herbe. Faut-il en conclure qu'ils étaient réformés ? Il s'agit sans doute du dépôt de Saint-Barthélemy, ironiquement la girouette latérale du SC10 n° 171 indique ce terminus.
Dernière édition par Terminus le 31 Mar 2022 1:41, édité 3 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar TGS » 31 Mar 2022 0:52

jean-françois Wrote:Vous dites qu'il vous reste seulement 3 photos de ces bus au dépôt de St-Barthélémy-d'Anjou ?.
Pensez-vous en avoir d'autres ?

Voici ci-dessous les trois photos dont il est question.

Ma collection recèle d'autres photos prises à côté de la gare et encore d'autres photos prises au dépôt, de bien meilleure qualité que celles-ci.
Terminus Wrote:Tes photos en gros plan des SC10 d'Angers sont excellentes, en particulier leur netteté et leur rendu des couleurs qui paraît très fidèle.

Oui, je dois avouer que je suis moi-même bluffé par le rendu que m'offre mon scanner. Le rendu couleurs est tout aussi fidèle pour les autres bus photographiés le même jour que ces SC10 en gros plan (et toutes mes autres photos), le orange ou les tons de bleu ressortent très bien.

Voici les trois photos de ma pellicule 372 dont il était question hier. Sauf les trois numéros présents ici, de la pose 18 à la 24 en regardant les négatifs, les poses manquantes sont inexploitables car sombres (plus encore que la 21) du fait qu'elles ont été prises en intérieur.
Image

Image

Image
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PH12-180 » 31 Mar 2022 4:16

La livrée orange à bandes horizontales date de 1981 avec la mise en service des Heuliez O 305 205 à 219.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Bbreteaubb » 31 Mar 2022 8:36

Bonjour.
Terminus a écrit:
Tes photos en gros plan des SC10 d'Angers sont excellentes

Effectivement de superbes photos d'une époque déjà lointaine et très réussies.
TGS a écrit:
Ma collection recèle d'autres photos prises à côté de la gare et encore d'autres photos prises au dépôt, de bien meilleure qualité que celles-ci

Si tu es toujours d'accord, peux-tu les mettre, stp ?
Merci pour cette belle collection de photos dans l'histoire des Transports Urbains d'Angers.
Un SC10 , de la région Parisienne avec la porte arrière supprimée.
Bonne journée à tous et à bientôt.
Bernard
Image
png images
Bbreteaubb
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 13 Mar 2021 13:47

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar jean-françois » 02 Avr 2022 20:38

J'ai vu les photos prises de ce bus mythique qui a circulé sur les routes d'Angers.

Ce que j'aurais voulu voir, en photos, est le poste de conduite des Saviem SC 10 ayant circulé dans Angers et ces alentours.

J'ai vu des vidéos de ce même bus ayant circulé dans le réseau RATP, j'ai vu le poste de conduite

Ce bus a une plateforme à l'arrière ouverte, cela dépend du modèle de Saviem

Le poste de conduite est simple, tableau de bord de l'époque, nombre de kilomètres, aiguilles vitesse en km/h, jauge essence

J’énumère l'essentiel des fonctionnalités existantes à l'époque avec aussi le volant ainsi que clignotants, essuies-glaces, feux avant/arrière, marche arrière.

Si des membres auraient gardés des photos de ces Saviem SC10, (le poste de conduite) je les remercieraient d'avance.

Merci pour vos contributions.

Bonne soirée.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar TGS » 05 Avr 2022 19:29

Bbreteaubb Wrote:TGS a écrit:
Ma collection recèle d'autres photos prises à côté de la gare et encore d'autres photos prises au dépôt, de bien meilleure qualité que celles-ci

Si tu es toujours d'accord, peux-tu les mettre, stp ?

J'ai d'autres photos d'Angers mais pas de SC10, donc, je peux les mettre, mais je ne sais pas dans quel topic, car celui-ci n'a trait qu'aux SC10.
Et si je les mets, ça ne sera pas avant le milieu de la semaine prochaine.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Bbreteaubb » 06 Avr 2022 12:59

Bonjour TGS et les passionnés.
TGS a écrit:
J'ai d'autres photos d'Angers mais pas de SC10, donc, je peux les mettre, mais je ne sais pas dans quel topic

Ce lien pour trouver l'endroit où mettre tes photos viewtopic.php?f=16&t=27182#p619572
Bon après-midi.
Bernard.
Bbreteaubb
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 13 Mar 2021 13:47

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar jean-françois » 13 Avr 2022 11:18

Bonjour,

https://tc-infos.fr/requete_coquille_id?id=32234

Savez-vous si ce bus est conservé par une association de sauvegarde du patrimoine du transport urbain (comme AMTUIR, une association de ce genre) ?.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 21 Avr 2022 22:17

je me demande si la photo des 2 véhicules de Delrutte (91) vus juste avant (couleurs dont un car s53 aux couleurs APTR) ne montre pas un sc10 444 (portes arr tôlées !) ex Aéroport de Paris ADP (Orly) , cédé par Athis-Cars (exploitait aussi Orly-Rail, en gris et rouge, en s105 et sc10, dont des 042, cf photos JH Manara). C' est alors un "vieux" sc10, puisqu' encore en 444. Il a un capot de ligne, donc sûrement lui-même une occasion venu d' ailleurs. Avec 3 supports de bandeaux, ça limite les réseaux (sf si rajout local postér., mais serait surprenant). J' aurais pensé d' emblée à Nice TN, mais le type de baies, ici à impostes basculantes, ne m' inspire pas (Klein, façon RATP à Nice en général). Par contre, les 2 baies arrières basculantes laissent supposer à priori (outre aussi un modèle pré-76) un réseau soumis à soleil ou climat continental. Mais ça ne me dit rien pour Strasbourg (40° en été parfois, verres fumés sur sc10,...) car CTS = slt 2 bdx (côté portes). Pour Nice, faudrait vérifier si une série de sc10 pré-76 en 444 avait ces baies, mais Jean Doute... Il reste donc possible que ce soit bien des ex Athis-cars/ADP, neufs (la livrée est pt-être même celle d' ADP; à vérifier)
A noter que dans l' Essonne, hors Evry , Athis-Cars et STS, Cars d' Orsay et CEA, la STRAV, par exemple, il existait un certains nombres de petits transporteurs qui "survivaient", avec du matériel souvent d' occasions (parfois de 3° main!), y compris de l' ex SALG Gaubert (c' est dire!)...et "capables" de tôler des portes arr. de sc10 comme sur cette photo (certains PCMR niçois sont ainsi largement battus !!!)
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 21 Avr 2022 22:22

Pour la livrée d' Angers en jaune et orange "dite emballage cadeau", on la retrouvait , outre donc Angers et bien sûr la RATP (sc10 et E110), à Troyes TCAT et chez Perrier (78 Trappes) sur s45/53. Elle est typique de l' époque, où l' on sortait des livrées basiques 2 tons (certains réseaux s' encanaillant avec une bande claire -crème ou blanche selon- en bas de caisse...)et elle est attribuée à Toprieux.
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar DXI » 24 Avr 2022 9:09

Bonjour,

Je me souviens, à Angers, au milieu des années 80, j'avais croisé 1 SC 10 PF dont la plate-forme arrière avait été fermée par du plexiglas. C'était un bricolage maison pour l'hiver ou pour limiter les chutes ? A ma connaissance, aucun autre réseau ayant eu des SC 10 PF ne faisait cela...
DXI
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 21 Fév 2015 6:06

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PH12-180 » 24 Avr 2022 20:47

Les 6 SC10 PF étaient ainsi équipés (170 à 175).
Au départ, uniquement pour la période non estivale puis définitivement pour l'année... en totalité...

Mais... il y a un cas particulier. La 170 a été transformée en SC10 classique. Fenêtres, encadrement des fenêtres classiques et posent d'une banquette. Je ne me souviens plus précisément si les parois latérales intérieures ont été moquettées marron mais il me semble que oui.
Le seul... sûrement dû aux coûts jugés trop élevés pour des voitures arrivées à mi vie.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 25 Avr 2022 0:59

DXI Wrote:Bonjour,

Je me souviens, à Angers, au milieu des années 80, j'avais croisé 1 SC 10 PF dont la plate-forme arrière avait été fermée par du plexiglas. C'était un bricolage maison pour l'hiver ou pour limiter les chutes ? A ma connaissance, aucun autre réseau ayant eu des SC 10 PF ne faisait cela...


Ce n'était probablement pas un bricolage maison car c'était livré sans doute en option. Il n'y a pas eu qu'Angers à posséder des SC10 à plateforme arrière fermée par des vitres : il y en eut aussi au moins à Caen, une photo en couleurs existe, elle montre les vitrages rapportés sur la plateforme arrière. Je ne sais pas si d'autres réseaux utilisèrent ces vitrages amovibles.

Ce genre de bus était une très mauvaise idée : il n'y avait quasiment personne sur la plateforme et elle était inconfortable (bruit, gaz d'échappement). Quand on était adossé à l'arrière si le conducteur démarrait un peu sec on sentait son dos se pencher en arrière, légèrement en dehors de la carrosserie, du moins on en avait l'impression et ce n'était pas agréable. De plus ce n'était pas sécurisé : on pouvait se pencher au dehors ou passer le bras à l'extérieur ; dans des files serrées ou en croisant dans une rue étroite ce n'était pas peut-être pas sans risque. Et ce n'était pas tout : en plus ils étaient moches.

En plus les SC10 PF étaient beaucoup plus chers que les standards (je crois me souvenir d'un surcoût de 65 000 Francs à l'époque d'avant les euros, c'était en 1979). Un calculateur d'inflation actualise ce montant à environ 35 900 euros pour 2022 (à condition bien sûr que mon souvenir de 65 000 F soit exact, mais je l'avais entendu dire par un maire de l'agglomération d'Angers à l'époque et je crois que mon souvenir est assez vraisemblable, sans garantie toutefois). J'avais trouvé ce surcoût époustouflant, le maire aussi…

Les SC10 PF furent une production en série très limitée. Par ailleurs je me demande si aujourd'hui une telle conception ne serait pas interdite en raison de la possibilité de se pencher.

Un des SC10 PH d'Angers a semble-t-il été récupéré d'un autre réseau pour le restituer en SC10 PH de la RATP dans la traditionnelle livrée emballage-cadeau à bandes vertes.

C'était à Angers une idée de la STUDA, pour rendre plus attractive la ligne O de Petite Ceinture. La STUDA avait eu beaucoup de mauvaises idées, d'ailleurs son nouveau réseau de 1979 (elle n'était pas seule à l'avoir conçu) a été un échec lamentable qui a amené le Syndicat mixte (SMTUAA) à rompre le contrat avec la STUDA et à choisir Transexel (devenu ensuite VIA-GTI puis Keolis) qui installa la COTRA. Transexel était l'évolution du groupe lyonnais Les Exploitations Électriques qui jadis possédait des réseaux de tramways (dont celui d'Angers). Je suppose, mais sans garantie, que Transexel devait probablement signifier quelque chose comme Transports et exploitations électriques, ou un truc dans ce genre-là.

__________
P.-S. : je ne savais pas que la voiture 170 avait été transformée et fermée.

Pour le groupe Les Exploitations Électriques, voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Exploitations_électriques
Attention, il y a une embrouille avec ce lien : les balises [url][/url] ne fonctionnent pas et quand on colle simplement le lien il ne s'active que sur une partie de l'adresse, ce qui n'aboutit pas.
Le mieux est de copier tout le lien et de le coller dans la case de recherche du navigateur.

Calculateur d'inflation :
https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
Marche à suivre :
— 1° saisir le montant ancien dans la case « SOMME À ACTUALISER » ;
— 2° choisir l'année de départ et éventuellement son mois ;
— 3° choisir l'année d'arrivée et éventuellement son mois ;
— 4° choisir le type de conversion (ici de francs à euros) ;
— 5° cliquer sur « CALCULER »
Le montant actualisé apparaît dans la case « SOMME ACTUALISÉE ». Le taux d'inflation s'affiche aussi.
Ça marche aussi avec les anciens francs, ce qui peut servir à comparer des tarifs anciens.
Attention : les virgules éventuelles sont refusées, le calculateur ne comprend que les points pour séparer les décimales.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 25 Avr 2022 6:01

Voici, sur le forum Réseaux normands la photo d'un SC10 PF de Caen avec vitrage amovible. C'est la photo qui a viré un peu à l'orange.

https://reseaux-normands.forumactif.com/t1053-les-sc10u-pf-caennais-a-plate-forme
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar DXI » 25 Avr 2022 7:45

J'ai grandi à Poitiers, ou le réseau possédait 5 SC 10 PF (le 60, de 1978 et les 130-133 de fin 1979 ou tout début 1980). C'est vrai qu'au démarrage, on se prenait dans les cotes la barre de maintien horizontale ceinturant la plate-forme arrière, notamment au démarrage ou au changement de vitesse (les SC 10 poitevins n'étaient pas en boite auto, et ce n'étaient pourtant pas des graines de violence), pas forcément agréable comme sensation, sans parler des gaz et du bruit d'échappement (la sortie du pot d'échappement était juste devant la roue AR gauche, d'où un certain nombre de roues AR gauches noircies sur les SC 10 de Poitiers).
Dernière édition par DXI le 25 Avr 2022 7:52, édité 1 fois.
DXI
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 21 Fév 2015 6:06

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar DXI » 25 Avr 2022 7:51

Car les SC 10 à boite auto avaient leur sortie d'échappement à l'arrière.
DXI
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 21 Fév 2015 6:06

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 25 Avr 2022 13:29

DXI Wrote:J'ai grandi à Poitiers, ou le réseau possédait 5 SC 10 PF (le 60, de 1978 et les 130-133 de fin 1979 ou tout début 1980). C'est vrai qu'au démarrage, on se prenait dans les cotes la barre de maintien horizontale ceinturant la plate-forme arrière, notamment au démarrage ou au changement de vitesse (les SC 10 poitevins n'étaient pas en boite auto, et ce n'étaient pourtant pas des graines de violence), pas forcément agréable comme sensation, sans parler des gaz et du bruit d'échappement (la sortie du pot d'échappement était juste devant la roue AR gauche, d'où un certain nombre de roues AR gauches noircies sur les SC 10 de Poitiers).


Poitiers est l'inverse d'une ville plate, je suppose que c'est en raison de ces déclivités que le choix s'est porté sur la boîte manuelle. Y avait-il une présélection ? C'est assez probable.

Au Havre également les SC10 avaient été fournis avec une boîte manuelle.

Je ne sais rien de ce qu'avaient choisi les réseaux où se trouvaient de fortes déclivités (Lyon, Rouen, Monaco, Nancy, Nice, peut-être Toulon et Saint-Étienne ?) et où des bus standards Saviem SC10 ou Berliet PCM ont été utilisés.
Pour Marseille, c'est simple : aucun standard tant Saviem que Berliet n'y a roulé, sauf quelques PCM-UC, des standards PCM mais carrossés en PH avec des tôles d'acier pour faire des économies. Toutefois il y eut à Marseille des bus à boîte semi-automatique ([url]https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/4032018/berliet-ph12100-nºd7.html[/url]).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 04 Mai 2022 22:07

Je crois que les sc10 de Rouen CTR et TCAR étaient à boîte semi-auto (type RATP). Je pense que les pentes locales justifiaient ce choix.
Poitiers : ça grimpe qd-même pas mal, de la Gare à l' Hôtel de Ville ? Un des midibus CBM TDU850 a été racheté (1988/90) par la RATP (!), pour la ligne du service urbain de Meudon (336/TIM). Et de fait, la voiture (599), dotée d' une boîte semi-auto elle aussi de mémoire, était animée d' un bon tremblement longitudinal aux arrêts... A la STP, il y en avait 2, je crois, affectés à la ligne 14.
Par ailleurs, les sc10 de Limoges devaient être (tous ?) équipés du ralentisseur Telma. En tous cas, 4 sc10r 444d prévus pour la CTL en étaient dotés. La commande fut annulée et 2 d' entre-eux ont atterri à Meaux TCVM (Marne&Morin) sf erreur, et 2 à la SVTU de Versailles (sans capot de ligne arr., vitres claires, plate-forme centrale large,...) sous les n° 138/139
Pour le plexi sur sc10pf, il y en a eu à Caen. Je me demande d'ailleurs si au final cet équipement n 'est pas resté à demeure assez vite ? Il pleut plus souvent sur la CTAC que sur la COTRA...
Le sc10pf ex Angers, ex (St-Malo ?) ? déguisé à une époque en RATP "toit blanc" (!) est devenu un sc10...bordelais (avec un 444d ex TCAT de Troyes !) sur la même découpe, en...rouge ! Il est vrai que les sc10 444d et 244pf sont très représentatifs du parc bordelais...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 05 Mai 2022 0:49

PHEBUS-171 Wrote:Je crois que les sc10 de Rouen CTR et TCAR étaient à boîte semi-auto (type RATP). Je pense que les pentes locales justifiaient ce choix.
Poitiers : ça grimpe qd-même pas mal, de la Gare à l' Hôtel de Ville ? Un des midibus CBM TDU850 a été racheté (1988/90) par la RATP (!), pour la ligne du service urbain de Meudon (336/TIM). Et de fait, la voiture (599), dotée d' une boîte semi-auto elle aussi de mémoire, était animée d' un bon tremblement longitudinal aux arrêts... A la STP, il y en avait 2, je crois, affectés à la ligne 14.
Par ailleurs, les sc10 de Limoges devaient être (tous ?) équipés du ralentisseur Telma. En tous cas, 4 sc10r 444d prévus pour la CTL en étaient dotés. La commande fut annulée et 2 d' entre-eux ont atterri à Meaux TCVM (Marne&Morin) sf erreur, et 2 à la SVTU de Versailles (sans capot de ligne arr., vitres claires, plate-forme centrale large,...) sous les n° 138/139
Pour le plexi sur sc10pf, il y en a eu à Caen. Je me demande d'ailleurs si au final cet équipement n 'est pas resté à demeure assez vite ? Il pleut plus souvent sur la CTAC que sur la COTRA...
Le sc10pf ex Angers, ex (St-Malo ?) ? déguisé à une époque en RATP "toit blanc" (!) est devenu un sc10...bordelais (avec un 444d ex TCAT de Troyes !) sur la même découpe, en...rouge ! Il est vrai que les sc10 444d et 244pf sont très représentatifs du parc bordelais...


Bonjour à PHEBUS-171 et à tout le monde aussi,

Je n'ai que des souvenirs très vagues et aucun élément ni statistique pour le dire, mais il me semble que les ralentisseurs électriques Telma équipaient assez couramment les autocars Chausson. Peut-être s'agissait-il d'une option à la commande et sans doute avait-elle un prix non négligeable ?

Je me pose quelques questions au sujet de ces ralentisseurs Telma :
– ce système est-il toujours utilisé aujourd'hui sur les autocars et autobus ? Est-il remplacé et par quoi ?
– sur les Chausson seuls les autocars en étaient-ils équipés (peut-être en option), ou bien les autobus en étaient-ils parfois munis ?
– à part Chausson y avait-il d'autres constructeurs à équiper des autobus urbains avec un Telma ? De mémoire je n'ai aucun souvenir de Renault-Saviem R4201, R4211, R4231 à en avoir été pourvus. Par contre sur les S105 je me demande s'il n'y en avait pas parfois ;
– y eut-il ailleurs qu'à Limoges des SC10 avec Telma ? Et des Berliet PCM ?

Pour mémoire, si je ne me trompe pas, le ralentisseur électrique Telma consistait en un groupe d'électro-aimants disposés en anneau autour de l'arbre de transmission, mais sans aucun contact avec lui ; la répulsion magnétique qui courait en sens inverse de la rotation de l'arbre le ralentissait, ce qui permettait de réduire la vitesse dans les pentes sans utiliser les freins. Le Telma était manipulé à l'aide d'un petit levier sur le tableau de bord des Chausson. Il comportait sans doute des crans. Me trompé-je ?

Pour Rouen je ne suis pas étonné de l'usage de boîtes semi-automatiques, avec les rampes qui montent vers Mont-Saint-Aignan et Bihorel. Poitiers est effectivement une ville avec des pentes raides. Pour Limoges je ne connais pas assez, je n'y suis passé que trois fois en coup de vent et, à mon grand regret, je n'ai pas pu rouler dans les trolleybus Vetra ni dans les Renault ER100.

Je me souviens de Clermont-Ferrand en 1970, j'avais roulé dans un Berliet PLR (à deux essieux) sur la ligne 1 (Royat-place Allard — Jaude — Montferrand-place de la Fontaine), le service était à deux agents et je me demande si ce n'était pas la seule ligne encore exploitée ainsi à l'époque, ne me souvenant plus si la ligne circulaire Jaude — Gare, où roulaient des Chausson, était encore exploitée ainsi (il y avait assez probablement des Chausson APU avec un poste de receveur à l'arrière, si je ne me trompe pas mais ils auraient néanmoins pu rouler avec un seul agent car c'était déjà l'époque très avancée de la transition vers l'agent unique). Je crois que la ligne qui allait dans la cité de La Plaine était encore en Chausson à deux agents, c'était peut-être une antenne de la ligne 1 (le 1P ?). À l'époque la livrée était de deux tons : haut crème/bas d'un bleu assez clair. Certains Berliet PH85 étaient aménagés avec une cabine de receveur, mais je ne les ai vus rouler qu'avec un seul agent. Pour en revenir aux Berliet PLR, j'avais observé que le conducteur manipulait un minuscule levier de vitesses avant que la nouvelle vitesse ne passe. Sans doute s'agissait-il d'une boîte semi-automatique à présélection (une Willison ?).

À Clermont j'étais allé aussi au sommet du Puy-de-Dôme avec un Chausson nez-de-cochon de la TCRC (Transports en commun de la région clermontoise), via la seule route d'accès, en spirale, qui était l'ancien tracé du tramway à vapeur. Ce tramway était muni d'un système curieux : pour augmenter l'adhérence il y avait un rail central que venaient serrer fortement des roues horizontales, toutefois il ne s'agissait pas d'une crémaillère. Aujourd'hui un tramway à crémaillère a repris la place laissée par l'ancien tram puis les voitures et cars. Cette route d'accès appartenait d'ailleurs aux TCRC.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 09 Mai 2022 23:24

Clermont-Frd : PLR ou PBR à 3 esx ? Il y a eu ensuite des PH
J' ai encore un ticket de passage STCRC de la route du Puy de D !

Les s105 que j' ai connu à la CGEA en 1982 avaient le Telma (et la boîte méca...!). Les suivants, R et RX, étaient en bv auto. Avec le recul, de bonnes bêtes, pas moches, seulement "desservies" par leur emmarchement d' un autre temps bien sûr. A regretter qu' Hachette n' en n' ait pas commis un dans sa collection, entre le Bedford pakistanais (je l' ai garé à côté du Tata indien, tout semble calme...) et la 3° version du RT londonnien...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 09 Mai 2022 23:25

[quote="PHEBUS-171"]Clermont-Frd : PLR ou plutôt PBR à 3 esx ? Il y a eu ensuite des PH
J' ai encore un ticket de passage STCRC de la route du Puy de D !

Les s105 que j' ai connu à la CGEA en 1982 avaient le Telma (et la boîte méca...!). Les suivants, R et RX, étaient en bv auto r107. Avec le recul, de bonnes bêtes, pas moches, seulement "desservies" par leur emmarchement d' un autre temps bien sûr. A regretter qu' Hachette n' en n' ait pas commis un dans sa collection, entre le Bedford pakistanais (je l' ai garé à côté du Tata indien, tout semble calme...) et la 3° version du RT londonnien...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar citaro27 » 10 Mai 2022 16:17

Pour Rouen, j'avais noté à l'époque qu'effectivement les premiers SC10 avaient une boite semi-automatique de même que les derniers Chausson et Berliet reçus.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 16 Mai 2022 9:08

Il va de soi que les réseaux ayant racheté du sc10 ou pcmr RATP (en particulier ceux se créant dans les années 70/80) ont eu cette boîte semi-auto. Par exemple les nbrx sc10 vendus au Hâvre.
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 20 Jan 2023 18:12

Pare-brise bombé pour pare-brise bombé, 11m pour 11m, standard pour standard, voici le livre sur le BERLIET PCM (Ph Perez) sorti ce jour. En vente pour 40€. Bon bien sûr, pour Angers et l' Ouest ce n' est pas un sujet prégnant, à part les PCMU-C de Rennes... j' avais une photo de la couverture mais je vois pas comment la poster ici...?
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Philippe Fournet


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia