Autocars et autobus Berliet

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar BBreteau » 05 Déc 2017 12:17

Bonjour
Cette vidéo-publicitaire concernant l'autobus Berliet de la gamme PH en version articulée.Cet autobus articulé est surnommé "serpent de mer".Drôle de surnom.
Dans le livre de Chrisitian Puvillard "1905-1978 Toute la gamme omnibus , autocars ,autobus et trolleybus Berliet",on peut y lire que cet autobus n'aura pas un moteur assez puissant.Un nouveau modèle sera refait avec l'avant du PCM mais ce véhicule articulé ne laissera pas un bon souvenir aux usagers en raison de son inconfort.
A+.Bernard
https://youtu.be/eUoP1pe02qc
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar gede » 05 Déc 2017 12:54

Il y a justement un article de Loic Fieux sur le PH180 (articulé) dans le dernier numéro de Bus&Cars connexion (1036). D'après l'article le PH10/180 était juste un prototype. Le PH12/180 (face avant PCM) a été produit à 81 exemplaires pour Lyon et Alger. Il était équipé d'un 12 litres de 240 CV et l'articulation et l'essieu arrière directeur sont d'origine italienne Viberti. Il a été utilisé à Lyon principalement sur la ligne 7 jusqu'à la mise en service du métro.
Dernière édition par gede le 05 Déc 2017 22:46, édité 1 fois.
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 412
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Va3b2 » 05 Déc 2017 21:49

Ah Berliet ! un constructeur qui ne peut s'oublier elle manque vraiment :(
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 887
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar PHEBUS-171 » 16 Déc 2017 23:47

Désolé d' avoir un peu vite affecté des PCM_UC à Dijon (et encore j' avais oublié en effet l' essai qui y fut fait!). Par contre il y a eu des PCM-U à Dijon , avaec les sc10. Et avant de passer aux Brossel et autres Leyland National (partis à St-Etienne)
Il y a ceux de Monaco CAM, en fait des proto que la RATVM de Marseille n' a gardé que peu de temps. J' ai la flemme d' aller voir où il faut mais je crois qu' il y en a eu .

Poitiers CTP a eu 4 PCM-UC (37 à 40) en 1966. Des 402 sf erreur, comme certains de leurs sc10 (puis 404)
2 autres suivirent en 12/1967 (45-46), soit 6 ! Veinards : après les Citroën-Heuliez 60 DIP (cf La Rochelle et St-Malo) et les Berliet PBK 6...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Terminus » 17 Déc 2017 3:14

Les PCM-UC de Monaco dont parle PHEBUS-171 sont sans doute attestés par les photos qui suivent. Comme je ne connais pas bien ce véhicule les avis sont bienvenus.

En voici un au dépôt de la Cie des Autobus de Monaco, sur le site Monaco ma Ville :
Il semble bien que le plancher soit assez bas, avec un accès par seulement deux marches. Les sièges sont posés sur une estrade.
Il avait été converti au service à un seul agent (seconde girouette latérale rapportée derrière la vitre de la 1re fenêtre, à côté de la porte avant).

Photos d’un PCM-UC (à confirmer) de Monaco (le n° F551) par J.-H. Manara :
Normalement le bouchon de remplissage du réservoir de fuel est situé à gauche et tout près de la roue avant.
Sur un PCM-UC de Rennes (livre de Manara et Tellier, page 126) on voit le trou rond par lequel on accède au bouchon de réservoir. Sur la photo en noir et blanc du n° F551 de Monaco on ne voit rien (surexposition ?), mais une autre photo de ce même F551, par J.-H. Manara, nous le montre, très sous-exposé. En éclaircissant l’image on voit une trappe en clapet dissimulant de bouchon.
Voici un détail plus clair :

    Image

En revanche il ne faut pas confondre le PCM-UC (un vrai standard mais avec une carrosserie de PH12-100 remplaçant la carrosserie du vrai PCM) avec le PH12-100, qui n’est rien d’autre qu’un PH100 avec une face avant de standard PCM afin de lui refaire une beauté, mais cela reste un PH de conception plus ancienne.

Sur le site Caradisiac il y a des photos de PH12-100 mais légendées par erreur PCM-UC. On voit qu’il y avait trois marches (et non deux comme sur le PCM-UC) et que le plancher était plus haut. Et le bouchon de réservoir était placé juste avant la porte centrale (trou rond) :
Le PH12-100 n’était qu’un PH100 comme celui-ci, mais avec un nouvel avant. Le bouchon de réservoir était dissimulé par une trappe en clapet, au même endroit que sur le PH12-100. Le PH100 avec son avant traditionnel commun à tous les PH :
Le bouchon de réservoir placé juste à gauche de la porte avant était une caractéristique des autobus standards, tant les Berliet PCM (y compris à impériale) que les Saviem SC10 (sauf ceux dont la porte centrale était décalée vers l'avant, auquel cas le bouchon était reporté sur la face gauche) :
Photo de PCM de J.-H. Manara sur Flickr :
Photo de SC10 (bouchon à droite) de Yannewvision, sur Flickr :
Et aussi sur Flickr, un SC10 à porte centrale décalée et bouchon sur le flanc gauche) :
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar aph48 » 20 Déc 2017 8:50

Terminus Wrote:
À Bourges, Poitiers et Saint-Étienne la livrée était comparable : haut vert clair, bas vert foncé, mais avec des différences de nuance, si on croit les photos.
Mais quels étaient les liens entre Saint-Étienne et Bourges ?

L'Omnium Lyonnais a exploité, à une certaine époque, les tramways d'Avignon, Bourges, Cette, Fontainebleau, Pau, Poitiers et Troyes.

Plus haut tu as écrit que Vierzon a possédé des PH 85. Pourrais-tu nous en dire plus ? Merci d'avance.
aph48
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 06 Sep 2011 12:44


Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar BBreteau » 17 Jan 2018 12:23

Bonjour
L'autobus à étage ou impériale Berliet sera réalisé à la demande de la Préfecture de Police de Paris qui souhaite résorber la saturation du trafic dans la capitale.
Le résultat ne sera pas convaincant: hauteur de l'étage ,1,70 m maximum , il ne fallait pas être grand pour y monter , perte de place dans la partie inférieure à cause de deux escaliers en colimaçon et des arrêts trop proches par rapport à Londres ce qui n'incitait pas le voyageur à monter à l'étage pour si peu de temps.Suite à cet échec ces autobus à étage seront affectés à seulement deux lignes du réseau Parisien.L'expérience ne sera pas renouvellée.
Des photos des Berliet PH d'Angers et Rennes.
Bonne journée.
Bernard
Image
Image
Image
Image
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar BBreteau » 15 Mar 2018 10:49

Bonjour
Les transports Démas ont eu trois Berliet ,normalement,deux PH 80 qui ont appartenu au réseau Angevin de l'époque et cet autocar Berliet Randonnée (on le voit aussi de l'avant sur la page "hommage aux bus et cars Chausson" de ce site.Ce Berliet possédait une belle livrée et une galerie,sur le toit, que je trouve courte mais je peux me tromper.
Des Berliet et un R4211 , Place du Ralliement sans doute aux heures de pointes.Merci à vous pour vos photos sur ce topic.
Bonne journée.
Bernard
Image
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Terminus » 16 Mar 2018 2:30

Voici un petit autobus Berliet de Poitiers, vu en 1967, place Leclerc (c'est la place où est situé l'hôtel-de-ville).

En principe c'est un PBK6, un modèle dont l'essieu avant est derrière le pare-choc, la porte avant étant reportée après l'essieu (il y avait une banquette pour passagers au-dessus du passage de roues de l'avant droit). Si mes souvenirs sont bons c'est cette série d'autobus, au nombre de douze, qui remplaça les trolleybus de la dernière ligne (Trois Bourdons – Pierre Levée) en mars 1965, l'autre ligne de trolleys (Pl. Leclerc – Gare SNCF, une ligne très courte) étant déjà convertie à l'autobus en mars 1964. Il ne restait que les bifilaires sur ces deux anciennes lignes. Dommage pour moi : j'étais allé à Poitiers justement pour voir les trolleybus, je les ai manqués comme au Havre, à Rouen, à Strasbourg, etc.

Il me semble bien que, au début du moins, ces petits Berliet étaient à deux agents, mais je ne le garantis pas, tout en étant quasiment convaincu d'un aménagement à deux agents. D'ailleurs, à gauche de la porte avant, on voit la silhouette d'un personnage de dos, à travers la vitres, au dessus du mot « ENTRÉE ». Ce pourrait bien être un receveur, mais je n'en suis pas certain et ce jour-là j'avais tout fait à pied, sans prendre un seul bus, je n'ai donc pas de souvenir précis.

Sur les PBK6 il y avait deux grilles de radiateur à l'avant, entre le bas du pare-brise et le haut des phares, une sur chaque panneau ouvrant, et ça n'était pas bon pour l'esthétique. On remarque la gouttière qui courait tout le long du toit, alors que sur les PH seul le dessus des portes était protégé par une gouttière.

Ce qui me conforte aussi pour le second agent c'est que dans les premiers Saviem SC10 de Poitiers, en portes 402, une disposition peu courante, il y avait un siège pour le receveur, à gauche de la porte en montant. J'avais pris une photo de ce type d'autobus. Je crois me souvenir que le receveur était adossé à la paroi, ayant regardé par la vitre dans ce bus qui était garé hors service sans personne dedans. Il n'y avait pas de bureau de perception à proprement parler, contrairement à la plupart des bus et trolleys à deux agents. Son équipement était minimal : une tablette servant de sébile et fixée sur une tringle pivotante. Peut-être, mais sans aucune certitude, les receveurs n'étaient-ils présents que pendant les heures de pointe, comme sur certains réseaux. Mais sur ma photo du SC10 on n'arrive pas à voir ce siège et cette sébile. Toutefois on remarque un semblant de plateforme à la place des habituelles marches de la porte avant-gauche manquante, ce qui permettait de loger quelques personnes en attente de perception, de fermer la porte et de démarrer avant que le receveur ait encaissé toutes les personnes montées. Une disposition semblable (siège à l'avant droit et sébile) existait à Orléans sur les PH80 des TREC à arrière court et certains Chausson disposaient d'un siège pour receveur, avec bureau, entre les portes avant et centrale, il était adossé à la paroi droite, à Rouen sur les Chausson SC4B à capot saillant il en allait de même, sur d'autres Chausson et trolleybus peut-être aussi, mais on manque de photo le montrant. À cette époque les réseaux étaient dans la transition qui finit par aboutir à la suppression généralisée du poste de receveur.

À Poitiers des Citroën ont été aussi aménagés ainsi avec deux agents, comme sur les Berliet PBK6 (voir les photos de Jean-Henri Manara).

Le cadre à droite de la porte, sur la peinture sombre, aurait normalement dû afficher une plaque indiquant l'itinéraire. Le cadre pour la publicité sur le flanc n'est pas au standard, certains réseaux devaient, sous réserve, utiliser des cadres comme celui-ci à Poitiers. Peut-être un ancien standard ?

Cette série de petits autobus Berliet rompait avec la livrée traditionnelle poitevine (haut vert clair, bas vert foncé), elle inaugurait les nouvelles couleurs (haut gris clair/large bande rouge sous les fenêtres/bas de caisse gris clair). Cette livrée était aussi utilisée dans plusieurs villes, dont Angers, Rouen, Nantes… À Rennes aussi mais peut-être un peu plus blanc.

J'avais aussi vu à Angoulême en 1971 des bus Berliet assez courts (enfin au moins un), avec un avant de PH et la porte avant décalée après l'essieu qui était avancé derrière le pare-choc. Leur livrée était d'un crème assez soutenu (tirant sur le beige ?) avec probablement une large bande rouge sous les fenêtres et un bas de caisse crème. Mais si les PBK6 de Poitiers avaient deux grilles de radiateur à l'avant, il me semble qu'il n'y en avait pas à Angoulême.

Cette photo est malheureusement de très mauvaise qualité, elle a été faite avec un Brownie Flash, un cube en plastique percé d'un trou avec une simple lentille qui cintrait l'image, sans cellule, ni vitesses, ni diaphragme, et à distance fixe, mais c'était du 6x6. Et ce n'est pas tout : cette photo était en fin de bobine et elle a pris le jour en bas.

Image


Sur celle-ci on voit un peu les grilles de radiateur à l'avant :

Image[/quote]
Dernière édition par Terminus le 16 Mar 2018 6:02, édité 2 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Terminus » 16 Mar 2018 4:50

P.-S. : je suis étonné que ce bus ait pur référence PBK6, alors qu'il a un style de PH. La gamme PB avait un style bien plus rondouillard.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar PHEBUS-171 » 05 Avr 2018 21:34

Hélas, cette merveilleuse machine Berliet est bien un PBK 6, qu' à ma connaissance seul Poitiers et Sousse ou Agadir se sont fadés...
Donc pas de PH, malgré la ligne proche de cet autobus. Mais il fallait bien rationaliser les composant(e)s de ces bus...
Ils ont succédé (CTP = 21 à 32), en les complétant (!) aux 11 (x, pas la traction à vent!) Citroën 60 DIP d' Heuliez (La Rochelle, St-Malo), les mêmes que ceux des cars Citroën, mais à portes pliantes (202)...
Maso, la CTP acheta en plus de ces (ou ses...) 12 PBK6, 4 autres du type (33-36) !
Veinards!

ps: il me semble qu' à Poitiers la CTP exploitait alors à agent seul, comme beaucoup de petits réseaux. Surtout en cette période vaches maigres (chute du trafic rapide,...) et alors que le bus standard était en cours de diffusion (pcm et sc10 402/404 à la CTP en 1966/67))
D'ailleurs, on connaît une photo d' un 60 DIP avec la moulinette sur le capot moteur.
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Terminus » 06 Avr 2018 1:30

PHEBUS-171 Wrote:Hélas, cette merveilleuse machine Berliet est bien un PBK 6, qu' à ma connaissance seul Poitiers et Sousse ou Agadir se sont fadés...
Donc pas de PH, malgré la ligne proche de cet autobus. Mais il fallait bien rationaliser les composant(e)s de ces bus...
Ils ont succédé (CTP = 21 à 32), en les complétant (!) aux 11 (x, pas la traction à vent!) Citroën 60 DIP d' Heuliez (La Rochelle, St-Malo), les mêmes que ceux des cars Citroën, mais à portes pliantes (202)...
Maso, la CTP acheta en plus de ces (ou ses...) 12 PBK6, 4 autres du type (33-36) !
Veinards!

ps: il me semble qu' à Poitiers la CTP exploitait alors à agent seul, comme beaucoup de petits réseaux. Surtout en cette période vaches maigres (chute du trafic rapide,...) et alors que le bus standard était en cours de diffusion (pcm et sc10 402/404 à la CTP en 1966/67))
D'ailleurs, on connaît une photo d' un 60 DIP avec la moulinette sur le capot moteur.


C'est un vague souvenir pour moi, mais ce qui me fait penser à un service à deux agents sur la ligne 1 Trois-Bourdons — Pierre-Levée (la principale ligne de Poitiers) tient à :

— un article que j'avais lu dans le hall de La nouvelle république, relatif à la transformation en autobus de cette ligne 1 et aux PBK6 qui les remplaçaient. Elle avait été fermée aux trolleybus le 4 mars 1965 pour conversion en autobus avec, assez probablement mais je ne garantis pas, le prolongement de la Pierre-Levée à La Miletterie où était le nouvel hôpital. Un an plus tôt la navette de la gare (ligne 2, Hôtel de Ville — Gare) avait déjà été fermée aux trolleybus le 8 mars 1964. Cet article racontait comment cette flotte de 12 autobus (en nouvelle livrée gris/rouge/gris) allait gagner Poitiers par la route, conduits par des conducteurs de la Cie des Tramways. Mais je ne sais plus trop si la question des receveurs avait été abordée, et les journaux ne sont pas fiables à 100 %. Tout de même, mais cette impression de souvenir ne vaut peut-être rien, il m'avait semblé que le service à deux agents de la ligne 1 n'était pas compromis pour l'instant ;

— et aussi à ce siège adossé au flanc droit, à gauche de la porte avant quand on monte, un siège surélevé apparemment alors qu'il n'y a pas de passage de roue. On aurait bien dit un siège de receveur. Bien sûr je ne parle pas de la banquette latérale située tout à l'avant, au-dessus du passage de roue, et qui était destinée aux voyageurs ;

— mais surtout à un SC10 tout neuf que j'avais vu le même jour stationné dans une rue longeant l'hôtel de ville (à gauche en faisant face à ce bâtiment. Il était à deux portes en 402, je l'avais inspecté sous toutes les coutures et en particulier le siège à gauche de la porte avant, en montant. Ce siège était équipé d'une sébile très simplifiée, fivée sur une barre tubulaire articulée, pour permettre au receveur d'accéder à son siège. Il y avait là un indice fort de service à deux agents. J'avais pris une photo de cet autobus, il faudrait que je la passe. Malheureusement, prise de 3/4 avant-droit elle ne montre pas le siège ni la sébile.

Dans mon idée seule le ligne 1 avait été exploitée avec deux agents, je doute beaucoup pour la navette de la gare car elle était très courte, et je n'ai pas vu de photo avec un receveur. Dans le livre de J-M Manara et Tellier on voit un bus Citroën (un modèle un peu plus ancien que les 60 DIP) avec comme un siège de receveur à gauche de la porte avant, comme dans les PBK6. J'avais pensé que cet équipement aurait pu ne servir que lors des périodes où les trolleybus ne pouvaient pas rouler (entretien de la ligne aérienne, rues coupées pour travaux, etc.). Au Mans il me semble que seuls les trolleybus de la ligne P (Hôpital — Pontlieue) fonctionnaient avec deux agents, jusqu'à la fin de leur existence (*). Les trolleys type C des lignes B (Gare — Bollée) et M (Gare — Maillets) avaient été depuis longtemps transformés et rallongés pour fonctionner avec un seul agent. Mais il y avait des bus Berliet équipés d'une cabine de receveur qui n'était pas utilisée, notamment sur la ligne C (Gare — Pontlieue — Maroc — Oasis). Là aussi j'avais supposé que ces bus aptes à deux agents étaient ainsi aménagés pour pouvoir suppléer aux trolleybus quand ils ne pouvaient pas rouler.

Il n'en reste pas moins qu'à cette époque-là le deuxième agent était en passe de disparaître.

________________

Post-scriptum :

(*) Les Saviem SC10 qui devaient prendre la relève des derniers trolleybus (ceux de la ligne P car les lignes B et M étaient déjà converties à l'autobus) avaient été livrés en 1966 (selon le tableau p. 93 du livre Trams, bus et trolleybus au Mans, de Bertin, Delaperrelle et Meiche (ISBN 2-9503264-0-4). On y lit aussi que les derniers VBR et VBRh y ont roulé jusqu'en 1969. Il y a donc eu une période d'environ trois ans au cours de laquelle les trolleys et les SC10 ont cohabité. Ces premiers SC10 étaient à deux agents (contrairement au tableau du livre qui les compte pour un seul agent, mais j'en ai un souvenir personnel pour les avoir pris). Mais je ne sais plus s'ils étaient en 442 ou en 444. Ces SC10 avec cabine de receveur à l'arrière roulaient aussi, mais avec un seul agent, sur la ligne B (Gare — Bollée), à moins qu'il ne s'agisse de la ligne M (Gare — Maillets), toutes deux avaient la même tête de ligne, mais je pense plutôt à la ligne B. Sur la ligne C (Gare — Pontlieue — Maroc — Oasis) les Berliet PLR étaient éauipés d'un cabine de receveur mais le service était à un seul agent. Les lignes P, C, B, M étaient l'armature du réseau du Mans, les autres lignes étaient intermittentes, exploitées (toutes ou quelques-unes ?) par rafales le matin, le midi et le soir, mais rien en heures creuses.
Dernière édition par Terminus le 06 Avr 2018 21:43, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar PHEBUS-171 » 06 Avr 2018 9:11

après vérif, le service était bien assuré à 2 agents en heures de pointes ...Montée avant et sortie arrière.(cf sc10 67 avec inscrpiptions ad-hoc)
D' où les équipements sommaires aperçus sur ces bus et les Stds.
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar PHEBUS-171 » 12 Avr 2018 21:07

Il y a eu aussi à Dakar des Berliet PBK6, vert et blanc (ou ivoire?)
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Terminus » 13 Avr 2018 2:08

On a l’impression que chez Berliet il y en avait pour tous les goûts, avec beaucoup de matériels différents, dont certains étaient un peu bizarres, le PBK6 en faisait partie.

À l'inverse, chez Chausson comme chez Renault-Saviem (avant la sortie du SC10) il y avait un modèle de base qui variait essentiellement en fonction des portes (nombre, emplacement, taille).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar PHEBUS-171 » 13 Avr 2018 21:17

Certes, mais Berliet livrait certains bus (ou cars) pour des marchés "coloniaux" ou en niches restreintes, sur base de quasi-camions, carrossés en bus...
Les autres étaient en effet assez standardisés dans leurs définitions. Ceci était aussi sûrement dû au besoin de disposer de bus de plus en plus grands, dans la période de relance de l' après-guerre, une fois la parenthèse pck/215d/cs60 passée...
Je laisse Javel de côté, hein ?!!

Vetra (VBR)et Chausson avaient les planchers les plus bas, et l' avènement de la gamme PLR conduira paradoxalement à une hausse du plancher, sur les pourtant fameux ELR-Va3B2 et même VBH85 (Lyon, Dijon, Alger), conçus sur la base de leurs ainés diesel.
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar BBreteau » 24 Juin 2018 10:09

Bonjour
Le réseau de Laval a eu quelques minibus Berliet qui avaient une allure sympa avec cette calandre "cruisair".Un bémol, le manque de girouette sur ces minibus.
L'indice de ligne se trouve en bas, à droite du pare-brise.
L'autobus PR100 faisait parti du groupe de la STAO à l'époque (à vérifier).
Bon dimanche.
Bernard
Image
Image
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar BBreteau » 08 Déc 2018 10:13

Bonjour
Sur le topic de la marque Chausson , Terminus a lancé un sujet intéressant sur la couleur rouge et grise apparue en 1969 faisant suite à la même livrée sur les nouveaux autobus standard SC10 .A l'époque de la STUDA ,il y a eu de nombreux changements couleurs sur les Berliet à cette époque (je me souviens d'être monté dans un Berliet PH 85 ,Boulevard Foch et j'avais regardé sur les gonds de la porte arrière les traces de trois couches de peinture:bleu,rouge et orange).
Dans le livre de Latil 22 sur les transports Angevins ,on peut y lire que les Berliet PH 85 N°308,312 et 313 sont de couleur rouge et grise,le PH80 numéro 69 également,le 70 devait avoir aussi cette nouvelle livrée et un PH 100 ,place du Ralliement .
A cette époque, beaucoup de villes adoptèrent cette livrée(Nantes,Rennes,Le Havre etc....)
Ce PH 100 ,Place du Ralliement.
Image
Un PH 80 et 85 toujours au Ralliement avec la nouvelle livrée.
Image
Place Imbach,deux PH80.
Image
Au dépôt de l'époque ,rue des Ponts de Cé.
Image
Et deux autres Berliet ,stationnés le long de La Maine.
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar citaro27 » 08 Déc 2018 10:47

Le Havre n'a jamais eu de bus rouge et gris, c’est Rouen qui est passé à ces couleurs lors de l'arrivée des SC10.
Image
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar BBreteau » 08 Déc 2018 18:01

Bonsoir Citaro27 et tout le monde
Citaro 27 a écrit
Le Havre n'a jamais eu de bus rouge et gris, c’est Rouen qui est passé à ces couleurs lors de l'arrivée des SC10.

Je me suis trompé dans les villes, merci pour la correction :oops:
Image
Un PH85 au dépôt de l'époque,ce orange était fade tirant vers le marron clair.
La place du Ralliement en pleins travaux avec un PH 80 et un PH85 ou PH100.
Cette photo date de 1971 peut-être ? ou 1972?
Aucune idée.Terminus tu dois savoir sans doute.
Image
Bonne soirée.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Terminus » 09 Déc 2018 5:23

Pour le chantier du parking du Ralliement, je ne sais trop quand le dater.

Pour la livrée gris/rouge/gris, j'ai fait ce tableau qui est susceptible d'erreurs, d'approximations et de manques.
Les remarques sont bienvenues, je pourrai ainsi le corriger et le compléter.

La livrée gris/rouge/gris — selon ce qu'on m'avait dit jadis et qui n'est pas absolument certain — avait été l’objet d’une recommandation faite par les pouvoirs publics vis-à-vis des exploitants et autorités organisatrices, au milieu ou à la fin des années 60. Une autre livrée en gris/bleu moyen/gris avait aussi été recommandée, elle avait été expérimentée notamment à Rennes-STAR, concurremment avec la livrée gris/rouge/gris sur ce même réseau. C'est le rouge qui l'emporta.
Je suppose qu'il s'agissait de standardiser l'aspect des transports urbains, ainsi qu'il avait été fait en Italie, mais avant la 2e guerre, comme nous l'a expliqué récemment Phébus-171. En Allemagne et aux Pays-Bas aussi les livrées étaient standardisées.

Je ne sais pas quel réseau français fut le premier à l'appliquer, mais le premier dont j'ai eu connaissance est Poitiers qui passa à cette livrée lors du remplacement des trolleybus sur leur dernière ligne (ligne 1. Trois-Bourdons — Pierre-Levée). Des autobus Berliet PBK6 assez courts et à essieu avant décalé — ce n'était pas l'autobus du siècle — avaient remplacé les derniers Vetra de type C ou D (?), qui étaient en vert clair/vert foncé, comme à Saint-Étienne et à Bourges, réseaux frères ; comme en Italie aussi. Ces Berliet étaient dans la nouvelle livrée grise et rouge. C’est le 4 mars 1965 que les derniers trolleys firent leurs derniers tours de roue. C'est donc ce jour ou le lendemain que les PBK6 entamèrent leurs courses.

À Nantes c’est trois ans plus tard, en 1968, qu’eut lieu l'arrivée des premiers SC10 et le changement de livrée, le gris/rouge/fris remplaçant là aussi le crème/bleu foncé (dont les nuances différaient un peu de l'ancienne livrée d’Angers). Ces SC10 furent attribués à la nouvelle ligne 40, qui était en réalité la fusion des lignes 41 et 42 (grosso modo de la route de Vannes au quartier Saint-Jacques, avec deux antennes à chaque extrémité. Ce fut aussi le moment où le tournant fut pris pour le service à un seul agent, avec oblitération automatique avec des CAMP perforants, mais pas encore de libre service à portes banalisées. Ce fut également le début de la fin pour ce que j'appelle le « système nantais pour l'affichage de l'information » (pas de capot de ligne, girouette absente ou inutilisée, recours à des plaques : ce n'était pas le seul réseau de France à pratiquer ainsi mais c'était le plus radical dans ce genre) : ces SC10 utilisaient leur girouette pour l'indice et le terminus., mais pour le reste (flanc droit et arrière) il y avait encore des plaques pour le terminus.

À Angers c’est en 1969 que la livrée traditionnelle en crème et bleu foncé fut abandonnée, pour l’arrivée des neuf premiers SC10 (n° 1 à 9, renumérotés plus tard de 101 à 109 par la Studa). Mais un peu avant des prototypes avaient déjà été repeints : le Berliet PH80 n° 69 que j’avais vu le 27/03/1969, suivi du PH80 n° 61, vu le 05/04/1969 ; un Renault, le n° 59 avait lui aussi été repeint. Les SC10 arrivèrent ensemble à Angers le 20/05/1969. Il me semble que ce sont eux qui inaugurèrent à Angers l’oblitération automatique (mais pas le libre-service : on montait à l’avant et on descendait au milieu et à l’arrière). Les oblitérateurs CAMP imprimaient et perforaient les billets.

Dans l’Ouest élargi Rennes-STAR et Rouen-CTR passèrent aussi au gris et rouge. Dans les réseaux français l'arrivée des SC10 et des PCM entraîna souvent de nouvelles livrées.

Voici la liste des réseaux que j’ai repérés. Pour l’établir je me suis servi des photos de Jean-Henri Manara. Mais pour les plus anciennes de ces photos les couleurs ont été altérées en raison, probablement, du vieillissement des émulsions. Il s’ensuit que des gris pourraient être plutôt beiges ou blancs et que des rouges pourraient être grenat ou orange. Il convient donc de vérifier car certains gris des photos pourraient être des crèmes pâles ou vice-versa. Ainsi j'ai eu un doute pour Dijon, qui était en crème/rouge/crème.

ANGERS-TEA (sous le sigle SAA ?)
    • Berliet PH80 n° 69 (2e série, livrée d'origine crème/bleu), vu le 27/03/1969
    • Berliet PH80 n° 61 (1re série, livrée d'origine crème/bleu), vu le 05/04/1969
    • Saviem SC10 n° 1 à 9 (1re série, renumérotée 101 à 109) : arrivée à Angers le 20/05/1969
    • Berliet PH80 n° 66 (2e série, livrée d'origine crème/bleu), vu le 05/06/1969
    • Renault R4211 n° 59, changement de livrée à une date inconnue (livrée d'origine crème/bleu)
    • puis d’autres Berliet PH déjà inscrits au parc et en livrée d'origine crème/bleu (dont probablement les PH100)
    • Saviem SC50
    • Minibus Citroên-Heuliez 350P HLZ « Belphegor »
    • Saviem S105M

BESANÇON-CTB
    • Berliet PLH8
    • Berliet PH80
    • Berliet PH100
    • Saviem SC6
    • Berliet PCM (standard)
    • Berliet PGR (gabarit réduit)
    • Saviem SC10
    • Leyland-Verheul LV45
    Éventuellement d'autres matériels pourraient s'ajouter à cette liste (à vérifier)

GRENOBLE-SGTE
    NOTA : à vérifier, gris très clair proche du blanc ?
    • Trolleybus Vetra-VBF ex-RATP
    • Chausson SC4 ou APV
    • Saviem SC10
    mêmes couleurs mais disposition différente, avec une bande rouge supplémentaire à l’angle du toit :
    • Berliet PR100
    Éventuellement d'autres matériels pourraient s'ajouter à cette liste (à vérifier)

LILLE-CGIT
    NOTA : à vérifier, gris très clair proche du blanc ?
    • Brossel BL55
    • CBM LBM11
    mêmes couleurs mais disposition différente, avec une bande rouge supplémentaire à l’angle du toit :
    • Berliet PR100
    Éventuellement d'autres matériels pourraient s'ajouter à cette liste (à vérifier)

LILLE-ELRT
    NOTA : à vérifier, gris très clair proche du blanc ?
    • Tramways : les motrices 500 (par la suite une bande rouge fut rajoutée sous le toit)
    mêmes couleurs mais disposition différente, avec une bande rouge supplémentaire à l’angle du toit :
    • Saviem SC10
    • Berliet PR100
    Éventuellement d'autres matériels pourraient s'ajouter à cette liste (à vérifier)

LIMOGES-CTL
    NOTA : à vérifier, gris très clair proche du blanc ?
    • Berliet PH100
    • Saviem SC10
    Éventuellement d'autres matériels pourraient s'ajouter à cette liste (à vérifier)

NANTES-CNTC
    • Saviem SC10 (mise en service de la ligne 40 le 21/02/1968
    • Chausson SC4 modifiés pour le libre-service (portes en 02222)
    Nota :
    • les Mercedes 0305 allemands portaient les mêmes couleurs mais avec une disposition très différente
    • éventuellement d'autres matériels pourraient s'ajouter à cette liste (à vérifier)

PERPIGNAN-CTP
    NOTA : gris très clair proche du blanc ?
    • Renault/Saviem R4211
    • Berliet PCM (standard)
    • Berliet PCM-UC (standard à carrosserie de PH12-100)
    • Berliet PAK50
    • Leyland LV45
    • Brossel BL55
    Éventuellement d'autres matériels pourraient s'ajouter à cette liste (à vérifier)

POITIERS-CTP
    • Berliet PBK6 (qui ont remplacé les trolleybus de la dernière ligne (ligne 1, Trois-Bourdons – Pierre-Levée), le 04/03/1965
    • Saviem SC10 (au moins les modèles en portes 402, à 1 ou 2 agents et poste de receveur après la porte avant)
    Éventuellement d'autres matériels pourraient s'ajouter à cette liste (à vérifier)

RENNES-STAR
    • Berliet PLH8
    • Berliet PH85
    • Berliet PCM-UC (standard à carrosserie de PH12-100)
    • Saviem SC10
    • CBM TDU12
    Éventuellement d'autres matériels pourraient s'ajouter à cette liste (à vérifier)

ROUEN-CTR
    • Trolleybus (modèles spécifiques à Rouen) [correction : tous les trolleybus ne furent pas repeints]
    • Chausson nez de cochon (au moins deux véhicules de dépannage)
    • Chausson AP52
    • Chausson SC4b
    • Berliet PLH8
    • Berliet PH100
    • Saviem SC10
    • Saviem SC50 (à vérifier)
    Éventuellement d'autres matériels pourraient s'ajouter à cette liste (à vérifier)

TOULON-Autocars ORLANDI (Toulon – Ollioules)
    • Berliet PH85
    • Berliet PH100
    Éventuellement d'autres matériels pourraient s'ajouter à cette liste (à vérifier)

TROYES-Régie municipale
    • Berliet PH85
    • Saviem SC6P
    • Berliet PGR
    Éventuellement d'autres matériels pourraient s'ajouter à cette liste (à vérifier)
Dernière édition par Terminus le 10 Déc 2018 2:57, édité 2 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar citaro27 » 09 Déc 2018 8:55

A Rouen je confirme pour les SC50 et il y a eu aussi des Heuliez C35 Citroen N°1 à 20.
Les couleurs ont ensuite perdu du rouge avec quelques bandes sur fond blanc avec l'arrivée des derniers SC10.
Tous les trolleybus n'ont pas été repeints.
Il y a aussi Strasbourg avec ses SC4 identiques à ceux de Rouen et des SC10 peints également en rouge et gris.
Notons aussi de nombreux réseaux où le rouge domine avec souvent des hauts de caisse beige, crème ou blanc comme à Lyon, Bordeaux etc..
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Terminus » 10 Déc 2018 2:32

citaro27 Wrote:A Rouen je confirme pour les SC50 et il y a eu aussi des Heuliez C35 Citroen N°1 à 20.
Les couleurs ont ensuite perdu du rouge avec quelques bandes sur fond blanc avec l'arrivée des derniers SC10.
Tous les trolleybus n'ont pas été repeints.
Il y a aussi Strasbourg avec ses SC4 identiques à ceux de Rouen et des SC10 peints également en rouge et gris.
Notons aussi de nombreux réseaux où le rouge domine avec souvent des hauts de caisse beige, crème ou blanc comme à Lyon, Bordeaux etc..


Bonjour citaro27 (et tout le monde aussi !),

Merci pour tes remarques.

Pour Rouen-CTR j’ai trouvé deux photos de Citroën-Heuliez C35 Coyote. Mais la première est en livrée blanche avec de fines bandes rouges, c’est donc une livrée postérieure à la livrée gris/rouge/gris que j’ai traitée. La seconde photo montre un C35 avec le logo TCAR, il est en trois tons (toit blanc, montants des baies en couleur bronze et bas rouge), cette livrée pouvant être encore plus récente. Ces photos sont visibles sur le forum Réseaux normands, mais la pellicule, très altérée, n'est pas fidèle  :
http://reseaux-normands.forumactif.com/t414p406-galerie-de-photos-et-vidos-du-rseau-rouennais
Accès direct aux photos des C35 rouennais :
https://i62.servimg.com/u/f62/12/82/34/66/c35_hl10.jpg
https://i62.servimg.com/u/f62/12/82/34/66/c35_hl11.jpg

Je me suis limité à cette livrée gris/rouge/gris car elle présente l'intérêt de terminer une époque, celle des livrées traditionnelles dans la plupart des réseaux français avant l'arrivée des autobus standards SC10 et PCM, en 1965 : auparavant les trams, trolleys et bus étaient peints le plus souvent en deux zones (haut clair/bas foncé). Les livrées crème/bleu foncé, crème/rouge et crème/vert foncé étaient très nombreuses en France avant les années 65-70, les autres étaient souvent aussi en deux tons. Les bus standards ont profondément modifié l'aspect du matériel : à leur arrivée on a changé d'époque dans les transports urbains.

Pour cette raison je n’ai donc pas intégré ces C35 de Rouen dans ma liste, ils ne rentraient pas strictement dans les critères du classement. D’ailleurs à Lille-CGIT, Lille-ELRT et Grenoble-SGTE la mince bande rouge entre le toit et le haut des fenêtres m'a aussi fait tiquer, non pas par goût, mais parce qu’elle faisait sortir de cette livrée gris/rouge/gris, qui était strictement en trois zones. Du fait de cette bande supplémentaire en haut je considère qu’on était déjà dans une nouvelle livrée de transition vers les livrées à plusieurs bandes, dont la livrée « emballage-cadeau » de la RATP est un des précurseurs. La livrée de Rouen-TCAR (blanche avec plusieurs bandes rouges) appartient à une époque plus récente.

De même je n'avais pas intégré, pour Nantes-CNTC, les Mercedes O305 allemands, pourtant aux mêmes couleurs que les premiers SC10, car la disposition des zones de couleur était très différente : sur ces O305 le rouge allait du haut des fenêtres jusqu’au bourrelet situé au niveau du plancher, ainsi l’essentiel du flanc était rouge, le gris n’étant placé qu’en bas de caisse et au niveau du toit.

Je n’ai pas intégré non plus les Chausson SC4 et SC4b, ainsi que les SC10, de Strasbourg-CTS, car il s’agissait d’une livrée avec seulement deux zones, et non trois : haut gris/bas rouge. On restait en somme dans la disposition traditionnelle de la plupart des réseaux français, celle d'avant les autobus standards, alors que ces réseaux en avaient pourtant reçu. Il en allait de même à Nice, Metz, Nancy, Mulhouse, Lyon, Toulon, Lille-ELRT, etc. où les premiers standards avaient gardé la livrée traditionnelle du réseau.

En revanche, cette livrée gris/rouge/gris (ou celle en gris/bleu/gris) à trois zones était plus ou moins une nouveauté par rapport aux livrées à deux zones. Je dis plus ou moins car il y avait au moins deux précédents, du moins à ma connaissance : Le Mans et Rennes, deux réseaux de la Compagnie de l’Ouest Électrique, avaient remplacé leur livrée ancienne (haut clair/bas sombre, je pense à crème/bleu foncé, mais sans certitude car les photos sont en noir et blanc) par une livrée beurre frais avec une large bande d’un bleu moyen. Marseille avait fait de même, je suppose plus tard, et d’autres aussi, dans d’autres couleurs.

Si tu as d'autres observations ou informations, n'hésite pas à m'en faire part. Je suis très preneur car j’essaie de collecter des renseignements sur les réseaux en fonction de critères qui font souvent défaut :
    – les couleurs ;
    – le service à un seul ou à deux agents ;
    – le type de billetterie (tickets à lamelles pour la moulinette ou tickets-coupons sur planchette) ;
    – le principe de tarification (tarif unique ou par section) ;
    – les marques d'oblitération (moulinette, coup de tampon, crayon de couleur, poinçon) ;
    – les kiosques et abris ;
    – les poteaux d'arrêt ;
    – l’ossature du réseau (en étoile ou maillé) ;
    – les fréquences des lignes (horaire continu ou intermittent) ;
    – etc.

Il y a de quoi faire car la plupart du temps c’est le matériel qui est décrit, alors que les autres aspects sont plus ou moins bien renseignés.

Les statistiques également sont très importantes, à commencer par la fréquentation.

Si cela t’intéresse je ne demande qu’à partager ce que je connais.

_______________
P.-S. : j'ai corrigé ma liste pour les trolleybus de Rouen qui ne furent repeints que pour une partie d'entre eux.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar BBreteau » 11 Fév 2019 11:04

Bonjour
Ce magnifique autobus Berliet PH 85 stationné quai Gambetta ou place Molière.Une particularité ,ce bus arbore les ronds de signalisation sur le pare-choc.C'est exceptionnel,à cette époque, pour un autobus en général.Ces ronds rouge et vert avec une bande blanche sur le vert étaient surtout utilisés sur les autocars . Sauf pour raison exceptionnelle peut-être.Si quelqu'un à des infos sur ces ronds qui étaient sans doute obligatoires sur les véhicules de transports en commun ,merci de donner une info.
La pub à l'avant me plait bien pour l'époque (je suis fan de pubs de cette époque),on peut remarquer aussi le sigle TA et le numéro de parc.
Beaux souvenirs tout ça :D .
A+.
Bernard
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jihem, Rails & Drailles, Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia